Aller au contenu

Grève à partir du 5 décembre


jeanounette

Messages recommandés

Nous c'est fermé aussi, 13/13 !

J'ai hésité aussi parce que je reprends mardi après 4 semaines d'arrêt (plus les vacances ça fait 6 semaines que je n'ai pas vu mes élèves) ... du coup; 1 jour et demi de boulot et pof grève ! Mais bon, c'est important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas concernée par la réforme, mais je ferai grève par solidarité.

Toute l'école fait grève, sauf les maîtres alphabétiques. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, coccinutella a dit :

pareil, mais je suis étonnée qu'il y en ait si peu dans mon département alors que je suis certaine qu'il y en a d'autres 

Des écoles n'ont pas forcément un membre des stylos rouges dans leur équipe pédagogique, donc ne sont pas au courant pour la carte. Un administrateur des stylos rouges nous a indiqué que si nous connaissions le nom d'écoles fermées autour de nous non répertoriées sur la carte, nous pouvions les rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron lui-même le reconnaît: les enseignants vont faire partie des perdants de la réforme des retraites si elle ne s’accompagne pas de revalorisations salariales. Faute de garanties suffisantes, la profession s’apprête à se mobiliser massivement le 5 décembre.

Quasiment tous les syndicats ont appelé à participer au mouvement de grève interprofessionnel qui s’annonce très suivi dans les écoles du pays et dans le monde enseignant, inquiet du futur système universel de retraite.

 

En effet, la future réforme prendra en compte dans le calcul des pensions l’ensemble de la carrière, contre les six derniers mois actuellement. En compensation, les retraites intègreraient les primes et indemnités.

Or le niveau moyen des primes de la fonction publique c’est 22%, le niveau moyen des primes des enseignants c’est 9%. Celui de l’école maternelle, c’est 4%. Les enseignants sont donc pénalisés sans correction du système.

Le niveau de pension des enseignants se dégraderait très progressivement et au fil des générations par rapport à celui des corps comparables de la fonction publique“, a aussi admis Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, dans un courrier adressé aux syndicats.

La FSU a fait ses calculs: “Pour un collègue qui démarrerait en 2025, la baisse de pension équivaudrait à 900 euros par mois” par rapport aux montants actuels.

Les pertes seraient comprises entre 300 et 600 euros pour des professeurs des écoles actuellement en fonction, selon ses simulations.

Actuellement, un enseignant touche en moyenne 2600 euros brut à la retraite: 2500 euros dans le premier degré, 2850 euros dans le second degré.

Les enseignants se sentaient déjà déconsidérés, là on ressent carrément du mépris. Alors qu’ils sont préoccupés par une dégradation de leurs conditions de travail, s’ajoute cette réforme qui apporte de l’inquiétude et qui est illisible: nul ne sait combien il touchera de retraite in fine.

Pour tenter de rassurer les personnels, M. Blanquer a souligné dans son courrier que la mise en place du nouveau système s’accompagnerait “d’une revalorisation salariale permettant de garantir le même niveau de retraite pour les enseignants que pour des corps équivalents de la fonction publique“.

Cela n’a pas permis de dissiper les inquiétudes d’une profession qui se sent régulièrement malmenée et déconsidérée.

En octobre, les propos d’Emmanuel Macron avaient aussi jeté le trouble dans les rangs des professeurs quand il avait dit envisager des compensations salariales mais avait aussi évoqué une réflexion sur le temps de travail et les périodes de vacances.

Or, l’Education nationale est un véritable Etat dans l’Etat. Le Ministère de l’Éducation nationale représente avec ses 837 000 enseignants, près d’un fonctionnaire sur deux, une masse salariale de 49,9 milliards d’euros, soit 17 % du budget général de l’État et 2,5 % du produit intérieur brut.

Ce “mammouth”, comme l’a baptisé l’un des Ministres de l’Education, Claude Allègre, a toujours su garder ses privilèges et résister aux reformes successives. Il faut peut-être un inconscient fonceur dans le mur comme Macron pour casse la colonne vertébrale de la corporation.

Pas de quoi rendre attractive une profession déjà en mal de recrutement.

Source: AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, colmy56 a dit :

Des écoles n'ont pas forcément un membre des stylos rouges dans leur équipe pédagogique, donc ne sont pas au courant pour la carte. Un administrateur des stylos rouges nous a indiqué que si nous connaissions le nom d'écoles fermées autour de nous non répertoriées sur la carte, nous pouvions les rajouter.

Ben j ai renseigné moi même la carte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon secteur de remplacement (je fais les décharges de direction de 13 petites écoles), les écoles ont toutes au moins un.e collègue gréviste et plus de la moitié seront fermées (dont deux au moins sans SMA organisé car municipalité solidaire du mouvement). Mais aucune n'apparait sur la carte des stylo rouges. J'avoue que je n'ose pas les recenser moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recensé quelques écoles pour lesquelles j'avais des infos sures.

Je vois également qu'il n'y a rien pour le moment concernant ma ville d'habitation alors que la mairie a fait parvenir un message indiquant que certaines écoles seraient partiellement ou totalement impactées par la grève. Mais n'ayant pas d'infos plus précises, je ne peux pas vraiment remplir la carte.

Donc, cette carte, c'est un minimum mais beaucoup d'autres écoles que celles recensées seront concernées par la grève :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les non grévistes pour raisons financières, n'oubliez pas que vous pouvez vous déclarer gréviste quand même puis signer le formulaire de présence ensuite ! C'est un droit de renoncer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ne pas avoir toujours pu faire grève, j'entends l'impossibilité de certains à faire grève mais vous pouvez déclarez votre intention de faire grève jusqu'à demain soir minuit et venir tout de même le jour dit sans avoir une journée de salaire de retiré, la déclaration d'intention n'engageant pas à faire grève, seule la feuille d'émargement atteste que vous avez fait grève ou non par contre cela permet d'exprimer son mécontentement... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande réunion au sommet aujourd'hui dimanche pour le gouvernement ...

Ceux qui vident les caisses à grands coups d'exonérations qui enrichissent leurs amis, flippent un peu sur les bords. Darmanin fait un appel au calme !!! Hé Mec , ça commence à se voir que ta politique mène à l'appauvrissement des pauvres et de la classe moyenne, le discours sur les privilégiés des régimes spéciaux et de la FP a du mal à passer cette fois ! Surtout que public ou privé tout le monde est concerné.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M6 a indiqué 50% d'écoles fermées aux infos de ce midi... sans compter sur toutes celles qui ne ferment pas mais où il y a des grévistes malgré tout (et parfois - souvent ? - en grand nombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...