Aller au contenu

Grève à partir du 5 décembre


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Lolipop64 a dit :

Et certains de mes collègues qui disent qu'ils  ne feront pas grève cat ils sont justes financièrement mais qui hier midi évoquaient leur semaine au ski en février prochain... 😞 

 

Idem : j en suis au point où je me pose la question l intérêt de la grève face à ce type de propos grrrr

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous parle d'une collègue qui un jour m'a dit : un  jour de grève ça me coute un restau avec mon mari! Alors ça sera sans moi :cry:

Et là, elle s'est collée sur ENSAP, et elle a vu en vrai ce dont je parle depuis 1 an....... ben si les autres font grève elle fera aussi.... sauf que les autres ne feront grève que si les autres font grève......

Bref, pour le moment 2 grévistes sur 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Lolipop64 said:

Et certains de mes collègues qui disent qu'ils  ne feront pas grève car ils sont justes financièrement mais qui hier midi évoquaient leur semaine au ski en février prochain... 😞 

 

Ecoeurant, déprimant, pitoyable, je ne sais plus quoi dire devant une telle attitude. On pourra être des milliers dans la rue, si c'est pour faire une journée et une seule, ça ne servira à rien. Seule une grève reconductible sur plusieurs jours  sera efficace et c''est ça qu'il faut faire admettre aux collègues. Alors oui, c'est difficile financièrement, ça l'est pour tout le monde. Y'en a marre du "oui, mais moi, je......." Et si on ne fait rien, c'est tout l'après qui sera invivable. On veut finir comme aux USA ? Capitaliser dans des fonds de pensions qui se cassent la gueule au moment de rétrocéder l'argent et devoir piquer tous les jobs étudiants en allant à 80 ans distribuer des journaux gratuits ou vendre des frites chez Mc Do ? Sinon, comme dit Mirobolande, il restera la seringue !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si le déficit des retraites se creuse, ce n’est pas à cause d’une hausse des dépenses mais parce que le gouvernement est responsable de la baisse des recettes (les chaaaarges qui sont en fait des cotisations NDLR !). C'est la stratégie de la "caisse vide": créer un déficit, le dramatiser, et faire des économies."
En gros si on arrête les exonérations de cotiz et qu'on augmente les salaires, ça marche !

https://www.alternatives-economiques.fr/retraites-vers-une-reforme-reforme/00090984?fbclid=IwAR2qBHl-pONaS6dvgo0c_TqraNzldff2BflgLgZBdqtm67wyMTTPize38kw

C'est l'esprit de cet article (mais réservé aux abonnés)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

« Stratégie diabolique »

On doit pouvoir poursuivre la liste : tout ça pour dire que 10 Md€ ce n’est pas rien certes (si le montant du déficit prévisible est exact), mais cela n’est pas dû à une augmentation des dépenses, comme l’indique le rapport du COR lui-même. Christian Chavagneux, d’Alternatives économiques, expliquait justement ce matin dans l’émission d’Alexandra Bensaïd sur France Inter que les raisons du déficit étaient liées aux mesures prises par le gouvernement actuel : réduction d’emplois dans la fonction publique (80.000 emplois supprimés d’ici 2022), austérité salariale prolongée dans la fonction publique, et non compensation des exonérations des cotisations sociales pour la prime de Noël et pour les heures supplémentaires. L’économiste ne craignait pas de parler de « stratégie diabolique » du Président de la République.

 

https://blogs.mediapart.fr/yves-faucoup/blog/231119/le-faux-deficit-des-retraites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans le nouveau système, moins de travail, moins de points ; pas de travail, pas de point. Bien sûr le gouvernement promet de prendre en compte ce genre de cas mais, même s'il finit par corriger les injustices les plus insupportables, on peut lui faire confiance pour faire un maximum de victimes parmi les plus fragiles. Tandis que ceux qui auront les moyens de surcotiser pourront, eux, s'offrir de confortables retraites à des âges tout à fait raisonnables.

https://blogs.mediapart.fr/jean-amy/blog/181119/reforme-des-retraites-linsecurite-remplace-la-solidarite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Comment elle a vu quoi sur le site de l'ENSAP? Il ne permet pas une simulation selon la réforme .

elle a vu les prévisions actuelles qu'elle trouve déjà bases, alors quand j'ai rajouté que c'était avant la réforme et qu'on enlèverait 20 à 30 %...... Mais encore une une qui ne se renseigne jamais sur rien et qui ne commence à se poser des questions que lorsque qu'elle commence à apercevoir au loin le bout de la route (bref quand directement "bientôt" concernée)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la suppression de cette régression sans précédent, il faut obtenir la suppression des décotes qui sont tout aussi injustes dans le système actuel! Un retour à des cotisations sur 37 annuités pour le privé et le public. Il faut arrêter de se  battre simplement pour contrer toujours plus de régressions mais faire des propositions et les obtenir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamanclair le pire je trouve dans tout ça c est que cette catégorie de personnes ne voit que leur propre nombril. Ils ne vont pas se mettre en grève contre un projet qui touchera la société mais pour essayer de défendre leur petite personne. 

Le pire ce sont les " je n ai pas les moyens de faire grève " . Purée mais sortez de votre monde ! 

Si nos grands parents , parents s étaient comportés de la sorte on n aurait jamais tous les acquis que l on a et que l on va perdre à cause d égoïstes qui ne pensent qu à leur petite personne en consommant et pourrissant la planète .

Pardon pour ma colère mais je suis dépitée que nos collègues ne se rendent pas compte ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...