Aller au contenu

De l'impact des écrans sur les enfants...


chableu

Messages recommandés

Très intéressants sujet et article.

J'avais regardé l'émission en question.

En gros, peu de choses viennent contredire Michel Desmurget mais Le Monde fait quand même un article qui laisser planer le doute.

Et que met-on en place pour analyser plus finement, en France, la relation entre les écrans et la baisse du QI moyen ? Et globalement pour expliquer et tenter d'endiguer cette baisse ?

A moins que ça arrange que la baisse continue ... et que les vendeurs de consoles, tablettes et télés puissent continuer de faire fortune ... 👿

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonau a dit :

Il parle dun point vu cognitif mais ces objets encouragent aussi l'isolement social et l'obésité.

Sans doute parce qu'il s'est rendu à l'évidence que les parents se fichent de ces deux problématiques, alors que le QI, ça peut peut-être les faire réagir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que mettre les écrans comme seule et unique raison pour la baisse du niveau est un argument fallacieux. 

Baisse par rapport à quoi ? La génération actuelle a-t-elle été élevée comme la précédente ? Les parents sont-ils aussi impliqués ? Aussi présents ? Ne peut-on pas dire que les temps de trajet croissants sont aussi la cause de la baisse du QI chez les enfants car les parents s'occupent moins de leurs enfants ? Que la raison est la consommation de quinoa qui a explosé ces dernière années ? Il ne faut pas confondre corrélation et causalité.

On peut prendre n'importe quel sujet et trouver n"importe quelle étude qui va dans la direction que l'on souhaite. Je recommande la lecture de ce thread pour plus d'infos

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Maoria a dit :

mettre les écrans comme seule et unique raison pour la baisse du niveau

Ce n'est clairement pas mon propos. En revanche, leur impact n'est pas anodin. De plus, j'ai constaté des corrélations entre l'implication des parents dans l'éducation et le nombre d'heures devant écran.

il y a 53 minutes, Maoria a dit :

On peut prendre n'importe quel sujet et trouver n"importe quelle étude qui va dans la direction que l'on souhaite.

Voilà un bon argument pour ne plus rien dire sur rien...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Maoria a dit :

Je recommande la lecture de ce thread pour plus d'infos

Je suis allée voir : je ne comprends pas ce que tu souhaites nous dire avec cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chableu a dit :

Ce n'est clairement pas mon propos. En revanche, leur impact n'est pas anodin. De plus, j'ai constaté des corrélations entre l'implication des parents dans l'éducation et le nombre d'heures devant écran.

Voilà un bon argument pour ne plus rien dire sur rien...

Ta dernière phrase détourne mes propos et essaye de clore le débat alors que nous sommes là pour discuter de ce sujet. Cela n'insinue pas qu'il ne faut rien dire sur rien, mais qu'il faut aborder un regard critique sur les soit-disant études qui démontre un point de vue spécifique. Par exemple il y a quelques années une étude a démontré que la viande rouge causait le cancer, et il y a quelques mois je vois passer un article disant qu'une étude a démontré que la viande rouge ne causait pas le cancer ... on peut dire tout et rien avec des études. Ce qui est important en recherche, c'est de reproduire le phénomène moult et moult fois ! Il ne faut pas gober tout ce qu'on essaye de nous faire croire ... encore plus quand la personne essaye de vendre un livre. 

De plus, comme tu le dis dans ta première phrase, ce sont des corrélations, et non des causalités. 
Est-ce qu'un enfant est devant les écrans parce que les parents ne s'impliquent pas ? Est-ce que les parents ne s'impliquent pas parce que l'enfant est devant un écran ? Pourquoi les parents ne s'impliquent pas ? 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...