Aller au contenu

Humeur


damien

Messages recommandés

il y a 48 minutes, abel27 a dit :

Pas pour tous la délivrance du mercredi matin. Ici, on est reparti pour 3 ans encore...

 

Il y a encore des écoles où on travaille le mercredi matin ? Elles ne sont pas désertées par les collègues ? 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, edithw a dit :

Il y a encore des écoles où on travaille le mercredi matin ? Elles ne sont pas désertées par les collègues ? 

Ben étant donné que j'ai mis 12 ans à avoir un poste d'adjoint à titre définitif (avec 2h dans les transports pour ma part) et un mouvement quasi bloqué, il devient difficile de déserter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, edithw a dit :

Il y a encore des écoles où on travaille le mercredi matin ? Elles ne sont pas désertées par les collègues ? 

Ben oui y en a encore. Tout Paris par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Je n'ai jamais assisté à aucune présentation de nouveaux programmes. Je me souviens qu'on a été amplement consultés.... mais que nos avis sont tombés dans un trou noir. 

Les changements qui sont intervenus dans ma carrière et dont je me souviens sont surtout la fin de l'école le samedi, l'arrivée des APC, des PPRE, l'école du mercredi, l'arrivée de l'évaluation forcenée,  et puis enfin la délivrance, le retour du mercredi. Les changements de programme ne m'ont pas vraiment marquée. Etre perturbé pas les changements de programme doit être un truc de "jeune".

:D

Même avis ... 😄

Et j’abonde dans votre sens pour les fameuses méthodes miracle!

Avant on réfléchissait et adaptait à nos élèves, maintenant il faut appliquer la méthode à la mode, clé en main....

Je me dis aussi que cela correspond à une période où la formation .... sans commentaire... induit ce besoin de produit tout fait pour les tout jeunes collègues.

Pour les stencils... je n’en ai plus, mais j’en ai presque de la nostalgie! 😄

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que de mon temps, il fallait faire des fiches de prep pour tout tout le temps et le guide du maître était un objet satanique qu'il ne fallait surtout pas utiliser !!!

Il est surtout important d'apprendre à choisir les bons outils. Franchement, certaines méthodes où faut se farcir 4 fois le guide du maître pour commencer à comprendre et passer ses we à tailler les bouts des allumettes, je passe.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stork a dit :

D’accord avec toi et je vois bien de quelles méthodes tu parles. Une seule chose à faire : les boycotter. Il n’y a que ça qui passera l’envie aux éditeurs de sortir ce genre de méthodes. Surtout que quand l’on met soi-même autant de temps à décrypter le guide du maître, ça n’augure rien de bon pour les élèves  niveau compréhension.

Je suis d'accord et niveau didactique certains sortent vraiment n'importe quoi. Faudrait il repenser l'école de manière à redonner aux enseignants leur caractère d'expert. Ma réaction, telle que l'a formulée Bornéo est caractéristique. Les rdv carrière sont souvent d'intolérables moments d'infantilisation de la part d'orgueilleuses/x ien. Qui ne pensent qu'à leurs stats. Les programmes sont ils confectionnés également dans le but de remporter une guerre froide internationale. L'OCDE est à la merci des gouvernements. Ils font gober des conneries du genre baisse du niveau en lecture pour imposer des outils de manipulation de masse par l'intermédiaire d'une association privée en lien étroit avec l'institut Montaigne dont les dirigeants ne sont que des proches d'une extrémité politique dont le but est de contrer l'ascension sociale afin de maintenir leur niveau de vie. Le pire c'est que certains affirment que le protocole fonctionne....bref,  je m'emballe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

Mais comme jamais de la vie je ne demanderai une école à 4jours, je suis au bon endroit

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stork a dit :

D’accord avec toi et je vois bien de quelles méthodes tu parles. Une seule chose à faire : les boycotter. Il n’y a que ça qui passera l’envie aux éditeurs de sortir ce genre de méthodes. Surtout que quand l’on met soi-même autant de temps à décrypter le guide du maître, ça n’augure rien de bon pour les élèves  niveau compréhension.

Complètement d'accord avec vous ! Cette année, je viens d'arriver dans une équipe et un nouveau niveau, alors j'ai voulu m'adapter et j'utilise trois nouvelles méthodes. Bilan, je ne suis pas du tout à l'aise avec au moins une de ces méthodes et cela doit se ressentir en classe. J'ai l'impression de ne plus être vraiment enseignante, car j'applique ce qui est écrit dans le guide , en adaptant mais la marge de manoeuvre est assez faible et en espérant qu'elle fonctionne... Car on me dit qu'il ne faut pas s'inquiéter, la méthode est répétitive, et  à la fin de l'année, je verrai que les élèves ont appris des choses... Je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour tous, et encore moins pour les élèves en difficulté. Et je me souviens aussi d'une époque où le guide du maître était l'objet à ne surtout pas utiliser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, edithw a dit :

Il y a encore des écoles où on travaille le mercredi matin ? Elles ne sont pas désertées par les collègues ? 

 

Il y a 8 heures, lilie2fr a dit :

Ben oui y en a encore. Tout Paris par exemple.

Et d'ailleurs en 2020 on est reparti pour 3 ans d'école le mercredi à Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...