Jump to content
Frédo45

Ecole incendiée à Béziers

Recommended Posts

Blandine

Et quelle image de notre société pour les élèves ☹️

Nao

On caillasse les forces de l'ordre, on brûle les lieux scolaires.... Tout ce qui représente l'institution et la loi à l'échelle locale est rejeté. 

Ce que je redoute, c'est qu'un jour des abrutis en viennent à mettre le feu alors que des enfants et des adultes y sont encore. 

prof désécol

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-val-de-saone/2019/11/01/un-incendie-volontaire-a-l-ecole-des-marronniers

Citation

Rhône. Fontaines-sur-Saône : incendie à l’école des Marronniers

La nuit d’Halloween aura fait de nombreux dégâts dans la région lyonnaise, et pas seulement à Grigny, Givors et Rillieux-la-Pape. Un incendie s’est déclaré au groupe scolaire des Marronniers en cette veille de la Toussaint. Si le quartier est réputé pour sa relative tranquillité, l’origine criminelle ne semble faire aucun doute selon une source proche de l'enquête.

Deux équipages de sapeurs-pompiers de Fontaines-sur-Saône et de Lyon ont été appelés peu après 22 heures pour éteindre les flammes. Le départ de feu a ravagé le préau de la cour de récréation, en retrait de la rue Curie, à l’abri de la pluie… et des regards. L’intervention aura duré une heure. Il semblerait qu’une table de ping-pong ait servi de combustible.

Si aucun dégât structurel n’a été constaté, les murs et le plafond ont été endommagés. Cette école primaire publique accueille 274 élèves en maternelle et en élémentaire. Reste à savoir si les enfants pourront assister aux cours en toute sécurité ce lundi matin, retour des vacances de la Toussaint.

La brigade de Fontaines-sur-Saône est en charge de l'enquête.

jeanounette

Avec la nouvelle réforme de l'assurance chômage et autres joyeusetés qui se préparent ou continuent, ce genre de choses a toutes les chances de se reproduire et même de se multiplier. L'augmentation de la pauvreté et de la précarité ne peut qu'exarcerber les violences dans la société, il ne faudra pas s'en étonner. Si on rajoute le climat de racisme orchestré au plus haut, l'avenir est très inquiétant.

nonau

La réponse du ministre : supprimer les dispositifs REP... Il a tout compris.

prof désécol
Il y a 2 heures, blacknader a dit :

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2642859-20191103-beziers-eleves-ecole-incendiee-retour-classe-12-novembre

Je craignais de voir une photo de classe brûlée, c'est chose faite avec cette article. Courage aux enseignants qui vont devoir reprendre dans des conditions difficiles et d'urgence leur travail !

Courage aussi aux élèves qui vont sans doute avoir à se déplacer plus loin pendant pas mal de temps, peut-être par la faute d'un ancien élève de l'école qui voulait s'amuser ou régler des comptes la nuit d'Halloween...

prof désécol

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/beziers-policier-bac-traine-scooter-plusieurs-metres-deveze-1732483.html

Citation

Béziers : un policier de la BAC traîné par un scooter sur plusieurs mètres à La Devèze

05/10/2019

La cité de la Devèze, à Béziers, est régulièrement le théâtre de violences. Vendredi dans la soirée, un policier de la BAC a été blessé lors du contrôle d'un scooter volé. Deux individus roulaient sans casque sur le deux-roues quand les policiers ont initié un contrôle.

Le conducteur, un jeune d'une vingtaine d'années, a refusé de s'y soumettre, a foncé sur le fonctionnaire de police et l'a percuté. Le policier s'est accroché et à été traîné sur plusieurs mètres. Blessé légèrement, il a néanmoins été choqué, selon ses collègues.

Le conducteur a pu être interpellé et placé en garde à vue. Il n'a pas été blessé.

Une scène violente, selon plusieurs sources policières, qui déplorent les difficultés rencontrées pour maintenir l'ordre dans ce quartier difficile, nouvellement rénové. Les policiers et les pompiers y sont parfois caillassés.

Le 17 juillet dernier, une fusillade avait éclaté dans cette cité, faisant un mort.

Goëllette

Tous ces incendies d'écoles sont affligeants !

Le 03/11/2019 à 10:27, blacknader a dit :

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2642859-20191103-beziers-eleves-ecole-incendiee-retour-classe-12-novembre

Je craignais de voir une photo de classe brûlée, c'est chose faite avec cette article. Courage aux enseignants qui vont devoir reprendre dans des conditions difficiles et d'urgence leur travail !

J'ai une grande pensée également pour tous les élèves et les collègues qui vont être éparpillés dans les autres écoles, en espérant qu'ils pourront réintégrer leurs écoles au plus vite et que celles-ci ne soient pas tout bonnement rayées de la carte !

Le 03/11/2019 à 12:56, prof désécol a dit :

Courage aussi aux élèves qui vont sans doute avoir à se déplacer plus loin pendant pas mal de temps, peut-être par la faute d'un ancien élève de l'école qui voulait s'amuser ou régler des comptes la nuit d'Halloween...

Je pense aussi aux directeurs de ces écoles, qui se retrouvent soudain sans classe (mais avec beaucoup de travail), et doivent se faire du soucis pour leur avenir.

Goëllette

Quelqu'un a des nouvelles des collègues concernés par ces incendies ?

Ont-il fait leur rentrée ? Ont-ils besoin de matériel, de manuels ?

Mirobolande
il y a une heure, Goëllette a dit :

Ont-il fait leur rentrée ? Ont-ils besoin de matériel, de manuels ?

Solidarité, bien. Mais est-ce à nous de faire ce travail? 

• Upvote 2

syl06

Pour Antibes, rentrée des élèves ce matin. la classe incendiée sera rénovée l'été prochain. En attendant, la classe se fera dans une ancienne salle de classe.

Goëllette
Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Solidarité, bien. Mais est-ce à nous de faire ce travail? 

Par respect pour nos collègues, et parce que ça aurait pu être nous, bien entendu !

Et cela n'empêche pas les collectivités d'agir.

Goëllette
Il y a 1 heure, syl06 a dit :

Pour Antibes, rentrée des élèves ce matin. la classe incendiée sera rénovée l'été prochain. En attendant, la classe se fera dans une ancienne salle de classe.

Il n'y avait qu'une classe touchée ? Ça ne s'est pas propagé aux autres ?

syl06

Oui. Les pompiers étaient proches sur un autre départ de feu.

Goëllette

Tant mieux.

Parce qu'ailleurs, ce sont les écoles complètes qui ont brûlé, non ?

jeanounette

Tout comme l'écome incendiée, tout comme la dame en fin de droit qui va à la caf avec une hache, il y en aura d'autres. Rappelons que les APL et les allocations chômage vont dramatiquement baisser pour certains à partir de ce mois ci, ça va sans doute apaiser notre société ...

75262245_10157897146993552_2482682081398751232_o.jpg

Goëllette

Je ne vois pas très bien le rapport avec le sujet ...

Comme si, nous autres, collègues, nous étions incapables d'avoir de la solidarité avec nos semblables sans y mettre une connotation politique ou syndicale et, surtout, se servir du problème et le détourner pour servir une autre cause.

Pour ton problème, ouvre un nouveau sujet. Nous y participerons avec plaisir.

Mais pas là.

Moi, je me mets à la place de tous ces collègues qui ont perdu leur classe voire leur école et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour que leur rentrée se passe dans les meilleurs conditions possible, avec, à terme, l'assurance qu'ils vont retrouver leurs locaux.

jeanounette
il y a 36 minutes, Goëllette a dit :

Je ne vois pas très bien le rapport avec le sujet ...

Comme si, nous autres, collègues, nous étions incapables d'avoir de la solidarité avec nos semblables sans y mettre une connotation politique ou syndicale et, surtout, se servir du problème et le détourner pour servir une autre cause.

Pour ton problème, ouvre un nouveau sujet. Nous y participerons avec plaisir.

Mais pas là.

Moi, je me mets à la place de tous ces collègues qui ont perdu leur classe voire leur école et j'aimerais savoir ce que je peux faire pour que leur rentrée se passe dans les meilleurs conditions possible, avec, à terme, l'assurance qu'ils vont retrouver leurs locaux.

Tu vois pas le rapport c'est bien ça le problème ...

Voir le monde à travers le seul prisme de sa petite bulle c'est avoir une vision bien étroite des problèmes qui nous concernent tous.

Le monde étudiant ne fait pas partie de l'EN ?

L'EN ne subit-elle pas les politiques générales de destruction menée contre toute la société actuellement ? Les attaques ciblées contre des écoles ne sont qu'un des symptômes de la colère qui gronde dans tout le pays et qui conduit à des actes de violence comme celui ci ou d'autres. Si des gamins en viennent à détruire la seule chose qui représente un espoir d'émancipation pour eux, c'est que toute la société est malade.

La colère des désespérés se retourne contre eux même ou contre l'institution ou tout simplement contre les passants.

Nao
il y a 10 minutes, jeanounette a dit :

Tu vois pas le rapport c'est bien ça le problème ...

Voir le monde à travers le seul prisme de sa petite bulle c'est avoir une vision bien étroite des problèmes qui nous concernent tous.

Le monde étudiant ne fait pas partie de l'EN ?

L'EN ne subit-elle pas les politiques générales de destruction menée contre toute la société actuellement ? Les attaques ciblées contre des écoles ne sont qu'un des symptômes de la colère qui gronde dans tout le pays et qui conduit à des actes de violence comme celui ci ou d'autres. Si des gamins en viennent à détruire la seule chose qui représente un espoir d'émancipation pour eux, c'est que toute la société est malade.

La colère des désespérés se retourne contre eux même ou contre l'institution ou tout simplement contre les passants.

S'il s'agit de l'acte de gamins, pas sûre qu'il s'agisse d'un acte de désespoir. J'y vois plutôt le geste de personnes voulant détruire le symbole de la frustration, de la Loi, de l'Etat. "on m'y a obligé à faire un effort, on m'y a dit non, maintenant que je n'y suis plus je crame tout". 

Tu parles de "la seule chose qui présente un espoir d'émancipation". Je suis d'accord à 100% avec cette expression. Mais pour les incendiaires, est-ce que l'école représente cet espoir ? Représente-t-elle la possibilité de gagner de l'argent en quantité ?  Représente-t-elle la possibilité de ressembler à des personnalités dont les médias grand public nous abreuvent?  Non, on en est loin, très loin.  L’école, pour certains, c'est l'ennui, c'est pas glamour, c'est pas festif, ça sert juste à faire suer le monde (restons polis).

• Upvote 1

jeanounette
Il y a 1 heure, Nao a dit :

S'il s'agit de l'acte de gamins, pas sûre qu'il s'agisse d'un acte de désespoir. J'y vois plutôt le geste de personnes voulant détruire le symbole de la frustration, de la Loi, de l'Etat. "on m'y a obligé à faire un effort, on m'y a dit non, maintenant que je n'y suis plus je crame tout". 

Tu parles de "la seule chose qui présente un espoir d'émancipation". Je suis d'accord à 100% avec cette expression. Mais pour les incendiaires, est-ce que l'école représente cet espoir ? Représente-t-elle la possibilité de gagner de l'argent en quantité ?  Représente-t-elle la possibilité de ressembler à des personnalités dont les médias grand public nous abreuvent?  Non, on en est loin, très loin.  L’école, pour certains, c'est l'ennui, c'est pas glamour, c'est pas festif, ça sert juste à faire suer le monde (restons polis).

oui d'où le raisonnement : on a problème de société qui va au delà de l'école seule.

On a là deux expressions par le feu : l'un se fait du mal à lui car il ne voit plus d'alternative, l'autre fait du mal à une institution plus capable de représenter l'espoir pour tous, institution dépassée par le système dans lequel on vit, qui veut faire croire à tout le monde que le must c'est le dernier iphone, partir en vacances à des milliers de kilomètres, avoir les chaussures ou le dernier jean "tendance" etc etc ... et pas l'épanouissement intellectuel (pour faire vite). Pour ceux qui y croient encore et veulent étudier ça devient de plus en plus compliqué car trop cher : si ils n'ont pas les parents derrière c'est de plus en plus la galère.

Goëllette

J'ose espérer qu'aucun collègue concerné par ces incendies ne viendra faire un tour sur ce sujet, sous peine de prendre une grande claque dans la figure à cause du peu de cas que certains intervenants font de leur malheur.

Ça ne va pas les réconcilier avec la politique et le syndicalisme !

prof désécol
il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

l'autre fait du mal à une institution plus capable de représenter l'espoir

L'autre fait surtout du mal à son petit frère et sa petite sœur qui, peut-être moins neuneus que lui, devront désormais marcher plus loin pour réussir à apprendre dans des locaux exigus et privés d'un matériel parti en fumée.

jeanounette

Surtout surtout ne pas dépasser l'émotionnel et rester dans le compassionnel sans chercher à analyser ce qui se passe au delà de notre pré-carré !

Des écoles incendiées et des jeunes ou des moins jeunes qui s'immolent (ou autres "techniques") il y en aura encore et toujours plus dans le futur proche, ça risque pas de s'arrêter avec ce que nous pondent chaque jour les décideurs. Il y aura même de plus en plus de parents qui s'en prendront à nous si on ne cherche pas à résoudre les problèmes en amont . On parie ?

• Thanks 1

Goëllette

Tu es écœurante !

• Confused 1

jeanounette
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Tu es écœurante !

Tu es sidérante : si justement les gens faisaient plus de syndicalisme ou plus de politique on en serait pas là !

Tu crois quoi ? Que j'applaudis à l'incendie d'une école ?

Va plus loin que le bout de ton nez !

prof désécol
il y a 23 minutes, jeanounette a dit :

Des écoles incendiées (...)  il y en aura encore et toujours plus dans le futur proche. (...) On parie ?

On peut surtout parier que "les désespérés choisiront de retourner leur colère" de plus en plus souvent la nuit d'Halloween, au risque de laisser penser aux "compassionnels qui ne cherchent pas à analyser" que leur action s'explique par une envie de se marrer encore un peu après un début de soirée rigolo et parfois bien arrosé passé à tendre des guet-apens aux pompiers.

:closedeyes:

Mirobolande
il y a 55 minutes, Goëllette a dit :

J'ose espérer qu'aucun collègue concerné par ces incendies ne viendra faire un tour sur ce sujet, sous peine de prendre une grande claque dans la figure à cause du peu de cas que certains intervenants font de leur malheur.

C'est ce que tu écris que je trouve écœurant. Tu accuses les intervenants ici de manquer de compassion et d'agresser potentiellement  les victimes qui passeraient par ici. Qui te dit que quelqu'un qui a une vision plus large de l'événement (une vision plus politique, ô le gros mot!!!) n'en a pas pour autant autant de compassion qu'un autre qui serine qu'il faut de la solidarité et de la compassion. Le compassionnel c'est bien, mais ça commence à me gaver grave, comme aux "infos" ou jamais on ne remet le moindre événement dans une perspective d'ensemble ni aucune analyse. Donc, oui, prenons de la hauteur. Et utilisons ce qui nous reste de cerveau et de neurones

Sérieusement, tu ne vois pas que tout cela forme un vaste système? 

• Like 1
  • Upvote 1