Aller au contenu

Suicides chez les enseignants


lilie2fr

Messages recommandés

Education nationale : 58 suicides recensés sur l'année scolaire 2018-2019 https://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/58-suicides-recenses-au-sein-de-l-education-nationale-sur-l-annee-scolaire-2018-2019_3691349.html#xtor=CS2-765-[autres]-

J'ai fait une recherche pour les policiers et les gendarmes, il y a plus de suicides dans l'éducation nationale...tout va bien...et à part sur France Info je n ai vu cette info nulle part...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

Le nombre total des personnels de l'Education nationale est de 992.000. Le ministère précise notamment que le taux de suicide est de 5,85 personnes pour 100.000, ce qui est moins important qu'à l'échelle de la population globale. En 2014, le taux de suicide moyen en France était plus élevé puisqu'il était de 14,9 personnes pour 100.000 personnes, selon l’Observatoire national du suicide.

https://www.bfmtv.com/politique/58-suicides-denombres-au-sein-de-l-education-nationale-au-cours-de-l-annee-2018-2019-1800761.html

 

Désolée pour le lien, j’ai pris le premier que j’ai trouvé !😉

Bon ben je suis donc contente d’apprendre que tout va bien, puisqu’on est en dessous de la moyenne nationale ! 

Peut être même qu’on va nous dire que ça a baissé depuis l’arrivée de notre ministre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand on nous parle du suicide chez les policiers ou les agriculteurs jamais je n'ai entendu cet argument du nombre total d'agriculteurs ou de policiers...

Je comprends mieux pourquoi ces chiffres ont été cachés ! La réponse du ministre est une nouvelle fois déconnectée. Ce système me file la nausée. Il est fort à parier hélas que les choses s'aggravent. Ils veulent supprimer les Rep pour pouvoir filer une partie de l'enveloppe au privé ! Oui vous avez bien entendu... Et faire du clientélisme. Encore des suicides en vus.

Quand je pense que des directeurs complètement déchargés sur ce forum profitent de cet état de fait pour faire du corporatisme...Tous ces gens ministre en tête me filent la nausée et renforcent mon envie de faire une grève dure à partir du 5 décembre !!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Face au malaise des enseignants, les médecins du travail se font rares

Philippe Escande Editorialiste économique au « Monde »

A l’heure où s’exprime depuis plusieurs semaines une inquiétude chez les enseignants, focus sur la pénurie de médecins de prévention dans l’éducation nationale.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/11/04/enseignant-cherche-medecin-du-travail-desesperement_6017984_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres si on n'y regarde pas de plus près. Il faut quand même penser à ramener le nombre de suicides au total des personnels concernés.

E.N 58 suicides pour 850 000 enseignants et au moins 50 000 agents administratifs (car le nombre en tient compte). Soit un taux de 0,0006% d'agents pour 900 000 agents.

P.N 54 suicides pour 150 000 agents. Soit 0,036%.

Donc si, il y a bien plus de suicides dans le corps de la P.N au M.I que dans l'E.N.

J'ai lu un article aussi qui explique que le taux de suicide est inférieur au taux toutes professions confondues.

Cela ne veut pas dire que les enseignants sont plus heureux, non, mais peut être pas parmi les plus désespérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien faudra t-il de Zineb, de Steve, de Christine Renon,de Aylan, d'étudiants qui s'immolent, de dame à la caf avec une hâche etc ... ,  avant que TOUS nous réagissions ?

75262245_10157897146993552_2482682081398751232_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vinclemel a dit :

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres si on n'y regarde pas de plus près. Il faut quand même penser à ramener le nombre de suicides au total des personnels concernés.

E.N 58 suicides pour 850 000 enseignants et au moins 50 000 agents administratifs (car le nombre en tient compte). Soit un taux de 0,0006% d'agents pour 900 000 agents.

P.N 54 suicides pour 150 000 agents. Soit 0,036%.

Donc si, il y a bien plus de suicides dans le corps de la P.N au M.I que dans l'E.N.

J'ai lu un article aussi qui explique que le taux de suicide est inférieur au taux toutes professions confondues.

Cela ne veut pas dire que les enseignants sont plus heureux, non, mais peut être pas parmi les plus désespérés.

Et les agriculteurs ils sont combien en tout? Jamais je n'ai entendu cet argument sordide pour évoquer leur mal être! Quelle honte!

C'est comme LCI qui nous dit que nous gagnons en moyenne 3800 euros par mois... ah la doxa libérale... Personnellement je trouve ces chiffres alarmants! Combien de collègues aimeraient démissionner? 75% selon la dernière enquête du Snes...Tout va bien avec notre salaire de 3800 euros et nos 6 mois de vacances de quoi se plaint-on?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Vinclemel a dit :

On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres si on n'y regarde pas de plus près. Il faut quand même penser à ramener le nombre de suicides au total des personnels concernés.

E.N 58 suicides pour 850 000 enseignants et au moins 50 000 agents administratifs (car le nombre en tient compte). Soit un taux de 0,0006% d'agents pour 900 000 agents.

P.N 54 suicides pour 150 000 agents. Soit 0,036%.

Donc si, il y a bien plus de suicides dans le corps de la P.N au M.I que dans l'E.N.

J'ai lu un article aussi qui explique que le taux de suicide est inférieur au taux toutes professions confondues.

Cela ne veut pas dire que les enseignants sont plus heureux, non, mais peut être pas parmi les plus désespérés.

Ah bah tant mieux alors, de quoi nous inquietons nous ? 

Par contre, si il y a plus de suicide meme si le pourcentage est plus bas (c'est mathématiques là)

Ah et pis ce n'est pas le nombre de suicide dans la PN mais au MI soit plus de 300 000 fonctionnaires. Et pas dans la gendarmerie mais dans l'armée soit plus de 400 000 et on rajoute l'administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est troublant cet angle de défense: Blanquer préfère parler de la forme, des chiffres les uns par rapport aux autres, des statistiques fondées sur rien en définitive, plutôt que de s'attaquer au coeur du problème! Cet homme est d'un sordide. Au passage on apprend que les suicides en France représentent un nombre tout à fait énorme! 5 fois plus que les accidents de la route! Ce système idéologique broie les gens, les salariés, les êtres...C'est plus facile de mettre des radars au bord des routes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...