Aller au contenu

PE et cumul d'activité : roman édité par une maison d'édition


alexandra11

Messages recommandés

Bonjour à tous

je me pose une question concernant le cumul d'activité et je voudrais avoir votre avis.

Il existe un formulaire à emplir pour cela et sur le site ministériel, il y a une page dédiée pour donner des explications.

Je vous cite un passage écrit dans la partie "Activités qui peuvent être exercées sans autorisation": "Production des œuvres de l'esprit. Toutefois, la production d'œuvres dont il est question doit rester autonome (l'agent doit être rémunéré à l'acte et ne pas bénéficier d'un véritable contrat de travail) et manifester la personnalité de son auteur". 

Selon vous, un roman édité par une maison d'édition rentre-t-il dans ce cadre? Moi, c'est comme ça que je le comprends mais j'ai peur de me tromper. 

Certain d'entre vous sont-ils dans ce cas?

J'ai envoyé un mail à la diper mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

Je vous remercie pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprends aussi comme ça (mais je peux me tromper).

Tu peux gagner de l'argent, tu peux avoir un agent, mais tu ne peux pas devenir employé d'une maison d'édition, puisque tu as déjà un emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant PE et cumul d'activité : roman édité par une maison d'édition
Il y a 1 heure, cat99 a dit :

Je comprends pareil mais je m'interroge sur " doit manifester la personnalité de son auteur".... 

Je suis rassurée de constater qu'il n'y a pas que pour moi que ce n'est pas clair!

Dans cette partie de phrase, je comprends que ce doit être une création propre à l'auteur. Je n'ai plagié personne, donc, ça devrait être bon! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

Tu peux gagner de l'argent, tu peux avoir un agent, mais tu ne peux pas devenir employé d'une maison d'édition, puisque tu as déjà un emploi.

J'ai un contrat avec une maison d'édition mais c'est surtout pour leur céder les droits de mon ouvrage pendant un certain temps et pour stipuler les conditions dans lesquelles l'édition va se faire. La rémunération est un pourcentage sur les ventes (donc pas fixe et pas mensuel).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexandra11 a dit :

J'ai un contrat avec une maison d'édition mais c'est surtout pour leur céder les droits de mon ouvrage pendant un certain temps et pour stipuler les conditions dans lesquelles l'édition va se faire. La rémunération est un pourcentage sur les ventes (donc pas fixe et pas mensuel).

Tu nous diras on sera tes premiers lecteurs 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @cat99! C'est super sympa!🥰 J'ai de la chance, j'ai déjà une petite liste de futurs lecteurs qui s'impatientent (et qui me font aussi monter le stress par la même occasion😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un livre édité par un éditeur qui a pignon sur rue, ou bien à compte d'auteur ? 

 

En gros, tu vas payer pour être éditée, ou c'est du net ?

Dans les deux cas, je pense que tu peux te passer d'autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexandra11 a dit :

J'ai un contrat avec une maison d'édition mais c'est surtout pour leur céder les droits de mon ouvrage pendant un certain temps et pour stipuler les conditions dans lesquelles l'édition va se faire. La rémunération est un pourcentage sur les ventes (donc pas fixe et pas mensuel).

Oui, je pense que c'est ça qui est impossible : être le salarié d'un éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@borneo Merci pour ta réponse. C'est bien un éditeur à compte d'éditeur. C'est une jeune ME qui est en train de bien se développer et l'éditrice fait un travail énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NancyDrew Merci pour ta réponse qui me confirme ce que je pensais. Je n'ai pas pour projet de me mettre en dispo, je vais dans un premier temps voir comment se passent mes sorties prévues en 2020, mais plus tard, si tout se passe très bien, pourquoi pas! Après, je suis consciente que peu d'auteurs arrivent à vivre uniquement de leur plume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...