Aller au contenu

Catcheuse et maîtresse d'école, des parents d’élèves saisissent le rectorat


prof désécol

Messages recommandés

Citation

Catcheuse en plus d’être institutrice, des parents d’élève s’offusquent

Amale Dib est une professeuse des écoles sans histoires, dans l’Oise. Originaire de Béziers, elle est s’est installée dans le nord de la France pour se rapprocher de l’Allemagne et de ses tournois de catchs. Car Amale Dib est aussi catcheuse professionnelle, l’une des meilleures en France. Tout allait plutôt bien jusqu’à ce que des parents d’élèves décident que ces deux activités ne sont pas compatibles. Ils ont décidé de saisir l’inspection académique.

Ce n’est pourtant pas une nouveauté, explique France 3 Hauts-de-France. Amale Dib était dans une autre école maternelle l’année dernière et cela n’avait, visiblement, pas posé de problème. Dans Le Parisien, le directeur de l’école avait même dit à son sujet : « Elle est très douce avec les enfants, je ne l’ai jamais vue énervée, elle n’a pas un mot plus haut que l’autre. Alors, j’ai quand même du mal à l’imaginer faire la méchante… »

Arrêt maladie

C’est en fait un reportage dans Stade 2, diffusé désormais sur France 3 le dimanche soir, qui a, semble-t-il, mis le feu aux poudres et fait peur à quelques parents d’élèves. Pour réagir à cette requête, un brin sexiste et moralisatrice, il ne s’est trouvé aucun porte-parole des parents d’élèves pour commenter cette demande dans un média.

En attendant, Amale Dib est en arrêt maladie depuis le 14 octobre, et est remplacée par un professeur des écoles fixe. L’inspection académique dit accorder « la plus grande attention quant à la situation de cette école et cette classe ».

 

https://www.20minutes.fr/societe/2663803-20191130-oise-catcheuse-plus-etre-institutrice-parents-eleves-offusquent

Bon courage à cette collègue qui va devoir cette fois livrer un combat contre la bêtise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'appelle de la discrimination et il me semble que notre institution lutte officiellement contre toutes formes de discrimination non? Ou alors c'est encore un slogan publicitaire? 

Peut être que le catch n'est pas exemplaire tel que l'article 1 de la nouvelle loi BLANQUER l'entend ?

Il ferait mieux de lutter avec nous les parents pour défendre l'école de la République soumise à rude épreuve depuis des décennies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • prof désécol a modifié le titre du sujet qui est maintenant Catcheuse et maîtresse d'école, des parents d’élèves saisissent le rectorat

Pour moi, l'histoire pose deux questions.

D'une part, il y a celle de la vie privée de l'enseignante. Que des parents puritains s'inquiètent et "s'offusquent" de ses loisirs effectivement atypiques, à la limite, c'est normal, à partir du moment où ils passent à la télé. En tout cas, il n'est pas interdit d'être con. Ce qui est plus problématique, c'est que le communiqué de l'IA ne les renvoie pas directement dans les cordes.

Mais si elle fait évidemment ce qu'elle veut de ses loisirs, j'avoue être un peu gêné par sa présentation comme "catcheuse professionnelle". Est-ce un cumul d'emplois dûment autorisé ? Et quelle profession est-elle prioritaire quand un combat tombe un jour de classe ?  (cela dit, la vidéo suggère qu'elle sépare soigneusement sa vie de la semaine de celle des week-ends..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Argon a dit :

Mais si elle fait évidemment ce qu'elle veut de ses loisirs, j'avoue être un peu gêné par sa présentation comme "catcheuse professionnelle". Est-ce un cumul d'emploi dûment autorisé ?

En effet, il faut lui souhaiter d'être en règle sur ce point.

 

il y a 13 minutes, Argon a dit :

 Et quelle profession est-elle prioritaire quand un combat tombe un jour de classe ? 

J'imagine que les combats ont plus souvent lieu le vendredi ou le samedi soir que le jeudi matin...

 

il y a 15 minutes, Argon a dit :

Ce qui est plus problématique, c'est que le communiqué de l'IA ne le renvoie pas directement dans les cordes.

Et du coup, les journaux en font des manchettes !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

En attendant, Amale Dib est en arrêt maladie depuis le 14 octobre, et est remplacée par un professeur des écoles fixe.

😲😲 J'espère que c'est une erreur du journaliste ...

 

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

L’inspection académique dit accorder « la plus grande attention quant à la situation de cette école et cette classe ».

😲

 

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

https://www.20minutes.fr/societe/2663803-20191130-oise-catcheuse-plus-etre-institutrice-parents-eleves-offusquent

Bon courage à cette collègue qui va devoir cette fois livrer un combat contre la bêtise.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie-colle un post de facebook.

Je suis une collègue d'Amale, Et je tiens à vous dire que cet article est absolument faux ! Les parents n'ont pas "découvert" qu'Amale était catcheuse ils ont été mis au courant dès la rentrée. Le reportage à la télé a été fait avec leur consentement. 100% des parents ont accepté que leur enfant soit filmé. Ils connaissaient le sujet du reportage et cela ne leur posait aucun problème. Le souci est ailleurs : Amale a été absente et non remplacée, c'est ce qui a posé problème. Depuis la situation s'est apaisée car un remplaçant est présent sur le poste. Les journaux cherchent à faire le buzz, l'école est harcelée de coup de fil des médias qui veulent que nous leur communiquions les numéros de téléphone des représentants des parents d'élèves, ce que nous nous refusons de faire. Les journaux brodent, veulent créer une polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un autre :

Olala 😲 décidément les médias peuvent nous faire dire croire ce qu ils veulent !!!!
Cette collègue était absente quasi tous les vendredis et pas forcément de retour le lundi, elle prévenait au dernier moment donc non remplacée car partie à l étranger pour des tournois.
Absente elle publiait sur Instagram ses exploits en tempo s réel.
Mettez vous à la place des parents, quand à ses collègues elles ont été bien trop gentilles.
Car le reste de l équipe gérait ses absences, les élèves répartis en classe dans une école déjà difficile.
En début d année tout le monde était content et fière d avoir une star dans l école mais les parents et nos autres collègues ont vite déchanté car la classe était secondaire dans sa vie.
Ne jugez pas trop vite sans savoir.
Cette collègue poursuit tranquillement son autre carrière, je vous rassure. En étant en arrêt maladie elle permet aux élèves d avoir un brigade et C est mieux pour tout le monde !
Ne prenez pas position sans savoir.

 

En général, je râle quand on n'a qu'une version des faits dans les médias. Donc voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 43 minutes, abel27 a dit :

Cette collègue était absente quasi tous les vendredis et pas forcément de retour le lundi, elle prévenait au dernier moment donc non remplacée car partie à l étranger pour des tournois.

🤔 Cette affirmation me parait tout aussi loufoque. Comment peut-on avoir autant d'autorisations d'absence ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée que l'IEN accorde des jours pour des matchs de catch, alors qu'il les refuse pour enterrer un cousin ou une marraine.

La prochaine fois que j'ai besoin d'une journée, je tenterai le coup.

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, edithw a dit :

Je suis étonnée que l'IEN accorde des jours pour des matchs de catch, alors qu'il les refuse pour enterrer un cousin ou une marraine.

La prochaine fois que j'ai besoin d'une journée, je tenterai le coup.

J'ai eu une collègue sportive de haut niveau, elle avait des jours autorisés pour participer aux championnats de France de natation... Est-ce que c'est pareil ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Il y a un texte de loi qui interdit ou fixe des limites? J'aimerais le connaitre.

Très généralement, tout fonctionnaire est soumis à une obligation de réserve qui impose « d'éviter en toutes circonstances les comportements portant atteinte à la considération du service public par les usagers. »

Après, ce qui porte ou non atteinte à la considération du service public, c’est une question d’appréciation. Par le TA, le cas échéant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...