Aller au contenu

Avis pour séquence sur la montée des eaux


Zatrbss

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me prépare au CRPE 2020 et je souhaite monter une séquence sur la montée des eaux pour mon dossier pro. Le problème est que c'est un thème d'actualité donc je trouve très peu de chose sur internet... J'aurai besoin d'avis d'enseignants pouvant me dire si ma séquence tient la route. J'avais imaginé une séquence comme ceci

S1 : pourquoi parle t-on de la montée des eaux ? (Visionnage d'une vidéo de JT + analyse de document prouvant que c'est un phénomène avéré) 

S2 : cause de la montée des eaux (expérience avec la fonte des glaciers/dilatation)

S3 : importance de la banquise (expérience effet albedo) 

S4 : consequence de la montée des eaux (expérience de l'eau salée sur les plantes/eau qui monte sur les cotes) 

S5 : evaluation (pas encore définie)

Evidemment tout serait basé sur la démarche d'investigation, je pensais former des groupes de recherches d'élèves avec des carnets où ils noteraient les hypothèses et résultats obtenues. 

 

je serai ravie d'avoir des avis ou de pouvoir échanger avec des enseignants qui enseignent le développement durable en classe ! 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zatrbss Bonjour. Désolée je ne vais pas te donner d'avis sur tes séquences mais je suis étonnée de lire 

Il y a 7 heures, Zatrbss a dit :

Le problème est que c'est un thème d'actualité donc je trouve très peu de chose sur internet...

Par exemple une recherche rapide donne

https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1522  (programme collège)

https://www.nationalgeographic.fr/environnement/voici-quoi-ressemblerait-le-monde-si-la-glace-continentale-venait-fondre ;Il me semble que tes sources de renseignements doivent être parfaitement fiables  . Et se référer aux programmes officiels non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orchidée en effet il a beaucoup de choses sur internet mais ce que je voulais dire c'est que je ne trouve aucun prof qui ait déjà fait une séquence dessus en cycle 3 récemment (pour que ce soit au programme) 

Concernant le programme j'ai relié le sujet au domaine "La planète terre. Les êtres vivants dans l'environnement" du cycle 3 car il comporte les attendus de fin de cycle suivants :  

- "Identifier des enjeux liés à l'environnement" 
- "conséquence de la modification d'un facteur physique ou biologique sur l'écosystème". 
Ainsi que le repère de progressivité : "notions de Terre externe et interne (atmosphère et Océans)."
 
De plus sur  le site la main a la pâte il existe une séquence qui comprend une séance sur la fonte des glaciers et la montée des eaux en cycle 3. 
 
Mais il est vrai que j'ai beaucoup de doutes... La dilatation est peut être plus niveau 6eme par exemple... 
 
Même si vous ne pouvez pas me donner votre avis dessus, peut être avez vous déjà enseigné le développement durable a des enfants ? Si oui a travers quels thèmes ? 
 
Je suis actuellement en pleine remise en question sur mon sujet....
 
Merci beaucoup 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour construire ta séance, il faut que tu réfléchisses en terme d'objectif d'apprentissage et de compétences. Tu pars de titres et d'activités mais pour quelles finalités ? 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/programmes_2018/20/2/Cycle_3_programme_consolide_1038202.pdf  cherche dans la partie "sciences", tu as les connaissances/compétences et des activités proposées… mais pas sûre que tu trouves ce dont tu voulais traiter...

Tu pars de l'actualité et c'est très bien mais il faudrait retravailler ta question de départ. Trouver la bonne problématique où découlera ensuite l'investigation des élèves et en fin de séquence, la structuration des apprentissages.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blacknader c'est ce que je suis en train de faire et je me rends compte que c'est compliqué, c'est à cheval avec le collège et j'ai peur que le jury me coince sur ça...c'est un thème qui me plaît mais il faut que j'évite de me mettre trop en difficulté pour le concours...

J'avais une seconde idée plus proche du programme en sciences et technologie sur la conception d'un objet pour mesurer le temps, je vais peut être partir sur là dessus.

Comme vous me l'avez préconisé je vais déjà essayer de dégager un objectif d'apprentissage et définir les compétences. 

Merci !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zatrbss a dit :

@blacknader c'est ce que je suis en train de faire et je me rends compte que c'est compliqué, c'est à cheval avec le collège et j'ai peur que le jury me coince sur ça...c'est un thème qui me plaît mais il faut que j'évite de me mettre trop en difficulté pour le concours...

J'avais une seconde idée plus proche du programme en sciences et technologie sur la conception d'un objet pour mesurer le temps, je vais peut être partir sur là dessus.

Comme vous me l'avez préconisé je vais déjà essayer de dégager un objectif d'apprentissage et définir les compétences. 

Merci !  

pars des programmes, les compétences que tu souhaites travailler et ensuite déclines ta séquence, ça sera plus facile pour toi et comme tu le dis, ça évitera que tu te mettes en difficulté face au jury, voire faire un hors programme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...