Aller au contenu

Petits jeux mathématiques en cycle 2


swil

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

ma question est un peu bizarre mais je ne trouve rien qui me plaise sur Internet, surtout que gogol propose des orientations de réponses qui ne me plaisent pas.

Je cherche des petits jeux de manipulation typiquement pour des CP pour les aider à construire mentalement des petits nombre.

Par exemple, j'en ai un tout simple, mais je ne connais pas son nom !

Chaque enfant place secrètement zéro, un ou deux jeton(s) dans sa main et la regroupe avec celle des autres. Puis chacun à son tour cherche à deviner combien il y a de jetons au total dans toutes les mains. Celui qui a donné le bon nombre reçoit un point. Cela aide les plus faibles à se faire une représentation mentale du nombre. Cela permet aussi de réviser les petites additions.

Bon, je suis content de mon idée mais j'aimerais augmenter ma "banque" de jeux. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller, des jeux à me proposer, des idées, des réflexions ???

Bon courage à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, swil a dit :

Chaque enfant place secrètement zéro, un ou deux jeton(s) dans sa main et la regroupe avec celle des autres. Puis chacun à son tour cherche à deviner combien il y a de jetons au total dans toutes les mains. Celui qui a donné le bon nombre reçoit un point. Cela aide les plus faibles à se faire une représentation mentale du nombre. Cela permet aussi de réviser les petites additions.

Je ne comprends pas bien en quoi ça permet de réviser les petites additions : il s'agit de deviner et on ne sait pas combien chacun a de jetons donc on donne sa réponse au hasard, et quand il s'agit de savoir qui a gagné, on compte tous les jetons de un en un exactement de la même façon qu'il y en ait un, un, un et encore un ou deux, rien, rien et deux… 

Si on veut vraiment qu'il y ait de petites additions, il faudrait par exemple que chaque enfant (on joue à trois ou quatre) choisisse une carte qu'il montre avec un nombre écrit : 2 ou 3 par exemple. Cette carte indique le nombre de jetons qu'il sortira au moment du comptage .  Chacun essaie ensuite de prévoir combien il y aura de jetons en tout puis on vérifie et tous ceux qui ont prévu correctement gagnent un point.

On peut raffiner en utilisant un objet qui indique celui qui doit donner sa réponse en premier, les élèves répondent ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre et l'objet lui même tourne d'une manche à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus pour une idée de dénombrement et de représentation mentale.

Il y a des stratégies. Si quelqu'un donne la valeur maximale, c'est qu'il a tous les jetons en mains ou inversement s'il donne la valeur minimale c'est qu'il n'en a aucun.

Par la suite ce jeu est évolutif, avec des représentations des nombres sur des cartes, avec des nombres de plus en plus grand, en changeant le nombre de participants.

Effectivement une idée qui ne m'était pas venue est qu'on peut simplement montrer une carte (avec divers protocoles) pour donner la réponse en premier.

C'est un jeu à pratiquer sur plusieurs séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...