Aller au contenu

Séquence comparer des masses


Zatrbss

Messages recommandés

En pleine réflexion sur mon dossier d'oral du CRPE je me pose quelques questions pratiques auxquelles je ne trouve pas de réponses sur internet. 

Mon dossier porte sur la notion de masse avec des GS (comparer des masses, utilisation d'une balance et peut être en fabriquer une). 

Première interrogation :

Je souhaite qu'en fin de chaque séance il y ait une trace écrite de ce qui a été fait (notamment pour l'afficher dans un coin science) et pour cela je voudrai avoir recours a la dictée a l'adulte. Seulement je me demande s'il est possible de faire une dictée à l'adulte en classe entière ? Ou bien si je dois faire des demi-groupes (et donc laisser un groupe en autonomie pendant que le premier groupe fait la dictée puis inverser) 

Deuxieme interrogation :

Dans le cadre d'une démarche d'investigation si je souhaite qu'ils fabriquent leur propre balance je suis tout de même obliger de les guider un minimum.... Donc ça n'est plus vraiment une démarche d'investigation ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zatrbss a dit :

Mon dossier porte sur la notion de masse avec des GS (comparer des masses

 Mouais. Attention à la précision du vocabulaire : ce que tu vas comparer, ce sont des poids, pas des masses.  Dans la mesure où la notion de densité, et même l'évaluation des volumes, sont inaccessibles en GS, il n'y a pas de moyen simple de passer de l'un à l'autre.

  

Il y a 19 heures, Zatrbss a dit :

Dans le cadre d'une démarche d'investigation si je souhaite qu'ils fabriquent leur propre balance je suis tout de même obliger de les guider un minimum.... Donc ça n'est plus vraiment une démarche d'investigation ?

Tout dépend du soin que tu prends à décomposer le problème en suffisamment d'étapes élémentaires, à identifier pour chacune les conceptions initiales en jeu, à formuler des questions ("comment pourrait-on faire pour...") qui chacune peuvent être traitées en DI, et à explorer à chaque fois toutes les propositions des élèves, avant de les "guider" vers la tienne.  C'est plus long et plus difficile mais, comme ça, ça peut être de la science...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argon 

Je parle de masse car dans le programme il est écrit (construire les premiers outils pour structurer sa pensée) "par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance (...)"

De plus j'avais trouvé sur le site la main a la pâte que la masse et le poids sont considérés comme synonyme a la maternelle (mais effectivement le terme de poids est plus fréquent et c'est celui là qui est utilisé avec les élèves). 

Comme je souhaite utiliser une balance à plateaux, et non pas un pèse-personne, il me semble que c'est donc bien les masses que je compare et non les poids (corrigez moi si je me trompe). 

Merci de m'avoir répondu, bien que je perçois dans votre message une grande méfiance vis-à-vis du sujet choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Zatrbss a dit :

Je parle de masse car dans le programme il est écrit (construire les premiers outils pour structurer sa pensée) "par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance (...)"

 C'est une justification qui tiendra parfaitement la route devant un jury — à condition qu'il n'y ait aucun doute sur le fait que, toi, tu distingues parfaitement les deux.  Et certains membres de jury sont parfois taquins...

il y a 35 minutes, Zatrbss a dit :

Comme je souhaite utiliser une balance à plateaux, et non pas un pèse-personne, il me semble que c'est donc bien les masses que je compare et non les poids (corrigez moi si je me trompe).

Non, ce sont des forces, donc des poids. En apesanteur, par exemple, les masses seraient inchangées, mais ta balance à plateaux ne servirait plus à rien, faute de poids.

il y a 35 minutes, Zatrbss a dit :

je perçois dans votre message une grande méfiance vis-à-vis du sujet choisi

 J'estime en effet la (ou plutôt les) notion(s) physique(s) de masse totalement inaccessible(s) à la maternelle — sauf en effet à l'assimiler à celle de poids. Et en ce cas, autant employer directement le vocabulaire correct, ça ne coûte pas plus cher, plutôt que d'installer une conception initiale erronée dont le futur collégien aura plus ou moins de mal à se débarrasser le moment venu de bien distinguer les deux concepts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argon

Très bien dans ce cas, il est vrai que je me devrais d'être incollable sur le sujet si je présente cette séquence ! 

Je suis complètement d'accord, je ne compte pas introduire la notion de masse aux enfants, le vocabulaire utilisé serait plutôt le poids avec "plus lourd que" "plus léger que" etc. 

J'en suis encore au stade de recherche, et j'avoue que j'ai du mal...d'autant plus que le professeur chargé de m'encadrer n'est pas souvent disponible pour en parler avec moi. Heureusement que les forums existent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...