Jump to content
mag83

Rendez vous de la part d'un représentant des parents d'élèves

Recommended Posts

mag83

Bonjour, j'ai besoin de vos avis: le directeur de mon école a reçu un mail d'un représentant des parents d'élèves dont l'élève est dans ma classe lui demandant un rendez vous avec lui et moi-même pour nous faire part d'une plainte de parents d'élèves sans en préciser le motif . Le rendez vous n'est que la semaine prochaine. Pensez vous que je puisse lui demander de quoi il s'agît car je n'y fait que d'y penser et ça me mine le moral ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

Oui, tu peux le demander au représentant pour te rassurer sur ce qu'il en est. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
abel27

Je demanderais le nom du/des parents des élèves concernés ainsi que le motif et je les ferais convoquer séparément par le directeur.

Ou plus subtil : informe le parent délégué que les parents concernés peuvent se manifester pour demander un rendez-vous avec toi et le directeur. Et bien sûr, vous les recevez séparément et pas en troupeau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilie2fr

A la place de ton directeur qui n'est pas ton superieur si tu es dans le public, je répondrai de voir avec toi directement (libre à toi de demander au directeur sa presence) De plus si le parent de la plainte vient, je ne vois pas ce que le parent elu viendrait faire en plus. Viens avec ton delegue syndical.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bogey

Ce n'est pas au parent élu de convoquer un directeur et un enseignant, non mais oh !

Il prévient le directeur que des parents sont mécontents, en donnant des noms, et celui-ci lui dit de les renvoyer vers le collègue en question, et en parle au collègue.

Il se propose, avec l'accord du collègue, d'être présent à l'éventuel entretien.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mag83

Merci pour vos réponses. Bogey, je pense comme toi, mais ça ne s'est pas passé comme ça malheureusement. J'ai demandé au parent délégué de quoi se plaignent les parents, j'attends sa réponse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Je comprends que ne pas savoir te mine le moral ... Tu es sûr(e) de ne pas eu d'accrochage avec un parent, un élève ?

Je pense également que tu n'as pas de contact à avoir avec ce représentant, sauf si tu as un de ses enfants dans ta classe, s'il n'est pas d'abord venu te parler à toi du problème.

Comme il s'est adressé au directeur, et que c'est le directeur qui t'a averti, laisse-le gérer. Je ne vois pas pourquoi tu devrais être amené à rencontrer le représentant.

Celui-ci (et sans doute le directeur) a peut-être cru bien faire, mais ça donne, à ce qui est peut-être une broutille, un côté dramatique inutile. Et si c'est si grave, pourquoi attendre la semaine prochaine ?

C'est curieux quand même que le représentant n'ait pas évoqué le nom des "plaignants" et le motif de leur plainte au directeur...

Et si celui-ci en a connaissance mais ne te le dit pas, ... Hum ... Pas sympa !

J'ai été directrice et, lorsque je recevais "une alerte" d'un délégué de parents, je lui demandais de conseiller aux plaignants d'aller directement voir le collègue. Je ne défendais pas forcément ce collègue (sauf si j'étais sûre), mais je ne le décrédibilisais pas devant l'élu, et j'informais tout de suite le collègue, en lui demandant ce qui c'était passé, puis lui conseillais souvent de devancer la demande des parents et de leur demander un rendez-vous. En ma présence s'il le souhaitait.

Puis, en fonction des cas (parfois, le collègue a réellement fait quelque chose de répréhensible), je recevais seule la famille en question. Pour éteindre l'incendie, ou en tous cas essayer de contenir le feu. 

Et ensuite, je rappelais le parent élu pour lui expliquer qu'on réglait le problème (mais sans m'étendre).

Mais le plus souvent, il s'agissait de broutilles, surtout des histoires d'enfants-rois et-ou de querelles entre enfants, que le collègue n'avait pas réglées et qui avaient empiré.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mag83

Bonjour, le parent délégué m'a répondu: il s'agit de problèmes de discipline en classe et de sécurité lors de sorties scolaires. Tout un programme pour le rendez-vous. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Donc je ne vois pas quel est son rôle dans cette histoire, hormis d'avoir relayé la revendication de certains de tes parents d'élèves, et encore moins pourquoi tu devrais te rendre à une réunion avec lui ...

Tu le remercies de son relais et tu proposes un rendez-vous avec les parents plaignants afin de leur permettre d'exprimer leurs soucis et de pouvoir y répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mag83

Je pense comme toi mais le rendez vous a déjà fixé par le directeur. Par contre, je vais demander à rencontrer les parents plaignants s'ils veulent bien se faire connaître car je trouve leur méthode lâche et pas correcte. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Pas forcément.

Je ne connais pas le contexte, mais ces parents ont peut-être abordé leurs inquiétudes à ce représentant qu'ils connaissaient mais n'ont pas osé t'en parler.

Et c'est le rôle du délégué de faire le relais. Par contre, ce n'est pas son rôle de te rencontrer avec le directeur. Il n'a rien à faire à cette étape-là.

Donc essaie plutôt de te remémorer les moments ou les pratiques qui peuvent ou ont pu poser problème afin de pouvoir les rassurer sur la sécurité de leurs enfants. Cela me semble fondamental.

Si tu es réellement obligée d'assister à cette réunion qui n 'a pas lieu d'être (dans le Public, tout du moins), exige d'abord de ton directeur de le rencontrer avant pour discuter de ce qu'il sait de ce qui t'est "reproché" et de la façon dont il envisage cette réunion, sachant que le parent délégué n'a rien à y faire, à part tempérer le courroux des parents par rapport à toi. Et toi, tu demandes juste le nom des parents et ce qui t'est exactement reproché et ... c'est tout. Tu dis ensuite que tu entends les craintes et vas demander à voir les parents individuellement afin de les rassurer mais tu ne te justifies pas devant le parent délégué. Surtout pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bichette27

Ça me rappelle un délégué qui m'avait appelé SUR MON PORTABLE à plus de 19h (nos enfants étaient copains) pour me tenir la jambe à propos d'une altercation entre élèves de ma classe à la demande des parents de l'un d'entre eux. J'étais encore naïve et, prise de court, je n'avais pas mis fin immédiatement à la conversation. Je m'étais alors demandée dans quelle mesure il pouvait intervenir (mais alors certainement pas chez MOI et à une heure pareille!) dans un conflit entre élèves... Ce qui m'avait énervée c'est qu'avant de prendre RDV directement avec moi ou même le directeur, ou les deux, les parents de l'autre élève avaient fait tout un foin à la mairie (?) et contacté le délégué, alors que je les voyais tous les soirs devant l'école. 

Cela s'est terminé par un RDV entre ces parents, le directeur et moi, au cours duquel on leur a rappelé que la prochaine fois, ils se tournent directement vers l'école en cas de problème. Mais le délégué des parents d'élèves n'a certainement pas assisté au RDV! 

Bon courage en tout cas, c'est vraiment désagréable ce genre de choses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

La première idée qui m’est venue est que ce parent a quelque peu amplifié les choses et se représente surtout lui-même.

As-tu une classe particulièrement agitée ? Y a-t-il eu un incident lors d’une sortie?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mag83

On a fait 2 sorties : peut être celle en bord de mer où les élèves ont joué au bord de l'eau, ramassé des coquillages : un des parents qui nous a accompagné ne voulait pas que sa fille soit dans ma classe. Les élèves sont bavards, j'ai une tolérance au bruit peut être ça. En tout cas merci de vos réponses. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
edithw

Si ça tourne en ta défaveur, annule les sorties et n'en programme pas d'autre. 

Les sorties ne sont pas obligatoires, et elles nous demandent un travail supplémentaire bénévole.

En tout cas, prendre comme accompagnateur un parent hostile, ce n'est pas un bon plan. Le mieux est de ne pas faire d'appel pour avoir des accompagnateurs, mais de les choisir soi-même.

 

  • Like 2
  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
abel27

Lors du rendez-vous, tu insistes bien sur le fait qu'aucun parent n'a pris rendez-vous avec toi pour faire part de problèmes, que tu ne peux donc pas apporter de réponses aux inquiétudes de ses parents s'ils ne se manifestent pas.

Si on te lance sur tes compétences de professeur, tu rappelles que tu as fait une réunion de rentrée pour expliquer ton fonctionnement et que tu as un supérieur hiérarchique, seul à même de les juger, qui n'a jamais rien trouvé à redire à tes compétences d'enseignante.

Et tu ramènes tout aux enfants concernés et à leurs parents, la première chose à faire pour établir des relations de confiance aurait été de venir te voir, ça n'a pas été fait, tu ne peux donc pas les aider s'ils ne font pas cette démarche.

Que tu entends bien le délégué mais que tu ne peux pas lui répondre si cela concerne certains enfants en particulier (devoir de réserve) et que la seule solution est qu'il incite les parents à prendre rendez-vous avec toi.

  • Like 2
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bogey

Seul ton IEN est le garant de tes capacités d'enseignant.

Le directeur peut te faire des observations sur la sécurité des élèves car ça relève aussi de sa responsabilité.

Il peut te mettre en garde s'il a des remontées de parents.

Le responsable des parents fait remonter une situation s'il lui semble qu'il risque d'y avoir un problème.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

 

Il y a 9 heures, mag83 a dit :

On a fait 2 sorties : peut être celle en bord de mer où les élèves ont joué au bord de l'eau, ramassé des coquillages : un des parents qui nous a accompagné ne voulait pas que sa fille soit dans ma classe. Les élèves sont bavards, j'ai une tolérance au bruit peut être ça. En tout cas merci de vos réponses. 

Il s'agit sans doute de quelque chose comme ça.

Commence à penser à "ta défense", sachant que ta tolérance au bruit n'en est pas une pour justifier une ambiance de chahut, donc penche plutôt sur le comportement difficile de plusieurs éléments et le manque de coopération des autres.

Mais, comme écrit plus haut, tu n'as pas à te justifier lors de cette réunion avec ce représentant de parents. Tout au plus tu le rassures.

Et tu n'oublies pas de le remercier mais de lui conseiller, à l'avenir, de dire aux parents de directement venir te voir avant de passer par la case "représentant", car tu ne mords pas, et puis, tu ne peux pas te rendre compte de tout lorsque tu as en classe, donc tu es ouverte aux observations.

Mais ne te braque pas, montre que tu comprends les craintes. Sauf s'il y a des choses totalement fausses. Là, tu peux nier.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mag83

Bonsoir, un petit compte-rendu de l'entrevue de tout à l'heure : pour la sécurité le parent qui nous a accompagné a dit que les élèves avaient  traversé une route alors qu'il n'en était rien, et pour la discipline j'ai expliqué le comportement de 2 élèves. J'ai également signalé au représentant des parents d'élèves qu'ils disent aux parents de prendre rdv directement avec moi. Encore merci de votre écoute. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

De rien.

Tu vois, comme je le pensais, ce sont des broutilles. Tant mieux.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Bon suite de classe avec cette histoire "classée".

Share this post


Link to post
Share on other sites
mag83

Merci. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bogey

Content pour toi.

Évite quand même, à l'avenir, de te justifier devant n'importe qui.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...