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Solea

Protocole en cas de crise

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Goëllette
Il y a 2 heures, Solea a dit :

J'ai posé la question l'an passé à mon IEN et il ne m'a pas répondu. Il vaut mieux:

- que je le tire hors de la classe (au risque de lui faire un bleu et que les parents portent plainte)

- que je le laisse planter un compas dans l'oeil du voisin (Je crois qu'il n'y aura que cela qui fera bouger la hiérarchie)

- que je le laisse s'enfuir et j'appelle la police?

Ou que vous sortiez tous, porte entrouverte le temps qu'un autre collègue sorte aussi surveiller la cour.

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

Les pompiers sont venus une fois et j'ai bien senti que ce serait la dernière. Étrangement, dès que j'ai eu fini d'appeler les pompiers, l'enfant n'a plus bougé et s'est comporté normalement.

Preuve qu'il peut tout à fait se maîtriser.

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

Ce qui est très gênant, c'est que même sans faire de crise, cet élève perturbe la classe quasiment toute la journée (dès le moment où il a eu une contrariété) et comme il ne veut pas sortir on se retrouve coincés. Il faut parlementer pendant 30 minutes (c'est bien une fois mais quand c'est régulier plus personne n'a la patience) ou le tirer. C'est épuisant, on sacrifie un enseignant (à la limite de la dépression) par an et 27 élèves qui ne peuvent pas travailler.

Parlementer n'est apparemment pas efficace, et ça le conforte dans son rôle d'enfant-roi.

Il faut trouver une autre technique qui lui permet moins de faire son intéressant.

Il n'y a que deux possibilités : soit il est malade et nécessite des soins (appel du samu), soit il est victime d'un déficit d'éducation et il faut mettre les parents devant leurs responsabilités.

 

Il y a 2 heures, Solea a dit :

 

Les parents ont fait un courrier l'an passé, l'IEN s'était déplacé mais cela n'a rien donné. J'essaie de les motiver..

Il faut les y inciter plus fortement.

 

il y a 19 minutes, blacknader a dit :

L'enfant en crise, qui se met à balancer tout ce qu'il trouve, à frapper tout ce qui trouve autour de lui (y compris les autres enfants), à se faire du mal lui-même parce qu'il met des coups dans tout ce qu'il trouve, a besoin d'être isolé pour être mis en sécurité (la sienne et celle des autres). Et quand il est en crise, ce n'est pas en lui demandant de s'isoler qu'il va lui faire de lui-même, on est donc obligé de le ceinturer et de le maintenir pour l'isoler, et parfois maintenir le maintien même isolé pour ne pas qu'il se fasse mal. 

Et ça en mobilise du monde pour ça… et pendant ce temps, on laisse les autres seuls… 

Courage !

 

 

Bah  non, surtout pas, comme expliqué plus haut, il faut sortir tous les autres en récré, avec un enseignant, pendant que les autres surveillent l'enfant pendant qu'on appelle ses parents ... ou le SAMU.

(Ça me rappelle un autre sujet, même deux, ouverts par des parents qui étaient fâchés d'avoir à se déplacer à chaque crise.)

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flops

Les pompiers, le samu ne se déplaceront peut-être plus mais les appels sont enregistrés. Si, un jour, malheureusement, un incident se produit, et que tu interpelles les différents services en disant que tu as appelé de nombreuses fois, personne ne pourra le nier. 

Quant aux parents dans le déni, tu n'as pas le choix, appelle-les quand il est en crise. Note les jours et les heures où tu as appelé le parent et fais ensuite une IP. (Ce sont des faits, j'ai appelé la mère tel jour, telle heure. Elle ne s'est pas déplacée. Les faits valent plus que les sentiments/interprétations dans ces cas-là)

 

 

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borneo

Il se met en crise pour quel genre de raison ? Quand on exige du travail ?

Parfois, il faut accepter de faire la part du feu.

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blacknader
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ou que vous sortiez tous, porte entrouverte le temps qu'un autre collègue sorte aussi surveiller la cour.

 

Preuve qu'il peut tout à fait se maîtriser.

 

Parlementer n'est apparemment pas efficace, et ça le conforte dans son rôle d'enfant-roi.

Il faut trouver une autre technique qui lui permet moins de faire son intéressant.

Il n'y a que deux possibilités : soit il est malade et nécessite des soins (appel du samu), soit il est victime d'un déficit d'éducation et il faut mettre les parents devant leurs responsabilités.

 

Il faut les y inciter plus fortement.

 

Bah  non, surtout pas, comme expliqué plus haut, il faut sortir tous les autres en récré, avec un enseignant, pendant que les autres surveillent l'enfant pendant qu'on appelle ses parents ... ou le SAMU.

(Ça me rappelle un autre sujet, même deux, ouverts par des parents qui étaient fâchés d'avoir à se déplacer à chaque crise.)

pour les élèves avec grosses crises que j'ai eus, si on avait fait sortir les élèves en récré, on aurait eu encore plus de blessés, rien qu'en essayant de protéger les autres élèves pour sortir et dans tous les cas, dans une classe ordinaire, l'enfant en crise doit être sortie car trop de choses à portée de main. je parle peut être de cas extrême mais vu le nombre d'adulte qu'ils peuvent mobiliser c'est parfois même impossible d'avoir quelqu'un pour surveiller des élèves dehors ou en nombre respectable pour éviter les sur-accidents en récré.

La solution idéale n'existe hélas pas.

Par contre je m'interroge si le ministère est au courant de ce qu'il se passe réellement dans les écoles ? est-ce que si, ce que certains vivent au quotidien était ébruité dans les médias ça bougerait ?

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éowin

Je crois qu’on mettrait ça sur le compte de notre « incompétence » ... tellement plus facile en haut lieu que de traiter sérieusement le problème.

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Goëllette
il y a 14 minutes, blacknader a dit :

Par contre je m'interroge si le ministère est au courant de ce qu'il se passe réellement dans les écoles ? est-ce que si, ce que certains vivent au quotidien était ébruité dans les médias ça bougerait ?

Oui, peut-être, mais il faut que ce soit des parents qui appellent les médias. On en revient au même.

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zoeyann

blacknader, oui c'est ça, dans un monde idéal, il ne faut pas ceinturer, laisser partir les enfants en récréation avec un adulte disponible qui est juste là au bon moment... mais en réalité, il n'y a jamais personne disponible, souvent (pas toujours je suis d'accord, uniquement les cas extremes) l'enfant peut faire du mal physiquement aux autres: il peut attraper un ciseau et s'en servir. Je l'ai vu la semaine dernière... pour protéger le reste de l'école, il a fallu 2 personnes pour le contenir, il était menaçant et "fou". Oui il s'agit de cas de problème psychiatriques effectivement, ce ne sont pas les "hyperactifs" classiques que l'ont peut trouver partout, mais la question de ceinturer ou pas ne peut pas être si rigide... Il est possible de devoir y avoir recours parfois car c'est nécessaire, voire sécuritaire.

J'ai des soucis de cervicales aussi et je vous assure que cette année je galère pas mal avec ça.

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Solea
Le 08/12/2019 à 21:36, borneo a dit :

Il se met en crise pour quel genre de raison ? Quand on exige du travail ?

Parfois, il faut accepter de faire la part du feu.

Pour tout et n'importe quoi... C'est un élève très intelligent et qui travaille bien mais il ne supporte pas les contraintes de la classe (et pourtant il en a beaucoup moins que les autres!).

Ce qui peut le contrarier: l'impression qu'un autre élève le regarde de travers, l'impression que la maîtresse ne s'occupe pas assez de lui (il est très accaparant, jusqu'à dire qu'il ne comprend pas l'exercice ou l'évaluation pour avoir l'enseignante avec lui), d'avoir fait une rature, que la maîtresse le reprenne parce qu'il insulte les autres... Il va commencer à faire du bruit, répondre insolemment... Et même si l'adulte arrive à l'apaiser sur le moment on est quasiment sûr que cela va recommencer un moment plus tard avec autre chose.

Mes collègues souhaiteraient venir au début de l'équipe éducative pour exprimer la désorganisation que cela provoque pour l'école afin que la famille s'en rende compte. Et puis aussi pour soutenir la maîtresse car les parents (chaque année) pense que l'enseignant de leur enfant ne fait pas ce qu'il faut. Je ne sais pas si c'est une bonne idée (En même temps, je pars du principe que enseignants là ou pas là on va se prendre la tête car la situation n'avance pas. A chaque équipe éducative, il faut déjà parlementer une heure pour que la famille nous croie).

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Goëllette
il y a 23 minutes, Solea a dit :

A chaque équipe éducative, il faut déjà parlementer une heure pour que la famille nous croie

Tels parents, tel enfant.

C'est donc éducatif, et il est urgent de mettre cette famille devant ses responsabilités.

C'est lui rendre service car, je ne sais pas quel est son âge actuel, mais quand il va être adolescent, elle va se mordre les doigts de son laxisme, et ce sera trop tard.

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borneo
il y a 29 minutes, Solea a dit :

Pour tout et n'importe quoi... C'est un élève très intelligent et qui travaille bien mais il ne supporte pas les contraintes de la classe (et pourtant il en a beaucoup moins que les autres!).

 

Vous avez envisagé de lui faire sauter une classe ? 

J'ai eu un élève hyper pénible dans le même genre. Il ne se tenait tranquille que lorsqu'il rangeait les livres de la bibliothèque de la classe. Autant dire qu'il n'a fait que ça tout son CE1. C'est ce que j'appelle faire la part du feu. Du coup, les autres peuvent travailler.

Les parents ont déménagé dans un village voisin, et j'ai appris que dans sa nouvelle école, ils lui avaient fait sauter une classe. Il était toujours aussi pénible, mais ça leur a permis de l'avoir un an de moins.

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Goëllette
il y a 34 minutes, borneo a dit :

Les parents ont déménagé dans un village voisin, et j'ai appris que dans sa nouvelle école, ils lui avaient fait sauter une classe. Il était toujours aussi pénible, mais ça leur a permis de l'avoir un an de moins.

😍

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Solea

Oui on avait aussi envisagé cette solution pour nos élèves bien pénibles: "Votre enfant est trop intelligent, il faut qu'il saute une classe!" mais on s'est dit qu'on en avait beaucoup trop et que cela n'allait pas être discret 😋

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Goëllette
Il y a 1 heure, Solea a dit :

Oui on avait aussi envisagé cette solution pour nos élèves bien pénibles: "Votre enfant est trop intelligent, il faut qu'il saute une classe!" mais on s'est dit qu'on en avait beaucoup trop et que cela n'allait pas être discret 😋

Oui, mais si vous ne tentez pas, vous ne saurez jamais ... 🤡

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Solea

La maman est partie au bout de 15 minutes d'équipe éducative. Elle n'a pas supporté que la maîtresse dise que les crises étaient plus fréquentes ces derniers temps et qu'il refusait le protocole établi. Elle dit que son enfant va mieux, qu'elle le sent...

Nous sommes restés avec le papa qui ne prendra pas de décision car il n'a l'enfant qu'un week-end sur deux (On lui a bien expliqué qu'il avait l'autorité parentale et donc le même poids que la maman mais bon...). L'IEN qui était présent a imposé une réduction de l'emploi du temps. La psy sco doit appeler la maman lundi pour lui en parler. Le CMP doit relancer la famille pour le sessad itep.

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Solea

Il en serait bien capable en plus...

 

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Solea

On est parti pour une CCIP.

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zoeyann

une quoi?

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Solea

Une information préoccupante, à la demande de l'IEN.

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zoeyann

ah ok je savais pas ce qu'était le "CC" en fait ;)

Vous avez eu raison d'en faire une je pense.

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