Aller au contenu

Grève du 10 décembre


jeanounette

Grève du 10 décembre  

171 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le problème, c'est qu'on commence déjà à entendre les divergences de position entre les syndicats : qui se contente d'une augmentation, ou du report de la réforme pour permettre à la génération sacrifiée de ne pas être concernée, d'autres, le retrait pur et simple, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cezile a dit :

Je suis bien convaincue que demain sera moins fort sauf si certaines personnes qui n'ont pas fait jeudi et ont vu la mobilisation se mettent du coup en grève demain. Pourtant clairement, ils vont nous compter. Et si on n'est pas nombreux, non seulement le système à point passera comme une lettre à la poste, mais ils pourront même se dire que ça ne vaut pas vraiment le coup de mettre l'augmentation annoncée pour "compenser" (on est bien d'accord que ca compense pas).

Je pense faire partie de ceux qui ne l'ont pas fait la semaine dernière (mais j'étais en arrêt pour une semaine sinon je l'aurais sans doute faite aussi).

Mais j'ai la même sensation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Stork a dit :

Dans tes messages du moment, dès que peux, tu places ce terme totalement creux de « génération sacrifiée » (

Il est vrai que j'imagine mal le report de la réforme pour les gens nés en 1970 par exemple. Quid de ceux nés en 1971 alors.? Un beau bordel. Et ceux nés avant, sacrifiés aussi. 

Ou la réforme pour les futurs entrants. Bon, le recours aux contractuels va se généraliser, faudrait être c... pour accepter de travailler pour une telle misère. Ah,PISA, je prédis qu'on n'a pas encore fini de dégringoler.

Après que les syndicats ne soient pas d'accord entre eux, ok, mais face à une telle menace un front commun ça serait pas mal, voire indispensable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Stork a dit :

Dans tes messages du moment, dès que peux, tu places ce terme totalement creux de « génération sacrifiée » (avant ça, c’était « collègues qui dysfonctionnent », encore pire à mon sens). Je te signale que ce n’est pas ta génération soi-disant « sacrifiée » qui va être lésée mais tous les travailleurs actuels et futurs. Même ceux qui sont encore au biberon. Il y a un moment où il faut arrêter de regarder son p’tit nombril.

Quant aux divergences syndicales, elles existent et sont vraiment un secret de polichinelle. Il faut juste adhérer à celui dont on partage les convictions pour l’aider à être fort et à s’imposer.

Je suis désolée de donner mon opinion et de parler de ce que je connais.

La génération sacrifiée existe bel et bien. Il y a même eu des livres dessus.

Il s'agit de la première génération qui vit moins bien que ses parents, à savoir celle des enfants des soixante-huitards, c'est-à-dire celle qui a démarré sa vie active à peu près au même âge qu'eux mais la terminera bien plus tard et, avec cette réforme, en touchant beaucoup moins, alors qu'elle cotise depuis ses débuts. Les dindons de la farce en somme...

Les générations d'après sont, certes, pas beaucoup mieux loties, à la différence qu'elles ont commencé à travailler bien plus tard, c'est-à-dire qu'elles auront beaucoup moins cotisé au même âge et à profession équivalente. 

Il me semble donc logique, au minimum, de préserver la génération qui a payé et pour laquelle la suivante ne  cotise pas autant qu'elle. Reste à savoir où tu mets le curseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

, pas beaucoup mieux loties, à la différence qu'elles ont commencé à travailler bien plus tard, c'est-à-dire qu'elles auront beaucoup moins cotisé au même âge et à profession équivalente. 

 

Elles sont donc encore moins bien loties alors? Sacrifiées aussi quoi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moins bien, puisqu'elles ont moins cotisé, du fait qu'elles rentrent dans la vie active après (merci les 80% d'une classe d'âge au Bac...).

Sinon, question technique sur les préavis de grève :

Jusqu'à quand un TR (qui n'a pas de remplacement en cours) qui a rempli un formulaire d'intention de grève peut-il se déclarer "non gréviste" ?

Jusqu'à la veille ou jusqu'au matin même ?

Doit-il appeler son gestionnaire la veille (ou lui écrire un mail) pour se déclarer non gréviste ou bien peut-il le faire le matin même ? 

Peut-il aussi, simplement, ne pas appeler et se rendre dans son école de rattachement pour signer la feuille ?

Un TR de la circo voisine s'est ramassé un soufflon par la secrétaire (de la part de l'IEN) parce qu'il l'a appelée ce matin pour l'informer qu'il ne faisait finalement pas grève. Elle lui a dit qu'il aurait dû l'en informer la veille par mail pour qu'elle puisse l'affecter quelque part. Il craint même d'avoir des représailles ... d'autant qu'il est en grève demain !

Que dit la Loi à ce sujet ?

Parce que, s'ils ne sont pas tenus de prévenir la veille, les TR effectuant des congés courts (et même les REP+, qui doivent prioritairement être remplacés) peuvent être, finalement, un excellent moyen pour désorganiser le service !

Ils signent tous des déclarations d'intention et sont, au choix, le moment venu, grévistes ou non, donc le remplacement des congés maladie devient extrêmement chaotique et rend l'existence des titulaires non grévistes très compliquée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La secrétaire a outrepassé ses droits. Il a fait une déclaration d intention , à elle de l appeler le matin pour l envoyer sur un remplacement et voir ou non si il est gréviste.  Nous n avons pas à les prévenir. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semble mais ... y a-t-il un texte qui le prouve ?

Parce que, là, il a été envoyé quelque part, demain, il est en grève, mais jeudi, s'il recommence la même chose et se fait taper sur les doigts ...

Au fait, pour jeudi, c'est bien ce soir, la date limite ?

Ayant signé une déclaration d'intention globale, je suis un peu déconnectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tijona a dit :

Le gouvernement l a bien compris . Ils vont sûrement balancer quelques miettes pour certains afin de diviser et de casser le mouvement.

J'ai vraiment peur de ça et j'ai bien peur que ça soit ce qui se passe...

École encore fermée jeudi chez nous. Deux jeunes collègues hésitaient et puis finalement se sont décidées. Ça fait du poids quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, nellou a dit :

 

École encore fermée jeudi chez nous. Deux jeunes collègues hésitaient et puis finalement se sont décidées. Ça fait du poids quand même...

Jeudi dernier ou jeudi prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://info.mediapart.fr/optiext/optiextension.dll?ID=MefMc1D0GKY9bgO3VOg_cbDZcZEGiq_e%2BwH25ZgsPMsft0twVXwaCwBuyN%2BmC4cOMTc7nrkaLOagRgNgYScvL_lsuinUf&fbclid=IwAR2aRllaStnnG3q0sYFh4OxrkYVDsvfnk456PG7ZCfFK84PRn6NDAoBTMC8

Citation

Seule la durée d’arrêts de travail susceptibles de bloquer l’économie du pays, seule la jonction avec des formes d’occupation récemment expérimentées (d’Occupy à Nuit debout en passant par les ronds-points), seul le dépassement des organisations syndicales par une base inventive sont à même de perturber le rouleau compresseur néolibéral du gouvernement. Et de le contraindre à entendre le rejet de sa politique économique et sociale exprimé de plus en plus frontalement dans la rue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...