Jump to content

Recommended Posts

keppit

Salut !

Nous sommes en décembre et contrairement aux autres années, il n'y a toujours pas de sujet là-dessus pour le prochain concours.

Alors les concernés, on en est où de ces révisions ?

Alhanna

Salut,

C'est vrai que cette année c'est le calme plat sur les forums.

Je passe le concours sur l'academie de Versailles. Concernant les révisions, je continue à m'exercer pour les écrits,  mon dossier est terminé et j'ai brièvement commencé les révisions des épreuves orales.

Vibo47

Bonjour,

Effectivement, peu d'activités sur le forum pour ce CRPE 2020 mais vu le contexte, je ne suis qu'à moitié surprise !

De mon côté, révisions comme je peux car se dégager du temps est compliqué ! J'axe sur ces deux derniers mois sur les écrits mais j'ai bien commencé la CSE, un peu l'EPS et mon dossier était quasi prêt par rapport à l'an passé. Il faut que je m'y replonge.

Côté inscriptions, en 3ème voie à Bordeaux, 200 candidats de moins ! Je ne sais pas ce que cela présage en nombre de postes mais on verra bien ! A Bordeaux, je n'ai pas vraiment le choix que de faire une performance ! 

Allez courage à toutes et tous et que la force soit avec nous.

Alhanna

Oui il y a moins de candidats en troisième voie, moi qui le passe cette année sur Versailles au lieu d'Amiens, j'étais assez surprise des chiffres mais bon avec tout ce qui se dit sur le metier...

Quoiqu'il en soit même s'il y a moins de candidats inscrits, le nombre de postes sera quasi similaire à 2019.

keppit

Salut !

Je reprends les révisions aujourd'hui par les maths, j'ai mis en pause depuis... décembre 😮 

Et je n'ai toujours pas fait mon dossier, je ne suis même pas certaine de mon sujet. Grave à la bourre donc !

Mais je ne travaille pas, je peux me dégager du temps si j'arrive à me motiver vraiment 😁

Vibo47

@Alhannaoui j'ai effectivement lu ici et là que le nombre de postes serait sensiblement le même mais on verra bien !

@keppit courage ! Il faut s'accrocher jusqu'au bout car dans un concours, il y a toujours une part d'inconnus...

A bientôt !

Alhanna

@keppit où passes tu le concours? Faire une pause ne fait pas de mal, il faut prendre du temps pour soi. Pour le dossier, tu n'es ni en retard ni en avance, beaucoup ne l'ont pas encore commencé! Quelle discipline as tu pris?

@Vibo47 je ne me fais pas d'illusion sur le nombre de postes. 

Vibo47

T'inquiètes, moi non plus !😂 14 postes en 2019 sur Bordeaux en 3ème voie. Cette année, si cela reste comme cela, cela sera déjà pas mal. 

Gardons malgré tout confiance et on verra bien ! 

Alhanna
il y a 16 minutes, Vibo47 a dit :

T'inquiètes, moi non plus !😂 14 postes en 2019 sur Bordeaux en 3ème voie. Cette année, si cela reste comme cela, cela sera déjà pas mal. 

Gardons malgré tout confiance et on verra bien ! 

15 postes l'année dernière sur Amiens. 

Cette année: 40 postes en moins pour tout concours confondus. Soit ça sera le même nombre soit ça sera moins. 

C'est de pire en pire, les contractuels gagnent du terrain.

Vibo47

Oui on s'achemine à grand pas vers des PE contractuels. J'essaie en parallèle de terminer ma Licence d'Histoire mais c'est quasi impossible ! La réforme ne passera visiblement qu'après 2021. On verra bien !

Alhanna
il y a 46 minutes, Vibo47 a dit :

Oui on s'achemine à grand pas vers des PE contractuels. J'essaie en parallèle de terminer ma Licence d'Histoire mais c'est quasi impossible ! La réforme ne passera visiblement qu'après 2021. On verra bien !

Oui nouvelle modalité du concours en 2022. 

Screenshot_2020-02-10-05-16-20.png

Screenshot_2020-02-10-05-16-29.png

Vibo47

Effectivement, on ne sait pas si l'on doit se réjouir de cela ! Une matière de plus à bosser à l'écrit ! et une plus grosse part de professionnalisation à l'oral...Pour les personnes en reconversion, c'est compliqué. Je fais un stage d'observation en mars d'une semaine mais pour cela, j'ai demandé un congé sans solde pour ne pas empiéter sur mes congés et ma famille. J'espère que cela ne sera pas pour rien !

Alhanna
Il y a 3 heures, Vibo47 a dit :

Effectivement, on ne sait pas si l'on doit se réjouir de cela ! Une matière de plus à bosser à l'écrit ! et une plus grosse part de professionnalisation à l'oral...Pour les personnes en reconversion, c'est compliqué. Je fais un stage d'observation en mars d'une semaine mais pour cela, j'ai demandé un congé sans solde pour ne pas empiéter sur mes congés et ma famille. J'espère que cela ne sera pas pour rien !

Je trouve que ce nouveau concours reflète bien ce qu'on recherche d'un professeur. Personnellement, il me plaît bien.

Vibo47

Oui c'est sûr ! Mais en reconversion on est très loin du terrain et nous devons rentrer dans le moule EN...une PE m'a dit : à l'oral, on peut ne pas savoir répondre à tout mais s'ils sentent que tu as compris le système, que tu as la personnalité pour...cela suffit. Alors oui la réforme ne fait pas forcément peur mais il y a un temps assez long a priori entre écrits et oraux et les traitements ne sont pas mirobolants !

keppit
Le 12/02/2020 à 12:10, Alhanna a dit :

@keppit où passes tu le concours? Faire une pause ne fait pas de mal, il faut prendre du temps pour soi. Pour le dossier, tu n'es ni en retard ni en avance, beaucoup ne l'ont pas encore commencé! Quelle discipline as tu pris?

J'ai fait mon planning et je suis hyper en retard ! Si beaucoup n'ont pas encore commencé, c'est qu'on est beaucoup en retard :D ou eux sont plus avancés dans les autres domaines.
J'ai pris histoire, je me suis arrêtée sur un sujet mais ne savais pas comment le tourner, et récemment j'ai vu un magazine en librairie qui m'oriente vers autre chose !

Et vous vous avez pris quoi ?

keppit

C'est étonnant, il était dit que le concours ne changerait pas. J'ai mal compris ?

Maitresse_lit
Le 12/02/2020 à 22:07, Vibo47 a dit :

Oui c'est sûr ! Mais en reconversion on est très loin du terrain et nous devons rentrer dans le moule EN...une PE m'a dit : à l'oral, on peut ne pas savoir répondre à tout mais s'ils sentent que tu as compris le système, que tu as la personnalité pour...cela suffit. Alors oui la réforme ne fait pas forcément peur mais il y a un temps assez long a priori entre écrits et oraux et les traitements ne sont pas mirobolants !

Bonjour, je suis PES donc à votre place il y a un an. J’ai passé le 3e concours et je me suis préparée seule avec des manuels. Je comptais beaucoup sur l’Inspé une fois en poste mais en fait ils nous apportent peu de chose. On progresse plus en discutant entre collègues et par tâtonnements dans notre classe. Mais les premières semaines sont difficiles, on se remet beaucoup en question. Maintenant ça va mieux, je me sens de plus en plus légitime en classe. 
Bon courage à vous tous

Vibo47

@Maitresse_lit  Bonjour, merci de ton témoignage. Oui, je pense que l'on doit garder à l'idée que tout ne va pas être rose en étant EFS. Au contraire, j'ai une amie PE qui m'a dit qu'elle en avait bavé l'année de sa titularisation ! Je pense qu'il faut être conscient de cela pour essayer de mieux aborder les choses. Malheureusement, nous n'en sommes pas là puisque la dure loi du concours est devant nous ! Deux grosses étapes à franchir et de grosses injustices puisque d'une académie à l'autre, nous n'avons pas les mêmes critères... Nous verrons bien mais personnellement, je m'accroche car ce métier, je souhaite pouvoir l'exercer... A bientôt !

keppit

Salut ! J'ai fini mon programme de la semaine en maths 😊 Je n'ai pas fait celui de français avec moi (ce qui m'arrange bien :fear:), j'avance donc sur celui de la semaine prochaine. Plutôt fière, j'ai réussi la plupart des exos sans la correction. 

Je passe à la géométrie !