Aller au contenu

Réforme de retraite et grille de salaire


électron déchaîné

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de son allocution, Blanquer avait annoncé une évolution de salaire des enseignants au même niveau que les "professions intermédiaires".

Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il avait pris l'exemple du métier d'"attaché" (attaché d'administration ? attaché territorial ?...)

Je suis allée voir la grille de salaire d'un attaché d'administration (grille 2020)  pour la comparer à celle d'un professeur (grille 2021)...et c'est quasiment la même. Même indice de départ (échelon 1), même indice de fin à l'échelon 11. Ce qui varie : le nombre d'années dans les échelons et les indices intermédiaires (cela semble plus favorable après l'échelon 6 pour l'attaché d'administration)

https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

https://www.fonction-publique.gouv.fr/ma-remu/quoi-de-neuf-par-metiers/metiers-administratifs/categorie-a/attache

En gros pas d'augmentation de salaire et si la réforme passe , une retraite calculée sur toute la carrière et donc forcément moindre. On est toujours perdants à moins qu'il y ait des primes conséquentes (ce qui semble être le cas pour les attachés)

Ai-je bien compris ? Les salaires des enseignants seront calés sur ceux des attachés ?

Signée : électron enchaîné née après 1975, victime de cette p----- de réforme si elle passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://infos.emploipublic.fr/article/attache-d-administration-de-l-etat-fiche-metier-eea-5306

Salaires des attachés d'administration

  • Traitement indiciaire brut mensuel : à partir de 1 800 euros environ, en début de carrière.
  • + primes et indemnités pouvant représenter 30% de la rémunération totale. Ainsi,  le régime indemnitaire annuel d'un attaché en service déconcentré est compris entre 1 750 euros et 25 500 euros suivant la situation de l'attaché, sa manière de servir et son ministère d'affectation (source : Mouvement interministériel des attachés).
  • >>Progression des salaires :  consultez les  grilles indiciaires des attachés d'administration de l'Etat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends rien de rien je vais être comme beaucoup sur les 2 régimes. Plus je lis moins je comprends. Je vois pas comment ils vont s y prendre en nous augmentant pour compenser. J ai lu qu il nous faudrait des sommes trop importantes. Nous serons donc perdants encore 1 fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cat99 a dit :

Je comprends rien de rien je vais être comme beaucoup sur les 2 régimes. Plus je lis moins je comprends. Je vois pas comment ils vont s y prendre en nous augmentant pour compenser. J ai lu qu il nous faudrait des sommes trop importantes. Nous serons donc perdants encore 1 fois. 

Et comme les "augmentations" sont sous contraintes pour Blanquer... Tu veux + ? Travaille + ! Ce qui, de fait et entre nous, est tout sauf une augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cat99 a dit :

Je comprends rien de rien je vais être comme beaucoup sur les 2 régimes. Plus je lis moins je comprends. Je vois pas comment ils vont s y prendre en nous augmentant pour compenser. J ai lu qu il nous faudrait des sommes trop importantes. Nous serons donc perdants encore 1 fois. 

Bien lu ,c'est pourquoi il faut refuser cette réforme en l'état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 28/12/2019 à 16:06, électron-enchaîné a dit :

Bonjour à tous,

Lors de son allocution, Blanquer avait annoncé une évolution de salaire des enseignants au même niveau que les "professions intermédiaires".

Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il avait pris l'exemple du métier d'"attaché" (attaché d'administration ? attaché territorial ?...)

Je suis allée voir la grille de salaire d'un attaché d'administration (grille 2020)  pour la comparer à celle d'un professeur (grille 2021)...et c'est quasiment la même. Même indice de départ (échelon 1), même indice de fin à l'échelon 11. Ce qui varie : le nombre d'années dans les échelons et les indices intermédiaires (cela semble plus favorable après l'échelon 6 pour l'attaché d'administration)

https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

https://www.fonction-publique.gouv.fr/ma-remu/quoi-de-neuf-par-metiers/metiers-administratifs/categorie-a/attache

En gros pas d'augmentation de salaire et si la réforme passe , une retraite calculée sur toute la carrière et donc forcément moindre. On est toujours perdants à moins qu'il y ait des primes conséquentes (ce qui semble être le cas pour les attachés)

Ai-je bien compris ? Les salaires des enseignants seront calés sur ceux des attachés ?

Signée : électron enchaîné née après 1975, victime de cette p----- de réforme si elle passe.

J'ai fait exactement la même recherche

Les attachés (pas attachés principaux) sont des cadres A comme les enseignants donc c'est pareil.

Ensuite effectivement ils peuvent toucher des primes mais ça dépend de la collectivité pour laquelle ils travaillent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement contre la retraite n'est pas en train de se faire récupérer par les profs de collège contre le nouveau bac ?

On repart dans les grèves fourre-tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...