Jump to content

Réforme de retraite et grille de salaire

électron-enchaîné
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Lors de son allocution, Blanquer avait annoncé une évolution de salaire des enseignants au même niveau que les "professions intermédiaires".

Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il avait pris l'exemple du métier d'"attaché" (attaché d'administration ? attaché territorial ?...)

Je suis allée voir la grille de salaire d'un attaché d'administration (grille 2020)  pour la comparer à celle d'un professeur (grille 2021)...et c'est quasiment la même. Même indice de départ (échelon 1), même indice de fin à l'échelon 11. Ce qui varie : le nombre d'années dans les échelons et les indices intermédiaires (cela semble plus favorable après l'échelon 6 pour l'attaché d'administration)

https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

https://www.fonction-publique.gouv.fr/ma-remu/quoi-de-neuf-par-metiers/metiers-administratifs/categorie-a/attache

En gros pas d'augmentation de salaire et si la réforme passe , une retraite calculée sur toute la carrière et donc forcément moindre. On est toujours perdants à moins qu'il y ait des primes conséquentes (ce qui semble être le cas pour les attachés)

Ai-je bien compris ? Les salaires des enseignants seront calés sur ceux des attachés ?

Signée : électron enchaîné née après 1975, victime de cette p----- de réforme si elle passe.

https://infos.emploipublic.fr/article/attache-d-administration-de-l-etat-fiche-metier-eea-5306

Salaires des attachés d'administration

• Traitement indiciaire brut mensuel : à partir de 1 800 euros environ, en début de carrière.
  • + primes et indemnités pouvant représenter 30% de la rémunération totale. Ainsi,  le régime indemnitaire annuel d'un attaché en service déconcentré est compris entre 1 750 euros et 25 500 euros suivant la situation de l'attaché, sa manière de servir et son ministère d'affectation (source : Mouvement interministériel des attachés).
  • >>Progression des salaires :  consultez les  grilles indiciaires des attachés d'administration de l'Etat

Je comprends rien de rien je vais être comme beaucoup sur les 2 régimes. Plus je lis moins je comprends. Je vois pas comment ils vont s y prendre en nous augmentant pour compenser. J ai lu qu il nous faudrait des sommes trop importantes. Nous serons donc perdants encore 1 fois. 

il y a une heure, cat99 a dit :

Je comprends rien de rien je vais être comme beaucoup sur les 2 régimes. Plus je lis moins je comprends. Je vois pas comment ils vont s y prendre en nous augmentant pour compenser. J ai lu qu il nous faudrait des sommes trop importantes. Nous serons donc perdants encore 1 fois. 

Et comme les "augmentations" sont sous contraintes pour Blanquer... Tu veux + ? Travaille + ! Ce qui, de fait et entre nous, est tout sauf une augmentation.

Il y a 13 heures, cat99 a dit :

Bien lu ,c'est pourquoi il faut refuser cette réforme en l'état !

• 3 weeks later...
Le 28/12/2019 à 16:06, électron-enchaîné a dit :

Bonjour à tous,

Lors de son allocution, Blanquer avait annoncé une évolution de salaire des enseignants au même niveau que les "professions intermédiaires".

Il me semble, sauf erreur de ma part, qu'il avait pris l'exemple du métier d'"attaché" (attaché d'administration ? attaché territorial ?...)

Je suis allée voir la grille de salaire d'un attaché d'administration (grille 2020)  pour la comparer à celle d'un professeur (grille 2021)...et c'est quasiment la même. Même indice de départ (échelon 1), même indice de fin à l'échelon 11. Ce qui varie : le nombre d'années dans les échelons et les indices intermédiaires (cela semble plus favorable après l'échelon 6 pour l'attaché d'administration)

https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html

https://www.fonction-publique.gouv.fr/ma-remu/quoi-de-neuf-par-metiers/metiers-administratifs/categorie-a/attache

En gros pas d'augmentation de salaire et si la réforme passe , une retraite calculée sur toute la carrière et donc forcément moindre. On est toujours perdants à moins qu'il y ait des primes conséquentes (ce qui semble être le cas pour les attachés)

Ai-je bien compris ? Les salaires des enseignants seront calés sur ceux des attachés ?

Signée : électron enchaîné née après 1975, victime de cette p----- de réforme si elle passe.

J'ai fait exactement la même recherche

Les attachés (pas attachés principaux) sont des cadres A comme les enseignants donc c'est pareil.

Ensuite effectivement ils peuvent toucher des primes mais ça dépend de la collectivité pour laquelle ils travaillent 

Le mouvement contre la retraite n'est pas en train de se faire récupérer par les profs de collège contre le nouveau bac ?

On repart dans les grèves fourre-tout ?

Il y a 3 heures, Bogey a dit :

Le mouvement contre la retraite n'est pas en train de se faire récupérer par les profs de collège contre le nouveau bac ?

On repart dans les grèves fourre-tout ?

Ce sont les médias à la botte de Macron qui diffusent cette idée... Exactement pour obtenir ce genre de commentaire et donc...

L'appel du 24 janvier est clairement contre la "réforme" des retraites.

On est bien d'accord mais ce n'est pas tout le monde et si je veux bien perdre ma journée pour défendre ma retraite je ne veux pas que cette journée soit utilisé pour une cause que je n'ai pas choisie.

D'autant que j'attends encore le soutien des collègues du secondaire pour lutter contre la réforme des rythmes scolaires...

On s'est retrouvé tout seuls !

Pour moi la convergence premier et second degré est le rejet massif de la politique de Blanquer. Alors grève fourre tout ou corporatiste, peu me chaut. Demain je manifeste mon rejet de cette politique, de ce gouvernement. En tant que PE , en tant que citoyenne.

• J'adhère 1

Le 22/01/2020 à 19:26, Dantès a dit :

Quand on ne veut pas faire grève on trouve toujours un bon argument. 

Je trouve tes propis assez meprisants.

Pour ta gouverne, sache que je suis en grève aujourd'hui. Je rentre d'une manifestation.

Contre la réforme des retraites. Et c'est tout.

S'il y a récupération du mouvement à d'autres fins, ce sera sans moi.

il y a 45 minutes, Bogey a dit :

Je trouve tes propis assez meprisants.

Pour ta gouverne, sache que je suis en grève aujourd'hui. Je rentre d'une manifestation.

Contre la réforme des retraites. Et c'est tout.

S'il y a récupération du mouvement à d'autres fins, ce sera sans moi.

C'est toi qui a laissé sous entendre cette récuperation. Aucun média même corrompus n'évoque autre chose que la réforme des retraites.

• 2 weeks later...

Je l'ai lu sur ce forum et j'ai reçu des mails syndicaux qui englobaient la réforme du bac.

Moi, j'ai perdu plusieurs jours de salaire et suis allé manifester, mais c'était pour les retraités.

Je ne veux pas qu'on récupère ma révolte !

Pour l'instant ceux qui essaient d'étouffer la révolte ce sont les médias aux ordres et  quelques syndicats, non nos camarades de lutte. 

En ce qui me concerne, je vous le dis tout de go, je cesse la lutte immédiatement. Le ministère fait preuve de bonne foi car il y aurait peut-être une éventuelle possibilité hypothétique  pour que je sois augmenté, à une date qui reste encore à définir, de 14,25 € net/mois. Je n’envisageais pas autant d’un coup 😳. Cette augmentation pharaonique va enfin me permettre d’agrémenter mes pommes de terre (journées de grève obligent) avec un peu de beurre.

Edited by Teltok

Après avoir tenté d’empêcher les enseignants parisiens de se réunir, le rectorat de Paris applique l’arrêt Omont :

https://www.snudifo75.com/

Citation
Arrêt Omont
Cet arrêt de 1978 indique : « En cas d’absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d’un agent public s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n’avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir. »

Dans un courrier en date du 29 janvier, le Recteur de la région académique Ile de France, s’adresse aux Chefs d’établissement et aux IENs pour leur demander d’appliquer l’arrêt Omont. Il y reprend les formules de l’arrêt.

Citation
Pour autant, d’ores et déjà, dans certaines circonscriptions, les saisies de jours de grève ont été entrées en prenant en compte l’arrêt Omont. Des collègues se retrouvent donc avec 4 jours prélevés alors qu’ils n’étaient grévistes que 2 jours (incluant donc le samedi et le dimanche en plus du vendredi et du lundi).

Pire encore, certains collègues grévistes le vendredi seulement semblent avoir été prélevés le samedi et le dimanche, ce qui n’est absolument pas dans le cadre de cet arrêt.

il y a 39 minutes, prof désécol a dit :
Arrêt Omont
Cet arrêt de 1978 indique : « En cas d’absence de service fait pendant plusieurs jours consécutifs, le décompte des retenues à opérer sur le traitement mensuel d’un agent public s’élève à autant de trentièmes qu’il y a de journées comprises du premier jour inclus au dernier jour inclus où cette absence de service fait a été constatée, même si, durant certaines de ces journées, cet agent n’avait, pour quelque cause que ce soit, aucun service à accomplir. »

"pour quelque cause que ce soit"

Ça concernerait donc les jours de décharge syndicale ? De décharge des maîtres formateurs, de REP+ ?

Et pour les collègues à temps partiel ?

il y a 16 minutes, Dantès a dit :

De mieux en mieux ! Là cela relève des tribunaux !

C'est ce que l'on pourrait se dire dans le cas où certains collègues grévistes le vendredi seulement auraient été prélevés le samedi et le dimanche. Et pourtant, certains iens ont peut-être compris que cela rentre aussi dans le cadre de l'arrêt, puisqu'il est facile de constater que l'agent n'a pas fait son service le dimanche !

:closedeyes:

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

"pour quelque cause que ce soit"

Ça concernerait donc les jours de décharge syndicale ? Et pour les collègues à temps partiel ?

Je suppose que oui.

SCÈNE 1. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, CABINET DU MINISTRE. INTÉRIEUR / JOUR.

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/02/09/baron-orange-saison-4-revalo-a-vau-leau.html

Citation

Baron orange, saison 4 : revalo à vau-l’eau !

Réflexion perso :

Pourquoi certains syndicats acceptent-ils encore de se faire balader sachant pertinemment qu'ils cherchent à nous embrouiller ? Quelle perte de temps ! Le 6 décembre au lendemain de la grève massive de la profession il fallait tout de suite appeler à reconduire et exiger le retrait pur et simple de cette loi qui nous vole nos retraites. Il fallait continuer la grève avec les cheminots.

Education Nationale: des sous-salariés?

Les enseignants, des « sous-salariés »? Il faut le croire. Sous-payés, méprisés par leur Ministre qui leur propose des augmentations indignes supposées compenser les pertes à venir de leur retraite, passés pour pertes et profits pour les grandes centrales syndicales, et en premier lieu celle de Monsieur Berger qui soutient la réforme. 870.000 «sous-salariés», dont chacun se contre-fiche. A tort.

Pouvez-vous m'expliquer, Monsieur Berger, comment une perte de 1000 euros bruts mensuels de retraite générée par le système que vous soutenez pourrait être compensée en 10 ans à coup d'augmentations maximales amenant 2,55 euros de retraite brute mensuelle? C'est 392 ans, qu'il faudrait qu'un nouvel entrant travaille pour compenser les pertes ! Ca, c'est de la pénibilité... Mais peut-être les enseignants ne sont-ils pas des salariés dignes de votre intérêt. Ils sont sans doute des « sous-salariés», en somme....

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/100220/education-nationale-des-sous-salaries

http://snudifo69.com/IMG/pdf/scenarii.pdf

il y a 33 minutes, jeanounette a dit :

SCÈNE 1. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, CABINET DU MINISTRE. INTÉRIEUR / JOUR.

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2020/02/09/baron-orange-saison-4-revalo-a-vau-leau.html

Réflexion perso :

Pourquoi certains syndicats acceptent-ils encore de se faire balader sachant pertinemment qu'ils cherchent à nous embrouiller ? Quelle perte de temps ! Le 6 décembre au lendemain de la grève massive de la profession il fallait tout de suite appeler à reconduire et exiger le retrait pur et simple de cette loi qui nous vole nos retraites. Il fallait continuer la grève avec les cheminots.

Hélas ces syndicats ne se font pas balader. Ils cautionnent. La CFDT le revendique, elle est très attachée à cette retraite par points. L'UNSA, elle, n'était pas demandeuse mais adopte la même stratégie que la CFDT. Le Snalc a appelé à la fin de la mobilisation pour entrer dans la négociation. Ils déchantent et menacent de ne plus assister à cette mascarade. Ces gouvernements ne négocient que sous la contrainte des grèves et des manifs. On se rend compte que le discours de Blanquer a largement changé depuis que ces syndicats sont sortis du conflit. Comme pour les GJ il nous endort avec une pseudo négociation.