Aller au contenu

Grève du 9 janvier


jeanounette

Serez-vous en grève le 9 janvier  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Pourquoi les profs attendent qu un syndicat appelle à la grève ? Ils ont un cerveau. 

Mon coin est un coin de prof en fin de carrière et les jeunes le sont dans leur tête ( souvent ils ont reçu la maison en héritage ou leur salaire est de l argent de poche. Et oui !!! ). Perso je sors d un milieu ouvrier je vis beaucoup mieux que mes parents mais je n oublié pas et surtout je pense aux jeunes ...

https://www.lecho.be/opinions/general/michel-onfray-la-cretinisation-progressive-du-peuple-represente-un-vrai-probleme/10179117.html?fbclid=IwAR13YiuaEkoAIL68ba6vAeIid5shCiJLdlIQ1Ao6i53zMESUj3nRNP5rUpk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

C'est sûr. Et perso, quand l'Unsa appelle à manifester, j'aurais presque tendance à m'inquiéter...

 

Tout à fait ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof désécol a dit :

C'est sûr. Et perso, quand l'Unsa appelle à manifester, j'aurais presque tendance à m'inquiéter...

 

Tu peux expliquer s'il te plaît? J'avoue mon inculture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'un milieu de classe moyenne haute. Je ressens bien la perte de niveau de vie en étant devenue prof... et quand je vois le frangin, bac+5 tout comme moi mais ingénieur, on n'a pas la même vie !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'en peux plus quand je croise un français lambda qui me dit qu'il n'y a pas de quoi se plaindre, plein de gens sont plus mal payés etc. 

J'essaye encore d'argumenter qu'à bac+ 5 un SMIC ou presque en commençant sa carrière en RP, c'est indigne d'un pays comme la France? L'éducation n'est donc pas une priorité? Mais ils ont tous des enfants ces gens-là, des petits-enfants, ils ont aussi de la m... dans les yeux?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mirobolande a dit :

Tu peux expliquer s'il te plaît? J'avoue mon inculture.

Ce syndicat est ouvertement "réformiste". Il a dit Amen à toutes les réformes du gvt précédent à l'Education nationale, par exemple.

Et, lorsqu'il choisit de vaguement "s'opposer", cela sent la proche concession qui fera alors passer ceux qui continuent à manifester pour des "durs" et des extrémistes.

Même sa "base" n'en peut plus, parfois :

https://www.nouvelobs.com/social/20191220.OBS22635/des-cheminots-de-l-unsa-repondent-a-leur-secretaire-general-la-treve-c-est-la-defaite.html

Citation

Des cheminots de l’Unsa répondent à leur leader : « La trêve, c’est la défaite »

« Pas de pause » dans la grève illimitée à la SNCF, « la trêve, c’est la défaite », « toujours dans la lutte » contre la réforme. Vendredi sur Twitter, au 16e jour consécutif du conflit, des militants de l’Unsa ferroviaire refusaient la position arrêtée jeudi soir par leur bureau fédéral de « marquer une pause » pour les congés de Noël et du Nouvel An.

Une décision prise après avoir obtenu « des avancées notables » sur les retraites des cheminots et « dans un souci de continuité du service public », a expliqué le syndicat.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Adan a dit :

Pourquoi les profs attendent qu un syndicat appelle à la grève ? Ils ont un cerveau. 

Mon coin est un coin de prof en fin de carrière et les jeunes le sont dans leur tête ( souvent ils ont reçu la maison en héritage ou leur salaire est de l argent de poche. Et oui !!! ). Perso je sors d un milieu ouvrier je vis beaucoup mieux que mes parents mais je n oublié pas et surtout je pense aux jeunes ...

https://www.lecho.be/opinions/general/michel-onfray-la-cretinisation-progressive-du-peuple-represente-un-vrai-probleme/10179117.html?fbclid=IwAR13YiuaEkoAIL68ba6vAeIid5shCiJLdlIQ1Ao6i53zMESUj3nRNP5rUpk

Chuis pas prof, chuis pas jeune :D Je veux  cotiser au bon endroit.

Je suis juste surprise qu'un syndicat n'appelle pas à la grève dans de telles conditions !

Pour l'instant je fais toutes les grèves sans être syndiquée, depuis toujours, quand je travaillais  dans le privé également.

Mais je pense que je pourrais être plus active en intégrant un syndicat . Donc j'essaie de comprendre leur démarche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mirobolande a dit :

Fais attention au vocabulaire que tu emploies. Nanti...Euh... Un peu plus à l'aide ou plus aidé (familialement ou par son histoire personnelle) que d'autres ?

Jackpot...Aumône tu veux dire, comme toutes les primes et autres gratifications EN.

Relis bien mon message, aui était la réponse à celui d'Adan. Je pense que tu ne l'as pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jeunes très vieux et des vieux très jeunes. Pour le syndicat, va les voir ;)  perso je te conseille fo ou cgt car ils sont les plus revendicatifs et ne lachent rien. Les rapports de force sont plus en leur faveur du coup. Après avoir posés les bases, ils négocient. Ils avaient prévenu sur le statut sur le pccr. J ai été au snuipp au début de ma carrière, et après les avoir vu agir sur des dossiers, je suis partie. Les sgen et l unsa, à part penser à eux.  Il y a des gens biens et convaincus dans les syndicats mais c est fo et la cgt qui défendent le mieux les situations. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile il y a six syndicats représentatifs car élus au comité technique ministériel. Dans l'ordre, de mémoire : FSU donc Snuipp, Unsa, FO, cfdt, SNALC, CGT.

 

Il suffit de lire leurs sites ou mails pour se faire une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Relis bien mon message, aui était la réponse à celui d'Adan. Je pense que tu ne l'as pas compris.

Tu s raison goélette, mon coin est un coin de nantis ( héritage, mari avec un salaire élevé, ect ). Nous sommes très peu à voir les fins de mois difficiles ( jeuné ou vieux profs). Heureusement ils restent certains baroudeurs. Ici les grèves sont peu suivis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ronin a dit :

C'est facile il y a cinq syndicats représentatifs car élus au comité technique ministériel. Dans l'ordre, de mémoire : FSU donc Snuipp, Unsa, FO, SNALC, CGT.

 

Il suffit de lire leurs sites ou mails pour se faire une idée. 

C est bien aussi de parler du terrain. En lisant leur site, ils sont tous beaux et intelligents. En vrai, dans mon département, seul fo et la cgt vont au charbon quand il y a injustice ( l affaire russo). Une collègue d ulis avait éte accusé à tord de violences sur un élève ( son syndicat le snuipp l avait lâchée et c est fo qui l à aidée à rétablir la vérité ). Une amie snuipp m avait même sortie «  il n y a pas de fumée sans feu » et ils avaient donc décidé de ne pas la suivre ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...