Jump to content
jeanounette

Grève du 9 janvier

Serez-vous en grève le 9 janvier  

229 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Bountygong

Vous auriez une carte des manifestations de samedi ?

pimouss26
Il y a 10 heures, jeanounette a dit :

Ce pouvoir ne tient plus que par sa police ?

Ils veulent décourager les gens de se rendre aux manifs par la peur, comme pour les GJ.

ça peut être une idée du coup moins de manifestants donc le mouvement s'essouffle :ninja:

Je me demande si ce n'est pas aussi uen tentative de faire dégénérer les manifestations en bagarre, et décrédibiliser le mouvement, dire que les gens qui manifestent sont des voyous...

• Upvote 1

rose45

Ca aussi c'est fort probable.

C'est aussi ça qu'on entendait sur les gilets jaunes.... Que des casseurs... 

On espère qu'ils n'y arriveront pas et qu'ils vont céder..... 

ColdTurkey
il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

ça peut être une idée du coup moins de manifestants donc le mouvement s'essouffle :ninja:

Je me demande si ce n'est pas aussi uen tentative de faire dégénérer les manifestations en bagarre, et décrédibiliser le mouvement, dire que les gens qui manifestent sont des voyous...

Tout cela est effectivement de la communication. Il devient impératif de tout filmer afin de se protéger contre d'éventuelles mises en accusation ou pour présenter les preuves aux médias des mensonges énoncés par les plus hautes autorités de l'état. 

jeanounette

Toujours en grève ce matin.

Suis un peu seule dans mon coin mais une collègue me suit ce matin !

Je prends un peu de repos pour repartir demain en manif.

Très important qu'il y ait du monde demain en manif. C'est samedi donc ça permet à ceux qui ne font pas grève la semaine de grossir les rangs ...

STOP aux violences policières ! 🤬

Dantès

Bonjour à tous!

Le système actuel est équilibré sauf que...

On connaissait bien les « niches fiscales », on connaît moins bien les « niches sociales ». C’est pourtant le terme qu’emploie la Cour des Comptes pour désigner les dispositifs qui permettent de payer moins, voire pas du tout, de cotisations sociales.

Les niches sociales représentent ainsi un manque à gagner pour les régimes obligatoires de base et le fonds de solidarité vieillesse. Leur coût est d’ailleurs loin d’être négligeable puisqu’il est estimé par la Cour des Comptes à 66 milliards d’euros en 2019, dont 52 milliards d’euros pour des seuls allègements généraux de cotisations patronales.

Or, parmi ces cotisations patronales, 9 758 000 000 d’euros n’ont pas été versés à la branche vieillesse de l’assurance maladie, qui gère actuellement le régime général des retraites (annexe 5 du PLFSS 2019, p 48). Si les patrons s’en tirent bien, ce trou de près de 10 milliards d’euros est en revanche comblé par l’État, mais pas intégralement.

Cocasse, lorsqu’on constate que le déficit des caisses de retraite est de 3,5 milliards d’euros en 2018, ce qui fait dire au Comité de mobilisation de la Direction Générale de l’Insee : « Le déficit actuel du système de retraite est le fruit d’une succession de politiques ayant eu pour effet de faire stagner les ressources, tandis que les dépenses augmentaient régulièrement. »

La Cour des comptes note à son tour que « ces dispositifs dérogatoires sont insuffisamment encadrés, qu’il s’agisse de l’évolution de leur coût, de l’appréciation de leur efficacité au regard de leurs objectifs ou de la maîtrise des risques liés au recouvrement des prélèvements sociaux », à méditer.

https://rapportsdeforce.fr/breves/niches-sociales-le-patronat-doit-10-milliards-deuros-a-la-caisse-des-retraites-01085552

nellou

En grève mardi 14... Toujours 2 dans mon école...

Sofie450

J'ai oublié mon mail d'intention , il n'est pas trop tard pour mardi ? ☹️

ronin

Non, pour le 14 tu as jusqu'à demain minuit.

pimouss26
il y a 14 minutes, nellou a dit :

En grève mardi 14... Toujours 2 dans mon école...

nous ça sera jeudi, école fermée et normalement toutes les ATSEM en grève 

nellou
il y a 14 minutes, pimouss26 a dit :

nous ça sera jeudi, école fermée et normalement toutes les ATSEM en grève 

Nous ferons jeudi aussi s’il y a encore un appel avec manif... 

pimouss26
il y a 9 minutes, nellou a dit :

Nous ferons jeudi aussi s’il y a encore un appel avec manif... 

attention à l'arrêt OMont, sauf si vous avez une anim pédagogique le mercredi :wink: 

nellou
il y a 27 minutes, pimouss26 a dit :

attention à l'arrêt OMont, sauf si vous avez une anim pédagogique le mercredi :wink: 

Ben oui je sais bien mais là maintenant au point où on en est, je ne regarde plus ça...

il y a 33 minutes, ronin a dit :

Appel de l'intersyndicale pour les 14, 15 et 16.

https://snalc.fr/national/article/5244/

Oui ça je sais. Mais pour l'instant, on ne sais pas encore si ça sera une journée de manif ou juste une journée de grève...

Sofie450
Il y a 1 heure, ronin a dit :

Non, pour le 14 tu as jusqu'à demain minuit.

merci j'ai eu un doute avec le we 

je ne peux la faire à chaque fois mais j'en serai mardi . jeudi sortie prévue et coûteuse ,trop de conséquences financières pour ma petite école 

rose45
Il y a 14 heures, nellou a dit :

Ben oui je sais bien mais là maintenant au point où on en est, je ne regarde plus ça...

Oui ça je sais. Mais pour l'instant, on ne sais pas encore si ça sera une journée de manif ou juste une journée de grève...

Même question, quel jour la grosse manif? ils le disent pas dans les syndicats

FredZZZ

https://www.youtube.com/watch?v=QJ6HmkoDkGs

Insupportable !! On ne peut plus mettre ça sur le compte de quelques brebis galeuses ou de la fatigue ... 🤬

Bonne manif à toutes et à tous et prudence ...

Bountygong

Pour l'instant je vais pour 14h à ma préfecture pour la manifestation prévue.

jeanounette
il y a 7 minutes, FredZZZ a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=QJ6HmkoDkGs

Insupportable !! On ne peut plus mettre ça sur le compte de quelques brebis galeuses ou de la fatigue ... 🤬

Bonne manif à toutes et à tous et prudence ...

🤬

Déjà comment se fait-il que les CRS cherchent à repousser les manifestants alors qu'ils sont sur le cortège autorisé de la manif ?

Une infirmière a été tabassée ... les violences policières se multiplient.

81909043_2569788993267633_6617040595783254016_o.jpg

pimouss26

Je suis reboisée : école fermée jeudi prochain (on hésitait entre mardi et jeudi, on a choisi jeudi ça laissait leu de temps pour prévenir les familles) et certainement toutes les ATSEM en grève! 

Je vais à la manif dans ma ville cet après-midi 

nellou
il y a 43 minutes, rose45 a dit :

Même question, quel jour la grosse manif? ils le disent pas dans les syndicats

Ici, c'est mardi d'après ce que j'ai lu... A voir pour jeudi apparemment :idontno:

Chez nous, retraite aux flambeaux ce soir avec prise du château de la ville :D

PommeD'Api

Retrait provisoire de l'âge pivot :closedeyes:

• Haha 2

jeanounette

Quelle surpriiiiiiiise !

De toute façon dans les cortège y'a 0 militant de la CFDT !

• Haha 1

ronin

C'était écrit d'avance. Merci le sgunsa. 

• Haha 1

cezile

On comprend mieux l'écart entre les syndicats et le ministère.

Et je suis ravie de savoir que je n'ai pas été comptée les jours de décharge. Je peux leur demander qu'il n'enlève pas ma paie alors.:ninja:

https://www.marianne.net/societe/ne-faites-pas-greve-vous-ne-serez-pas-compte-comment-les-professeurs-grevistes-sont-ils

Lolipop64

Finalement appel à la grève pour le 16, et non plus le 14?

FredZZZ

A l'instant sur France 2 Nathalie St-Krik " analyse " le retrait de l'âge pivot : " ... c'est le principe des syndicats réformistes, de ne pas tout rejeter en bloc, ça marche dans les pays du Nord, ça devrait pouvoir marcher en France " ...

Merci, madame la journaliste, d'avoir donné votre avis de membre des CSP +++ " analysé " si justement et objectivement la situation 👹

jeanounette

Age pivot, âge pipeau.

"Comme prévu la CFDT sort d'un conflit dans lequel elle n'est jamais entrée"

nellou
il y a 10 minutes, Lolipop64 a dit :

Finalement appel à la grève pour le 16, et non plus le 14?

Je pense que c'est en plus non ?

Parce qu'ils ont fait appel à la grève pour le 14 hier... :idontno:

Je vais aller aux infos :D

ronin

Ben surtout que c'est provisoire, uniquement pour ceux partant entre 2022 et 2027 mais après, hop, retour des mesures d'équilibre. Et tout le reste va passer en ordonnances comme ça, pas d'amendements et pas de débat parlementaire. Valls à côté avec ses 49.3 c'est un petit joueur. Et dès que c'est passé, hop, retour des mesures d'économie. Comme prévu la CFDT et l'Unsa ont fait semblant de s'opposer en ne manifestant qu'une fois et signe juste pour une suspension pour 5 ans. Mais la réforme complète passe et tant pis pour nous. A ce niveau de traîtrise, chapeau bas les artistes. C'est une destruction sans précédent.

• Thanks 2
  • Upvote 2