Aller au contenu

Grève du 9 janvier


jeanounette

Serez-vous en grève le 9 janvier  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Citation

 

Retraites à l’Éducation Nationale : courber la tête encore ou lutter vraiment ?

5 janv. 2020 Par Pascale Fourier Blog : C'est pas moi qui l'dis....

Le sort du projet de réforme des retraites est entre les mains des enseignants. Et au même moment, ceux-ci tiennent dans leurs mains l'avenir de leur métier. Courber la tête, encore, comme d'ordinaire, ou lutter, et lutter vraiment : voici leur alternative.

Ils ont été, pour le Gouvernement, le diable qui sort de la boîte, l'inattendu au sens premier du terme, le grain de sable dans la chaussure : les enseignants sont descendus en très grand nombre dans la rue pour s'opposer au projet de réformes des retraites, même si le Ministère a tout fait pour minimiser les chiffres.

C'est que le Gouvernement avait bien écrit sa partition : pointer du doigts les régimes spéciaux ( qui ne concerne que 3% des pensionnés) pour s'assurer de l'agrément des salariés du privé à la réforme prévue, sous prétexte d'égalitarisme à courte vue. C'était sans compter sur les enseignants. Car ils étaient là, dans la rue, chiffres en mains puisque tout est facilement calculable pour eux, leur rémunération étant connues de qui veut les connaître et répondant à des normes strictes.

Ils étaient là, en masse...Et en gros, pour eux, c'est simple : pour un nouvel entrant à carrière complète, ce sera plus de 30% de pension en moins. Pour tous, des pertes sèches, puisque les primes, qui entreraient dans les nouvelles modalités de calcul des retraites seraient prises en compte – mais les enseignants n'ont ont pas ou peu...

Déminage et enfumage

Le Gouvernement tente alors de déminer : si les enseignants rentrent dans le rang, la réforme passe. L'enjeu est de taille.

D'abord, diviser, pour eux comme pour les autres : dans le premier degré, 25% des enseignants avaient plus de 50 ans en 2017-2018 ; dans le second degré, 34% des enseignants étaient dans ce cas. De quoi faire rentrer un certain nombre d'entre eux dans les classes, à moins qu'ils n'aient le courage d'affirmer, comme les personnels de l'Opéra de Paris, qu'ils ne sauraient sacrifier leurs cadets.

Ensuite, jouer de la flûte.Les enseignants vont être revalorisés, et grassement – surtout les jeunes. Et de jeter sur le tapis les 10 milliards que pourtant le Président de la République leur avait refusé par avance à Rodez. Qui est la cible de ce discours ? Les enseignants eux-mêmes ? Ou plutôt les journalistes prompts à relayer les propos ministériels sans les mettre en perspective, sans faire le calcul simple pourtant du montant annoncé sur la durée annoncée de la « revalorisation », divisé par le nombre d'enseignants ( 870.000) pour tomber finalement sur le chiffre de 82 euros bruts par mois ( une aumône qui leur qui rapporterait 0.180187643 euro de pension de retraite brute par mois à vie)

Car les enseignants savent toujours calculer : une prime de 100 euros nets par an, c'est 1,39205 euro de retraite brute annuelle gagné ; 500, c'est 6,96025 ; 1000, c'est 13,9205. 1000 euros annuels sur l'ensemble d'une carrière de 43 annuités rapporteraient 584, 6661 euros bruts de pension annuelle, soit 48,721 euros bruts de pension mensuelle. Et donc à moins d'un salaire + primes de 4343 euros bruts mensuels en moyenne sur l'ensemble de leur carrière, leur pension ne pourra que baisser, contrairement à ce qu'on leur annonce....

La transformation à venir du métier d'enseignant

Et encore les augmentations annoncées sont-elles conditionnées à une évolution de leur métier. Laquelle ? Mystère – ou presque. Car on entend, derrière ce propos, une sévère remise en cause de leur travail. Ne mériteraient-ils pas leur salaire actuel qu'on leur demande ainsi d'effectuer de nouvelles tâches ? Ne seraient-ils donc pas « sous-payés » comme on feint de le dire actuellement, y compris au niveau ministériel, mais en fait surpayés pour ce qu'ils font ? L'implicite des propos du Ministre de l'Education Nationale peut quelque peu irriter ceux qui déjà préparent leurs cours, corrigent les copies, entrent les notes dans les logiciels adéquats, rencontrent les parents, se réunissent pour mettre en place un PAP, un PPRE, participent aux conseils des maîtres, aux conseils de classe, se concertent entre eux pour telle ou telle raison, rencontrent la direction pour ci ou ça, font les photocopies, etc etc etc...

Car c'était bien cela qu'avait cristallisé le suicide de Christine Renon:la conscience aigüe et devenue commune à tous les enseignants à cette occasion que leur Ministère de tutelle, dans le fond, les méprisait souverainement. Qu'ils devaient surseoir à tous les manquements de leur administration. Payer de leurs deniers pour du matériel nécessaire; répondre à toutes les exigences de temps de travail en plus pour telle ou telle nouvelle tâche s'ajoutant encore à une autre tâche impulsée des hautes sphères de la-dite administration; faire avec le manque d'infirmières, de médecins scolaires, d'assistants d'éducation, de secrétaires, de psychologues....Mettre en place telle réforme, puis telle autre, suivre telle lubie pédagogique en vogue, puis telle autre, là, maintenant, tout de suite. Et être sous-payés la majorité de leur carrière.

Courber la tête, encore ?

Ils ont courbés la tête très longtemps. C'est comme ça. On s'adapte. On sauve les meubles pour les élèves. Sans plus voir même parfois – souvent – qu'on est payé au lance-pierre, qu'on décroche par rapport aux autres salariés à qualification égale. On ne voit plus. On avance. Tête courbée.

Christine Renon en est morte.
En relevant la tête.
En transmettant à tous ses collègues un flambeau...

Le sort du projet de réforme des retraites est entre les mains des enseignants. Et au même moment, ils tiennent dans leurs mains l'avenir de leur métier.

Courber la tête, encore, ou la relever et lutter - lutter vraiment.

La mobilisation du jeudi 9 Janvier est cruciale, pour eux, et au-delà d'eux ( mais par eux) pour tous les salariés. Seront-ils au rendez-vous ?

 

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/050120/retraites-leducation-nationale-courber-la-tete-encore-ou-lutter-vraiment

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.marianne.net/economie/gel-du-point-d-indice-en-2020-55-millions-de-fonctionnaires-au-pain-sec?fbclid=IwAR1-H70Wh2rB5Ci4yoi9KkONbYtMisQ7XgpGISYvdmTIDd_5QkwSUVinkWk

Rebelote : pour financer les baisses d'impôts, le gouvernement congèle en 2020 le point d'indice de la fonction publique… au frigo depuis 2018. Une baisse de pouvoir d'achat en perspective.

Olivier Dussopt persiste et signe : aux neuf syndicats du public qui réclamaient à l'unisson mardi 2 juillet une revalorisation des traitements de 5,5 millions d'agents, le « M. Fonction publique » du gouvernement a adressé un niet catégorique. En 2020, le traitement de base des trois fonctions publiques - Etat (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH) - sera congelé ! Comme entre 2010 et 2016, et depuis 2018 (après une faible hausse de 1,2%). Tout au plus, les agents publics bénéficieront de mesures annexes : une indemnité vélo mobilité de 200 € par an et la suppression en septembre, comme pour tous les actifs, de leurs cotisations sur les heures supplémentaires (gain moyen entre 12 et 15 € par mois). «

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Stork a dit :

valeur sur, non pas l’éducation que donnent les parents à leurs enfants, mais sur les choix de vie de certains collègues. 

On est loin du sujet. Je ne juge pas les collègues qui se permettent de juger les parents et donc les enfants. Je les remets à leur place de professionnel. Ce qui te gêne c est que je le dis en tant que moi-même prof que certains collègues n arrivent pas à se distancier sur les situations ? Oui certains profs ne devraient pas dire des choses terribles sur le choix de vie des parents. Ce n est pas professionnel du tout !  Maintenant je ne me gêne pas pour leur dire et là je pose un jugement de valeur erroné en te disant que ce sont les meme qui jugent et qui ne font pas grève 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir minuit dernier délai pour faire sa déclaration d'intention pour le 9.

Bien garder à l'esprit que si on perd sur les retraites, on perd ensuite sur le statut (déjà bien attaqué ) ...

Les cheminots/RATP ne peuvent pas tout, tout seuls !

Voici un lien qui mène à plusieurs cagnottes de soutien aux grévistes :

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-appel-à-la-solidarité-financière-avec-les-grévistes?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=share_email_responsive&recruited_by_id=22608b50-2f90-11ea-ab68-397b4ccb2ea3&share_bandit_exp=initial-19953178-fr-FR&share_bandit_var=v3&utm_content=fht-19953178-fr-fr%3Av7

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Stork a dit :

Le SMIC, lui, vient d’augmenter...

Pfuitttt, et alors ?

Seule une revalorisation automatique du Smic est appliquée. Le salaire minimum augmente ainsi de 1,2% au 1er janvier 2020, ce qui représente 15 euros net supplémentaires. Le Smic atteint 1 219 euros net par mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, keljob a dit :

Pfuitttt, et alors ?

Seule une revalorisation automatique du Smic est appliquée. Le salaire minimum augmente ainsi de 1,2% au 1er janvier 2020, ce qui représente 15 euros net supplémentaires. Le Smic atteint 1 219 euros net par mois. 

Raison de plus pour faire grève ^^ 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stork a dit :

@Adan T’inquiète, je ne suis pas gêné par ce que tu écris ! 😄

Me gêne, par contre, certaines AESH qui se permettent d’émettre un jugement de valeur sur le corps de métier avec lequel elles travaillent. 

Mais comme tu le dis, nous digressons beaucoup trop. Passons.

 

Je suppose qu'aucun enseignant ne pose de jugement de valeur sur les AESH dans leur classe. Et bien cela se trouve sur le forum. Et leur expérience vaut bien la mienne.

Si tu penses que tous les enseignants ont des pensées généreuses, bienveillantes et j'en passe sur certaines familles, grand bien t'en fasse.

Maintenant si tu pouvais passer à autre chose, on a compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stork a dit :

Et alors ?????

Point d’indice gelé depuis des lustres et smic qui augmente. Écart qui se réduit. Ça te parle ?

Et alors il aurait fallu ne pas faire cette augmentation qui plus est automatique du smic ? les primes aux recteurs je veux bien mais les 15 € du smicard ?

Tu te trompes de cible, même pas étonnée.

Franchement, on n'est pas près de se retrouver sur un sujet :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AESH? C'est quoi? Un sous métier payé au demi tarif d'une femme de ménage non? Normal alors qu'il y ait une certaine jalousie qui s'installe chez certains ou certaines. Maintenant, entendons nous bien, tous le enseignants n'ont pas une pensée généreuse, humaniste etc... dans la plupart des cas ils n'ont même pas de pensée tout court. Ils enseignent même des valeurs qui disparaissent sous leurs yeux ou qui ont déjà disparues! C'est pas beau comme métier? Nous ne sommes plus des enseignants mais des clowns chargés de présenter un monde qui n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'augmentation du smic le problème. Le problème, c'est le point d'indice gelé. Les deux mis en parallèle met en exergue l'appauvrissement des enseignants.

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PommeD'Api a dit :

Ce n'est pas l'augmentation du smic le problème. Le problème, c'est le point d'indice gelé. Les deux mis en parallèle met en exergue l'appauvrissement des enseignants.

Tu oublies de parler de l'inflation qui demeure le point central. Avant quand la France était encore un pays démocratique et Républicain, le salaire des fonctionnaires et la pension des retraités évolués en fonction de l'inflation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève du 9 janvier Interprofessionnelle, contre la réforme des retraites.

Cette journée va être décisive mais je ne sais pas si elle sera aussi suivie que le 5.

Demain on verra déjà la tendance dans nos écoles.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...