Aller au contenu

Grève du 9 janvier


jeanounette

Serez-vous en grève le 9 janvier  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 36 minutes, Goëllette a dit :

 

Ils vendent des produits Danone chez Lidl.

Là n'est pas la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stork a dit :

La différence est très claire entre les deux. Besoin = indispensable, dont je ne peux me passer pour vivre. Désir = dont je peux me passer pour vivre.

Je n’ai jamais parlé dans le message que tu discutes de protester en boycottant des produits mais de ne plus pouvoir, un jour ou l’autre, se les payer compte tenu de la future baisse des pensions de retraite. En clair, Goëllette, ça veut dire : quand on aura plus les thunes, on pourra plus s’acheter ce qu’on désire (fin de la conso de masse) voire même, et là l’heure sera beaucoup plus grave, ce dont on a besoin.

Cela étant posé, on va peut-être pas perdre 2 pages à causer des yaourts Danone. 

Sauf qu'avec la société de consommation qui est la nôtre, nous avons tous perdu de vue la différence entre ces deux notions, et nous faisons passer comme besoins des produits qui ne sont que des désirs.

Réfléchis à tous les objets et choses que tu consommes que tu penses être nécessaires alors que tu pourrais tout à fait t'en passer ? Nous en avons tous. Et l'exemple de Danone était uniquement pour montrer la force que nous pourrions avoir, en tant que consommateurs, (autant que la grève et en plus économique) mais dont ne nous servons pas, ou du moins pas assez, parce que nous croyons nécessaires des biens de consommation qui sont surtout des désirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Mirobolande a dit :

Là n'est pas la question. 

Si, parce que tu sembles faire un amalgame entre "j'ai pas d'sous" et "je fais mes courses chez Lidl", alors qu'ils y vendent les mêmes produits qu'ailleurs, et pas forcément moins chers que chez Carrouf, Relec ou Zinaco d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stork a dit :

En fait, il se peut finalement qu’en baissant ainsi à long terme le niveau de vie de la population générale, on obtienne un effet secondaire : la fin de la consommation de masse.

Obtenir de meilleurs salaires si ça a pour conséquence encore plus de gaspillage alimentaire, d'achats de vêtements bas de gamme produits dans le tiers-monde et d'objets plus ou moins utiles qu'on ne sait pas recycler.... ça ne va pas forcément dans le bon sens.

On pourrait vivre mieux avec beaucoup moins d'argent, en consommant autrement. J'en suis convaincue.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stork a dit :

En fait, il se peut finalement qu’en baissant ainsi à long terme le niveau de vie de la population générale, on obtienne un effet secondaire : la fin de la consommation de masse.

Non puisqu'on part quand même sur un système américain, où les pauvres s'opposent clairement aux riches mais dont la consommation de masse reste en hausse.

Il y a 4 heures, Adan a dit :

Bonjour je ne sais pas où poster https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/12/31/2019-1593/jo/texte?fbclid=IwAR1gPBEAsxuC40HV8H-2bHlcAujTtrujWdQJxLyRuxO70Tl0ipQx5hvmfvY

Pour ceux qui n y croyaient pas ! Ça sent la privatisation à plein nez ! Juste une question de temps. J attends les avis !

Pourquoi jusqu'en 2025 ? C'est une période de test ?

Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

La procédure de la rupture conventionnelle peut être engagée à l'initiative du fonctionnaire ou de l'administration, de l'autorité territoriale ou de l'établissement dont il relève.

 

C'est évident. 

La grève... Bah à quoi servira-t-elle face à un tel gouvernement? Il faudrait frapper beaucoup plus fort.

Je suis désespérée. Il ne restera rien après le mandat Macron. Ni Sécu, , ni...

J'imagine que même si ça passe, la plupart des candidats aux prochaines élections se serviront de l'apologie "c'était mieux avant" pour se faire élire, et on aura alors un espoir de recul. Maintenant il faudrait que la population soit capable de voter correctement. 
Je me dis aussi que si la loi passe, rien ne nous empêche de continuer la grève.

Il y a 3 heures, Adan a dit :

Ils proposeront d autres postes et après plusieurs refus : licenciement. Pire pour se débarrasser d un prof pour diverses raisons ( peu collaboratif ou autres ). Ou si ils ont besoin de supprimer n postes ça va trancher sec !

Je vais peut être être naïve : une rupture conventionnelle, ce n'est pas un accord entre les 2 participants ? Sinon c'est un licenciement, comme on dit pour "raisons économiques".

il y a une heure, borneo a dit :

Obtenir de meilleurs salaires si ça a pour conséquence encore plus de gaspillage alimentaire, d'achats de vêtements bas de gamme produits dans le tiers-monde et d'objets plus ou moins utiles qu'on ne sait pas recycler.... ça ne va pas forcément dans le bon sens.

On pourrait vivre mieux avec beaucoup moins d'argent, en consommant autrement. J'en suis convaincue.

Il n'y a qu'à regarder les groupes sur les réseaux sur les budgets mensuels. Nombre de ceux qui parviennent à économiser quand ils enlèvent tout ce qui est superflu... Il y a tant de gens qui gagnent des milliers et dépensent tout. Dans mon entourage, des couples qui vivent avec le smic dépensent des fortunes pour leurs enfants, pour des choses qu'ils n'ont évidemment pas besoin. Et après se plaignent de ne jamais avoir de sous. D'ailleurs, réplique d'une de ces personnes : "quoi ? tu vas habiter ici ? mais y'a rien à faire, y'a pas de magasins !".

C'est un monde triste où le bonheur est illusoire. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool je vais enfin connaitre le vrai bonheur avec ma retraite à 900 euros en éliminant tout le superflu. J'en ai éliminé pas mal déjà, je suis sur la bonne voie.

Sérieusement... Vous savez combien ça coûte une mutuelle quand on est vieux?Et un EHPAD? u moindre livre? 

Si je fais le compte de ce dont j'ai besoin pour vivre et sans fioritures, ma retraite est loin de couvrir tout ça. Alors, je me prive de chauffage? De mutuelle? 

On donne encore des conseils aux pauvres sur la manière dont ils devraient consommer? 

Orienter le débat sur la manière dont on pourrait vivre mieux avec moins, c'est fort de café. 

Retournons vivre dans nos grottes, qu'est-ce qu'on y était heureux!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on est dans la logique de la consommation de masse, de l'argent, peu importe combien on gagne, on n'en a jamais assez. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Si, parce que tu sembles faire un amalgame entre "j'ai pas d'sous" et "je fais mes courses chez Lidl", alors qu'ils y vendent les mêmes produits qu'ailleurs, et pas forcément moins chers que chez Carrouf, Relec ou Zinaco d'ailleurs.

Lidl, Aldi, l'arrivée des hard discounts, etc...Un fait social. 

Lidl a monté ses prix.OK. 

Mais bon on ne va pas ici faire l'article sur la comparaison des prix dans les différentes grandes surfaces, si? 

L’image contient peut-être : texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Quand on est dans la logique de la consommation de masse, de l'argent, peu importe combien on gagne, on n'en a jamais assez. 

Oui, mais je ne vois pas le rapport avec la grève.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Culpabiliser ceux qui réclament de meilleurs salaires pendant qu'une petite caste continue de s'enrichir et de polluer (oui ce sont les plus riches qui polluent le plus) c'est aussi ce qu'ils veulent.

De toute façon par ces grèves on réclame certes de meilleurs salaires et de sauver nos retraites mais tout ça fait partie d'un modèle social que Macron et Cie sont entrain d'achever. C'est ça qu'il faut sauver. Si on laisse faire, c'est la privatisation de tout qui arrive. On aura une société à l'américaine ou à l'anglosaxonne, un système ultra individualiste où les taux de pauvreté explosent en particulier chez les personnes âgées.

Les non grévistes pensent sans doute qu'ils ne feront pas partie des perdants ... ? Et qu'on ne me parle pas de raisons financières qui empêchent de faire grève (c'est vrai pour une petite minorité sans doute) quand on sait que des postiers ont été capables de mener des grèves très longues et gagnantes encore récemment ou même des femmes de ménages, des sans papier ou des employés de fast food. Les cheminots sont bien seuls pendant que le reste de la population se tortille l'esprit pour savoir s'il faut faire grève ou pas. Ils sont entrain de nous voler ce que nos ancêtres ont obtenu grâce à leurs luttes. Bientôt adieu dimanches, vacances et 35h. Bientôt adieu le système de solidarité mis en place après la guerre dans un pays ruiné.

Désolée de ne pas faire dans la dentelle ce matin mais l'heure est grave. Ce gouvernement est fragilisé par cette grève et si elle ne s'amplifie pas en janvier il va gagner quand même. Notre force c'est le nombre encore faut-il que le nombre se bouge les fesses.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Adan a dit :

Ils proposeront d autres postes et après plusieurs refus : licenciement. Pire pour se débarrasser d un prof pour diverses raisons ( peu collaboratif ou autres ). Ou si ils ont besoin de supprimer n postes ça va trancher sec !

Je l'évoque depuis des mois, les autres se moquent de moi quand je leur parle de cette évolution rendue possible depuis la nouvelle loi Dussopt sur la fonction publique. 

La logique est la même que celle utilisée à France Télécom dans les années 2000. "Soit vous acceptez ce poste à l'autre bout de la France soit vous dégagez". Avec en plus maintenant une possibilité de rupture conventionnelle après un entretien de carrière qui débouche sur un " à consolider "...

Quand dans le même temps ils veulent nous coller les directeurs managers recruteurs et évaluateurs... Tout est lié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...