Aller au contenu

Grève du 9 janvier


jeanounette

Serez-vous en grève le 9 janvier  

229 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 2 minutes, rose45 a dit :

Si un jour, tu tombes sur "Utopies réalistes", lis le ;) je sais je me répète.

C'est de qui ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, keppit a dit :

Loin de là. 

Nous parlions de la consommation de masse donc je remets dans ce contexte. Je ne comprends pas les personnes qui, avec 1200e et dans le rouge tous les mois, achètent des montagnes de vêtements à leurs enfants (+ d'un ensemble à porter par jour !), des jouets alors qu'ils ne leur apportera rien de plus que les 50 autres (exemple de la panoplie Playmobil), la console dernier cri car ça fait plaisir au petit, le dernier iPhone pour faire des super photos du loulou etc. Un peu, oui. 

Avec un budget moindre, on peut s'acheter des souvenirs en famille qui feront tout autant plaisir aux enfants (manège...). 

Donc si je reprends dans le contexte, et je confirmais les propos de quelqu'un, on peut augmenter les salaires mais rld gens pris dans cette société de consommation continueront la consommation de masse. 

Tu possèdes un capital culturel que tout le monde ne partage pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Stork a dit :

Ils ont sans doute économisé toute l’année pour pouvoir y arriver. 

Hélas non. Rendez-vous sur le groupe "gestion et entraide budgétaire" sur les réseaux, vous vous rendrez compte que la consommation futile est quotidienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rose45 a dit :

Si un jour, tu tombes sur "Utopies réalistes", lis le ;) je sais je me répète.

Effectivement il m'intéresse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

Tu possèdes un capital culturel que tout le monde ne partage pas. 

On en revient au point A : la consommation de masse perdurera. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mirobolande a dit :

Tu possèdes un capital culturel que tout le monde ne partage pas. 

Et on encourage cet état de fait en continuant de verser dans le misérabilisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Et on encourage cet état de fait en continuant de ve;rser dans le misérabilisme !

Ça n'a rien à voir avec le misérabilisme. Bien au contraire, je suis la première à avoir envie d'éduquer, tirer vers le haut. Je ne sais pas comment on fait, ni comment il faudrait faire? La notion de capital culturel, ça te dit quelque chose? C'est fait pour expliquer, pas pour rester bloqué dessus. 

Salauds de pauvres, en plus ils font exprès d'être cons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement compris que là n'était pas mon propos...

Mais tant qu'on ne fera pas un distingo strict entre le besoin  et le désir, et pour tout le monde, y compris "les pauvres", on n'avancera pas, notamment dans la compréhension des raisons de la "non grève" de certains de nos collègues.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu prends une attaque personnelle des propos qui ne le sont pas. Je parle de ceux qui auraient les moyens de s'en sortir  mais qui clairement face à la société de consommation ne le veulent pas.

Je ne parle pas de ceux qui vivent dans la misère sans autre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, keppit a dit :

Hélas non. Rendez-vous sur le groupe "gestion et entraide budgétaire" sur les réseaux, vous vous rendrez compte que la consommation futile est quotidienne. 

Oui hélas comme tu dis. Des gens  qui on n'a pas transmis le nécessaire pour affronter les comptes, le budget, etc....Qui demandent de l'aide. On vit dans une société bien matraquante aussi, je trouve héroïques les gens qui ont encore le recul de ne pas se vautrer dans la boue qui s'étale devant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

Oui hélas comme tu dis. Des gens  qui on n'a pas transmis le nécessaire pour affronter les comptes, le budget, etc....Qui demandent de l'aide.

Qui souvent, prennent conscience qu'il y a quelque chose à changer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore bien naîve puisque ce discours, que j'entends pourtant déjà dans les écoles où j'ai travaillé, sur ce que les autres sont, doivent être, faire, essentiellement ceux sans ou avec de petits revenus, ce mépris de ce que communément on appelle parfois le cas soc, abruti, avide, dépensier, consumériste, futile et j'en passe.

Qu'avez vous, qu'ai je de si supérieur pour juger ainsi les autres et ne pas penser à ce déterminisme social qui nous aliène tous et à la chance que nous avons de pouvoir infléchir nos vies ?

Éduquer, informer, donner les conditions d'un esprit critique et de prise de conscience que l'on peut changer sa condition  est la seule voie qui ne méprise pas. A part si on nous maintient la tête sous l'eau.

Une voie peut être impraticable dans un monde où même à l'école, on juge que d'aucuns décidément "ne font pas l'effort nécessaire " sans tenir compte de la chance qu'on a eu et que d'autres n'auront jamais.

Bref du mépris de classe dans toute sa splendeur mais qui s'ignore.

 

  • J'aime 4
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...