Jump to content
Sign in to follow this  
alf56

Semaine de la maternelle

Recommended Posts

alf56

Bonjour!

Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous demander si vous participez à la semaine de la maternelle, et si oui, qu'organisez vous?

Ici (académie de Rennes), cette semaine est organisée du 6 au 10 avril. J'ai l'intention d'ouvrir la classe aux parents (encadrer un atelier, un temps de jeu en sport,  ou de lecture  d'album, ...) Rien de bien calé pour l'instant, c'est la première fois que j'y participerai, mais l'idée me plait. Je suis la première à râler qu'on nous prenne trop souvent pour une garderie, alors j'ai à coeur de communiquer aux familles sur ce qu'il se passe en classe!

Je cherche donc des idées si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose!

taupinette

Nous y avons participé l'année dernière (académie de Rennes également)

On avait ouvert la classe sur différents temps (jeux mathématiques, ateliers cuisine, jardinage, débat philo). On avait invité des parents qui parlent une langue étrangère à venir lire un album dans leur langue. Café des parents avec la directrice et la psychologue scolaire. Hors temps scolaire on avait organisé un temps à la bibliothèque municipale (petite commune) pour présenter les coups de coeur des élèves. Toutes ces initiatives avaient beaucoup plu aux parents et on recommence cette année. 

marie87

ça existe depuis un moment sur le Rhône et nous c'est même deux semaines et ça a lieu cette année début février.

Perso j'ouvre la classe sur des moments plus ou moins ciblés (demie journée ou séance d'EPS ou chorale ou lecture d'album, etc...), je leur propose de participer s'ils le souhaitent (lecture, musique, atelier, cuisine...). Je mets un planning à l'entrer de la classe et ils peuvent s'inscrire.

Je leur propose aussi après la classe une rétroprojection des photos prises depuis le début de l'année. ça permet d'échanger un peu.

Et là j'ai proposé à l'animatrice du Lieu Accueil Parents qui intervient dans notre école (REP++++) de faire un "café discussion", sur un de mes jours de décharge, avec les parents qui le souhaiteraient.