Jump to content

Grève du 24 janvier

jeanounette
 Share

Grève du 24 janvier  

183 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

3/14 en grève le 16 janvier nous serons au moins 12/14 le 24. Il est fort possible que notre école soit fermée 😉 

il y a 1 minute, Courfeyrac a dit :

Réforme des retraites : l’Unsa-RATP appelle à suspendre dès lundi la grève illimitée

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/reforme-des-retraites-l-unsa-ratp-appelle-a-cesser-provisoirement-la-greve-illimitee-18-01-2020-8238882.php

Début de la fin ? 

Ils pouvaient difficilement continuer plus longtemps...Maintenant à d'autres de prendre le relais, et il faut aussi voir comment ils suivront la journée de vendredi. Ceux qui interviennent dans nos AG sont toujours motivés pour combattre la réforme, nous aider à mobiliser, mais l'absence de salaire devient trop compliquée. 

Ce qui est sûr  c'est qu'on va entendre partout dans les médias que le mouvement est terminé puisque les trains, RER, métros et bus roulent. A nous de montrer que ce n'est pas le cas.

• J'aime 1

Juste une petite question: avez-vous quand nous seront retirées les journées de grèves de décembre ?

il y a 32 minutes, Yulunga38 a dit :

Juste une petite question: avez-vous quand nous seront retirées les journées de grèves de décembre ?

Mystère.... :ninja: Au mieux en février...

Quand tu penses que chez nous les grèves de l'année scolaire dernière n’ont toujours pas été retirées :ninja: 

• André Jorge changed the title to Grève du 24 janvier

L'UNSA annonce arrêter la grève à la RATP.

Mais la base peut les envoyer promener, dans ce mouvement on voit bien qu'il y a un certain fossé entre la base et certaines centrales.

Par contre que les grévistes SNCF/RATP commencent à se décourager et flipper devant les payes à 0 c'est sûr... ils nous attendent depuis 45 jours ... Il fallait les suivre. Je l'ai dit à mes collègues début décembre : c'est pas le 5 qui m'importe, le 5 sera fort, c'est le 6 qui sera déterminant ! Le 6 j'étais la seule à reconduire ... Sur le temps fort suivant nous étions un peu plus mais vraiment pas assez pour montrer aux cheminots et traminots qu'on étaient là. Il faut dire que le 5 au soir on a pas entendu les majoritaires appeler à la reconduction alors que nous étions 70% de la profession en grève. Bon les collègues pouvaient poursuivre sans qu'on les prenne par la main mais ça ne s'est pas fait. Ils attendaient le message d'en haut.

Bref on a raté l'occasion de faire une grève reconductible puissante. Ce mouvement semble se revigorer par des actions "coups de poings", espérons que ça marche.

Chez moi cette semaine pas mal d'actions prévues en plus de grève et manif du 24 : marche aux flambeaux, blocages,  etc etc

• J'aime 3
  • J'adhère 1

35 minutes ago, jeanounette said:

Bref on a raté l'occasion de faire une grève reconductible puissante

Ca, c'est sûr. Mais que tous ceux qui vont comprendre trop tard ce que ça va induire sur le calcul des retraites ne viennent pas se plaindre. Là, ils pourront dire "j'ai pas les moyens !"

• J'aime 1

Tu dis "on a raté l'occasion de faire une grève reconductible puissante" : les collègues le veulent-ils ?

Je l'ai déjà dit sur l'autre post mais moi, mes collègues me désespèrent. C'est du "on a fait celle du 5, c'est bon !" (et encore, l'école n'a pas fermée même si on était majoritairement en grève). Depuis, au mieux, j'ai obtenu que quelques collègues envoient des intentions de grève mais sans la faire. Ca ne bouge pas. Moi, si je fais grève toute seule dans mon école, certes j'entre dans les chiffres et c'est déjà bien, mais ça n'embête personne, même pas les collègues (assez grosse école). Je serais malade que ce serait pareil.

J'ai jusqu'à mardi pour tenter d'en mobiliser au moins une ou deux mais je n'y crois guère, malheureusement. On va encore me renvoyer dans les cordes et le fait que j'insiste lourdement et que c’est trop drôle, n'est-ce pas.

Edit : et encore, c'est même pas dit si on est comptabilisés façon Blanquer...

• J'adhère 2

il y a 45 minutes, PommeD'Api a dit :

Tu dis "on a raté l'occasion de faire une grève reconductible puissante" : les collègues le veulent-ils ?

Je l'ai déjà dit sur l'autre post mais moi, mes collègues me désespèrent. C'est du "on a fait celle du 5, c'est bon !" (et encore, l'école n'a pas fermée même si on était majoritairement en grève). Depuis, au mieux, j'ai obtenu que quelques collègues envoient des intentions de grève mais sans la faire. Ca ne bouge pas. Moi, si je fais grève toute seule dans mon école, certes j'entre dans les chiffres et c'est déjà bien, mais ça n'embête personne, même pas les collègues (assez grosse école). Je serais malade que ce serait pareil.

J'ai jusqu'à mardi pour tenter d'en mobiliser au moins une ou deux mais je n'y crois guère, malheureusement. On va encore me renvoyer dans les cordes et le fait que j'insiste lourdement et que c’est trop drôle, n'est-ce pas.

Edit : et encore, c'est même pas dit si on est comptabilisés façon Blanquer...

En tout cas on ne les y a pas poussés.

Dans mon école plusieurs collègues étaient prêts mais ils attendaient que le snuipp appellent à reconduire le 5 au soir . Comme rien n'est venu ils sont allés en classe le lendemain. Y'a eu un espèce de flottement, tout le monde s'observait. Ils n'ont pas osé y aller sans mot d'ordre. Le 10 c'était un peu plus clair donc on a été 4 ou 5 à reconduire.

Je suis persuadée que quelque chose a été raté le soir du 5. Bien sûr on n'aurait pas été aussi nombreux à reconduire le 6 que le 5 mais un bon pourcentage j'en suis sûre.. D'ailleurs ici bcp de collègues ont fait remonter leur mécontentement au Snuipp. Je dis ça sans animosité.

• J'aime 1

Rien n'est perdu. Ne pas écouter les médias godillots, je peux vous dire qu'ils ont très peur dans les hautes sphères ! C'est maintenant qu'il ne faut surtout pas lâcher. Les autres enseignants écervelés ? On s'en fout! Rejoignons ceux qui luttent, qui se bougent, qui communiquent, tractent, qui ont un cerveau.

il y a 9 minutes, Dantès a dit :

Rien n'est perdu. Ne pas écouter les médias godillots, je peux vous dire qu'ils ont très peur dans les hautes sphères ! C'est maintenant qu'il ne faut surtout pas lâcher. Les autres enseignants écervelés ? On s'en fout! Rejoignons ceux qui luttent, qui se bougent, qui communiquent, tractent, qui ont un cerveau.

oui !

Désolée si j'ai plombé l'ambiance.

En plus la lutte prend un tour plus "spectaculaire" et donc visible. On n'est peut-être pas encore assez nombreux mais les actions sont fortes en émotion et en symbolique.

• J'aime 1

La plupart des AG appelaient à reconduire mais pas le natio des syndicats même si ils soutenaient.  

Après je pense que c est une excuse comme une autre pour bcp de collègues. La preuve ils étaient là le 5 mais bcp moins nbreux les autres jours.  Et combien avaient envoyé préalablement des intentions de reconductible pour le 6  et auraient été vraiment grévistes ?  Je n y crois pas une seconde,  d entrée de jeu ils partaient avec le jeudi.vendredi week end et lundi retirés soient 5 jours ! Alors su ils pleunichent déjà pour un jour de retrait ! 

• J'aime 1

Pareil plein d actions qui continuent à se mettre en place ici aussi. La semaine va être occupée et fatigante  😂

il y a 1 minute, mananclair a dit :

c'est super rare un appel à la grève pour un vendredi, non??

Oui mais c'est parce que ça passe vendredi en conseil des ministres ;)

à l’instant, Yulunga38 a dit :

Oui mais c'est parce que ça passe vendredi en conseil des ministres ;)

ok, merci. Ceci explique cela :D

Ici, peu d'appels à la grève pour vendredi. Reçu un mail CGT (qu'il faut lire jusqu'au bout pour voir qu'il y a appel à grève massive) et un de SUD.

Bref, tout ça pour dire que les collègues qui ne cherchent pas d'infos (et ils sont nombreux) ne savent même pas que c'est la grève de la dernière chance… ("Ah bon, y a encore grève? J'suis pas au courant. J'ai rien reçu de mon syndicat"....Affligeant...)

• Triste 1

16 minutes ago, Dantès said:

Il me semble que FO appelle aussi

Enfin... FO, qui a bien remarqué que les grèves perlées, ça ne marche pas (ce que la FSU appelle les temps forts !) appelle à la grève reconductible JUSQU'AU RETRAIT, depuis le 5 décembre.

il y a une heure, Blanchedecm2 a dit :

Ici, peu d'appels à la grève pour vendredi. Reçu un mail CGT (qu'il faut lire jusqu'au bout pour voir qu'il y a appel à grève massive) et un de SUD.

Bref, tout ça pour dire que les collègues qui ne cherchent pas d'infos (et ils sont nombreux) ne savent même pas que c'est la grève de la dernière chance… ("Ah bon, y a encore grève? J'suis pas au courant. J'ai rien reçu de mon syndicat"....Affligeant...)

C'est vrai, j'aurais pu mettre une case en plus :

- oui

- non

- ah bon y'a grève ?!

• Haha 1

Tout à fait ... j'avais répondu sur le post du 9 , n'ayant pas vu celui ci 

Intention envoyée 

J'espère qu'ils n'enlèveront pas tous les jours de grève en même temps , je vais faire provision de pâtes je crois :bye2: