Aller au contenu

Une pensée pour nos collègues sous les eaux!


Dantès

Messages recommandés

Voici le message reçu par les collègues du sud de la part des Dsden sous VIGILANCE ROUGE inondation:

"Il est demandé aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école, au collège ou au lycée et aux élèves majeurs de ne pas se rendre dans leur établissement.

Les personnels qui peuvent se déplacer sans danger, doivent se rendre dans leur école ou leur établissement pour organiser l'accueil des élèves si l'école ou l'établissement n'est pas fermé.

Les internes déjà présents dans les établissements sont pris en charge jusqu'à la fin de l'évènement.

Tout élève qui se présenterait sera accueilli.

Rappel : les établissements ne peuvent etre fermés que par arreté du maire ou du préfet."

https://www.ac-montpellier.fr/dsden11/cid148786/vigilance-rouge-en-cours-pour-l-aude.html?fbclid=IwAR2jc2oZ3Mwc5d4VTA7idf65fhHv8bDXOOxCZYaByXU8HJVXGXNabwkbW_U

https://www.ac-montpellier.fr/dsden66/pid32426/accueil.html

C'est désormais aux enseignants d'apprécier le "danger"...Quel mépris! Grosse pensée pour ces enseignants poussés sur les routes en vigilance rouge!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non pire on a d'abord reçu ça

Conditions climatiques : Les préfets ont décidé de suspendre les transports scolaires dans l'Aude et les PO le 23/01. Il est demandé aux parents de ne pas amener leur enfant à l'école, au collège ou au lycée et aux élèves majeurs et aux personnels de ne pas se rendre dans leur établissement. Les internes déjà présents dans les établissements sont pris en charge jusqu'à la fin de l'évènement. Tout élève qui se présenterait sera accueilli. Rappel : les établissements ne peuvent etre fermés que par arreté du maire ou du préfet. Le cas échéant, veuillez-vous rapprocher du maire. Dircab rectrice.

 

On s'est donc dit OK on ne va pas dans les écoles et les mairies organisent un accueil

 

Puis ça

Précision concernant le déplacement des personnels pour la journée du 23/01 : Nous sommes en vigilance rouge. Les personnels qui peuvent se déplacer sans danger, doivent se rendre dans leur école ou leur établissement pour organiser l'accueil des élèves si l'école ou l'établissement n'est pas fermé. La liste des écoles et établissements fermés sera disponible sur le site académique : www.ac-montpellier.fr 
Le directeur de cabinet de la rectrice

 

Parce que faut pas exagérer y a des gens qui travaillent eux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux...

ça me rappelle une année où on avait eu beaucoup de neige (dans une région où on n'est pas habitué) et j'habitais relativement loin de mon école qui était située à la campagne (45 km quand même)... j'appelle l'Inspection pour savoir ce que je devais faire... réponse : "vous prenez vos responsabilités !"... C'est une réponse ça ? Du coup, culpabilisant, j'ai pris ma voiture, j'ai mis plus de 2 heures à arriver sur place... il devait y avoir 10 élèves maxi dans l'école (école 2 classes) et j'ai cassé ma voiture en rentrant le soir... Merci l'Inspection...

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en discutant avec des collègues on s'est rendu compte que ce message voulait dire

 

Si on n'y va pas alors que ecole pas fermée par arreté communal : on peut perdre notre journée de salaire

 

Si on y va et qu'on a un accident sur la route on nous refusera la reconnaissance en accident du travail parce qu'on ne devait pas prendre de risque, qu'on nous l'avait bien signifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et attention à l'assurance qui en cas d'accident ne prendra peut être rien en charge vu que les départements sont en alerte rouge...

c"est honteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, à chaque événement de ce type, une pensée pour les collègues concernés, et surtout pour ceux qui sont bloqués dans les écoles pour la nuit avec leurs élèves, ayant leurs propres enfants loin d'eux, peut-être dans une autre école avec d'autres collègues ...

Malheureusement, si note école n'est pas fermée, on a l'obligation de s'y rendre sauf danger absolu, très difficile à prouver. C'est la Loi et ça fait longtemps que ça dure, je l'ai souvent dénoncé ici.

Par contre, si on a un accident, je pense quand même qu'on est couvert.

Ça serait d'ailleurs un (des nombreux) motifs de bagarre des syndicats, et il y aurait même souvent une possibilité d'organisation qui évite les tire-au-flan sans mettre en danger l'ensemble des collègues : une école "de rattachement" pour tous les enseignants (la plus proche du domicile) dans laquelle ils se rendraient les jours d'événement climatique pour accueillir les élèves du secteur qui arrivent.

Mais le mieux serait que les élus et les Préfets aient le courage de carrément fermer systématiquement les écoles ou organiser une garderie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

Je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve ça bien.

Chacun a fait en son âme et conscience, ceux qui ne se sentaient pas d'y aller n'y sont pas allés, ceux qui pouvaient y sont allés.

Notre inspection a été très bienveillante là -dessus...

Justement par rapport à d'autres événements où on nous demandait de nous rendre sur place obligatoirement, là on nous laisse la possibilité de ne pas venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une circonscription a téléphoné aux enseignants pour qu'ils se rendent dans l'école la plus proche. Selon l'endroit où l'on vit, ça peut être dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, eliseteph a dit :

Je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve ça bien.

Tu trouves ça bien qu'on mette des collègues en danger en les forçant à aller travailler, parce qu'un Maire, un Préfet, n'a pas le courage de prendre la décision de fermer les écoles ?

Parce que si ils n'y vont pas, ils risquent, au minimum, de perdre un jour de salaire et d'AGS pour service non fait !

il y a 7 minutes, doudoune11 a dit :

Une circonscription a téléphoné aux enseignants pour qu'ils se rendent dans l'école la plus proche. Selon l'endroit où l'on vit, ça peut être dangereux...

C'est courageux !

Le seul problème, c'est que c'est de l'oral, pas de l'écrit. Que se passera-t-il en cas d'accident dans l'école la plus proche ? Et s'il n'y a personne qui se rend dans une école pour accueillir les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Tu trouves ça bien qu'on mette des collègues en danger en les forçant à aller travailler, parce qu'un Maire, un Préfet, n'a pas le courage de prendre la décision de fermer les écoles ?

Parce que si ils n'y vont pas, ils risquent, au minimum, de perdre un jour de salaire et d'AGS pour service non fait !

C'est courageux !

Le seul problème, c'est que c'est de l'oral, pas de l'écrit. Que se passera-t-il en cas d'accident dans l'école la plus proche ? Et s'il n'y a personne qui se rend dans une école pour accueillir les élèves ?

Mais non personne n'aura de jour enlevé ! et puis ce n'est pas de l'oral que l'on a reçu mais bien un message écrit de la rectrice ! Dans les P.O en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

 

Ça serait d'ailleurs un (des nombreux) motifs de bagarre des syndicats, et il y aurait même souvent une possibilité d'organisation qui évite les tire-au-flan sans mettre en danger l'ensemble des collègues : une école "de rattachement" pour tous les enseignants (la plus proche du domicile) dans laquelle ils se rendraient les jours d'événement climatique pour accueillir les élèves du secteur qui arrivent.

Ah les tire-au-flanc...Mais que ça m'insupporte de lire ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

organiser une garderie.

Ben cela fait quand même des personnes qui viennent bosser...

Ce sont des situations complexes...je ne suis pas certaine qu'il y ait de vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...