Aller au contenu

Une pensée pour nos collègues sous les eaux!


Dantès

Messages recommandés

Il y a 3 heures, eliseteph a dit :

Mais non personne n'aura de jour enlevé ! et puis ce n'est pas de l'oral que l'on a reçu mais bien un message écrit de la rectrice ! Dans les P.O en tout cas...

Je m'adressais à Doudoune11

 

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Ah les tire-au-flanc...Mais que ça m'insupporte de lire ça.

Et pourtant, il y en a, on en connait tous.

D'où l'importance d'avoir des règles précises et ÉCRITES, si possible réfléchies en amont !

 

il y a une heure, chableu a dit :

Ben cela fait quand même des personnes qui viennent bosser...

Ce sont des situations complexes...je ne suis pas certaine qu'il y ait de vérité...

Bien sûr, mais comme c'est le Maire qui peut fermer une école, il peut aussi, s'il a du personnel sur place et qu'il pense que c'est impératif, organiser une garderie.

Ce sont des situations complexes, d'où, je me répète, la nécessité d'organiser en amont, en précisant bien les limites et ce que doivent faire les personnels.

Sinon, on continuera d'avoir l'enseignant scrupuleux qui, bien qu'en danger, se mettra en danger pour se rendre dans son école éloignée ... et y trouver trois pelés et un tondu ... mais pas son collègue, qui habite pourtant bien plus près mais qui a profité de l'aubaine climatique pour rester au chaud.

En plus, quelque chose me dit que des aléas climatiques, on va en avoir de plus en plus, que ce soit l'eau, la neige, le vent, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

J'ai, à chaque événement de ce type, une pensée pour les collègues concernés, et surtout pour ceux qui sont bloqués dans les écoles pour la nuit avec leurs élèves, ayant leurs propres enfants loin d'eux, peut-être dans une autre école avec d'autres collègues ...

Malheureusement, si note école n'est pas fermée, on a l'obligation de s'y rendre sauf danger absolu, très difficile à prouver. C'est la Loi et ça fait longtemps que ça dure, je l'ai souvent dénoncé ici.

Par contre, si on a un accident, je pense quand même qu'on est couvert.

Ça serait d'ailleurs un (des nombreux) motifs de bagarre des syndicats, et il y aurait même souvent une possibilité d'organisation qui évite les tire-au-flan sans mettre en danger l'ensemble des collègues : une école "de rattachement" pour tous les enseignants (la plus proche du domicile) dans laquelle ils se rendraient les jours d'événement climatique pour accueillir les élèves du secteur qui arrivent.

Mais le mieux serait que les élus et les Préfets aient le courage de carrément fermer systématiquement les écoles ou organiser une garderie.

 

En vigilance rouge tu restes chez toi! C'est la loi! Nous ne sommes pas des sous citoyens. Faire partir sur les routes des PE dans des écoles qui ne sont pas les leurs sans ordre de mission écrit (bizarre...) et sans indemnités de déplacement est hors la loi. Les IEN qui exigent ce genre de déplacements mériteraient des poursuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@goellette. Un brin provocateur ?! Je fais partie des gens qui habitent à côté et ne me déplace pas : une question de bon sens ! En tant que parent, je n envoie pas mes enfants si il y a danger ! Mes enfants peuvent y aller à pied et hors de question d e s y rendre. Vraiment tes raccourcis sont dignes d un troll. Chacun fait en son âme et conscience. Celui qui habite loin et prend le risque de venir pour garder 3 momes, c est de l inconscience pas une preuve de professionnalisme. Je ne prends pas ma voiture avec la neige, j ai failli me tuer avec enfants justement  ... je te laisse ce plaisir de te sacrifier sur l intérêt des élèves. Que le préfet, le maire viennent le garder ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en cas d'alerte rouge, se rendre dans l'école la plus proche peut constituer un danger...       Quant à anticiper ou prendre des décisions par rapport à des tire au flan éventuels. .. Ma foi, c'est loin d'être ma conception des choses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'alerte rouge, les écoles sont fermées d'office, si je ne m'abuse, donc il n'y a pas de problème.

C'est dans le cas de l'alerte orange qu'il y a souci. 

Il y a 3 heures, Adan a dit :

@goellette. Un brin provocateur ?!

Pas du tout.

Et à vrai dire, je suis estomaquée que des collègues puissent préférer le flou, qui met les enseignants consciencieux dans la difficulté, plutôt qu'une organisation prévue en amont, qui définit des règles précises, qui les rassurera.

Et bien sûr, dans l'idéal, quand les transports scolaires sont supprimés, les écoles devraient automatiquement être fermées.

 

Il y a 3 heures, Adan a dit :

Je fais partie des gens qui habitent à côté et ne me déplace pas : une question de bon sens !

Tu prends ainsi le risque de ne pas être payée. C'est ton droit.

 

Il y a 3 heures, Adan a dit :

En tant que parent, je n envoie pas mes enfants si il y a danger ! Mes enfants peuvent y aller à pied et hors de question d e s y rendre.

C'est ton droit ... si tu peux les faire garder.

 

Il y a 3 heures, Adan a dit :

Vraiment tes raccourcis sont dignes d un troll. Chacun fait en son âme et conscience. Celui qui habite loin et prend le risque de venir pour garder 3 momes, c est de l inconscience pas une preuve de professionnalisme.

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi.

Se déplacer quand la Loi dit que tu dois aller travailler, ce n'est pas de l'inconscience, c'est, hélas, faire son travail.

C'est très triste, je te l'accorde, de devoir prendre le risque d'avoir un accident pour aller travailler, et c'est pour cela qu'il faudrait lutter pour que ce ne soit pas possible.

On passe notre temps à vouloir mobiliser collectivement des collègues pour des causes qui ne les concerne pas forcément, et quand il y a une cause qui concerne tout le monde, on ne se bat pas et on laisse chacun se dém... dans son coin. A la limite, c'est égoïste.

 

Il y a 3 heures, Adan a dit :

Je ne prends pas ma voiture avec la neige, j ai failli me tuer avec enfants justement  ... je te laisse ce plaisir de te sacrifier sur l intérêt des élèves. Que le préfet, le maire viennent le garder ....

Sauf que tu prends le risque d'avoir des sanctions disciplinaires.

Tu as peut-être la chance d'avoir la possibilité de ne pas te déplacer, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Goëllette said:

le flou, qui met les enseignants consciencieux dans la difficulté

Consciencieux, ce n'est pas l'adjectif qui me vient immédiatement à l'esprit....Quand tu mets ta vie en jeu en roulant dans des conditions où, bien souven,t il y a un arrêté préfectoral qui suspend les transports scolaires, j'appelle ça de la con...rie. Après, si ton IEN fait du zèle, tu peux toujours faire une fiche danger grave et imminent.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

En cas d'alerte rouge, les écoles sont fermées d'office, si je ne m'abuse, donc il n'y a pas de problème.

C'est dans le cas de l'alerte orange qu'il y a souci. 

Pas du tout.

Et à vrai dire, je suis estomaquée que des collègues puissent préférer le flou, qui met les enseignants consciencieux dans la difficulté, plutôt qu'une organisation prévue en amont, qui définit des règles précises, qui les rassurera.

Et bien sûr, dans l'idéal, quand les transports scolaires sont supprimés, les écoles devraient automatiquement être fermées.

 

Tu prends ainsi le risque de ne pas être payée. C'est ton droit.

 

C'est ton droit ... si tu peux les faire garder.

 

C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi.

Se déplacer quand la Loi dit que tu dois aller travailler, ce n'est pas de l'inconscience, c'est, hélas, faire son travail.

C'est très triste, je te l'accorde, de devoir prendre le risque d'avoir un accident pour aller travailler, et c'est pour cela qu'il faudrait lutter pour que ce ne soit pas possible.

On passe notre temps à vouloir mobiliser collectivement des collègues pour des causes qui ne les concerne pas forcément, et quand il y a une cause qui concerne tout le monde, on ne se bat pas et on laisse chacun se dém... dans son coin. A la limite, c'est égoïste.

 

Sauf que tu prends le risque d'avoir des sanctions disciplinaires.

Tu as peut-être la chance d'avoir la possibilité de ne pas te déplacer, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Merci pour tes réponses 😊. Tu as raison c est mieux si c était organisé. A mon avis, au tribunal, l l’obligation sera appréciée par le juge. Je ne suis pas aussi convaincue que ça par cette obligation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non même en cas d'alerte rouge les écoles ne sont pas fermées d'office.

Il faut soit un arrêté prefectoral ( ce qui n'a pas été fait hier ) soit un arrêté municipal ( ou du président de la com com ) par commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bdisse a dit :

Consciencieux, ce n'est pas l'adjectif qui me vient immédiatement à l'esprit....Quand tu mets ta vie en jeu en roulant dans des conditions où, bien souven,t il y a un arrêté préfectoral qui suspend les transports scolaires, j'appelle ça de la con...rie. Après, si ton IEN fait du zèle, tu peux toujours faire une fiche danger grave et imminent.

C'est sympa pour ceux que tu appelles les c... et qui se lève un matin en se faisant de la bile.

Pour moi, les c..., ce sont ceux qui auraient le pouvoir de revendiquer la fermeture systématique des écoles en cas d'alerte orange ou rouge mais qui ne le font pas (sans doute parce qu'eux ne craignent rien), laissant ceux que tu appelles des c... dans un dilemme : obéir à la Loi ou se recoucher et espérer qu'ils n'auront pas de représailles.

 

Il y a 3 heures, Adan a dit :

Merci pour tes réponses 😊. Tu as raison c est mieux si c était organisé. A mon avis, au tribunal, l l’obligation sera appréciée par le juge. Je ne suis pas aussi convaincue que ça par cette obligation. 

Oui, mais entre le moment où tu "te prends un vent" par ton IEN ou reçois un courrier menaçant du DASEN et celui où tu pourras, avec nécessité de preuves à l'appui, aller au TA pour t'opposer à un retrait pour "service non fait" voire à un blâme, tu as de la bile à te faire !

Mais s'il y a effectivement un Texte qui te couvre, en cas d'aléa climatique, et te permet de rester au lit même si tu habites assez près de l'école, sans crainte de te voir retirer un jour de paie et d'AGS, je veux bien que vous me le donniez.

Après, le Droit Coutumier, il n'est valable que tant que tu n'as pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de réel danger , écoles fermées ou pas je préfère perdre une journée de salaire , et d'ags  et même passer pour une tire au flanc que de me mettre en danger . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, karja a dit :

En cas de réel danger , écoles fermées ou pas je préfère perdre une journée de salaire , et d'ags  et même passer pour une tire au flanc que de me mettre en danger . 

Jusqu'au jour où tu perdras bien plus, dans la mesure où, en ne venant pas, tu mets peut-être tes collègues dans la difficulté, ce qui pourrait t'être reproché.

Parce qu'un danger réel, c'est difficile à apprécier et à prouver ...

Donc, on en revient au même, plutôt que de prendre des décisions individualistes, je trouve préférable de revendiquer l'édiction de règles claires, valables pour tous (par exemple : si les transports scolaires sont annulés, les écoles sont automatiquement fermées, sil y a une alerte rouge, toutes les écoles sont automatiquement fermées, s'il y a une alerte orange neige, tous les enseignants qui le peuvent se rendent dans l'école la plus proche de leur domicile accessible à pieds avec leurs propres enfants s'il le faut, ...), permettant à TOUS les collègues de savoir exactement ce qu'ils peuvent faire ou non, afin que TOUT LE MONDE s'en sorte sans encombre. Ça, c'est courageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se saurait si l'administration s'inquiétait de savoir si on met en danger les collègues ! 

En attendant la prise en compte des revendications  ( que tu peux porter ), je pense qu'il serait bien que chacun à un moment prenne ses responsabilités si on estime qu'il y a un danger , on se met en sécurité et qu'on arrête d'attendre qu'on nous prenne par la main et de  jouer à se  faire peur en craignant des possibles sanctions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...