Aller au contenu

Une revalorisation historique, enfin!


Dantès

Messages recommandés

La première journée de discussions sur la revalorisation des enseignants aurait pu être l'occasion de poser des montants et un calendrier. Il n'en a rien été. Cinq thèmes ont été abordés, tous concernant seulement le premier degré : le temps devant élèves, l'accompagnement des élèves, la relation avec les familles , la continuité du service public et les nouvelles missions des enseignants.

 

La principale information de cette journée c'est le fait que la loi de programmation sur la revalorisation des enseignants, qui est mentionnée dans l'article 1 de la loi sur les retraites, ne couvrira que les années 2022 à 2026. On discute donc d'une revalorisation de 500 millions au budget 2021, puis d'une loi de programmation qui fixera des montants jusqu'à 2026.

L'objectif de 10 milliards atteint par accumulation en 2037 , qui semblait peu plausible, est donc abandonné. Et on ne voit pas le gouvernement augmenter les salaires des enseignants de  10 milliards d'ici 2026. Pour la période de 2027 à 2037, l'engagement public ne serait mentionné que dans un rapport annexé à la loi de programmation, un document qui n'a pas  la valeur d'une loi.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/01/24012020Article637154487347115511.aspx

En résumé (et il fallait s'y attendre, il n' y a guère que les syndicats libéraux pour accompagner ces mensonges), la parole politique est une nouvelle fois discréditée, elle relève plus de la propagande, de la com et du mépris que d'une véritable parole "d'HOMME" consciente des enjeux.

Les discussions de cette 1ere journée sont très éclairantes. Ces 5 thèmes abordés définissent les contours du nouveau métier et des nouvelles obligations de service qui ce Président au travers de son ministre veut nous imposer.

Donc 500 millions pour 2021, soit 30 euros net chacun, pour la suite on verra après 2022... Les 10 milliards sur 15 ans qui étaient déjà peanuts, juste bon à combler l'inflation, ont déjà disparu...

Ces gens là ne comprennent qu'une seule chose: la défiance dans la grève et la violence! Ceux là même qui s'inquiètent de la montée d'une radicalisation (le mot est faible selon moi) organisent sciemment cette situation. Ils jouent avec le feu. Attention au retour de flammes!

Quant aux syndicats Sgen Cfdt et Unsa qui ont volontairement stoppés leurs participations au mouvement contre la "réforme" des retraites pour "s'occuper" de la "revalo" ils se retrouvent cocufiés... Ce petit jeu, cette tactique indigne de la part de représentants du personnel montre la connivence de ces syndicats avec le pouvoir en place.

 

  • Merci 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 derniers thèmes particulièrement :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La continuité du service public"...Curieux de savoir, ce qu'il se cache derrière ce thème...Même si j'ai une petite idée maintenant que je parviens à réfléchir comme un partisan de la macronie.

Ces 5 thèmes peuvent faire évoluer nos obligations de service dits "ORS" de manière spectaculaire! Tout cela pour 30 euros/mois en 2021... Encore des candidats à l'immobilisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dantès a dit :

"La continuité du service public"...Curieux de savoir, ce qu'il se cache derrière ce thème...Même si j'ai une petite idée maintenant que je parviens à réfléchir comme un partisan de la macronie.

Ces 5 thèmes peuvent faire évoluer nos obligations de service dits "ORS" de manière spectaculaire! Tout cela pour 30 euros/mois en 2021... Encore des candidats à l'immobilisme?

Aucun doute là-dessus :closedeyes:

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opinion est contre cette réforme, les gens sont dans la rue en nombre (même si le gouvernement veut faire croire que nous sommes une poignée) et maintenant, c'est le conseil d'état qui étrille cette réforme dont certains volets seraient carrément anticonstitutionnels. Ils attendent quoi pour abandonner. Ils vont avoir 30.000 amendements et ils vont subir des saisines au Conseil Constitutionnel qui donc risquent d'aboutir. ils sont pris en flagrant délit de mensonge et d'amateurisme. Ce sont des incompétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je m'y attendais je suis totalement écœurée. Quel mépris! Et dire que beaucoup d'enseignants ont voté pour eux. Et que certains continueront de le faire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Donc en gros, si j'essaie de résumer pour expliquer encore une fois aux collègues, qui encore une fois ne me répondront pas.....

-discussions ouvertes sur notre profession

-but : comment justifier une augmentation de salaire pour maintenir nos pensions de retraite

-nous donner des taches en plus

-récupérer 30€ par mois pour faire taire l'opinion

-ceci que pendant 2 ans

-et après hop fini

-conclusion : on va travailler plus, et on gagnera autant, et notre retraite baissera énormément mais les gens auront retenu que le gvt nous a donnés 10 milliards d'euros c'est ça?

Et qu'en plus on a plein de vacances

S'est ça ou je suis à l'ouest?

 

Sinon à Lyon, Unsa était là dans le cortège avec tout le monde et leurs drapeaux....... je comprends pas tout mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux ? On parle de notre temps de travail devant élèves alors qu’il est le double de celui des enseignants du second degré ? Taper toujours sur les mêmes ne les gêne pas ? 
Va falloir fronder un bon coup pour de bon. Mais un bon coup.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que le second semestre de 2020, lors des négociations, va être crucial. 

La mobilisation doit être totale, sinon on va se faire bouffer. La page de notre métier, définitivement arrachée. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PingUI a dit :

Il est clair que le second semestre de 2020, lors des négociations, va être crucial. 

La mobilisation doit être totale, sinon on va se faire bouffer. La page de notre métier, définitivement arrachée. 

Et malheureusement je les entends déjà les collègues qui ne pourront pas faire grève........ parce qu'ils ont piscine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...