Jump to content
Forums Enseignants du primaire
Papillon7

Aide Bilan 1er semestre CM1

Recommended Posts

Papillon7

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des éclaircissements sur le bilan de ma fille de 9 ans qui est en CM1. Cette dernière a une scolarité normale et des résultats très bons depuis la maternelle. Elle est très curieuse et s intéresse à tout. Son bilan de CE2 était très bon : petite fille très intelligente.. félicitations pour l année scolaire et une très grande réussite pour le CM1.

Jusque là pas de problème.

Nous avons reçu son bilan sur l outil en ligne et avec mon mari nous avons été très surpris car en français, mathématiques et histoire elle a presque tout en "partiellement acquis". Nous avons donc repris ses cahiers du jour où il n y a qu en majorité des TB et des B. Sur ses évaluations toutes matières confondues notées sur 20, sa plus mauvaise note est 13, sachant que le reste est entre 15 et 20. Et sur toutes ses poésies elle a 20/20 à l oral.

Je sais que la maîtresse ne la porte pas trop dans son coeur mais cela est subjectif et nous avons expliqué à notre fille qu elle travaille pour elle et pour son futur. 

Ma question est la suivante :

Les notations de la maîtresse sont elles trop sévères ou est ce normal selon vous?

Ma fille ne le vie pas très bien et hier soir elle s est endormie en pleurant et en me disant que cela ne l etonnait pas car elle sait que la maîtresse ne l aime pas. Du coup elle est pressée d être à l année prochaine.

Je vous remercie pour vos avis.

korpnet

Bonjour

Le mieux est d'aller directement demander à la maitresse de vous expliquer le bilan de votre fille. Vos interrogations sont légitimes et vous avez besoin d'éclaircissements concernant les éventuelles difficultés de votre fille.  J'écris bien "éventuelles" car les appréciations de ses cahiers et la plupart de ses notes ne reflètent pas de difficultés majeures si j'ai bien compris votre message. 

Les termes de ces bulletins ne sont pas faciles à comprendre et, de mon point de vue le logiciel manque de souplesse. Normalement il n'y a pas de compétences "partiellement acquise" mais des objectifs qui peuvent être "non atteints", "partiellement atteints", "atteints" ou "dépassés".  Or nous ne pouvons pas détailler dans ces cases pour chaque objectif s'il est "non atteint", "partiellement atteint", "atteint" ou "dépassé" et nous devons indiquer cette appréciation pour tout un bloc d'objectifs.  Alors si un seul de ses objectif n'est pas atteint (ou partiellement atteint) que faire ? (C'est là que le logiciel manque de souplesse) Cocher "atteint" alors que ce n'est pas vrai ? 

Pour ma part je fais le choix de cocher "partiellement atteint", en l'expliquant aux parents et aux élèves avant la remise des livrets. Mais je mets un commentaire qui reprend les réussites et les difficultés pour nuancer ce "partiellement atteint" qui, autrement, pourrait inquiéter. 

Papillon7

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet c est bien "partiellement atteints". Je suis assez d accord avec vous pour la complexité du logiciel qui ne permet pas une souplesse dans certains cas.

Nous avons dans les commentaires de la maîtresse pour les 3 domaines cités dans mon premier message : "convenable dans l ensemble".

Vous avez raison nous allons demander un entretien pour comprendre la marge qu il y a pour elle entre le "partiellement atteints" et le "atteints" par rapport aux résultats de notre fille.

Cordialement.

Papillon7

Pardon, J ai oublié de répondre à votre première question, en effet notre fille n a aucun problème d apprentissage et pas de difficultés dans les différentes matières. Elle apprend vite et comprend ce qu elle apprend. Nous avons beaucoup de chance. C est pour cela qu avec mon mari nous sommes étonnés puisque sur ses autres bulletins de ce2 elle était que en "atteints" et 2 "dépassés". Après notre fille s est peut-être relâchée et cela est peut-être justifié par cette notation. 

Nous en parlerons avec la maîtresse.

Galathée

Bonjour, 

Il y a aussi un changement de cycle: le CE2 est à la fin du cycle 2 et le CM1 au début du cycle 3. Les "atteints" ou "dépassés" étaient liées à des compétences de la fin du cycle 2.

Il y a des nouveautés au CM1 qui sont peut-être, pour le moment, "partiellement atteintes" et seront "atteintes" en fin d'année.

Papillon7

Bonsoir,

Oui c est vrai vous avez raison.

Merci pour ce complètement d informations qui est très subtile dans notre cas.

éowin

Possible aussi bug ou fausse manoeuvre. Ça m’est arrivé une fois il y a quelques années ( bien avant le lsu) l’appréciation d’un enfant avait été généralisée. Je m’en étais aperçue à temps mais j’avais passé pas mal de temps à tout vérifier et modifier di nécessaire.

Depuis je n’arrête pas de vérifier et revérifier.

Papillon7

Bonjour,

Oui peut être. Je vois la maîtresse la semaine prochaine. 

Si j ai des complètements d info et des explications je ne manquerai pas de vous les transmettre.

Merci pour vos retours.

Papillon7

Bonjour,

J ai vu la maîtresse de ma fille jeudi. Je ne m attendais pas à ce genre de réunion. Donc la maîtresse commence par me dire qu il n y a aucun problème de comportement et que ma fille participe bien en classe.

Je lui demande quelle est sa vision et ses explications des "partiellement atteints" sur les différentes matières par rapport aux résultats notés et là elle me dit : c est vrai que j ai peut être été dure dans ma notation mais cela va motiver votre enfant à faire mieux et elle sera peut-être dans les cases "atteints" à la fin de l année. Puis elle a ajouté cette remarque assez indélicate à mon sens : et vous savez, on ne peut pas avoir des affinités avec tout le monde, c est comme avec les adultes parfois c est physique...

Et elle s est levée en me disant, voilà il faut que je parte. Le rendez-vous a duré 7 min. 

En rentrant chez moi, ma fille m a questionné car elle est toujours affectée par ce bulletin. Je lui ai dit qu il fallait qu elle continue comme ça, que ses résultats étaient bons (depuis mon 1er message elle est rentrée avec deux 19/20 et un 20/20) et que le bilan du 1er semestre  était fait pour voir l évolution avec le second semestre, en toute franchise je ne savais pas quoi lui dire.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour le coup je suis ressortie sans réelles explications.

javanaise

Je pense que c'est la bonne réaction à avoir.

En tous cas, j'ai fait pareil avec ma fille (en CM1 aussi) qui nous a ramené le pire livret de sa vie. Un beau florilège de partiellement atteints et des encouragements alors qu'elle est généralement abonnée aux félicitations. La maîtresse a été moins indélicate et ma fille s'est sentie moins déstabilisée mais les explications données par contre, n'étaient pas plus convaincantes que dans votre cas.

J'ai traduit comme vous pour ma fille que c'était un bon livret (pas de non atteints) et qu'il fallait qu'elle continue comme ça.

Et j'ai rajouté que les débuts de cycle étaient toujours un peu plus compliqués à cause des nouvelles matières, des nouvelles notions, des nouvelles exigences. Qu'elle renouerait avec les super livrets en CM2, quand elle serait alors bien calée sur le cycle 3. Je croise les doigts pour qu'elle ait un super enseignant surtout.

Je lui ai fait un (petit) cadeau après la réunion pour fêter sa réussite. Et voilà. Le succès se nourrit de succès. Alors, à défaut d'avoir compris la "notation" de la maîtresse qui juge toute l'étude de la langue sur une évaluation sur les formes de phrases et quelques erreurs en dictée, je le fabrique. 

Il faut parfois savoir attendre l'année d'après. Bonne suite de scolarité à votre fille.

Papillon7
il y a 28 minutes, javanaise a dit :

Je pense que c'est la bonne réaction à avoir.

En tous cas, j'ai fait pareil avec ma fille (en CM1 aussi) qui nous a ramené le pire livret de sa vie. Un beau florilège de partiellement atteints et des encouragements alors qu'elle est généralement abonnée aux félicitations. La maîtresse a été moins indélicate et ma fille s'est sentie moins déstabilisée mais les explications données par contre, n'étaient pas plus convaincantes que dans votre cas.

J'ai traduit comme vous pour ma fille que c'était un bon livret (pas de non atteints) et qu'il fallait qu'elle continue comme ça.

Et j'ai rajouté que les débuts de cycle étaient toujours un peu plus compliqués à cause des nouvelles matières, des nouvelles notions, des nouvelles exigences. Qu'elle renouerait avec les super livrets en CM2, quand elle serait alors bien calée sur le cycle 3. Je croise les doigts pour qu'elle ait un super enseignant surtout.

Je lui ai fait un (petit) cadeau après la réunion pour fêter sa réussite. Et voilà. Le succès se nourrit de succès. Alors, à défaut d'avoir compris la "notation" de la maîtresse qui juge toute l'étude de la langue sur une évaluation sur les formes de phrases et quelques erreurs en dictée, je le fabrique. 

Il faut parfois savoir attendre l'année d'après. Bonne suite de scolarité à votre fille.

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Je pense comme vous, il faut les féliciter et les encourager au meilleur.

Bonne suite à vous aussi.