Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Goëllette a dit :

Je ne me souviens pas que les écoles aient été fermées au moment du H1N1 ...

Ni même d'avoir eu des classes décimées...

image.jpeg.6e94d556c83709ed6e56ffb1ba7b8bd8.jpeg

Si si, mon école a fermé quelques jours après la rentrée. On avait un peu été les cobayes de l’institution...

Ils avaient commencé par fermer ma classe puis l’ecole deux jours après. On avait eu connaissance des décisions après 16h30, il avait fallu appeler tous les parents pour les prévenir...

Et pour répondre à la question, oui il faut venir bosser! Quand ma classe a fermé (plus de 60% de malades) l’IA a dit qu’il fallait que je sois présente quand la mairie demandait aux ATSEM de rester chez elles. Une fois l'école fermée (une semaine dans mon souvenir) on avait pour consigne de venir à l’école. On a rangé comme jamais! 😀

L’IEN nous avait demandé d’assurer la continuité pédagogique, en maternelle une semaine après la rentrée ! 😂😂😂

Et on nous avait ensuite demandé notre avis sur une sorte de protocole à l’attention des parents : pour la continuité pédagogique on leur conseillait d’aller sur des sites internet de collègues destinés aux collègues, dont celui de Moustache!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez eu des vrais malades ?

On oublie vite car je ne me souvenais pas d'autre chose que des mesures de prévention type l'affiche avec le dessin du môme avec l'écharpe qui se mouche "avec un mouchoir à usage unique" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Blanchedecm2 a dit :

Désolée...mais on ne travaille certainement pas sur la même planète! 😂😂😂

image.png.e2701279aeb81d846b58b923545cbb4b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Vous aviez eu des vrais malades ?

Pas eu de cas avéré mais les parents psychotaient et ne les mettaient pas à l'école... J'avais moins de la moitié de mon effectif...

L'inspectrice qui devait m'inspecter appelait mon directeur tous les matins pour reporter sa visite à cause du trop faible effectif... Elle a fini par venir 3 jours avant les vacances de Noël... La période idéale en petite section...:cry:

On avait eu des magnifiques affiches pour la prévention et une distribution de gel hydro alcoolique - idéal en TPS/PS avec des enfants qui mettent tout le temps leur mains à la bouche... - et des distributeurs de papier pour essuyer les mains - jusqu'à épuisement des stocks... et retour au serviettes éponge collectives... et des poubelles avec couvercle pour nos classes dans lesquelles on devait jeter les mouchoirs en papier pour éviter la propagation du virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ce virus je l'adore. (Ironique... quoique). Une anecdote de classe...

En géographie nous étions supposés travailler sur les frontières et les douaniers (CM2) ... mais une petite main s'est levée et a posé LA question parce que y a un cas avéré à la grande ville qui n'est franchement pas proche mais bon... entre le battage médiatique, les parents, la rumeur, le sens du vent... 

Donc après leur avoir appris que les douaniers n'arrêtaient pas les virus. A leur âge j'ai vécu Tchernobyl qui était retenu au bout de la rue par les douaniers ...- si si ils l'ont dit à la télé- heureusement que j'avais des parents intelligents  -et qui nous ont dit d'arrêter de manger les légumes du jardin et de creuser pour trouver du charbon (sur ce dernier point je crois bien que nous n'avons pas vraiment obéi :whistling:... Je m'égare mais je n'ai pas oublié qu'à 10 ans quand les infos disent n'importe quoi ben on gobe... 

Du coup, comme la veille on avait parlé fractions... nous avons calculé la fraction des morts en Chine sur le nombre d'habitants. Puis le pourcentage. Du coup ils ont tous pigé  le sens des fractions 🥳, le rôle du pourcentage🥳 et ont bien compris que c'était beaucoup plus dangereux de traverser la rue 😎. Ou d'attraper la grippe qui tourne chez nous là dans notre petite ville 😷🤒🤧

Et nous sommes donc repartis sur nos frontières après une petite séance de maths ni vue ni connue... et nous avons pu finir la séance... ah non, une autre petite mimine s'est levée et sa propriétaire a dit le mot "Brexit" 🇬🇧... bon ben finalement ils ont aussi appris la construction de l'UE de la CECA à maintenant, 🇪🇺de Schengen, un peu de droit international (oui je sais nous sommes partis loin mais ils étaient si intéressés que bon voilà quoi ... )

Une troisième question a fusé sur le rôle de la reine d'Angleterre 👸🤦‍♀️ mais ouf... sauvée par le gong. 

Bref, tout cela pour ne rien dire ... un peu comme les nombreux articles de journaux (ça vend bien l'idée d'une nouvelle pandémie...)

Je ne minimise pas les 106 (peut-être 110 aujourd'hui ? ??) morts depuis 3 mois que le virus est arrivé dans la province de je-ne-sais-plus (sur 1 milliards d'habitants) mais tout cela ressemble au battage médiatiques H1N1 et autres grippes aviaires qui entraînent psychottage et paranoïa...

Vous dites qu'à  Paris, à l'époque, vous avez eu des malades et des classes vides. Dans la campagne où je vis, on a surtout tué presque toutes les volailles (ce qui fait très mal à l'économie locale) parce que là haut les ministres ont dit au préfet de... + gros battage médiatique. Nous avons eu quelques malades aussi (supposés car non testés). On y est presque tous passés a priori ... enfin nous avons tous eu une grippe plus ou moins forte et une toux persistante mais pas en même temps parce qu'effectivement il y a moins de proximité forcée. Les personnes à risque se sont protégées ... comme tous les hivers.

Mais les classes ici n'ont jamais perdu 1/4 de leur effectif sur une semaine... comme la semaine dernière à cause de la gastro dans au moins 4 classes de l'école.

Ce virus donne les symptômes de la grippe, les précautions sont les mêmes et pour l'instant le risque semble ...moindre. De toute façon ces virus HxNy sont transmissibles via des porteurs sains ou en train d'incuber (et semble-t-il pendant 14 jours).

Et ah en cas de doute appeler le 15 (qui ne pourra pas distinguer une bonne vieille grippe de ce nouveau virus) et dira (sauf pour les personnes à risque évidemment) de rester chez soi jusqu'à guérison. 

J'ai l'impression qu'après  Tchernobyl  suivi de l'affaire du sang contaminé, on est passé de la politique du "surtout ne rien dire, ça va passer" à " principe de précaution  alerte maximale". 

Il y a un entre-deux qu'ont appelle le bon sens. Il y a des virus qui traînent (pleins, c'est la saison), depuis Pasteur les mesures d'hygiène sont connues, il  faut évidemment les appliquer et wait and see.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'enfants et de professeurs respirent de l'amiante chaque jour et ça ne préoccupe pas grand monde. On devrait plus se battre pour éradiquer cette horreur dans nos écoles plutôt que de succomber à cette psychose. Analysons les quelques pandémies récentes... Elles n'ont pas vraiment décimé la population mondiale... Il y a quelques années, il me semble que le virus Ebola a fait quelques centaines de morts en Afrique. Alors qu'on nous fait le même foin médiatique entraînant la même psychose. A croire que les médias se délectent de ce genre d'infos angoissantes. Sans doute pour faire oublier d'autres infos plus sensibles.

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anna59 a dit :

Pas eu de cas avéré mais les parents psychotaient et ne les mettaient pas à l'école... J'avais moins de la moitié de mon effectif...

Oui, je me souviens plutôt de ça.

 

il y a une heure, Anna59 a dit :

On avait eu des magnifiques affiches pour la prévention et une distribution de gel hydro alcoolique - idéal en TPS/PS avec des enfants qui mettent tout le temps leur mains à la bouche... - et des distributeurs de papier pour essuyer les mains - jusqu'à épuisement des stocks... et retour au serviettes éponge collectives... et des poubelles avec couvercle pour nos classes dans lesquelles on devait jeter les mouchoirs en papier pour éviter la propagation du virus...

Tout ça ?

Je me souviens m'être acheté un petit flacon de gel hydroalcoolique mais pas qu'on m'en ait fourni pour ma classe ...

 

il y a 13 minutes, Dantès a dit :

Beaucoup d'enfants et de professeurs respirent de l'amiante chaque jour et ça ne préoccupe pas grand monde.

Il paraît que l'amiante n'est pas volatile si on n'enlève pas les dalles sous lesquelles elle est enfouie ...

Enfin, c'est ce que nous dit notre mairie ...

 

il y a 32 minutes, bdisse a dit :

Nous, on avait eu deux masques et un flacon de solution hydroalcoolique pour 130 élèves et 12 adultes !

Deux masques, tant que ça ?

Ça me fais penser à la désignation du "volontaire" chargé de sortir couper le gaz en cas de PPMS confinement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah le coronavirus. bien pratique, ma foi ! Quand on parle de ça dans les médias, on parle beaucoup moins des mouvements sociaux. Ou de la réforme des retraites....

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Nao a dit :

Aaaah le coronavirus. bien pratique, ma foi ! Quand on parle de ça dans les médias, on parle beaucoup moins des mouvements sociaux. Ou de la réforme des retraites....

Oui, mais ce matin, ils disaient que le mouvement s'essoufflait... :closedeyes: De quoi pouvoir largement développer sur le coronavirus :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dantès a dit :

Beaucoup d'enfants et de professeurs respirent de l'amiante chaque

Rien à voir mais ... Même prose, même bashing de certains syndicats ou pseudo, et maintenant même sujet de préoccupation..... Ça confirme ce que je pensais.... Certains ne sont pas aussi nouveaux que leur pseudos....

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...