Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 4 minutes, jeanounette a dit :

Certaines situations sont dramatiques c'est sûr, mais est-ce à l'EN de pallier à tous les maux de la société ?

C'est sûr qu'on ne fait encore pas l'unanimité mais ça ne sera jamais le cas vu comme nous avons été traités ces dernières années .

Je comprends ta nièce mais elle sera d'autant plus exposée si ses enfants retournent à l'école vu leur situation sanitaire à tous les deux.

Ce qu'il faut rappeler c'est que si on n'était pas tombé si bas en nombre de lits de réa sur la France entière (5000 au départ de la crise !!!), si ils n'avaient pas ignoré les alertes et qu'on avvait testé et isolé les personnes malades ou positives en masse, si on avait imposé le port du masque, on n'aurait peut-être pas eu besoin de confinement ou alors une période raisonnablement longue. Si on avait eu un confinement plus stricte, avec arrêt de tout  les activités non essentielles aussi comme le réclamait le Docteur Klein qui a vécu l'expérience de Wuhan, on n'en serait peut-être pas là. Là on veut nous déconfiner à l'image de pays qui ont bien mieux géré la crise et qui ont un nombre de décès inférieur au nôtre. Ceux qui nous ont mis dans cette mouise nous remettent une 2è couche.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi! Je n'ai que des proches à risque : mon père 90 ans, gros problèmes d'hypertension, ma mère 84 ans, maladie de Parkinson, ma soeur, ma nièce, avec leurs maladies, mon neveu de 40 ans hypertension et, en ce qui me concerne, IMC légèrement supérieur à 30. Je ne dors presque plus depuis le début. C'est pour cela que j'essayais d'expliquer à ma nièce que cela me semblait insensé qu'elle veuille mettre ses petits à l'école. Je suis littéralement malade au sens propre depuis cette annonce de lundi soir.Hier, j'ai eu au téléphone la maman d'une amie de mon aînée qui est infirmière cadre à l'hôpital et est folle furieuse de la manière dont est gérée cette crise. Elle expliquait qu'ils devaient souvent garder le même masque toute la journée car ils n'en ont pas assez et elle n'est absolument pas pour l'ouverture des écoles dans le contexte actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nellou a dit :

On en parlait avec mes collègues justement.

Je n'ai eu de mail d'aucun papa... Bon certains s'en occupent  mais bon... C'est pas eux qui écrivent à la maîtresse ! :D 

J'ai même une maman infirmière dont le mari était à la maison et qui me disait que c'était pas évident parce qu'elle ne pouvait s'occuper du travail que ses jours de repos... Euh et le papa dans tout ça ? :blink:

Déjà que j'ai trouvé très compliqué de garder le masque chirurgical et que j'avais l'impression d'étouffer... :glare:

 

Bon nous on n'a même pas été livré de masques hein ! :ninja: Il paraît qu'ils ont été commandés... Ils doivent venir à la nage...

Heureusement que l'agglo a pensé à ses animateurs et qu'on se sert dans leur boite ! :closedeyes:

Jai eu les papas séparés. une semaine sur deux ils s'occupent des devoirs c'était sympa. Ils sont bien.

Et pareil un papa a la maison dont la femme est infirmière et qui s'en sort pas avc l'école a la maison. Non mais allô quoi. Bref au bout de 2 semaines elle était tellement fatigue qu'il a pris l'école en main et il m'a raconte tout ce qu'il faisait avc ses enfants du coup. Incroyable le changement.

Et une autre famille séparée.... La maman vient le soir après son boulot chez le papa pour faire travailler les enfants la semaine ou il les a.... C'est fou!

Donc bref c'est les mamans qui gèrent en majorité ici. Je ne parle que de ma clasSe je ne fais pas de généralité .

 

Pour les masques livres par l'armée je vous jure que je me suis crié dans un film..... D'ailleurs hier je me suis endormie en me demandant si ce n'était pas une vaste expérience filmée.... Comme Truman show.... Tellement c'est gros...

Impression..... Étrange .... Impression d'être surveillés suivis analysés..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clairemont a dit :

Je ne suis pas aussi convaincue que toi par le regain de popularité! Je viens de suivre une page Facebook de parents (ok, je sais les commentaires sur Facebook...) mais tu ne peux imaginer ce que j'ai lu. Quelques parents ne veulent pas prendre de risques pour leurs enfants (jamais évidemment on ne parle de la sécurité des enseignants) mais une très grande partie affirme qu'ils mettront leurs enfants parce qu'ils doivent aller travailler, que, de toutes façons en septembre ce sera pareil, et qu'il y aura de petits groupes (vu le nombre qui veulent les mettre d'ailleurs, je me demande bien comment faire des petits groupes), qu'on ne va pas plaindre les enseignants qui eux ont un salaire (même si c'est vrai).

Dans ma propre famille, je me suis accrochée avec ma nièce qui ne pense qu'à remettre ses enfants à l'école parce qu'elle n'en peut plus de gérer ses jeunes enfants et le télétravail, même si je sais bien que c'est très difficile. Et elle a une maladie auto-immune avec atteinte aux poumons, un conjoint ambulancier qui sort d'un cancer du poumon, et sa mère, ma soeur, qui a aussi une maladie auto-immune très grave qui atteint aussi les poumons!

êtes vous dans une région touchée? parce que j'ai pas mal d'amis qui sont loin et ont du mal à comprendre notre peur en fait car très très peu de cas chez eux (aucun mort dans la région) donc mort des commerces pour rien...A la limite, déconfiner dans ces régions ça doit être possible tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rose45 a dit :

Pour ça je préfère rester chez moi et qu'on m'enlève du salaire...... On a essayé le masque FFP2 sur une matinée à l'école pour nos enfants de garde, c'est juste impossible à tenir........ encore plus avec des élèves!

L'armée nous a livré des masques chirurgicaux ensuite, ouf on a respiré. Mais faire classe avec un masque je crois qu'on rêve.

C'est mon point de vue perso hein. Je peux avoir tout faux.

tu es d'où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pescalunette a dit :

êtes vous dans une région touchée? parce que j'ai pas mal d'amis qui sont loin et ont du mal à comprendre notre peur en fait car très très peu de cas chez eux (aucun mort dans la région) donc mort des commerces pour rien...A la limite, déconfiner dans ces régions ça doit être possible tout de suite...

Non, pas trop, je suis en Bretagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pescalunette a dit :

êtes vous dans une région touchée? parce que j'ai pas mal d'amis qui sont loin et ont du mal à comprendre notre peur en fait car très très peu de cas chez eux (aucun mort dans la région) donc mort des commerces pour rien...A la limite, déconfiner dans ces régions ça doit être possible tout de suite...

Ben si pour pouvoir se satisfaire que personne ne soit mort. LE confinement dans les régions peu touchées a permis d'éviter qu'elles soient touchées justement et donc a sauvé énormément de vies. En cas de déconfinement hatif je crains que le virus ne soit ravi de trouver autant de monde non porteurs. C'est là justement où il va être le plus violent.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pescalunette a dit :

êtes vous dans une région touchée? parce que j'ai pas mal d'amis qui sont loin et ont du mal à comprendre notre peur en fait car très très peu de cas chez eux (aucun mort dans la région) donc mort des commerces pour rien...A la limite, déconfiner dans ces régions ça doit être possible tout de suite...

Effectivement, à condition de faire en sorte que des vacanciers des régions très exposées n'en profitent pas pour venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut lire cet article ...

https://premium.courrier-picard.fr/id81210/article/2020-04-15/evaluation-des-eleves-dans-loise-le-professeur-caumes-met-les-pieds-dans-le-plat

Citation

Chef de service à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, le professeur Caumes estime que les autorités de santé ont manqué de transparence concernant la propagation du virus dans les établissements scolaires de l’Oise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, doubleR a dit :

Juste pour dire que j'ai l'impression qu’on ouvre les écoles juste pour des raisons sanitaires et sociales (on parle d'enfants battus, de besoin de sortir, et d'enfants mal nourris)

Non non ça c'est leur justification ! On ouvre pas du tout les écoles pour ça ! :closedeyes:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à lire l'article du professeur Caumes dans le courrier picard, mais moi, ce qui m'interpelle, ce sont ces études qui sortent maintenant (ou dont on parle maintenant), pour  nous faire croire que finalement, les enfants ne seraient pas si "dangereux". Vous remarquerez qu'en core une fois, on ne parle pas des enseignants...

France info : les enfants sont-ils moins vecteurs de la maladie qu'on ne le pensait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jeanounette a dit :

Cest une bombe  », ne craint pas de dire le professeur Éric Caumes. Alors que les scolaires reprendront (progressivement) le chemin de l’école le 11 mai, ce médecin de renom, souvent considéré par ses pairs comme un lanceur d’alerte, estime que le danger est toujours là. Et même qu’on ne nous dit pas tout.

 

Invité mardi soir de « C dans l’air » sur France 5, le professeur évoque une «  enquête faite dans les écoles de l’Oise, dont on n’a pas beaucoup parlé ». Faisant allusion à « des échos », il affirme que les enfants testés « étaient assez fortement positifs ».

« On ne commence pas un déconfinement par là où on a commencé. »

De mauvais augure alors que se profile la réouverture des établissements scolaires ? « On sait que c’est à l’école que ça s’amplifie le plus. Ça va recirculer rapidement parmi les enfants », explique le médecin au Courrier picard, au lendemain de cette intervention télévisée.

 

 On ne commence pas un déconfinement par là où on a commencé. Le problème c’est qu’on a toujours des malades et des chaînes de contamination », insiste le docteur, qui ne croit pas à une fin de la pandémie.

En effet oubliée dans le tumulte de la crise, l’enquête en question remonte à la première semaine de mars. Il s’agit plus précisément d’une consultation lancée par l’Agence régionale de santé (ARS) auprès de neuf communes classées au stade 2 de l’épidémie. Le but est de voir comment circule le virus dans le « cluster » de l’Oise.

 Sur dix élèves, quatre étaient positifs »

Les entretiens sont confiés aux agents de la réserve sanitaire. Mais ces personnels volontaires sont «  envoyés au front sans masque ni protection. On ne leur adresse que des bons mots », s’indigne Éric Caumes. « Les résultats n’ont jamais été publiés. Je sais pourtant en off que sur dix élèves d’une école, pris au hasard, quatre étaient positifs », poursuit le médecin, sur le mode de la défiance.

L’ARS a finalement accepté d’en dire davantage, ce mercredi soir, beaucoup moins alarmatiste. « Peu de rendez-vous avaient eu lieu en dehors du collège et du lycée de Crépy-en-Valois, où le plus grand nombre de cas symptomatiques étaient signalés », précise d’abord l’autorité de santé. « Dans ces deux établissements, 981 personnels et élèves ont eu un rendez-vous physique ; 118 tests ont été effectués ; dix cas ont été confirmés, neuf adultes et un élève. »

Par la suite, 800 élèves et personnels du lycée de Crépy avaient été choisis comme échantillon par l’Institut Pasteur pour le test sérologique. En deux fois, début mars et début avril, il s’agit cette fois de déterminer combien de sujets ont développé les anticorps contre le virus. Là encore, il faudra attendre pour les résultats.

Qui est le professeur Caumes?

Mercredi, April 15, 2020 - 20:16

Chef du service des maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière (où le premier Français, professeur à Crépy-en-Valois, était mort du coronavirus), Éric Caumes fait partie de ces nombreux toubibs à se succéder sur les plateaux de télé pour parler de la crise sanitaire. Craignant un débordement des services hospitaliers, il avait prédit (sur LCI) une situation identique à celle de l’Italie, face au ministre de la Santé, Olivier Véran, le mettant mal à l’aise. Il fait donc aujourd’hui partie des médecins qui tirent la sonnette d’alarme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le maire de Montpellier, la maire d'une autre très grande ville de France émet des doutes sur la possibilité de réouvrir les écoles. Martine Aubry à Lille

https://www.bfmtv.com/societe/deconfinement-martine-aubry-ne-voit-pas-comment-rouvrir-les-ecoles-le-11-mai-1895172.html

Et d'autres avis : "laisser l'initiative aux maires" !!!! (sauf que nous notre employeur c'est l'état et que le temps scolaire relève de l'Education Nationale...

https://www.lci.fr/sante/deconfinement-retour-a-l-ecole-a-date-du-11-mai-cela-suppose-un-amenagement-du-temps-extraordinaire-selon-le-pr-zambrowski-2151359.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...