Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Voilà ce qu'a dit le 1er ministre :

"Dans certains départements, il n'y a eu quasiment aucun cas (de Covid-19, ndlr) et l'on peut considérer qu'après deux mois de confinement, cette situation sera préservée", a expliqué le Premier ministre. "On peut imaginer que dans ces territoires, l'ouverture se fasse plus rapidement et de façon plus large que là où la situation est plus compliquée." Une autre hypothèse envisagée est celle d'un retour à l'école "par moitié de classe", afin d'alterner "une semaine sur deux" le "lien physique et intellectuel avec le professeur". Le Premier ministre a également avancé une troisième hypothèse: "l'utilisation des locaux de façon différente en utilisant des espaces plus larges que de simples classes pour faire cours."

 

Tout interroge  car tout est imprécis mais la phrase en gras m'interroge encore plus : ça veut dire que dans les départements les moins touchés par le Covid on va ouvrir "normalement" les écoles, je v eux dire en effectif de classe complet ??? C'est vraiment ce que je crains et d'ailleurs un article du jour du Café pédagigique mentionne la même "crainte" dans sa conclusion (que l'on soit très vite en effectif complet) : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/20042020Article637229667917390967.aspx

"Si les exigences des syndicats sont assez claires, les annonces gouvernementales restent floues et l'application sur le terrain donne à penser que la reprise normale intervient rapidement. C'est que la reprise n'est pas motivée par une diminution du risque sanitaire. Le gouvernement est pressé de remettre le pays au travail. Et très vite il faudra que les jeunes soient à l'école pour libérer les parents."

 

Vous le comprenez comment vous "de façon plus large" ?????

Qaunt aux demi-classes 1 semaine sur 2, pour moi (mon interprétation) cela concernera le 2nd degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières cette organisation va durer très peu de temps . Pour moi ... après le pont de l'Ascension ... on a tous les gamins dans les classes !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouisBarthas

Je n'ai pas retrouvé l'article, mais voilà une synthèse à propos des atteintes du coronavirus et des séquelles à plus ou moins long terme qu'on peut prévoir, même si on en a guéri (apparemment): poumons, reins, cœur, yeux et peau, et le cerveau....(Plus d’un tiers des cas confirmés dans une étude chinoise ont en effet présenté des atteintes neurologiques.)

https://www.les-crises.fr/coeur-rein-cerveau-le-coronavirus-ne-s-attaque-pas-qu-aux-poumons/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, matsanpat a dit :

Et maintenant ils viennent de trouver des traces de covid dans l'eau non potable à Paris ! Ils nettoireront les rues avec de l'eau potable du coup.

Je me demande comment Ils ont eu l'idée de tester ça 🤔

Parce que, comme tous ceux qui passent leur journée à nous faire la leçon "Restez chez vous !", ils se sont trouvé des missions qui leur permettent de se balader à loisir partout !

Une privation de liberté des populations qui leur permet de nous faire gober n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque de se passer c'est qu'on aura tout ce qu'il faut, petits groupes, masques, gel, gants, tout sera parfait pour faire venir les journalistes et diffuser en boucle des petits reportages aux petits oignons pendant la première semaine, histoire de convaincre (culpabiliser) ceux qui n'auront pas mis leurs enfants et puis les semaines suivantes ... il faudra pleurer pour avoir le matériel, la directrice viendra nous voir le matin en nous disant que, finalement, on n'a pas encore été livré ... 

A la fois j'admire ceux qui sont dans le positivisme et l'élan de foi (je crois vraiment qu'on peut parler de foi à ce niveau là) mais aussi j'ai envie de leur dire de regarder le scandale qui s'annonce sur la gestion de cette crise par nos gouvernants (entre l'incompétence et le mensonge au mieux). 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, romathan a dit :

Ce qui risque de se passer c'est qu'on aura tout ce qu'il faut, petits groupes, masques, gel, gants, tout sera parfait pour faire venir les journalistes et diffuser en boucle des petits reportages aux petits oignons pendant la première semaine, histoire de convaincre (culpabiliser) ceux qui n'auront pas mis leurs enfants et puis les semaines suivantes ... il faudra pleurer pour avoir le matériel, la directrice viendra nous voir le matin en nous disant que, finalement, on n'a pas encore été livré ... 

A la fois j'admire ceux qui sont dans le positivisme et l'élan de foi (je crois vraiment qu'on peut parler de foi à ce niveau là) mais aussi j'ai envie de leur dire de regarder le scandale qui s'annonce sur la gestion de cette crise par nos gouvernants (entre l'incompétence et le mensonge au mieux). 

Tout à fait d'accord !!!!

Les journalistes avant de filmer, mettent en place le "décor".

Je suis en Haute Savoie près du premier cluster de France (la Balme)... pour faire croire que les rues étaient vides ils demandaient aux gens de partir du champ de tournage .... C'était une grande chaine info à 3 lettres dont la première est un B...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, poujohel a dit :

Voilà ce qu'a dit le 1er ministre :

"Dans certains départements, il n'y a eu quasiment aucun cas (de Covid-19, ndlr) et l'on peut considérer qu'après deux mois de confinement, cette situation sera préservée", a expliqué le Premier ministre. "On peut imaginer que dans ces territoires, l'ouverture se fasse plus rapidement et de façon plus large que là où la situation est plus compliquée." Une autre hypothèse envisagée est celle d'un retour à l'école "par moitié de classe", afin d'alterner "une semaine sur deux" le "lien physique et intellectuel avec le professeur". Le Premier ministre a également avancé une troisième hypothèse: "l'utilisation des locaux de façon différente en utilisant des espaces plus larges que de simples classes pour faire cours."

 

Tout interroge  car tout est imprécis mais la phrase en gras m'interroge encore plus : ça veut dire que dans les départements les moins touchés par le Covid on va ouvrir "normalement" les écoles, je v eux dire en effectif de classe complet ??? C'est vraiment ce que je crains et d'ailleurs un article du jour du Café pédagigique mentionne la même "crainte" dans sa conclusion (que l'on soit très vite en effectif complet) : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/20042020Article637229667917390967.aspx

"Si les exigences des syndicats sont assez claires, les annonces gouvernementales restent floues et l'application sur le terrain donne à penser que la reprise normale intervient rapidement. C'est que la reprise n'est pas motivée par une diminution du risque sanitaire. Le gouvernement est pressé de remettre le pays au travail. Et très vite il faudra que les jeunes soient à l'école pour libérer les parents."

 

Vous le comprenez comment vous "de façon plus large" ?????

Qaunt aux demi-classes 1 semaine sur 2, pour moi (mon interprétation) cela concernera le 2nd degré.

ça me fait peur quand il parle "selon les territoires"

- est-ce que certains territoires avec moins de cas pourraient quasiment reprendre normalement ? pis les autres on va adapter un peu… une semaine/2 en demi-classe par ex

- ou alors les territoires moins touchés commencent tout doux, une semaine/2 et les autres continuent à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage ce tableau vu sur la page des stylos rouges sur FB

Je trouve que la collègue a bien répertorié les nombreuses interrogations que l'on a depuis cette annonce de réouverture des écoles.

Au vu de tous ces questionnements, tout à fait légitimes, on sait que les conditions risquent de ne pas être toutes réunies pour une reprise le 11 mai. Certains collègues ont déjà partagé  à leur syndicats...

 

Comme vous, je suis très inquiète par rapport à cette reprise. Je suis entièrement d'accord avec isa 2005 et jeanounette, à un moment donné, il faut pouvoir dire NON

reprise du 11 mai tableau2.pdf

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...