Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

qu'un maximum de collègues soit présent le 11 mai.

Deux façons de voir les choses, soit un maximum, soit personne ! Effectivement le pire au niveau des équipes et des relations entre collègues serait de nous diviser... J'ai bien peur de ça, ceux qui, en bons petits soldats ne se posent même pas la question, ceux qui seront considérés comme des lâches car ils ont fait un choix de pensée différent.

Comment se respecter soi-même, ses idées, ses convictions, ses ressentis (voire ses intuitions) et pour autant ne pas vouloir fuir ses responsabilités ? C'est là où certains vont dire : mais tu es fonctionnaire ! Tu n'as pas le choix ! 

Personne ne sait ce qui va se passer dans quelques semaines ! Personne ne peut dire si nous allons affronter une 2ème vague pire que la première suite notamment à la réouverture des écoles. Personne ne peut nous dire ce qu'est vraiment ce virus, comment le soigner, les conséquences à moyen et long terme sur la santé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bouzou49 a dit :

Oui de toute façon. En plus ça signifie travailler avec l'autre demi groupe en télétravail. On vit quand?

Tu vis pour ton travail non ? Non ? 🤔Mais quel autre but dans la vie ? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

Quant à celle qui est à risques, à condition que ce risque soit explicitement sité sur le site de l'ARS (https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=775),

Pour l'instant les conditions officielles c'est ça, dixit mon médecin:

https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-les-personnes-fragiles-peuvent-beneficier-dun-arret-de-travail

Mais il a aussi dit que ça pouvait changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, garba a dit :

Tu vis pour ton travail non ? Non ? 🤔Mais quel autre but dans la vie ? 

Bah non je travaille pour vivre pas l'inverse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très paradoxal ce discours: ouvrir plus rapidement dans les régions peu touchées où il n'y a aucune immunité collective s'avère extrêmement explosif bien au contraire ... 

C'est exactement le discours que tenait Richard Ferrand il y a trois jours:

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/richard-ferrand-lors-du-deconfinement-la-bretagne-sera-moins-protegee-par-l-immunite-collective-17-04-2020-12540589.php

Mais je crois qu'on n'est plus à une contradiction près ... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jaberwocky a dit :

C'est très paradoxal ce discours: ouvrir plus rapidement dans les régions peu touchées où il n'y a aucune immunité collective s'avère extrêmement explosif bien au contraire ... 

C'est exactement le discours que tenait Richard Ferrand il y a trois jours:

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/richard-ferrand-lors-du-deconfinement-la-bretagne-sera-moins-protegee-par-l-immunite-collective-17-04-2020-12540589.php

Mais je crois qu'on n'est plus à une contradiction près ... 

 

Peu de personnes sont immunisées de toute façon. Ils ont parlé de 15% maximum. Je suis en région parisienne et je suis très inquiet. La densité de population, le nombre de contact énorme pour tous les adultes qui vont travailler à Paris est très inquiétant. 

Quand il parle d'ouvrir les zones où il y a peu de morts peut s'expliquer par le nombre de lits disponibles dans les hôpitaux ou en réanimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fera le bilan fin mai...

Je rappelle qu'il y a des procédures judiciaires, des plaintes en nombres qui émanent des médecins, infirmières, aides soignants...

https://www.20minutes.fr/justice/2748807-20200326-clement-coronavirus-vers-epidemie-plaintes-recours-contre-gestion-crise-executif

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/coronavirus-mise-en-danger-de-la-vie-d-autrui-le-collectif-inter-urgences-porte-plainte-contre-x-bbbc8414-6ec6-11ea-b58a-1b529c4a1942

Je rappelle l'existence du site "plaintecovid"

https://plaintecovid.fr/

Quelles sont les motifs possibles de vos plaintes ?

Selon votre situation (syndicat professionel, personnel médical, malade, proche de victime ou simple citoyen), les motifs suivants peuvent s'appliquer :

  • Abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre
  • Violences involontaires
  • Mise en danger délibérée de la vie d’autrui
  • Homicide involontaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les filles nous sommes sauvées!

 

 

 

 

 

 

 

 

Sibeth a parlé sur France Info... elle va nous rassurer 

 

 

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Haha 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poujohel a dit :

Voilà ce qu'a dit le 1er ministre :

"Dans certains départements, il n'y a eu quasiment aucun cas (de Covid-19, ndlr) et l'on peut considérer qu'après deux mois de confinement, cette situation sera préservée", a expliqué le Premier ministre. "On peut imaginer que dans ces territoires, l'ouverture se fasse plus rapidement et de façon plus large que là où la situation est plus compliquée." Une autre hypothèse envisagée est celle d'un retour à l'école "par moitié de classe", afin d'alterner "une semaine sur deux" le "lien physique et intellectuel avec le professeur". Le Premier ministre a également avancé une troisième hypothèse: "l'utilisation des locaux de façon différente en utilisant des espaces plus larges que de simples classes pour faire cours."

 

Tout interroge  car tout est imprécis mais la phrase en gras m'interroge encore plus : ça veut dire que dans les départements les moins touchés par le Covid on va ouvrir "normalement" les écoles, je v eux dire en effectif de classe complet ??? C'est vraiment ce que je crains et d'ailleurs un article du jour du Café pédagigique mentionne la même "crainte" dans sa conclusion (que l'on soit très vite en effectif complet) : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/20042020Article637229667917390967.aspx

"Si les exigences des syndicats sont assez claires, les annonces gouvernementales restent floues et l'application sur le terrain donne à penser que la reprise normale intervient rapidement. C'est que la reprise n'est pas motivée par une diminution du risque sanitaire. Le gouvernement est pressé de remettre le pays au travail. Et très vite il faudra que les jeunes soient à l'école pour libérer les parents."

 

Vous le comprenez comment vous "de façon plus large" ?????

Qaunt aux demi-classes 1 semaine sur 2, pour moi (mon interprétation) cela concernera le 2nd degré.

J'ai compris comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, maryl a dit :

J'ai compris comme toi.

Ben oui...Donc du coup, plus à se prendre la tête sur la gestion des groupes, des semaines etc...

Ca fait quelques jours que je vois cela arriver : à la limite 2/3 jours en petits groupes pour qu'on les sensibilise aux nouvelles règles/gestes et après basta, c'est parti....

Quand on voit comment le propos commence à être orienté dans les médias (finalement les enfants ne sont pas vecteurs du virus etc... (alors que c'est l’argument contraire qu'avait donné le président pour justifier la fermeture des écoles...)..Hier soir, j'entendais qu'au final, le risque majeur serait au moment des sorties/entrés quand les parents. A aucun moment, il n'a été abordé le risque pour les enseignants, le personnel municipal, périsco...

Donc sur les territoires les moins "touchés", on va aller très vite vers des effectifs complets. Ce sera les "régions tests" qui serviront de justification pour ensuite enchaîner à effectif complet pour les zones plus impactées...

Les demies classes ce sera pour le 2n degré.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on sera vite fixer sur les propos de ces gens-là. Fin mai sans doute si les chiffres sont donnés en toute transparence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je résume ce vous venez de dire... On va reprendre de manière quasi normale dans mon coin. Mais par contre les arrêts pour proche à risque ne sont pas gagnés?

Donc je suis censée remettre ma fille (sur la liste des personnes à risque) dans sa classe de 28 enfants de maternelle?

Ils peuvent toujours rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...