Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

à l’instant, Gribouillette a dit :

Si je résume ce vous venez de dire... On va reprendre de manière quasi normale dans mon coin. Mais par contre les arrêts pour proche à risque ne sont pas gagnés?

Donc je suis censée remettre ma fille (sur la liste des personnes à risque) dans sa classe de 28 enfants de maternelle?

Ils peuvent toujours rêver...

Ce sont des interprétations mais étayées par les propos du 1er ministre ou des articles (cf mon premier post du jour dans ce fil).

Ca reste interprétatif mais on voit bien que sinon il y a d'innombrables problématiques insolubles...

Je n'ai pas dit que c'est ce que je souhaite mais c'est un ressenti (étayé par quelques liens) partagé par d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régions moins touchées le sont aussi parfois car nous avons repris les derniers et donc le virus s est moins propagé en une semaine d école. 

De toute façon ils disent tout et leur contraire , sans être complotiste je ne vois pas comment on peut encore les croire.

Les OS dans leur communiqué commun ont demandé des mesures qui ne seront sûrement pas respectées pour le 11 mai ( test, masques,  gel ..)  A partir de là que vont ils faire ? Pourrons nous exercer notre droit de retrait ? C est compliqué en interne car dire NON le 11 mai c est aussi se couper d un grand nombre de collègues qui souhaitent reprendre ( il suffit de lire EDP pour s en convaincre)  

Pour l instant seule la CGT a clairement  dit NON à la reprise.  J attends que lles autres OS fassent de même ...

 

 

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lady Oscar a dit :

Si on me demandait mon avis (mouahahaha 🤪🤣) :

-masques et visières disponibles pour les adultes, maque pour les enfants d'élémentaire au moins (maternelle ça me semble compliqué)

-maternelles --> un groupe de 4 ou 5 avec l'enseignante, un groupe de 4 ou 5 avec l'atsem = une ou deux journées d'école par semaine. Il faudra limiter l'accès aux jeux pour pouvoir les désinfecter.

....

La semaine dernière notre ien a ouvert la réflexion sur les modalités de reprise possible . Les conclusions étaient qu’en maternelle ça semblait bien trop compliqué. J’ai vraiment eu l’impression que suite à l’annonce de macron, on laissait le terrain de débrouiller car rien n’avait été réfléchi et que chaque circonscription/école ferait à sa sauce ( avec de grosses différences selon l’humanité de l’ien) . 
j’avais donc envisagé un peu ce que tu écris pour ma classe : 5/6 eleves avec moi et 5/6 avec l’atsem , ce qui permettait 2 demies journées de classe pour chacun ( je préfère en demie journée histoire d’optimiser les apprentissages, je ne me vois pas faire se concentrer des maternelle 4/5h dans une journée et puis il y a ceux qui font la sieste, aucun intérêt qu’ils la fassent à l’école) .

Puis je me suis dit que ce n’était pas vivable, notamment pour l’atsem. Quand va-t-elle avoir du temps pour nettoyer, désinfecter si elle a un groupe en charge. Et meme moi, comment faire classe tout en veillant à mes gestes, ce que je touche, ce que les enfants touchent etc. Donc au final si moi on me demande mon avis 😝 ce serait juste un groupe de 5 avec moi et l’atsem qui surveille tout ce qui est touché pour désinfecter, qui gère le matériel, le lavage des mains un par un, le nettoyage de wc etc et dans l’idéal seulement classe le matin ( 5 groupes de 5 sur nos 5 matinées) et se garder l’aprem pour le distanciel. Et si au bout de 2/3 semaines tout se passe bien ( il faut bien compter 3 semaines pour faire apparaitre les 1 eres hospitalisations, non? ) envisager de grossir les groupes ( ou en prendre 2 par matinée)  

Alors c’est sûr que ce n’est pas conciliable avec la reprise du travail pour les parents mais ça permet un bol d’air pour parents et enfants , c’est mieux que tout confiné quoi! Et on peut leur donner des photocopies, du matériel pour les activités en distanciel. 
 

Malheureusement depuis le discours de hier, j’ai des doutes quant à notre marge de manoeuvre.

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tijona a dit :

Les régions moins touchées le sont aussi parfois car nous avons repris les derniers et donc le virus s est moins propagé en une semaine d école. 

De toute façon ils disent tout et leur contraire , sans être complotiste je ne vois pas comment on peut encore les croire.

Les OS dans leur communiqué commun ont demandé des mesures qui ne seront sûrement pas respectées pour le 11 mai ( test, masques,  gel ..)  A partir de là que vont ils faire ? Pourrons nous exercer notre droit de retrait ? C est compliqué en interne car dire NON le 11 mai c est aussi se couper d un grand nombre de collègues qui souhaitent reprendre ( il suffit de lire EDP pour s en convaincre)  

Pour l instant seule la CGT a clairement  dit NON à la reprise.  J attends que lles autres OS fassent de même ...

 

 

 

" Ce sont des conditions sine qua non à la reprise." Dans une rare unanimité, les syndicats (sauf FO), la Fcpe et les mouvements lycéens mettent par écrit les conditions d'une réouverture des écoles, collèges et lycées le 11 mai. Leurs exigences portent sur la sécurité sanitaire des personnels et des élèves. Les premières déclarations d'E. Philippe et JM Blanquer donnent à penser qu'elles pourraient être respectées. Mais, là où la reprise a actuellement lieu, il en va autrement…

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/04/20042020Article637229667917390967.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé? ça va être sympa le masque avec les lunettes!

Pour ce qui est du gouvernement en fait c'est flou comme d'habitude, la une du quotidien La Provence  résume tout je trouve :“Repassez donc dans 15 jours”

Faire reprendre dans les zones peu touchées à la rigueur  mais quand je vois en Bretagne à quelle vitesse le virus s'est diffusé dans un groupe scolaire, j'imagine la deuxième vague arriver avant l'été quand ils vont remettre tout le monde en classe!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mettre un sac plastique aussi... Le choc des images!

A l’initiative de ses membres (fédérations de parents d’élèves, organisations syndicales de l’enseignement, réseaux de consultants et experts, administrations de l’Etat et des collectivités), l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) a initié une enquête rapide qui a obtenu au cours de la seule semaine du 11 au 15 mars 2020 des réponses de 6184 écoles et 1900 collèges et lycées.

 

Selon l'enquête de l'ONS, 25% des écoles et 22% des établissements (second degré) n'ont pas suffisamment de points d'eau pour permettre le lavage régulier des mains, une mesure indispensable des gestes barrières. Une école sur sept et un établissement sur dix n'a pas assez de savon. Trois écoles et établissements sur quatre manquent de gel hydroalcoolique. 95% des écoles n'ont pas de personnel infirmier. C'est aussi le cas de 27% des établissements scolaires.

 

Dans ces conditions, l'ONS recommande de l'équipement des établissements et école sen points d'eau, masque et gel. Toutes mesures qui nécessitent un certain temps et des moyens.

 

L'ONS fait partie des organismes supprimés, à partir de juillet 2020, par laloi "de simplification de l'action publique". Après avoir révélé l'importance de  l'amiante dans les établissements scolaires, il vient à nouveau de montrer à quel point il est indispensable. C'est le cas aussi des CHSCT, supprimés par la loi de transformation de la fonction publique. Il convient d'inclure dans les mesures nécessaires à la reprise le maintien de ces organismes.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/04/20042020Article637229667773161141.aspx

Qui peut croire en des gens qui ont sciemment détruit les services publics! Souvenons nous des pompiers gazés et tabassés. Idem pour des enseignants, des infirmières, des aides soignantes. Des gens éborgnés par des tirs tendus de flash ball, des mains arrachées pas des jets de grenades de désencerclement interdites dans les pays civilisés...

Qui peut croire en ces gens là?

Qui peut croire en des gens qui détruisent tout le programme du CNR de Jean Moulin ou Stéphane Hessel? A mort la sécu, les retraites, les services publics! Coûte que coûte!

Je ne fais pas du tout confiance dans ces gens qui tueraient père et mère pour conserver leurs privilèges et leur idéologie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'adore c'est qu'on aura les réponses ... DANS UNE BONNE QUINZAINE DE JOURS POUR REPRENDRE LES PROPOS !

Doc en gros le 5 ou 6 mai on va dire "ben on y va le 11, bonne chance à tous faites comme vous pouvez !!! Ah et puis les IEN et les directeurs et bien on vous fait confiance, on connait toutes vos compétences donc c'est vous qui organiserez la reprise !" , le 7 mai ça sera le rush ... et le 8,9,10 tout est fermé ...

On reprendre dans l'URGENCE et le STRESS comme d'habitude.

J'entends tous les médias parler de la santé des petits .... et NOUS ??????????????????????????????? Notre santé quelqu'un en parle ?

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis commandé une espèce de visière en plexiglass car les masques c’est prévu pour ne pas contaminer les autres, et moi je ne veux pas non plus me faire contaminer par les enfants qui ne retiennent pas leurs éternuements par exemple. Et je trouve difficile et chaud de respirer avec un masque  ( et j’ai des lunettes aussi) bon je n’ai pas encore recu et tester ma visière, c’est p’ete pas top non plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tijona a dit :

@isa2005 je partage totalement ton avis. 

Je suis en colère contre les OS et la mienne en premier qui travaille sur les conditions d une reprise le 11 mai. Il faut juste dire NON nous ne reprendrons pas tant que l ordre des médecins s opposera à la reprise et que tout ne sera pas organisé en respectant toutes les consignes de sécurité, que les flux seront aussi tendus dans les hôpitaux... ce ne st pas aux eneignants à réfléchir à la reprise, à l organiser.

Ben oui certains IEN ont déjà envoyé des questionnaires,  mon ex conjoint en collège a reçu une convocation de son  principal pour une réunion le 6 mai afin d organiser la reprise 

Ben NON, confinement jusqu'au 11 donc pas de réunion avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, isa2005 a dit :

La distanciation sera impossible ... on fait comment avec les parents à l'entrée de l'école ? Et la récré ? la cantine ? La sieste ? L'habillage dans le couloir ?

parents, cantine...pas mon rôle! on en a déjà assez à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, romathan a dit :

Ce qui risque de se passer c'est qu'on aura tout ce qu'il faut, petits groupes, masques, gel, gants, tout sera parfait pour faire venir les journalistes et diffuser en boucle des petits reportages aux petits oignons pendant la première semaine, histoire de convaincre (culpabiliser) ceux qui n'auront pas mis leurs enfants et puis les semaines suivantes ... il faudra pleurer pour avoir le matériel, la directrice viendra nous voir le matin en nous disant que, finalement, on n'a pas encore été livré ... 

A la fois j'admire ceux qui sont dans le positivisme et l'élan de foi (je crois vraiment qu'on peut parler de foi à ce niveau là) mais aussi j'ai envie de leur dire de regarder le scandale qui s'annonce sur la gestion de cette crise par nos gouvernants (entre l'incompétence et le mensonge au mieux). 

pas livré? ok je me casse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...