Jump to content
marie9375

Corona virus et lieux publics (écoles...)

Recommended Posts

Goëllette
il y a 14 minutes, Pepettebond a dit :

voire un jour tous les 10 jours ....

Ça vaut vraiment le coup ! Vive la garderie !

Lena

Il va me falloir renvoyer des élèves à la maison, alors :-( ( au moins certains jours) .

J'ai eu 10 élèves au lieu de 12 aujourd'hui. C'était "les vacances" côté protocole.

Bon courage à ceux qui feront le trajet inverse la semaine prochaine.

• Upvote 1

Hildebert
Il y a 5 heures, éléphant rose a dit :

C'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres, ça. 

Je sais, j'achète mon ordi, mon imprimante, je paye un forfait et une connexion internet pour bosser... Mais on est service public. 

Je sais, je dois réorganiser la classe, bouger les meubles, rubaliser tout ce qui dépasse pendant mes jours de congés... Mais on est service public.

Je sais, j'apprends comment je vais devoir faire mon métier par les allocations de mon ministre sur BFM... Mais je m'adapte, on est service public. 

Je sais, je deviens joignable et corvéable 7 jours sur 7, mais on est service public. 

On pourrait continuer longtemps comme cela. 

Travailler pour un Service public, c'est effectivement du grand sérieux, et cela mérite donc le plus grand sérieux, qui commence par le respect des personnels et des enfants (avant le respect des contraintes économiques de leurs parents). 

J'aime bien rappeler que l'Education Nationale est un Service Public, pas nous. C'est plus concis.

• Upvote 4

Hildebert
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Ok pour le reste mais tu ne paies pas un forfait internet supplémentaire pour bosser si ? Pour l'imprimante, ça fait belle lurette que je n'imprime plus chez moi, mais à l'école où j'y imprime aussi des trucs perso parfois. 

Cela ne change rien, tu utilises un outil personnel pour une activité professionnelle qu'il soit supplémentaire ou non. Dans ce cas, le PC perso n'est pas en plus et ainsi de suite.

• Upvote 2

matsanpat
Il y a 5 heures, Lena a dit :

Otez moi d'un doute:

être "prio", cela ne veut pas dire être scolarisé à temps plein?

Mon directeur me fait douter 😞

C'est comme ça dans mon école mais il y en a d'autres où les enfants prioritaires sont 2 jours en classe et 2 jours gardés par les animateurs mairie...

Lady Oscar

Depusi le 13 mais les "prio" étaient scolarisés à temps plein car nou savions peu de "volontaires non prioritaires" mais maintenant on a une liste de prio qui augmente (c'est la condition pour avoir accès à la garderie, le personnel manque car il y a aussi le ménage à faire tous les soirs à fond) et beaucoup de volontaire pour la semaine prochaine.

La "solution": élèves à mi-temps en rognant sur les 4m² (à priori on peut pour ceux collés aux murs) , les prio à mi-temps dans la classe et à mi-temps en journée de type garderie comme pendant la garde des enfants de soignant sous le confinement. On va surement réduire le distanciel à deux jours (équivalent de ce qu'on fera en classe).

Questionnement: va-ton réussir à s'accorder sur un planning des élèves selon les fratries et à ajuster nos classes aujourd'hui, ou devons-nous différer le changement à jeudi.

Quelle déprime d'être des pions à ce point, on change pour quelques semaines alors qu'on vient de le faire. Je sais que les élèves ont besoin de remettre symboliquement les pieds à l'école mais quelle fatigue mentale pour moi

De Mantinée
Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Ah oui c'est vrai j'ai oublié que sur ce post il fallait passer son temps à dénigrer... 

Je ne comprends pas trop ta remarque, en fait. Certes on sent certaines tensions mais on voit bien que chacun fait comme il peut. Et il y a quand même peu de personnes qui sont en train de dénigrer (et d'ailleurs dénigrer quoi ? Une politique absurde qui nous éloigne de notre fonction de service publique en ce sens que déjà, on n'est pas sensé "choisir" nos élèves ? Nous demander d'accueillir tout le monde avec un protocole qui limite le nombre d'élèves, des classes à l'origine bien trop chargées et des espaces fort contraints ? Certes, c'est peut-être de ce dénigrement là dont tu parles mais on est encore en droit de le penser, non ?).

• Upvote 2

Lena
il y a une heure, matsanpat a dit :

C'est comme ça dans mon école mais il y en a d'autres où les enfants prioritaires sont 2 jours en classe et 2 jours gardés par les animateurs mairie...

Je m'aperçois que ma phrase était affreusement mal posée. La honte.

Reste que pour 12 élèves par classe pour être ok dans le fonctionnement de notre école, j'en suis à 13 et que + ne passe ... plus.

jeanounette

Quand les médias claironnent que toutes les écoles ouvrent le 2 juin et que tu dois envoyer un mail aux parents pour leur dire que chez nous  c'est repoussé au 8 juin  ... 🤩🤬

C'est plus avec un masque qu'il faut venir mais avec un bouclier !

Quirinus
Il y a 9 heures, doubleR a dit :

Tu connais les points exacts qu'il ne peut pas respecter ? 

Selon lui : pas assez de lavabos (à part ma classe, on en a un par salle en plus de ceux des sanitaires), couloirs pas assez larges (bon ça c'est comique car j'ai rarement vu des écoles avec d'aussi beaux couloirs), pas assez de personnels pour le ménage tel que demandé dans le protocole, pour l'encadrement des enfants sur les temps périscolaire et méridien.

Quirinus
il y a 49 minutes, jeanounette a dit :

Quand les médias claironnent que toutes les écoles ouvrent le 2 juin et que tu dois envoyer un mail aux parents pour leur dire que chez nous  c'est repoussé au 8 juin  ... 🤩🤬

C'est plus avec un masque qu'il faut venir mais avec un bouclier !

Je m'attendais à une salve de mails hier soir mais non. Sinon j'aurais sûrement dû écrire la même chose. Rien n'est prêt chez nous, nous n'avons pas de nouvelles du maire...donc c'est sûr qu'au mieux, on ouvre le 8, pas avant.

patelgui
il y a 2 minutes, Quirinus a dit :

Je m'attendais à une salve de mails hier soir mais non. Sinon j'aurais sûrement dû écrire la même chose. Rien n'est prêt chez nous, nous n'avons pas de nouvelles du maire...donc c'est sûr qu'au mieux, on ouvre le 8, pas avant.

Bah demande aux parents de venir agencer la classe pendant le week end, ça va les calmer...😈

• Haha 1
  • Upvote 1

montagny
Il y a 10 heures, éléphant rose a dit :

C'est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres, ça. 

Je sais, j'achète mon ordi, mon imprimante, je paye un forfait et une connexion internet pour bosser... Mais on est service public. 

Je sais, je dois réorganiser la classe, bouger les meubles, rubaliser tout ce qui dépasse pendant mes jours de congés... Mais on est service public.

Je sais, j'apprends comment je vais devoir faire mon métier par les allocations de mon ministre sur BFM... Mais je m'adapte, on est service public. 

Je sais, je deviens joignable et corvéable 7 jours sur 7, mais on est service public. 

On pourrait continuer longtemps comme cela. 

Travailler pour un Service public, c'est effectivement du grand sérieux, et cela mérite donc le plus grand sérieux, qui commence par le respect des personnels et des enfants (avant le respect des contraintes économiques de leurs parents). 

D'accord mais on reste un service public même si nous sommes mal considérés.

Beaucoup de choses que tu cites sont réelles car tu le veux bien ; moi, je fais avec ce que j'ai. Plus d'imprimante à la maison depuis 12 ans, tous les travaux sont demandés à la mairie, je fais on fonction de ce que me dit ma hiérarchie (canal officiel), quand je pars de l'école c'est fini pour moi aux niveaux liaisons.

Cela m'a demandé des efforts mais je m'y tiens. Cela n'empêche en rien les bonnes relatiosn avec tout le monde.

• Upvote 1

papillon2704
Il y a 10 heures, boislasson a dit :

Y'a que nos faignasses d'asem (je précise que je ne généralisé pas, je parle de nos asem, moins une qui est de toutes façons à risques donc a raison de rester chez elle) qui s'arrangent pour ne pas reprendre le taf. Ça m'énerve ! Une d'entre elles a bossé tous les jours pendant le confinement, avec la prime de 35€/jour versée par la ville de Paris. Et là, bah elle trouve trop dangereux de revenir et donc ne mettre pas les pieds à l'école. Bah voyons, avec une jolie prime, elle serait revenue, mais là, elle sait qu'elle ne craint rien et s'en fout.

Hum.....très très limite.

Bountygong

Dites, sauriez-vous à quelle heure va parler notre vénéré et respecté ministre ?

papillon2704

il a parlé hier, il devrait être un peu partout dans les médias aujourd'hui et demain, et après demain....

• Thanks 1

nonau
il y a 24 minutes, papillon2704 a dit :

Hum.....très très limite.

Exact. 

La faute à qui? Qui est à l'origine de tout ce bazar ? Les injonctions contradictoires, le flou, le manque de communication, les tergiversations...Qui entretient cette atmosphère nauséabonde où chacun scrupte l'autre ? Qui décide la mise en place d'un protocole impossible à garantir ? Qui a décidé du volontariat et qui dans le même temps oblige presque les gens à mettre leurs enfants à l'école quitte à dénoncer son voisin?  Le "débrouillez vous" est bien pratique à ces gens là qui n'aiment ni les enfants, ni les parents, ni les enseignants, ni l'enseignement. Ces gens là n'aiment que le pouvoir et l'argent. Ils doivent jubiler de nous voir nous disputer, nous diviser...

• Thanks 1
  • Upvote 3

cyrille1

Blanquer était ce matin sur France Info, il vient de déclarer que le protocole sanitaire ne sera pas allégé en juin. Retour obligatoire en septembre pour tous les enfants.

Dans une émission de télé, une maman vient de dire que, hier, sa fille avait fait tomber sa casquette dans la cour, qu'un camarade l'avait ramassé et lui avait rendu. La maîtresse l'a vu et a pris la casquette et ne lui avait pas rendu. A 16h30, sa fille était toute rouge.

L'application du protocole sanitaire jusqu'à l'absurde !

• Like 1
  • Sad 1
  • Upvote 1

Nao
il y a 8 minutes, cyrille1 a dit :

Blanquer était ce matin sur France Info, il vient de déclarer que le protocole sanitaire ne sera pas allégé en juin. Retour obligatoire en septembre pour tous les enfants.

Dans une émission de télé, une maman vient de dire que, hier, sa fille avait fait tomber sa casquette dans la cour, qu'un camarade l'avait ramassé et lui avait rendu. La maîtresse l'a vu et a pris la casquette et ne lui avait pas rendu. A 16h30, sa fille était toute rouge.

L'application du protocole sanitaire jusqu'à l'absurde !

Et si la petite fille était ensuite malade, ça retomberait aussi sur la maîtresse donc bon....

• Upvote 4

sosogirafe
Il y a 9 heures, Lena a dit :

Otez moi d'un doute:

être "prio", cela ne veut pas dire être scolarisé à temps plein?

Mon directeur me fait douter 😞

Cela veut dire possibilité d'être scolarisé accueilli au max de ce que propose l'école (+garderie+cantine), si c'est ce dont ont besoin les parents.

Goëllette
il y a 21 minutes, Nao a dit :

Et si la petite fille était ensuite malade, ça retomberait aussi sur la maîtresse donc bon....

Exactement ! Ce n'est pas absurde, c'est raisonnable.

Les collègues ne doivent prendre AUCUN risque. Pour eux et pour les élèves. Les parents, en cas de problème, n'hésiteront pas à l'accabler.

papillon2704
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Exact. 

La faute à qui? Qui est à l'origine de tout ce bazar ? Les injonctions contradictoires, le flou, le manque de communication, les tergiversations...Qui entretient cette atmosphère nauséabonde où chacun scrupte l'autre ? Qui décide la mise en place d'un protocole impossible à garantir ? Qui a décidé du volontariat et qui dans le même temps oblige presque les gens à mettre leurs enfants à l'école quitte à dénoncer son voisin?  Le "débrouillez vous" est bien pratique à ces gens là qui n'aiment ni les enfants, ni les parents, ni les enseignants, ni l'enseignement. Ces gens là n'aiment que le pouvoir et l'argent. Ils doivent jubiler de nous voir nous disputer, nous diviser...

Pas mieux, on se fait traiter de feignasses en permanence, je trouve vraiment ce terme nauséabond, je me garderais bien de traiter une atsem de feignasse parce que je ne pourrais ni faire son travail, ni vivre avec ce qu'elle gagne.

• Upvote 1

doubleR
Il y a 7 heures, Hildebert a dit :

Cela ne change rien, tu utilises un outil personnel pour une activité professionnelle qu'il soit supplémentaire ou non. Dans ce cas, le PC perso n'est pas en plus et ainsi de suite.

Je me vois mal avoir 2 PC et jongler de l'un à l'autre ... puisque je jongle sans arrêt entre le travail et le perso sur mon ordi. Mais de toute façon je n'ai pas évoqué le problème de l'ordi mais de la connexion internet qui je pense n'est pas facturée en plus si on travaille à la maison.

Quand on est sur EDP, est-ce du travail, du loisir ? pour moi c'est les 2.

doubleR
Il y a 4 heures, De Mantinée a dit :

Je ne comprends pas trop ta remarque, en fait.

Ma remarque  : sur ce post dès qu'on évoque quelque chose de positif , on se fait rembarrer, car non il ne peut pas y avoir de positif dans l'EN. Donc le droit de penser doit se faire dans les 2 sens, non ?

• Upvote 1

doubleR
Il y a 3 heures, Quirinus a dit :

Selon lui : pas assez de lavabos , pas assez de personnels pour le ménage tel que demandé dans le protocole, pour l'encadrement des enfants sur les temps périscolaire et méridien.

ici on a un seul lavabo par sanitaires (un coté garçon un coté fille) on n’utilisera pas celui de notre classe car pas de sèche main, mai un torchon.

clar103
il y a 14 minutes, doubleR a dit :

Ma remarque  : sur ce post dès qu'on évoque quelque chose de positif , on se fait rembarrer, car non il ne peut pas y avoir de positif dans l'EN. Donc le droit de penser doit se faire dans les 2 sens, non ?

Je suis assez d'accord.

Je ne me prive pas de dire ce qui est positif,par exemple ma journée d'hier à l'école s'est très bien passée,pas de stress,10  enfants dans mon groupe qui travaillent...C'est juste un peu monotone.

De Mantinée
il y a une heure, doubleR a dit :

Ah bah oui, ça peut se faire dans les deux sens. Mais on peut aussi remarquer que certaines choses "positives" sont dûes à un contexte particulier qui est loin d'être le même partout sans pour autant "rembarrer". Et imaginer que les gens cherchent à rembarrer dès qu'ils font part de choses négatives m'interpelle tout autant que ta remarque relevée précédemment.

• Upvote 1

poujohel

Notre ministre :

Au sujet de la rentrée scolaire de septembre, « je lance une grande concertation en juin avec les parents, les organisations représentatives, les élus et aussi les élèves pour réfléchir à cette façon d'organiser la rentrée de septembre pour que cette fois, tous les élèves puissent aller l'école », a-t-il martelé.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-nous-avons-perdu-le-contact-avec-500000-eleves-c-est-beaucoup-regrette-blanquer-29-05-2020-8326044.php

Et aussi

https://www.bfmtv.com/societe/reprise-scolaire-pour-blanquer-l-objectif-est-de-permettre-aux-eleves-d-etre-a-mi-temps-a-l-ecole-1923039.html

Prêts pour la rentrée de septembre 

Sur notre antenne, le ministre de l'Education nationale a par ailleurs assuré que les établissements scolaires seraient prêts à accueillir tous les élèves pour la rentrée de septembre.

"C’est un devoir impératif. Nous allons préparer une vie de l’élève qui sera à plein temps à la fois en petits groupes, en travail en autonomie, et avec des activités culturelles et sportives. La prochaine année scolaire sera particulière (...) mais ces aménagements pourront même être un levier de progrès pour les élèves", veut-il croire.

Et encore : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/reprise-des-cours-rentree-de-septembre-salaire-des-enseignants-le-8h30-franceinfo-de-jean-michel-blanquer_3965219.html

Un protocole sanitaire maintenu jusqu'à la fin de l'année scolaire

Environ 80% des écoles sont ouvertes actuellement. Le ministre de l'Éducation nationale espère que ce sera 100% en juin. Mais le ministre rappelle que "nous n'avons jamais dit que ce serait 100% des élèves qui seraient accueillis tous les jours. Nous savons bien que c'est impossible au mois de mai et au mois de juin" qui "sont anormaux", notamment en raison des classes à effectifs réduits. Jean-Michel Blanquer souhaite que les écoles maternelles et primaires organisent "au moins des rotations pour permettre aux élèves d'être dans une sorte de mi-temps d'école", afin que tous les élèves retournent à l'école avant les vacances d'été. 

En septembre, la rentrée scolaire de septembre sera "bien entendu" obligatoire, en assurant "travailler, en fonction de l'évolution de la situation épidémique, à un allègement du protocole sanitaire" pour septembre.

• Thanks 1

Goëllette

Merci pour les liens !

nonau

Les 2S2C... Qui a vu ce "truc" mis en place sur le terrain?

Les prémices de la décentralisation et de la municipalisation de l'EPS et de la culture artistique? Une vente à la découpe.