Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Citation

...

On note que 55 % des enfants ont fait une forme légère (un gros rhume, de la fièvre, de la diarrhée – les poumons ne sont pas atteints) ou (vraiment) asymptomatique. Regardons de plus près les autres formes :

...

On note que 40 % des enfants ont fait une forme modérée c’est à dire : « avec pneumonie, fièvre fréquente et toux ; certains peuvent avoir une respiration sifflante, et les poumons peuvent laisser entendre des expectorations ou des ronflements. Certains cas peuvent ne présenter aucun signe ni symptôme clinique, mais la tomodensitométrie thoracique montre des lésions pulmonaires. »

Ainsi, tous les « asymptomatiques » ne sont pas dans la catégories « asymptomatiques », car certains ont des lésions visibles en radiologie. Sans examen radiologique, il n’est donc pas possible de les identifier.

Regardons de plus près, à présent, les cas graves :

...

Nous constatons que plus de 5 % des enfants ont développé des formes sévères et critiques – dont plus de 10 % des nourrissons de moins d’un an (376 cas, pour cette seule année de vie), et plus de 7 % des 1 à 5 ans (soit 491 cas pour ces 4 années de vie).

Rappelons que les formes sévères sont définies ainsi :

  • « Sévère : la fièvre et la toux peuvent être accompagnés de symptômes comme la diarrhée. Une gêne respiratoire survient avec une cyanose centrale. La saturation en oxygène est <92% avec d’autres manifestations de manque d’oxygène. »
  • « Critique : évolution rapide vers un syndrome de détresse respiratoire aiguë ou une insuffisance respiratoire. Possibilité d’encéphalopathie, de lésion myocardique, d’insuffisance cardiaque, de dysfonctionnement de la coagulation et de lésion rénale aiguë. La dysfonction organique peut être mortelle »

En conclusion, nous observons bien que les enfants, s’ils sont souvent moins atteints que les adultes, n’en sont pas moins victimes également, et ce, dans des proportions non négligeables.

Il conviendra donc d’être très prudents si les classes sont ré-ouvertes, pour les enfants scolarisés, mais aussi pour les frères et sœurs de moins de 5 ans restés à la maison et qu’ils pourraient contaminer.

#RestezChezVous

Covid-19 : les enfants également vulnérables selon une étude chinoise. Protégeons-les !

https://www.les-crises.fr/50-des-enfants-contamines-l-ont-ete-sous-une-forme-moderee-a-grave-dont-5-sous-une-forme-severe-selon-une-etude-chinoise/

Plus de 5 % des enfants contaminés ont développé des formes sévères ou critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Shill a dit :

On a toujours pas de liste officielle d'ailleurs. Pour l'instant je m'en tiens à ce que dit le site Ameli (à savoir toutes les personnes en ALD), mais on est jamais à l'abri d'un coup de p***.Lundi je suis sûr que des parents vont me poser des questions je ne sais pas quoi leur dire.

Quand aux conjoints de personnes fragiles forcés d'aller bosser, franchement ça serait un énorme scandale. Si ce n'est pas possible d'organiser les choses, on change les organisations, ou alors mieux on arrête cette folie.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/deconfinement-la-confusion-perdure-sur-le-caractere-obligatoire-du-retour-a-lecole-1197713

C'est une phrase qui ajoute encore un peu de confusion à l'épineux sujet du retour à l'école à partir du 11 mai. Dans ses échanges avec les élus , ce jeudi, Emmanuel Macron a affirmé que lors du déconfinement« le retour à l'école se fera sur la base du volontariat ». Ces propos ont été rapportés par l'Elysée, qui a souligné, à l'issue de la rencontre, que ce volontariat concernait les élèves, « pas les enseignants »

C'est très clair, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyne47 a dit :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-24-avril-2020

 

C'est à pleurer .... 

 

Des masques à l'école ?

Répondant à la question d'une jeune auditrice de 11 ans, l'interrogeant sur le port du masque à l'école, le ministre de la Santé a aussi estimé "qu'il est très compliqué de demander à un enfant de 10 ans ou 11 ans de porter un masque toute la journée". "Je ne peux pas arbitrer sur France Inter, mais je considère que c’est très compliqué de demander aux enfants de porter un masque toute une journée, sans le toucher, etc. Il faut insister sur les gestes barrières et les enfants se sont vraiment approprié ces gestes là, les enfants sont des éponges." Le ministre estime en revanche que, si l’on s'apprête à permettre au grand public de porter des masques, "on pourrait le faire aussi pour les enseignants".

 

Alors là, c'est le pompon .... 

 

 

Oui, ça m’a rassurée ce matin, de savoir que je n’étais pas une sous citoyenne !

 

Le dialogue avec la gamine était très orienté : " tu en penses quoi, toi ? Ben oui, c’est difficile de garder le masque ! Et puis il va faire chaud !   C’est pour ça, il ne faut pas qu’il soit obligatoire ! "

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, isa2005 a dit :

vous verrez que le personnel de la mairie ... atsem, agents entretien etc ... ils auront des masques mais pas nous

Ma collègue de maternelle a dit à la directrice (privé sous contrat) qu'elle voulait des masques. Sa réponse : c'est à toi de venir avec un masque en tissu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, elpissou a dit :

Oui, ça m’a rassurée ce matin, de savoir que je n’étais pas une sous citoyenne !

 

Le dialogue avec la gamine était très orienté : " tu en penses quoi, toi ? Ben oui, c’est difficile de garder le masque ! Et puis il va faire chaud !   C’est pour ça, il ne faut pas qu’il soit obligatoire ! "

Reconnaissons à notre gouvernement et ses soutiens une grande habileté dans le maniement de la propagande. Personne n'a eu l'idée de demander à la petite: "Et tu n'as pas peur de contaminer la maîtresse, l'ATSEM, papa, maman et ton petit frère asthmatique?"

On descend vraiment très bas dans la manipulation abjecte avec ce genre de travail "journalistique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai le sentiment que nous sommes une minorité à penser tout cela ... je crois que c'est ça qui me fait le plus peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nola a dit :

Ces propos ont été rapportés par l'Elysée, qui a souligné, à l'issue de la rencontre, que ce volontariat concernait les élèves, « pas les enseignants »

C'est très clair, non?

Oui mais c'est pas vraiment le sujet, l'état de santé n'est pas une question de volontariat ou non.

C'est pour cela qu'une liste rapide mettrait fin à toute angoisse, d'ailleurs je m'étonne qu'un recensement n'aie pas encore été fait, quel amateurisme.

 

 

Modifié par Shill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, clairemont a dit :

Ma collègue de maternelle a dit à la directrice (privé sous contrat) qu'elle voulait des masques. Sa réponse : c'est à toi de venir avec un masque en tissu...

Il faut demander par écrit une réunion du CHSCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, isa2005 a dit :

Mais j'ai le sentiment que nous sommes une minorité à penser tout cela ... je crois que c'est ça qui me fait le plus peur !

Les sondages valent ce qu'ils valent, mais non, l'inquiétude est partagée:

 

https://www.lci.fr/population/deconfinement-coronavirus-covid-19-pandemie-6-francais-sur-10-sont-opposes-a-la-reouverture-progressive-des-ecoles-selon-un-sondage-2151893.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, isa2005 a dit :

Mais j'ai le sentiment que nous sommes une minorité à penser tout cela ... je crois que c'est ça qui me fait le plus peur !

Possible. C'est aussi à nous de prendre nos responsabilités pour protéger les familles et les collègues en continuant à informer. C'est ce que font les OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Shill a dit :

Oui mais c'est pas vraiment le sujet, l'état de santé n'est pas une question de volontariat ou non.

C'est pour cela qu'une liste rapide mettrait fin à toute angoisse, d'ailleurs je m'étonne qu'une recensement n'aie pas encore été fait, quel amateurisme.

Je ne crois pas. Une telle liste exposerait les failles dans la gestion des écoles. Ce serait une épine dans le pied du ministre et de la hiérarchie.

Le principe reste le même: parler beaucoup, écrire le moins possible pour pouvoir engager notre responsabilité et pas la leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nola a dit :

Il faut demander par écrit une réunion du CHSCT.

Je t'avoue que je ne sais même pas comment cela fonctionne! Pour couronner le tout, nous ne sommes que deux à trouver cela fort de café! J'avoue que je ne comprends plus mes collègues. Je suis du genre grosse bosseuse qui ne s'arrête jamais mais là franchement je n'en peux plus de ces bêtises, pour être polie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...