Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Melendil a dit :

Mais concrètement, ils risquent quoi les enfants avec la reprise de l'école? Hormis qu'ils peuvent être vecteur et  ça je le comprends. C'est à dire transmettre le virus à un proche. Comme je comprends pour les adultes et plus encore pour les gens à risque. Mais les gosses au niveau de leur santé à eux? Je vois plein de remarques sur ce fil de discussion dire que la reprise c'est dangereux pour les enfants et j'avoue que je ne comprends pas. Dangereux pour les autres je veux bien l'entendre mais pour eux mêmes? Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

 

On risque juste d'être les responsables de nouvelles chaînes de transmission pour nous ou nos familles et tout simplement pour l'ensemble de la population c'est quand même pas anodin !

12 millions d'élèves ... 800 000 profs + les personnels des collectivités territoriales + les AESH + les parents dans ou agglutinés devant l'école etc etc ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OS de la ratp (dont l'Unsa, tiens...) et de la sncf (qui soutient leur demande) exigent des passagers le port d'un masque.

Ils croisent beaucoup beaucoup de monde, peu de temps, mais dans un air mal renouvelé. Intuitivement, "si il y en a 10 dans le lot, ils ont un gros risque".

Nous, nous restons dans le même espace que peu (par rapport à eux) de monde, mais longtemps (6h). Intuitivement, "si il y en a 1 dans le lot, on est chocolat".

Nous devons exiger la même chose: être en présence de personnes qui n'atteindront pas à nos santés: port du masque. Aussi inconfrotable que cela soit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lyne47 a dit :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008?fbclid=IwAR1BgdawmiXnihKBg8bqgEk5uy-etlsNRsAh0_gK18HzmQabtXsZko8bLvI

- les personnes vulnérables c'est-à-dire « à risque de développer une forme grave d'infection au Covid-19 » dont la liste a été définie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) :

  • les personnes âgées de 70 ans et plus (les patients entre 50 et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;

.../...

- les personnes vivant au domicile d'une personne considérée comme vulnérable au regard de ces critères peuvent également bénéficier d'un arrêt de travail délivré par leur médecin traitant ou un médecin de ville, de préférence par téléconsultation quand cela est possible.

 

Donc, il est possible de demander une mesure de télétravail ou de congés maladie.

 

Soit dit en passant ... 

(les patients entre 50 et 70 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée)

Je fais partie des enseignants de + de 50 ans ( et je ne suis pas la seule, je pense .. ) :

Visite médicale ? 

On peut rêver .... 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Melendil a dit :

Mais concrètement, ils risquent quoi les enfants avec la reprise de l'école? Hormis qu'ils peuvent être vecteur et  ça je le comprends. C'est à dire transmettre le virus à un proche. Comme je comprends pour les adultes et plus encore pour les gens à risque. Mais les gosses au niveau de leur santé à eux? Je vois plein de remarques sur ce fil de discussion dire que la reprise c'est dangereux pour les enfants et j'avoue que je ne comprends pas. Dangereux pour les autres je veux bien l'entendre mais pour eux mêmes? Si quelqu'un pouvait m'expliquer.

 

 

il y a 21 minutes, bisounours8386 a dit :

Un enfant peut attraper le virus et être malade même s'ils n'en parlent pas aux informations il y a quand même des cas d'enfants malades et mêmes certains en réanimation et des décès alors oui ça peut être grave pour les enfants. 

Tous les enfants ne réagissent pas pareil au virus. 

 

Voilà, ils essaient juste de le taire pour ne pas affoler tout le monde et ramener les parents au boulot mais tous les enfants ne sont pas porteurs sains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, bisounours8386 a dit :

Un enfant peut attraper le virus et être malade même s'ils n'en parlent pas aux informations il y a quand même des cas d'enfants malades et mêmes certains en réanimation et des décès alors oui ça peut être grave pour les enfants. 

Tous les enfants ne réagissent pas pareil au virus. 

Les pneumonies font plus de morts et surtout la grippe classique tue bien plus les enfants et on ne se pose pas toutes ces questions. Qu'on ne se méprenne pas  le Covid est bien plus létale qu'une grippe classique et bien plus contagieux. Mais paradoxalement les enfants sont bien plus épargnés (une dizaine de morts dans le monde).

Je pourrais vous faire une liste longue comme le bras de ce qui est bien plus dangereux pour les enfants. On peut même dire au vu du nombre d'accidents domestiques (plusieurs morts par semaines), des enfants battus,  qu'ils sont bien plus en sécurité à l'école.

C'est pour cela que je trouve qu'on est plus dans la domaine de de la peur irrationnelle quand on met en avant  la santé des enfants. Et c'est encore plus dommageable quand les adultes transmettent leur peur à leurs enfants. Par contre pour les personnes âgées, les personnes à risque voir les adultes, je trouve totalement légitime leur angoisse voir même salutaire. Comme je comprends l'argumentation de la propagation pour ceux qui sont contre le déconfinement. Mais celui de la santé des enfants, je ne comprends plus.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais deux enfants suisses d'âge maternelle qui sont allés à la crèche de façon continue ces derniers mois. Dans leur crèche, aucun adulte, aucun enfant, et aucun parent ne l'a attrapé. Or, la Suisse a été touchée comme le Grand Est.

Cette anecdote aurait tendance à me rassurer. 

 

ne pas citer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un célèbre dictateur à moustaches, un mort c'est une tragédie, des milliers de morts, c'est une statistique.

Le ministère raisonne en terme de statistique mais n'oublie pas de dégager sa responsabilité.

Il ne s'agit pas d'alarmer les parents mais de ne pas se laisser refiler par naïveté, la responsabilité d'une tragédie, notre ministère étant très loin d'être exemplaire en terme de protection des agents et des usagers.

Edit: Les revendications des OS listées sur un autre fil sont tout à fait raisonnables dans le contexte d'un gouvernement qui a systématiquement choisi la confrontation et l'autoritarisme. On attend les réponses, et ça commence à durer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coriandre69 a dit :

Une autre chose : ça ne vous pose pas problème qu'on reprenne l'école le 1er jour du déconfinement? J'imagine ne pas être la seule à ne pas avoir vu mes parents âgés depuis mi-février, et lorsque nous aurons repris l'école il sera hors de question d'aller les voir, ce sera bien trop risqué, entre les contacts avec les élèves et les transports en commun (pour ma part je prends le train, et pour l'instant il y a de forts soupçons sur la transmission du virus par la clim). 

Par contre au tout début du déconfinement, pour tous ceux qui l'ont respecté à la lettre, ce serait possible, en respectant les gestes barrières, de passer les voir (bon, passer, les miens habitent à 150 km...). 

Moi aussi, cela me pose un problème majeur ... 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

il y en a déjà tu peux te mettre en grève .

Ce qui manque c'est un appel clair à la grève si la mascarade persiste, ça devrait venir.

Je l'attends avec impatience .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lyne47 a dit :

Je l'attends avec impatience .. 

 

Pareil !

Et résumons nous : il va falloir établir un premier plan de bataille pour les 5 jours d'école que représente la période du 12 au 19 mai (oui car après c'est le pont de l'Ascension !) puis un deuxième pour le retour de tout le monde le 25 mai ! 💪🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des préavis de grève qui courent. Ceux qui le souhaitent pourront se mettre en grève, en n'oubliant pas d'envoyer la déclaration préalable 48h à l'avance. Rappelons que cette déclaration n'engage à rien: vous pourrez vous rendre à l'école si vous changez d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...