Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Je m'interroge sur le calendrier scolaire. Blanquer a soutenu a plusieurs reprises qu'il ne serait pas modifier...

Ceci étant tout ce qu'il dit est au fur et à mesure remis en question.

Ensuite une trentaine de députés LR ont proposé de décaler les vacances du 15 juillet au 15 septembre...

Ne pensez-vous pas que cela pourrait être une des annonces demain ???

J'avoue qu'à force entre tout on ne sait plus que penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S ils veulent relancer le tourisme, qu' ils fassent reprendre l école à la mi-septembre, mais qu' ils offrent ces 2 semaines, sans les reporter en juillet, de grâce... 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, poujohel a dit :

Je m'interroge sur le calendrier scolaire. Blanquer a soutenu a plusieurs reprises qu'il ne serait pas modifier...

Ceci étant tout ce qu'il dit est au fur et à mesure remis en question.

Ensuite une trentaine de députés LR ont proposé de décaler les vacances du 15 juillet au 15 septembre...

Ne pensez-vous pas que cela pourrait être une des annonces demain ???

J'avoue qu'à force entre tout on ne sait plus que penser...

Oui, ça pourrait :( mais debut septembre, ils s arrangeraient encore pour qu' on fasse la garde pour ceux qui sont revenus de vacances et qui ont un travail essentiel. Oui je vois tout en noir 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PB de garde des enfants -> il n'y aura pas de grâce.

Par contre, on sera peut-être totalement déchargés de toute prétention scolaire. Retour au calendrier de mes parents: vacances du 14 juillet au 1er octobre (et pas de congés de Toussaint du coup). Cela les ferait marrer.

C'était pour pouvoir faire les récoltes en famille dans les campagnes. Yapluka!

(ce sera trop tard pour les fraises, mais chez moi, en août, ce sont les mirabelles)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dentistes appellent à l'aide car ils n'ont pas de masques ... Dans deux semaines tous les enseignants,collégiens et lycéens sont sensés être équipés. Je suis pas voyante mais ça va être compliqué non ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"compliqué", oui. Surtout qu'il leur faut absolument du FFP2, leur patient étant, par principe même, la bouche ouverte, en toute toute proximité.

:-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est notre ien vient d'envoyer un tableau pour recenser les enseignants... Par contre il manque des cases !

La directrice doit renvoyer ça demain (si c'est possible...).

Noms des enseignants susceptibles d'être présents / susceptibles d'être à distance/susceptibles d'être en arrêt

Euh moi je suis susceptible de faire marcher mon droit de retrait ou susceptible d'être en grève, mais ça y est pas...

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lectricecurieuse a dit :

Sans nom de l instit en question, ce twit ne vaut pas grand chose :(

Vu sur facebook, je l'ai partagé et peu de temps après le message a été supprimé :idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi (source mail ien)

"

  - visières pour tous les enseignants de XXX

-         -  gel, lingettes et gants dans chaque classe

-          - un thermomètre par école

-          - nombre d’enfants limité (pas plus de 80 enfants par école _ce chiffre est encore indicatif _ et en complément pas plus de 50% de l’effectif global)

-          - étalement des entrées et des sorties, également à l’élémentaire (afin d’éviter les attroupements)

-          - passages aux lavabos régulés et dès l’arrivée à l’école

-        -   portes intérieures des bâtiments ouvertes (pour éviter le contact avec les poignées)

"

 

euh... PAS DE MASQUE donc?

lingettes toujours pas spécifiées "désinfectantes"

80 élèves, c'est 30% de notre effectif nominal , il sera remonté je pense. En parallèle, on sera à 80% des effectifs enseignants.

 

En attendant que tout ce travail préparatoire vole en éclat demain à 15h18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pablo a dit :

Le problème principal est là à mon avis. On nous répète à longueur de journaux que on ne court aucun risque à fréquenter des enfants ET en même temps on nous demande si nous sommes à risque de développer une forme grave de la maladie. Or il me semble que si on ne peut pas choper le covid en allant à l'école on n'a pas de risque de développer des formes graves :whistling:

Il va falloir qu'ils assument à un moment s'ils nous mettent délibérément en danger ou non. Si on ne peut pas contracter le covid à l'école on doit tous y aller. Si on peut le contracter personne ne doit y aller. Point

Je pense que c'est un peu plus complexe que ça. Le risque 0 ça n'existe pas. Si on suit votre raisonnement les soignants, les caissiers, les éboueurs et tout ceux qui vous sont indispensables n'auraient pas dû aller travailler. Ou alors de considérer que finalement on peut se passer de nous  et laissons aux autres le soin de se mettre en danger à notre place. Et on reviendra quand on sera certain que le risque sera de zéro. Et tant pis pour ceux qui ne pourront pas reprendre le travail, tant pis pour les mômes pour qui le confinement se passe mal. Ma santé avant tout. A ce rythme là on reprendra l'école quand on aura trouvé un vaccin. 

Je noircis le trait et je caricature mais comprenez que le risque existe toujours. Il faut simplement réussir dans le mesure du possible à évaluer ce risque. Je prends ma voiture, je risque de mourir mais ce risque est faible. Je suis bourré le danger augmente singulièrement. Le souci ici c'est qu'on a du mal à évaluer ce danger, qu'on a pas le choix (au contraire de la voiture) et surtout que ce virus est nouveau donc qu'on a encore plus de mal à accepter ce risque. A titre personnel, j'ai 40 ans je suis en bonne santé et j'ai décidé de prendre le risque de faire cours aux enfants de soignants. Si j'avais eu du diabète je ne l'aurai pas fait.

Mais dans cette histoire il y a aussi un vrai malentendu.

On fait ouvrir les écoles parce qu'on veut faire redémarrer l'économie et faire circuler le virus afin d'atteindre l'immunité collective en priant très fort pour que cette immunité collective existe vraiment.

Pour l'instant dans les pays sévèrement touchés la stratégie est la même (cela peut évoluer avec le temps) mais les moyens diffèrent. On veut que 60 ou 70% des gens soient infectés. C'est à dire que sur ce forum on veut que 60 ou 70% d'entre nous ayons eu ce virus. C'est là où réside le malentendu . Les gens cherchent à ne pas être contaminés alors que c'est l'inverse qui est attendu.

Simplement on veut maîtriser le mieux possible la contagion pour ne pas surcharger les hôpitaux. Donc à la fois on les protège mais on a besoin qu'ils soient infectés de manière progressive.

En Italie on redémarre les commerces. En France ou au Danemark on commence par les écoles. Dans tous les cas la finalité est la même, refaire circuler le virus et redémarrer l'économie. Mais espérer aussi  maîtriser la contagion.

Dans un monde intelligent si on suit cette stratégie c'est  ceux qui ne sont pas à risque qui doivent protéger ceux qui le sont. Grosso merdo, il faudrait que les enseignants à risque ou ayant un conjoint à risque ne viennent pas travailler. Et que les enfants ayant des parents à risque ne soit pas mis à l'école. Rarement un virus n'aura été aussi sélectif dans sa létalité.

Après on peut refuser cette stratégie et rester confiner en attendant un vaccin et en laissant les autres ceux qui font des métiers indispensables prendre des risques à notre place.

Peut être aussi que cette stratégie changera en cours de route (si on découvre que l'immunité ne fonctionne pas, qu'un vaccin ou un traitement sont découverts très tôt). Mais d'ici là on veut que progressivement 60 à 70% d'entre nous soyons infectés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lena a dit :

Par chez moi (source mail ien)

"

  - visières pour tous les enseignants de XXX

-         -  gel, lingettes et gants dans chaque classe

-          - un thermomètre par école

-          - nombre d’enfants limité (pas plus de 80 enfants par école _ce chiffre est encore indicatif _ et en complément pas plus de 50% de l’effectif global)

-          - étalement des entrées et des sorties, également à l’élémentaire (afin d’éviter les attroupements)

-          - passages aux lavabos régulés et dès l’arrivée à l’école

-        -   portes intérieures des bâtiments ouvertes (pour éviter le contact avec les poignées)

"

 

euh... PAS DE MASQUE donc?

lingettes toujours pas spécifiées "désinfectantes"

80 élèves, c'est 30% de notre effectif nominal , il sera remonté je pense. En parallèle, on sera à 80% des effectifs enseignants.

 

En attendant que tout ce travail préparatoire vole en éclat demain à 15h18.

Effectivement je ne vois pas pourquoi se lancer dans de tels préparatifs ... Aucune info ministérielle pour l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un sondage du café péda 14% des collègues sont prêts à y aller sans problème, 62% sont prêts à y aller la peur au ventre car ils sont sûrs que ça craint. Sérieux, on est dans un cas de vies ou de morts et 62% iront quand même !!! Moi je baisse les bras. On se fait bouffer car on se laisse bouffer. Tiens ils viennent de dire que finalement c'est pas 1m mais 2m qui sont nécessaires ...

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/04/27042020Article637235706814961939.aspx

Je baisse les bras quand je vois le nombre de collègues qui se réunissent et s'arrachent les cheveux pour chercher des solutions à un truc à la c... !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...