Jump to content

Corona virus et lieux publics (écoles...)

Recommended Posts

Ce n'est pas une attaque, mais je te lis souvent dire que tu connais de nombreuses personnes qui :

- sont âgées mais s'en fichent royalement de mettre un masque et de sortir alors qu'on est confiné 

- ont eu le covid (des collègues PE surtout) 

- portent un masque mais ne sont pas considérées comme cas contact. 

Et j'en oublie. 

Du coup je me dis que c'est chouette tu connais tout plein de monde ! 

• Haha 3
  • Replies 12.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Goëllette

1047

• doubleR

457

• prof désécol

455

• jeanounette

391

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour ma part je suis en totale sidération depuis l annonce de la reprise le 11 mai.  Il semblerait que Macron n ait  informé que Philippe et je ne sais plus lequel des ministres de son discours e

Bonjour à tous, Je suis régulièrement les discussions du forum bien que je n'intervienne jamais mais sur ce sujet j'ai plusieurs observations. 1) Le virus est inconnu, pas de vaccin, pas de

C’est ce que j'ai cru comprendre, en tout cas nous ça nous mènerait au vacances ..  une période entière en moins !! j'ai entendu ce matin sur france inter qu’il faut déjà 15 jours pour voir si cette m

Posted Images

Goëllette
il y a 1 minute, doubleR a dit :

Ce n'est pas une attaque, mais je te lis souvent dire que tu connais de nombreuses personnes qui :

- sont âgées mais s'en fichent royalement de mettre un masque et de sortir alors qu'on est confiné 

- ont eu le covid (des collègues PE surtout) 

- portent un masque mais ne sont pas considérées comme cas contact. 

Et j'en oublie. 

Du coup je me dis que c'est chouette tu connais tout plein de monde ! 

Mais moi aussi, je te lis souvent dire tout et son contraire, et des choses avec lesquelles je ne suis pas en accord, mais ce n'est pas pour autant que je mets systématiquement en doute ton honnêteté et, surtout, que je passe mon temps à te "casser" sur ces forums, à chaque commentaire qui ne me plait pas, au contraire de ce que tu fais.

Donc oui, ne t'en déplaise, j'ai une vie sociale épanouie et beaucoup de connaissances.

Ça m'étonnerait, j'interviens très peu, je suis très très détachée sur le sujet, nous n'allumons jamais la télé donc je n'assiste à aucun débat et j'éviterai donc de donner mon avis.. 

Humour ! 

il y a 42 minutes, Goëllette a dit :

Libre à toi. Pourtant, tu as tort.

Goellette, tu nous as habitués à tellement de raccourcis, de pensées à l'emporte pièce et autre joyeuseté "Prautesque" que ça lasse...

• J'adhère 1

Je rebondis sur ce que dit Marc 69, certains collègues ne souhaitent pas que leurs coordonnées soient diffusées à la cellule covid, certaines font partie des plus pointilleuse sur le protocole . 

En dehors du fait que certains s'arrangent pour être encore plus pénibles qu'à l'habitude du fait du covid.

Il y a ceux qui culpabilisent d'être contaminés et malades, comme s'ils n'avaient pas été sages. Une  atsem était clairement dans ce schéma. Elle a été bien malade, et ne souhaitait pas que son employeur sache pourquoi elle était arrêtée, ça m'a beaucoup questionné sur le discours divulgué par notre gouvernement.

Je ne le ressens pas (plus?) ainsi, mais avoir le covid a relevé de la maladie honteuse pendant longtemps.

"Si tu le chopes, c'est que TU as fait n'importe quoi"

... alors même que le masque protège les autres, pas soi-même

et que l'on n'a pas toujours "la main" sur notre environnement (la vieille qui me serre à la caisse du supermarché, par ex).

J'ai mis plusieurs mois à pouvoir dire que je l'avais eu ... alors même qu'à l'époque, côté protection, c'était zéro (avant 1er confinement)

Goëllette
il y a 26 minutes, montagny a dit :

Goellette, tu nous as habitués à tellement de raccourcis, de pensées à l'emporte pièce et autre joyeuseté "Prautesque" que ça lasse...

Ce n'est que ton avis.

Ta très haute estime de toi-même qui transpire dans tous tes com' ne t'autorise pas à tout.

Goëllette
il y a 3 minutes, Lena a dit :

Je ne le ressens pas (plus?) ainsi, mais avoir le covid a relevé de la maladie honteuse pendant longtemps.

"Si tu le chopes, c'est que TU as fait n'importe quoi"

... alors même que le masque protège les autres, pas soi-même

et que l'on n'a pas toujours "la main" sur notre environnement (la vieille qui me serre à la caisse du supermarché, par ex).

J'ai mis plusieurs mois à pouvoir dire que je l'avais eu ... alors même qu'à l'époque, côté protection, c'était zéro (avant 1er confinement)

Au-delà de la honte, que je peux comprendre, il me semble quand même qu'il y a aussi une histoire de responsabilité à faire en sorte de ne pas continuer la chaîne, quand on est positif.

Je suis donc très heureuse que, maintenant, il n'y ait plus de jour de carence, même si il serait encore mieux de ne pas décompter les jours d'arrêts de façon à ce que chaque personne touchée puisse rester isolée et se soigner le temps qu'il faut.

Je lis tous vos commentaires et la faille évidente pour moi vient du fait que l ARS se base uniquement sur des déclarations pour statuer.

Vous pouvez avoir manger avec 15 personnes sans masques si vous ne dites rien, pas de cas contacts.

Nous avons eu le cas avec des atsems qui n ont pas tenu le même discours : certaines ont été cas contact d'autres non.

Le discours culpabilisant ne donne pas envie d d'expliquer qu on a mangé ne serait ce qu avec un collègue sans masque.

Personne n'est vraiment au clair sur ce qu est une personne contact d autant plus dans ce contexte de variant. "On" a décidé qu un enseignant n etait pas cas contact avec un enfant positif alors que ses parents sont considérés comme tel.

La preuve en est l appli stop covid qui vous envoie une alerte qu importe les masques ou la distanciation...

• J'adhère 2

Quelques chiffres (des vrais) suite à une réunion de réseau :

6 lycées, 10 collèges, 54 écoles

Aucune contamination intra établissement (hormis internat sportifs haut niveau)

Toutes les contaminations sont extérieures aux établissement ; que de la sphère privée.

En moyenne, de 10 à 30 cas positifs chez les élèves par établissement mais pas de contamination des autres élèves.

Pour les enseignants, peu de cas positifs et même constat, pas de contamination en établissement.

Les profs les plus réticents au 100% présentiel sont ceux des lycées.

Les écoles et collèges fonctionnement "normalement" ; peu de collège sont restés à 1 salle 1 classe et depuis le changement aucune augmentation de cas voire même une baisse (contexte?)

Les lycées fonctionnement en 100% ou hybrides sauf pour les classes à examens.

NB : Je suis en zone rouge

• J'adhère 1
il y a 14 minutes, montagny a dit :

Toutes les contaminations sont extérieures aux établissement ; que de la sphère privée.

En moyenne, de 10 à 30 cas positifs chez les élèves par établissement mais pas de contamination des autres élèves.

Pour les enseignants, peu de cas positifs et même constat, pas de contamination en établissement.

Les écoles et collèges fonctionnement "normalement" ; peu de collège sont restés à 1 salle 1 classe et depuis le changement aucune augmentation de cas voire même une baisse (contexte?)

Je souscris à cela. Cet état de fait empirique vaut bien tous les chiffres qu'on nous balance toute la journée. 

Par chez moi idem. Dans ma REP un seul cas, oui, un seul enseignant touché depuis mars. Et il va bien.  

Si ce virus était si virulent on tomberait tous comme des mouches. Les écoles seraient fermées depuis bien longtemps.

Quand au vaccin, je vois poindre des discours culpabilisants, moralisateurs, où en fait ils réussissent à nous monter les uns contre les autres une fois de plus. 

D'une, le vaccin est un acte médical qui relève du secret médical, et 2 je ne vois pas où est le problème si les personnes fragiles et volontaires se font vacciner puisqu'elles seront protégées ! C'est la finalité d'un vaccin...

Pfizer a écopé d'une amende de 2,3 milliards de dollars pour falsification de données sur un médicament il y a quelques années, j'attendrai un peu... 

• J'adhère 1
il y a 18 minutes, montagny a dit :

Quelle est la source de cette information ?

• J'adhère 1
il y a 16 minutes, montagny a dit :

La seule manière d attester que la contamination ne s est pas faite en établissement est une contamination par  cas contact avéré en dehors de celui-ci.

J avoue être particulièrement prudente sur la nature des contaminations quand on sait que 3/4 des contaminations sont déclarées hors cas contact ( chiffres du gouvernement facilement consultables).

Cela signifie que tout le monde a été testé dans tout le réseau ?Et par quelle méthode ? Pcr ou antigenique?

• J'adhère 1
il y a 12 minutes, ColdTurkey a dit :

Quelle est la source de cette information ?

tous les chefs d'établissements et ien ont été destinataires des stats de la médecin de la dsden avec chiffres ars.

il y a 13 minutes, pimouss690 a dit :

La seule manière d attester que la contamination ne s est pas faite en établissement est une contamination par  cas contact avéré en dehors de celui-ci.

J avoue être particulièrement prudente sur la nature des contaminations quand on sait que 3/4 des contaminations sont déclarées hors cas contact ( chiffres du gouvernement facilement consultables).

Cela signifie que tout le monde a été testé dans tout le réseau ?Et par quelle méthode ? Pcr ou antigenique?

seuls les cas symptomatiques et les cas contacts avérés ont été testés

il y a 34 minutes, montagny a dit :

seuls les cas symptomatiques et les cas contacts avérés ont été testés

10 à 30 cas positifs PAR ÉTABLISSEMENT sur des  cas uniquement symptomatiques ou cas contact, c est déjà particulièrement préoccupant surtout quand on sait que la grande majorité des jeunes est asymptomatique.

Ajoutons à cela que les maternelles ont dû échapper à ces tests ( Véran vient d annoncer 1 million de tests pour les profs/écoles mais sans toucher le public maternelle qui lui n est pas masqué).

Ces chiffres sont au  contraire, à mon sens particulièrement inquiétants.

• J'adhère 1
il y a 41 minutes, pimouss690 a dit :

10 à 30 cas positifs PAR ÉTABLISSEMENT

depuis septembre... et je parle d'établissement secondaire entre 500 et 2500 élèves

il y a 26 minutes, montagny a dit :

depuis septembre... et je parle d'établissement secondaire entre 500 et 2500 élèves

Ah tu parles du protocole de tests depuis le début de l année.. 

Je pensais que tu parlais de tests depuis janvier généralisé comme on commence à entendre ici et là.

Wauquiez a testé en masse les volontaires dans les lycées avant les fêtes en région Auvergne Rhone Alpes. Bilan: 5% d d'incidence,  ce qui explosait les chiffres avancés par l ARS et l EN...

Le taux d incidence dépasse les 10% depuis une semaine chez les 0-9 ans et ce alors qu on ne teste presque pas les maternelles ( et encore moins les enfants non scolarisés).

Franchement, je demande ( et je pense que nous sommes nombreux) simplement de l honnêteté et d arreter de nous prendre pour des imbéciles. 

Les écoles sont un lieu de propagation assumons le tout comme le fait de les laisser ouvertes ce qui peut s entendre si c est un choix assumé.

• Merci 1
  • J'adhère 7
il y a 1 minute, pimouss690 a dit :

Les écoles sont un lieu de propagation assumons le tout comme le fait de les laisser ouvertes ce qui peut s entendre si v est un choix assumé.

exact. Disons alors clairement que les risques (au sens général du terme : psy, éco, apprentissages...)sont plus élevés en fermant les écoles.

pimouss690
il y a 51 minutes, montagny a dit :

exact. Disons alors clairement que les risques (au sens général du terme : psy, éco, apprentissages...)sont plus élevés en fermant les écoles.

Tout à fait. Mais franchement, l'école hybride dès la maternelle n'est elle pas à l'heure actuelle le meilleur compromis et la solution qui serait largement à la fois comprise par les collègues et la société?

On est entrain de bricoler des mesures types fermetures des cantines et arrêt du sport alors que la diminution drastique du nombre d'élèves permettra même en maternelle de faire respecter les mesures barrière et de limiter les cas contacts.

montagny

si tu modifies l'accueil à la cantine par ricochet tu touches à la structure pédagogique (exemple collège de 700 élèves avec 85% de 1/2 pensionnaires transportés...)

pimouss690
il y a 1 minute, montagny a dit :

si tu modifies l'accueil à la cantine par ricochet tu touches à la structure pédagogique (exemple collège de 700 élèves avec 85% de 1/2 pensionnaires transportés...)

C'est pourtant ce que le gouvernement est entrain de bricoler. Fermer les cantines= fermer des écoles pour diverses raisons. Là ils en sont à vouloir faire manger les enfants en classe avec des paniers repas froids. Nous sommes en plein hiver!

2 jours en présentiel avec 2 jours à distance avec travail à faire en autonomie préparé par l'enseignant n'a que des avantages:

les parents n'ont pas besoin de faire classe, la cantine est amputée de la moitié de l'effectif, les parents n'ont à s'absenter que 2 jours ( ou pour les couples 1 jour chacun), cas contacts ciblés si problèmes, distanciation possible et désinfection du matériel également. Je ne comprends pas que celle solution ne soit pas privilégiée.

• J'adhère 2
montagny
il y a 2 minutes, pimouss690 a dit :

2 jours en présentiel avec 2 jours à distance avec travail à faire en autonomie préparé par l'enseignant n'a que des avantages:

cela sera retenu pour les classes après la 4ème.(élèves pouvant se garder tout seuls)

impossible de le faire avec des plus jeunes car les parents seraient obligés d'arrêter de bosser....dont les profs....

pimouss690
il y a 8 minutes, montagny a dit :

cela sera retenu pour les classes après la 4ème.(élèves pouvant se garder tout seuls)

impossible de le faire avec des plus jeunes car les parents seraient obligés d'arrêter de bosser....dont les profs....

Lors du dernier confinement il y avait une priorité pour les enfants de soignants puis de profs pour une scolarisation à temps plein si pas de solutions. Sachant que les profs et soignants avec conjoints en télétravail pourront garder les enfants 2 jours, c'est possible. Difficile mais possible.

Et toujours mieux que de foncer vers un confinement généralisé de plusieurs semaines qui n'aura pas été anticipé.

prof désécol
Il y a 5 heures, nonau a dit :

Si ce virus était si virulent on tomberait tous comme des mouches. Les écoles seraient fermées depuis bien longtemps.

Va donc expliquer cela aux Britanniques, aux Allemands et aux Italiens qui n'ont évidemment pas toutes tes connaissances scientifiques et ton haut degré de réflexion.

Et aussi à tous ceux qui, sans même en être morts, vont devoir vivre avec de graves séquelles...

• J'adhère 5
Kesako87

Avez-vous entendu les dernières inepties de Castex et compères lors de l'allocution de 18 h?

Interdire le sport en lieu clos?! J'ai des moyens-grands : ils sont infects depuis 15 jours avant les vacances de Noël et ça ne s'est pas calmé depuis. Si on leur supprime le sport, ils vont devenir fous, ils vont se blesser. Comment faire sport dehors, avec un préau minuscule (où on ne peut pas courir plus de 6 ou 8 m en ligne droite et où on ne loge pas la moitié de la classe) et avec le temps qu'il fait depuis des semaines? Avec une cour qui n'est pas salée pendant les jours de gel?

Ne pas brasser les élèves à la cantine? Comment? En multipliant les services? Jusqu'à quelle heure? 15 h 30?! En faisant manger les élèves dans les classes?

Je m'attendais bien à des mesures complètement débiles nous rendant les conditions d'exercice encore plus invivables. Je n'ai pas été déçu, une fois de plus.

• J'adhère 2
jeanounette
il y a 3 minutes, Kesako87 a dit :

Avez-vous entendu les dernières inepties de Castex et compères lors de l'allocution de 18 h?

Interdire le sport en lieu clos?! J'ai des moyens-grands : ils sont infects depuis 15 jours avant les vacances de Noël et ça ne s'est pas calmé depuis. Si on leur supprime le sport, ils vont devenir fous, ils vont se blesser. Comment faire sport dehors, avec un préau minuscule (où on ne peut pas courir plus de 6 ou 8 m en ligne droite et où on ne loge pas la moitié de la classe) et avec le temps qu'il fait depuis des semaines? Avec une cour qui n'est pas salée pendant les jours de gel?

Ne pas brasser les élèves à la cantine? Comment? En multipliant les services? Jusqu'à quelle heure? 15 h 30?! En faisant manger les élèves dans les classes?

Je m'attendais bien à des mesures complètement débiles nous rendant les conditions d'exercice encore plus invivables. Je n'ai pas été déçu, une fois de plus.

Tu vas voir qu'ils vont les faire manger en classe quitte à leur distribuer des repas froids. Je le sens gros comme une maison. Pauvres élèves et pauvres de nous : des lions en cage !

Kesako87
à l’instant, jeanounette a dit :

Tu vas voir qu'ils vont les faire manger en classe quitte à leur distribuer des repas froids. Je le sens gros comme une maison. Pauvres élèves et pauvres de nous : des lions en cage !

Magnifique : comme ça, en plus, on marchera dans les miettes toute l'après-midi!

montagny
il y a 23 minutes, Kesako87 a dit :

Ne pas brasser les élèves à la cantine? Comment?

cela ne concerne qu'une même table. Tu peux mettre plusieurs classes dans le réfectoire mais les enfants d'une table doivent être de la même classe. En collège, les élèves mangent par 4, toujours les mêmes élèves, depuis novembre.

pimouss690
il y a 9 minutes, montagny a dit :

cela ne concerne qu'une même table. Tu peux mettre plusieurs classes dans le réfectoire mais les enfants d'une table doivent être de la même classe. En collège, les élèves mangent par 4, toujours les mêmes élèves, depuis novembre.

Complètement impossible dans mon école.