Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Je crois que s'il dit non c'est parce que les ATSEM seront très occupées à nettoyer régulièrement tout au long de la journée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiko a dit :

Je crois que s'il dit non c'est parce que les ATSEM seront très occupées à nettoyer régulièrement tout au long de la journée..

Dans ce cas là ok mais ce n'est pas à lui de dire si on accueille les cm2 et pas un autre niveau par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, De Mantinée a dit :

Non pas du tout. Déjà les mairies doivent savoir quels personnels elles auront à disposition. Dans une mairie près de chez moi, le personnel d'entretien par exemple refuse de prendre des risques dans les écoles. Donc s'ils ne peuvent pas compter sur eux, bah pas d'ouverture d'école. Faut déjà voir les forces vives avant de pouvoir penser quelle organisation. De toute façon, si on respecte le projet des recommandations sanitaires, on sera très loin de groupes de 15 dans les écoles. Donc ce ne sera pas un jour sur 2 mais plutôt des élèves prioritaires. Impossible de faire autrement.

Directrice d une petite école maternelle 3 classes rurale en rpi avec 5 communes nous n'aurons sans doute pas d atsem pour nos 3 classes. Le président du sivos demande une non ouverture de l école juste un accueil pour les personnes réquisitionnées pour leur travail. Après a voir au niveau du préfet. Mais l ien nous a laisses peur d espoir. Plusieurs communes ont fait ce choix dans notre secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs j avais un document à remplir pour l ien à donner aujourd hui pour les moyens disponibles et élaborer un plan. J'ai dit à l ien que je ne pouvais pas le renvoyer pour l instant par manque d informations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cilouette71 a dit :

Justement , j’ai déjà posé la question mais n’ai pas trouvé de réponses sur les modalités de ce droit de retrait , car j’imagine que ce n’est pas une simple formalité à remplir  quand peut-il s’appliquer ? quelles sont les démarches à entreprendre ? Est-ce que c’est comme de se lancer dans une procédure judiciaire avec des preuves à apporter etc et au final qui décide s’ il est recevable ou non  ?

Question posée en réunion de directeurs lundi à notre ien. Réponse le coronavirus n entre pas dans le cadre du droit de retrait nous sommes personnels réquisitionnés pour la gestion de crise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, poujohel a dit :

Comme quoi ça dépend bcp de l'ien...ici  normalement on peut dégager du temps pour le distanciel : demi journée ou autre...

Oui ça doit dépendre des ien car ici ce n est pas possible. Pour nous diminuer la charge de travail ?! Il suffit juste de donner la même chose en distanciel qu en presentiel.... Et voilà le tour est joué mais bien sur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poujohel a dit :

A priori les deux sont possibles. Liberté d'organisation...

Je pense que les inspecteurs saturent aussi par ici et veulent minimiser les risques pour leurs équipes....

Ici, nous avons plutôt eu l'impression que notre IEN se fichait complètement de notre santé.

La réunion de directeurs n'a été qu'injonctions et interdictions.

Notre IEN refuse même pour le moment d'autoriser tout autre collègue que fragile lui-même à télétravailler et a même insisté sur la priorité d'accueil des enfants d'enseignants, donc "enfant en bas âge inégal excuse pour ne pas être en présentiel".

Et "télétravail" ne voudra pas dire "à la maison". Non, il faudra télétravailler sur le temps de classe et ... à l'école ! :heat:

Apparemment, la liste des "fragilités" définitive n'est pas parue. Je pense qu'ils vont restreindre.

Il y a 6 heures, doubleR a dit :

On le trouve à plein d'endroits sur le net ya même un article dans le monde.. Avec ce truc, le gouvernement se tire une balle dans le pied, bcp de mairies vont faire marche arrière. 

Il faut donc le faire circuler à fond tout le weekend sur tous les réseaux, et particulièrement les sujets "grand public", que tout le monde lit...

Il y a 4 heures, Cilouette71 a dit :

Justement , j’ai déjà posé la question mais n’ai pas trouvé de réponses sur les modalités de ce droit de retrait , car j’imagine que ce n’est pas une simple formalité à remplir  quand peut-il s’appliquer ? quelles sont les démarches à entreprendre ? Est-ce que c’est comme de se lancer dans une procédure judiciaire avec des preuves à apporter etc et au final qui décide s’ il est recevable ou non  ?

C'est un droit individuel et c'est le juge administratif qui décide, donc attention aux retours de bâton !

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

L'information des familles est la base de la confiance. Les familles doivent savoir si leur enfants seront accueillis dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Donc informer des conditions sanitaires.

L'information des familles est la base de la confiance. Les familles doivent savoir comment leur enfants seront accueillis

Donc informer sur les protocoles entrées sorties, récréation, toilettes

L'information des familles est la base de la confiance. Les familles doivent savoir comment leur enfants vont travailler

Donc informer de comment et ce que nous enseignerons.

Chez nous, nous avons interdiction de laisser penser aux parents qu'on veut les dissuader de mettre leurs enfants à l'école ...

Il y a 3 heures, Pepettebond a dit :

un cercle de 1 m de rayon autour d'un point  3.14 m2

50/3.14 = 15.92....  donc 15 élves en taille point et une maitresse qui a fait un régime drastique

1 mètre à partir du corps, de l'extrémité des doigts ou ... ?

Il y a 2 heures, cyrille1 a dit :

Notre directrice a eu une réunion de directeurs et visiblement il y aura une grande souplesse à Paris pour les enseignants :

100% à l'école, 1 jour sur deux à l'école et l'autre à distance, ou deux jours/deux jours, 100% à distance pour les PE à risques.

Pour les parents qui hésitent et qui attendent de connaître les conditions d'accueil, on peut leur répondre qu'on ne peut pas faire comme ça, il faut qu'ils se positionnent pour que l'école puisse s'organiser.

Vous en avez de la chance ! Notre IEN veut la réponse définitive pour ... lundi matin ("dès l'aube, à l'heure où ..."). Si les enseignants n'ont pas obtenu de réponse des familles ... ils doivent les appeler ce weekend !

Il y a 2 heures, lod6 a dit :

Ça sous entend aux parents que vous accueillerez tous ceux qui le voudront, y compris pour cantine etc puisque vous vous organiserez par rapport à leur positionnement. 

Nous avons l'obligation d'accueillir tous ceux qui se présentent ... et les parents peuvent changer d'avis !

Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Pas de double journée : pour ceux qui choisissent de rester chez eux on donne le travail prevu en classe mais sans détailler et sans retour.

Ici, aucun travail donné en classe ! Essentiellement de l'éducatif aux gestes sanitaires, du langage et de la culture ...

Une application stricte du protocole. On a le weekend pour lire les 60 pages !

Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit :

Ici, les maternelles ce sera maximum 10, il n'y aura pas forcément d'atsem et tous les jeux enlevés. Inimaginable, infaisable, maltraitant. Je ne décolère pas. Je ne comprends pas. Et la DASEN qui dit on ouvre même si on est dans le rouge (et on l'est actuellement). Si on ne veut pas reprendre pour d'autres raisons que la santé, il faut motiver notre demande. J'ai la nausée, vraiment.

Chez nous, 15 y compris en maternelle, quand la salle fait 50 m2 minimum.

il y a une heure, Lectricecurieuse a dit :

Mais si on n a fait que de l oral, du tableau, de l ardoise, etc, on transmet quoi? Ca me fait rire ceux qui disent  (PE) que c est faisable et qu' il n y a pas de souci. 

"Heureusement" nos supérieurs (certains) commencent à dire que ce n est pas gérable et proposent autre chose  (cned, mi temps pour préparer distanciel etc). Je plains les circo où ca ne sera pas le cas... 

Certains, oui, pas tous, hélas.

il y a 38 minutes, Lena a dit :

On n'ouvre que à 30% de notre effectif, sur consigne de la mairie. Une fois les enfants-d'indispensables et les décrocheurs pris, les autres restent à la porte .

Le terme m'échappait: cas de conscience.

arf!

Sauf que c'est illégal, si la mairie n'ouvre pas l'école ... Notre IEN nous l'aa rappelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 images qui me viennent, désolée...

1) Une fourmilière dans laquelle on vient de shooter ... (vous voyez ? avec toutes les malheureuses qui vont dans tous les sens, en panique totale)

2) Un corps qu'on vient de décapiter qui déambule quelques secondes, par réflexe nerveux... avant de chuter lourdement sur le sol...

Jusqu'où va-t-on aller ? Nous nageons en plein délire ... collectif... Personne ne voit ?

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben moi, pour occuper les journées, je donnerai du boulot quand même. Faut pas exagérer non plus, on ne va pas garder des loustics avec les fesses vissées sur une chaise en chantant cumbaya ou en faisant du « calme et attentif comme une grenouille « . Alors celui qui vient me gonfler sera fort mal reçu. Je vais faire ce pour quoi j’ai été embauchée et ce que la plupart des familles attend de nous. Et puis je colle des trucs similaires sur l’ent et voilà tout. 

Edit : je rebondissais sur le post de goélette qui disait qu’il lui était interdit de donner du boulot en classe.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, jeanounette said:

Et attachons-les sur une chaise pendant qu'on y est avec juste la main qui écrit libre !

une solution ?Piquet d'attache pied de cochon 43 cm + câble 3m : achat / vente ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nao a dit :

Oui ben moi, pour occuper les journées, je donnerai du boulot quand même. Faut pas exagérer non plus, on ne va pas garder des loustics avec les fesses vissées sur une chaise en chantant cumbaya ou en faisant du « calme et attentif comme une grenouille « . Alors celui qui vient me gonfler sera fort mal reçu. Je vais faire ce pour quoi j’ai été embauchée et ce que la plupart des familles attend de nous. Et puis je colle des trucs similaires sur l’ent et voilà tout. 

Edit : je rebondissais sur le post de goélette qui disait qu’il lui était interdit de donner du boulot en classe.

Les élèves doivent avoir leur matériel personnel, donc soit ils viennent avec, soit ... on doit se débrouiller pour faire des pochettes individuelles ... à désinfester chaque soir !

Le papier, on ne peut pas, car c'est collectif. Donc pas de photocopie.

Et à quoi ça sert de faire écrire dans un cahier si tu ne peux pas le prendre ensuite pour le corriger et le rendre ?

A moins de le désinfecter à chaque échange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Les élèves doivent avoir leur matériel personnel, donc soit ils viennent avec, soit ... on doit se débrouiller pour faire des pochettes individuelles ... à désinfester chaque soir !

Le papier, on ne peut pas, car c'est collectif. Donc pas de photocopie.

Et à quoi ça sert de faire écrire dans un cahier si tu ne peux pas le prendre ensuite pour le corriger et le rendre ?

A moins de le désinfecter à chaque échange !

Pas le choix, il y aura copies. J’aurai des gants pour les donner et voilà tout. Et non pas de correction individuelle. On fera un truc collectif au stylo vert. Loin de ce que je fais en général. Mais tant pis. Peu de CP ? C’est bien, on va bosser la fluence. J’ai la chance de travailler avec des familles globalement attentives à ce que les enseignants demandent donc les élèves auront leur matériel. Si j’avais des maternelles, je ferais moins la maline. Là je plains les collègues et les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...