Jump to content

Corona virus et lieux publics (écoles...)

Recommended Posts

Pepettebond

Maux de ventre dus aux enfants qui mettent la main à  la bouche après gel hydroalcoolique... Vous avez eu?

• Replies 13k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Goëllette

1162

• prof désécol

503

• doubleR

472

• jeanounette

434

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Si les scientifiques avaient vraiment le goût du défi, plutôt que d'étudier les variants du Covid, ils se pencheraient sur la vitesse de mutation de la FAQ de l'éducation nationale.

Pour ma part je suis en totale sidération depuis l annonce de la reprise le 11 mai.  Il semblerait que Macron n ait  informé que Philippe et je ne sais plus lequel des ministres de son discours e

Bonjour à tous, Je suis régulièrement les discussions du forum bien que je n'intervienne jamais mais sur ce sujet j'ai plusieurs observations. 1) Le virus est inconnu, pas de vaccin, pas de

Posted Images

Nath79
il y a 3 minutes, Pepettebond a dit :

Maux de ventre dus aux enfants qui mettent la main à  la bouche après gel hydroalcoolique... Vous avez eu?

pas chez nous mais pas de gel en maternelle de toute façon et pour les autres si gel , ils ont leur masque donc pas la main à la bouche :idontno:

En tout cas mes garçons mettent du gel quand on va dans un magasin ou chez le psychomot mais masque et pas de maux de ventre .

pescalunette
il y a 6 minutes, Pepettebond a dit :

aucun gel chez nous

Fababa

Mais les tests PCR sont-ils efficaces pour les enfants de moins de 6 ans ? Quelle durée entre les premiers symptômes et la date du test ? Le virus se loge-t-il dans le nez pour eux ?

J'ai eu beaucoup d'enfants avec des symptômes bizarres en maternelle : maux de ventre, douleurs musculaires, maux de tête, toux, fatigue extrême... Mais beaucoup de parents mettent leur enfant quand même, tant qu'il n'a pas de fièvre. Quand certains parents sont allés chez le médecin, le médecin les a rarement testés, il avait toujours un autre diagnostic. Pourtant, quand on voit une classe entière avoir les mêmes symptômes... ça interroge.

Beaucoup de parents ne vont pas non plus se tester quand ils ont des symptômes, ou alors ils le font trop tard et le PCR n'est plus efficace. Il y a eu 2 parents positifs dans ma classe récemment, et quand leur enfant de 5 ans a été testé, c'était négatif alors qu'il avait les mêmes symptômes.

Chez nous, cet automne, pratiquement tous les adultes de l'école ont eu le covid, mais aucun enfant n'a été testé... car les médias martelaient que les enfants n'étaient pas à risque... et puis les vacances sont arrivées.

Donc j'attends les tests salivaires avec impatience. Mais arriveront-ils jusqu'à la maternelle ??

• J'adhère 2
Goëllette

Tant que les tests ne seront pas obligatoires pour tous les enfants et adultes, au moment des symptômes et avant la reprise, tous les efforts que nous produisons seront vains.

J'ai bien écouté Catherine Hill, hier, à C l'Hebdo. Ses propos sont simples, clairs, et elle ne change pas d'avis au cours des mois ... (écouter particulièrement après la minute 5)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
jeanounette
Citation

Billet d'humeur de la semaine
Week-ends
La nouvelle invention du gouvernement dans la famille « confinement » est la fin des sorties le week-end. Une nouvelle fois le ministre de la Santé se déplace, se pavane devant les caméras et fait tourner la machine médiatique sans rien dire, mais en dramatisant sur l’urgence de décisions qu’il n’annonce pas, pour laisser au Préfet le soin d’informer la population. Bref, la stratégie du maintien d’un climat anxiogène se poursuit sans prendre en compte les dégâts qu’il cause dans la population et qui ont été amplement soulignés par des médecins, des enseignants, des directeurs de maisons de retraite, mais également par de nombreux citoyens, que ce soit des étudiants ou des résidents en EHPAD. 
Le problème est que ces discussions sans fin autour des adaptions des mesures de confinement ne relèvent que d’une méthode par défaut parce que les moyens hospitaliers et les vaccins manquent. Or le constat de la défaillance du gouvernement sur ces deux questions est évident. Depuis un an, rien n’a été fait pour augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux. Je sais que je me répète mais les chiffres sont là pour le montrer : depuis un mois le nombre de patients hospitalisés, notamment en réanimation, est stable, certes à un niveau élevé  - entre 3 000 et 3 500 malades – mais ne devrait pas constituer un problème aussi aigu si nous avions augmenté nos capacités depuis un an, comme cela avait été promis. Mais la logique libérale continue de prévaloir. Il ne faut surtout pas augmenter le nombre de lits hospitaliers de manière pérenne car l’objectif reste de poursuivre la réduction des capacités hospitalières, sous prétexte du fameux « tout ambulatoire ». En ce qui concerne les vaccins, la même logique qui conduit à privilégier le capital plutôt que la santé publique se traduit par le refus d’imposer la licence d’office, c’est-à-dire la levée des droits sur les brevets, associée à une réquisition des usines pour pouvoir fabriquer des vaccins en masse très rapidement pour l’ensemble de la planète. L’exigence de pouvoir continuer à vivre les soirs et les week-ends nécessite une autre politique de lutte contre épidémie. 
Dr Christophe Prudhomme Praticien hospitalier Samu 93

Je ne sais pas ce qui m'abasourdis le plus : leurs décisions ou leur acceptation ...

Goëllette

Dans les Alpes Maritimes, il y a une forte population de personnes âgées, pour lesquelles les conséquences d'un confinement le weekend sont minimes, contrairement à ce que ça implique pour les actifs.

montagny
il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Dans les Alpes Maritimes, il y a une forte population de personnes âgées, pour lesquelles les conséquences d'un confinement le weekend sont minimes, contrairement à ce que ça implique pour les actifs.

Comme disait Desproges, la Côte d'azur c'est le seul lieu en France où ce sont les chiens qui dérapent sur les merdes de vieux....

• Haha 2
FemmeDeRochas
Le 21/02/2021 à 00:51, yrugfu a dit :

Beaucoup de maux de ventre dans ma classe de maternelle, aucun enfant testé. Du coup, quand mon fils (même école) a eu maux de ventre + fièvre + fatigue, je l'ai fait tester, et c'était négatif... Honnêtement, j'ai été très surprise.

Du coup, quand mon fils (même école) a eu maux de ventre + fièvre + fatigue, je l'ai fait tester, et c'était négatif... Honnêtement, j'ai été très surprise.

Je comprends car maintenant, pour toute maladie, on a tendance à penser Covid et c'est normal. Mais de même, mon fils de 18 ans 1/2 a eu une sorte de gros rhume avec fièvre. Test : négatif.

FemmeDeRochas
il y a une heure, Goëllette a dit :

Heu... même (surtout ?) en étant un peu âgé, on peut aimer ou avoir besoin de marcher, se promener, faire de l'exercice etc. Je dirais plutôt que c'est les conséquences du couvre-feu qui sont minimes pour ces tranches d'âge. 

Mirobolande
il y a 4 minutes, FemmeDeRochas a dit :

mon fils de 18 ans 1/2 

Trop mimi. A 18 ans tu comptes encore les 1/2

• Haha 1
prof désécol

En Allemagne, nouvelle hausse des infections au moment où les écoles vont rouvrir :

https://www.leparisien.fr/international/covid-19-en-allemagne-nouvelle-hausse-des-infections-au-moment-ou-les-ecoles-vont-rouvrir-21-02-2021-HPHV7FUECND2JHSKKM2YOF7KBI.php

Citation

Dimanche, l’Allemagne a dénombré 7 676 nouveaux cas

désormais, les chiffres ont atteint un plateau et ces derniers jours, ils ont commencé à légèrement augmenter. Une évolution attribuée à la propagation rapide du variant britannique de la maladie, jugé plus contagieux.

Citation

Des experts mettent en garde contre l’arrivée d’une troisième vague dans ce pays, alors même que les 16 États régionaux (Länder) qui composent l’Allemagne commencent à relâcher la pression du confinement sur leur population. Ainsi, à partir de lundi, les écoles et les garderies devraient rouvrir dans dix Länder du pays.

Citation

Le ministre fédéral de la Santé et les ministres de la Santé des 16 Etats régionaux doivent se réunir lundi pour discuter de la possibilité de vacciner en priorité les enseignants et les personnes s’occupant des enfants.

Citation

Si c’est le cas, le personnel enseignant passera du groupe 3 au groupe 2 des personnes à vacciner en Allemagne, ce qui les placera en tête de liste, une fois que la plupart des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite auront été vaccinées.

FemmeDeRochas
il y a 30 minutes, Mirobolande a dit :

Trop mimi. A 18 ans tu comptes encore les 1/2

😂 😂 Ils resteront à jamais nos petits...  Bon pour l'aîné je ne dis plus "21 ans 1/2" quand même

• Haha 5
Goëllette
Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Heu... même (surtout ?) en étant un peu âgé, on peut aimer ou avoir besoin de marcher, se promener, faire de l'exercice etc. Je dirais plutôt que c'est les conséquences du couvre-feu qui sont minimes pour ces tranches d'âge. 

J'essayais de répondre au commentaire sur le manque de réactions face aux mesures.

Je côtoie pas mal de personnes retraitées et je t'assure que, juste avant le deuxième confinement, quand ils sentaient qu'il fallait faire quelque chose pour faire baisser la contamination, ils étaient tout à fait d'accord pour être reconfinés le weekend, étant donné qu'ils pouvaient profiter de la semaine, et ils n'avaient aucune pensée pour les actifs qui seraient condamnés au métro-boulot-dodo.

Et ils ne trouvaient pas anormal que ceux pour lesquels les privations étaient demandées (les personnes fragiles) puissent aller-venir-avoir des loisirs 5 jours par semaine.

Ils ont été très fâchés à l'annonce du reconfinement pour tous !

• J'adhère 1
jeanounette
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

J'essayais de répondre au commentaire sur le manque de réactions face aux mesures.

Je côtoie pas mal de personnes retraitées et je t'assure que, juste avant le deuxième confinement, quand ils sentaient qu'il fallait faire quelque chose, ils étaient tout à fait pour être reconfinés le weekend, étant donné qu'ils pouvaient profiter de la semaine, et n'avaient aucune pensée pour les actifs qui seraient condamnés au métro-boulot-dodo tandis que ceux pour lesquels les privations étaient demandées (les personnes fragiles) pourraient aller-venir-avoir des loisirs 5 jours par semaine.

Et ils ont été très fâchés à l'annonce du reconfinement pour tous !

Dont tu n'as pas saisi que le passage le plus important est :

" Depuis un an, rien n’a été fait pour augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux. Je sais que je me répète mais les chiffres sont là pour le montrer : depuis un mois le nombre de patients hospitalisés, notamment en réanimation, est stable, certes à un niveau élevé  - entre 3 000 et 3 500 malades – mais ne devrait pas constituer un problème aussi aigu si nous avions augmenté nos capacités depuis un an, comme cela avait été promis. Mais la logique libérale continue de prévaloir. Il ne faut surtout pas augmenter le nombre de lits hospitaliers de manière pérenne car l’objectif reste de poursuivre la réduction des capacités hospitalières, sous prétexte du fameux « tout ambulatoire »

La logique étant tjs la même : étaler le nombre d'hospitalisations dans le temps pour éviter un engorgement du système hospitalier. Ce nombre sera le même que sans confinement ou demi confinement ou couvre-feu ou autres privations de libertés mais sur un temps plus long ce qui évite d'augmenter la capacité de prise en charge en réa !

• J'adhère 4
éowin

Rien que de la mauvaise graine! Y a que des délinquants séniles chez Goelette!

Les personnes âgées près de moi sont hyper vigilantes depuis mars. Elles se tiennent à l’écart et ont le moral sérieusement en berne ( même  dépressives).

Comme dans tout il ne faut pas généraliser.

• Merci 1
  • J'adhère 1
Goëllette
il y a 11 minutes, éowin a dit :

Rien que de la mauvaise graine! Y a que des délinquants séniles chez Goelette!

Les personnes âgées près de moi sont hyper vigilantes depuis mars. Elles se tiennent à l’écart et ont le moral sérieusement en berne ( même  dépressives).

Comme dans tout il ne faut pas généraliser.

Comme tu dis, ne généralise pas ... 😉

Sinon, on ne peut pas affirmer que reconfiner les personnes âgées (partie la plus importante des personnes vulnérables pour lesquelles nous devons nous priver) est discriminatoire et trouver normal que les actifs soient reconfinés le weekend donc ne puissent plus avoir du tout de loisirs et de vie sociale, au contraire des premiers.

Je trouve donc le confinement le weekend profondément injuste et illogique.

Pour finir, je pense que sous l'appellation "personnes âgées", on n'y met pas tous les mêmes personnes, et qu'il y en a deux catégories :

- celles très âgées, qui sans doute, dans leur majorité, ne sortent plus ou font très attention

- en gros les 65-75 ans, celles que j'évoque, qui, pour beaucoup, revendiquent d'être considérées comme vulnérables pour les avantages que ça leur procure mais, en même temps, de pouvoir sortir librement à toute heure, avoir des loisirs, et même voyager sans se mettre en septaine. 

Je ne suis pas la seule sur ces forums à avoir donné des exemples d'agissements de ce type.

• J'adhère 2
Goëllette
il y a 29 minutes, jeanounette a dit :

La logique étant tjs la même : étaler le nombre d'hospitalisations dans le temps pour éviter un engorgement du système hospitalier. Ce nombre sera le même que sans confinement ou demi confinement ou couvre-feu ou autres privations de libertés mais sur un temps plus long ce qui évite d'augmenter la capacité de prise en charge en réa !

On est d'accord !

Et le confinement des actifs le weekend quand les plus âgés pourront se balader et se contaminer en semaine ne va pas participer à étaler suffisamment ces hospitalisations.

• J'adhère 2
FemmeDeRochas
il y a une heure, Goëllette a dit :

Comme tu dis, ne généralise pas ... 😉

Sinon, on ne peut pas affirmer que reconfiner les personnes âgées (partie la plus importante des personnes vulnérables pour lesquelles nous devons nous priver) est discriminatoire et trouver normal que les actifs soient reconfinés le weekend donc ne puissent plus avoir du tout de loisirs et de vie sociale, au contraire des premiers.

Je trouve donc le confinement le weekend profondément injuste et illogique.

Pour finir, je pense que sous l'appellation "personnes âgées", on n'y met pas tous les mêmes personnes, et qu'il y en a deux catégories :

- celles très âgées, qui sans doute, dans leur majorité, ne sortent plus ou font très attention

- en gros les 65-75 ans, celles que j'évoque, qui, pour beaucoup, revendiquent d'être considérées comme vulnérables pour les avantages que ça leur procure mais, en même temps, de pouvoir sortir librement à toute heure, avoir des loisirs, et même voyager sans se mettre en septaine. 

Je ne suis pas la seule sur ces forums à avoir donné des exemples d'agissements de ce type.

C'est pas faux en même temps...

• J'adhère 1

Confiner la côte le we va décourager les touristes, qui ne repartiront pas chez eux avec le covid. 

Les mômes sont en vacances, ils peuvent sortir, comme ”les vieux”, en semaine.

Restent les actifs.  Là... 😖😖

lecavalier
Citation

Le Covid-19 circulait-il en France dès novembre 2019 ? Oui, affirment des chercheurs français

Cette étude de l'Inserm met à mal l'hypothèse d'une pandémie partie de la ville chinoise de Wuhan au début du décembre 2019 car des cas d'infection au Sars-CoV-2 antérieurs à cette date ont été découverts en France.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-covid-19-circulait-il-en-france-des-novembre-2019-oui-affirment-des-chercheurs-francais_4291321.html

C'est pas la faute au pangolin.

nanej

J'avais lu un article en mars l'année dernière, sur des cas de pneumonie non expliqués en Île de France. Les médecins étaient allés récupérer les scans de leurs patients qui avaient montré que c'était bien le covid 19. En novembre et décembre donc, et avec une suspicion de cas en octobre, très semblables mais pour lesquels il n'y avait pas eu de scanners de fait, donc pas de certitude. 

Mais est-il vraiment important de savoir d'où vient ce virus ? 

lecavalier
il y a 3 minutes, nanej a dit :

...

Déjà si les médias arrêtaient de dire que célafote aux chinois.

Et puis s'il est venu une fois, le virus, il pourrait revenir encore si on ne trouve pas la source.

On a parlé des élevages de visons pour la fourrure au Danemark, en Italie du nord et en Espagne qui auraient provoqué plusieurs départs de contaminations.

• J'aime 1
il y a une heure, nanej a dit :

J'avais lu un article en mars l'année dernière, sur des cas de pneumonie non expliqués en Île de France. Les médecins étaient allés récupérer les scans de leurs patients qui avaient montré que c'était bien le covid 19. En novembre et décembre donc, et avec une suspicion de cas en octobre, très semblables mais pour lesquels il n'y avait pas eu de scanners de fait, donc pas de certitude. 

Oui. Connaître sa source, c’est anticiper, peut-être, l’apparition éventuelle chez l’être humain d’un autre virus dégueu. 

• J'aime 2
Goëllette
Il y a 2 heures, severuspomfresh a dit :

Dis donc pour quelqu’un qui doit limiter ses interactions sociales, tu côtoies énormément de monde Goëllette ! ( joke) 

Oui, je n'habite pas dans le désert, je mange, je bois, je me balade, j'ai des amis, je fais du sport, je téléphone, je skype, j'ai facebook, ...

L'idée n'étant pas de limiter ses interactions sociales mais d'avoir des relations sociales dans des lieux où je ne risque pas de contaminer et être contaminée.

Le seul lieu confiné sans distanciation que je fréquente est ... mon école !

jeanounette

Je me permets un aparté pour une question : depuis janvier avez-eu une grosse augmentation du prélèvement MGEN sur vos salaires ?

Moi j'ai 19 euros de plus / mois !!! 😒

il y a une heure, jeanounette a dit :

Je me permets un aparté pour une question : depuis janvier avez-eu une grosse augmentation du prélèvement MGEN sur vos salaires ?

Moi j'ai 19 euros de plus / mois !!! 😒

oui, 20€ de plus par mois depuis janvier; je paie 115€ par mois pour ma fille de 6 ans et moi. C'est un gouffre... Depuis le 14 décembre, j'ai une ordonnance de l'ophtalmo pour changer de lunettes mais comme je sais que je vais en être pour des centaines d'euros de ma poche, je ne suis pas encore allée chez l'opticien. Je suis en CLD, mon conjoint est micro entrepreneur dans l'évènementiel, et avec la covid..............Bref.... 

• Triste 2