Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Jaberwocky a dit :

Le protocole sera présenté en Comité Technique Ministériel (CTM) le 5 mai 2020 en présence des syndicats. 

Hé ben .... Cela donne 6 jours POUR être au top ! C'est peu dire s'ils se fichent de nous ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, FredZZZ a dit :

Monsieur est trop bon : 3 heures pour organiser une semaine de travail à la maison ... 😑

Plus je lis vos différentes interventions, plus je me dis que ça va craquer et que le protocole sera parfaitement appliqué 1 jours ou 2, puis de moins en moins, puis plus du tout ... On ne pourra jamais supporter ça et les gosses encore moins. Les IEN et Cie fermeront les yeux, par contre, si ça dérape ils ne nous louperont pas !!

Bon, ce n'est que mon avis ...

De mon côté les parents commencent à me demander qui s'occupera des enfants qui resteront à la maison ( j'ai un triple niveau, à partir du 11 je suis à plein temps ... ou en grève ) ... Bien obligé de leur répondre que je n'en sais rien !!!

Je suis comme toi, soit présent, soit en grève ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet ...

Donc on peut aller s'entasser à 15 + minimum un adulte en classe mais on peut pas aller voir nos proches qui habitent à plus de 100 kilomètres jusqu'à cette date !!!???

Je passe de l'abattement à la colère puis de la colère à l'abattement !

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, prof désécol a dit :

 

Coronavirus: Macron reçoit le médecin le plus âgé de France, 99 ...

Mais comme au plus haut niveau, on ignore l'exemplarité et on se fout des gestes barrières, il n'est pas impossible que ce brave monsieur ait un peu plus de mal à inspirer dans les prochains jours...

 

 

Peut être que cette photo date d'avant le 17 mars...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, IsaG said:

Peut être que cette photo date d'avant le 17 mars...

Le président Emmanuel Macron et sa femme Brigitte Macron reçoivent Christian Chenay, 99 ans, le médecin le plus âgé de France, le 1er mai 2020 à l'Elysée, à Paris - Alain JOCARD

https://www.rtl.be/info/magazine/sante/coronavirus-macron-recoit-le-medecin-le-plus-age-de-france-99-ans-1215513.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lyne47 a dit :

Hé ben .... Cela donne 6 jours POUR être au top ! C'est peu dire s'ils se fichent de nous ..

 

 

 

le 6, le 7 mai

le 8 est férié

le 9 éventuellement

le 10, c'est le jour du seigneur

 

-> 3 jours pour être au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, IsaG a dit :

Peut être que cette photo date d'avant le 17 mars...

Peu de choix s’offrent à nous : 1er mai 2019, 1er mai 2018, 1er mai 2017....

Vu que Macron l’a reçu pour s’inspirer de son action à 99 ans pendant la crise du coronavirus, je crains qu’il ne s’agisse bien d’une photo d’hier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, FredZZZ said:

Plus je lis vos différentes interventions, plus je me dis que ça va craquer et que le protocole sera parfaitement appliqué 1 jours ou 2, puis de moins en moins, puis plus du tout ... On ne pourra jamais supporter ça et les gosses encore moins.

Mais c'est tellement ça ! 
Il va y avoir relâche car sinon ça ne sera pas tenable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va craquer et nous aussi... les enfants aussi ... D'habitude je ne suis pas ainsi mais, depuis que j'ai lu le fameux protocole, je commence à avoir des poussées d'eczéma, je fais des cauchemars sur l'école et j'ai envie de pleurer très facilement. Nous allons finir sur les rotules avec un grand nombre de malades, nous n'allons pas pouvoir continuer par manque d'enseignants et alors tout ça pour ça, ce ne sera qu'un beau gâchis... Alors que garderie comme nous le faisions par roulements, ça c'était possible ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Courfeyrac a dit :

Mais c'est tellement ça ! 
Il va y avoir relâche car sinon ça ne sera pas tenable !

Je suis encore plus stressée en tant que directrice, alors je ne lâcherai aucune concession sur le protocole,. Je sais, c'est horrible pour les enfants/élèves mais premièrement ce n'est pas ma faute et deuxièmement  je ne mets ni ma santé (et donc celle de mes enfants) ni ma responsabilité en jeu. soit le gouvernement recule sur cette méga giga garderie, soit j'applique à la lettre. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maolecha a dit :

Je suis encore plus stressée en tant que directrice, alors je ne lâcherai aucune concession sur le protocole,. Je sais, c'est horrible pour les enfants/élèves mais premièrement ce n'est pas ma faute et deuxièmement  je ne mets ni ma santé (et donc celle de mes enfants) ni ma responsabilité en jeu. soit le gouvernement recule sur cette méga giga garderie, soit j'applique à la lettre. 

Tu as entièrement raison et tout ce qui n'est pas applicable à la lettre entraîne les adaptations organisationnelles : genre groupes de 5 seulement etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, turtle1 a dit :

sur facebook une collègue a proposé un courrier aux familles que l'on va sans doute soumettre aux parents. Je vous joins la version de "notre équipe, mais la quasi totailité du texte n'est pas de moi, donc. (Si l'enseignante se reconnait, qu'elle n'hésite pas !)

Ca a le mérite de "prévenir" les parents, et un peu de les impliquer dans cette "mascarade" de reprise

DOCUMENT D’INFORMATION AUX FAMILLES :

Chers parents,

La réouverture des écoles est conditionnée par le respect strict du protocole sanitaire ( consultable sur internet). Beaucoup d’aménagements sont indispensables , qui vont forcément déstabiliser les enfants. Il est crucial de les informer avant le retour, de les sensibiliser aux gestes barrières, de bien leur expliquer qu’il sera indispensable de respecter toutes les consignes des adultes, qu’ils ne vont pas retrouver la « même » école qu’avant le confinement, et que sans doute elle sera moins « agréable » qu’elle l’était auparavant.

Nous vous demandons donc de lire attentivement ce document, et de bien préparer votre enfant aux changements qu’il va découvrir. Bien sûr, toutes ces règles seront expliquées aux enfants dès leur retour en classe, mais il vaut mieux que les parents aient prévenu les enfants avant. Leur ré-expliquer plusieurs fois dans les jours qui précèdent semble indispensable.


Voici ce qu’il faudra bien leur expliquer :

- il faudra que la température de l’enfant soit prise tous les matins par les parents. Si elle est supérieure à 37,8, il ne faudra pas venir à l’école.
- Tous les adultes de l’ école porteront un masque et peut-être une visière de sécurité ou des gants. (Ce n’est pas recommandé pour les enfants en maternelle.) Ça peut les surprendre, donc bien les prévenir.
- les adultes ne pourront pas prendre les enfants dans les bras ni faire de câlins. On devra tous rester à 1 mètre les uns des autres (bien leur montrer avant ce que ça représente), on ne pourra pas toucher les copians, se donner la main ou se faire des bisous (ni se bagarrer bien sûr ! )
- Les parents ne pourront plus rentrer dans l’école. Il faudra leur dire au revoir au portail, et rester avec l’adulte qui fera l’accueil.
- Les porte-manteaux, pour être suffisamment espacés , vont être modifiés. Expliquez à vos enfants qu’ils ne seront probablement pas au même endroit qu’avant.
- Dès l’entrée en classe (après le porte-manteau) il faudra aller se laver les mains. (avec du savon / au moins 30 sec)
- Les coins jeux de la classe sont enlevés : il n’y a plus de dinette, plus de poupées, plus de jeux de construction, (légos, kaplas…), plus de coin livre, plus de voitures, plus d’ordinateurs, plus de tablettes. Les jeux des étagères et les tiroirs sont interdits aux enfants.
- Le matériel sera individuel (une barquette par enfant avec son nom)

- pour boire, chacun aura une bouteille (à fournir par les familles) Il ne faudra plus utiliser seul les boutons poussoirs des robinets.
- Les tables seront séparées d’au moins un mètre les unes des autres, alignées et non face à face. Pour les tables «collectives » seules les places signalées par des gommettes seront utilisables (soit une sur deux). Les emplacements disponibles sur le banc seront marqués par une gommette. Expliquez-leur que les gommettes seront les références importantes. Si pas de gommette, emplacement interdit.
- Il n’y aura plus de jeux collectifs (jeux de société, jeux de manipulation à plusieurs). On fera beaucoup de fiches et de coloriages, et on va devoir rester beaucoup assis à sa table, car c’est ce qui est le moins risqué. Ça risque d’être long pour les enfants, surtout les plus jeunes. Il faut les préparer à ça !
- La motricité se limitera à de la course de durée et de vitesse à l’extérieur si le temps le permet. A l’intérieur, pas de rondes ni de parcours ni de jeux collectifs.
- La récréation sera probablement compliquée : toboggan, structure et vélos sont interdits car non nominatifs et non « désinfectables ». En théorie les enfants doivent y jouer seuls, dans des endroits espacés, sans contacts. Il faudra aussi rester à un mètre les uns des autres pendant les récérations. Par ailleurs, pas de récréation avec une autre classe possible. Si la récréation n’est pas gérable au niveau surveillance ou distance de sécurité, elle sera annulée et remplacée par des jeux individuels en classe après les temps de travail (recommandations du protocole sanitaire)
- Les déplacements dans l’école doivent se faire en tout petit groupe et sans croiser une autre classe.
- Lavage des mains avant et après chaque activité, avant et après chaque passage aux wc, avant et après chaque sortie. (savon / 30 sec). Ca va prendre vraiment beaucoup de temps, il faut que l’enfant en ait conscience !
- Les enfants n’ont pas le droit de jouer avec les autres. Les jeux seront individuels, à leur table ou dans un espace dédié où ils seront seuls.
- Chaque jeu – matériel utilisé sera désinfecté au cours de la journée, si ce n’est pas possible, il ne sera plus utilisé pendant 5 jours (recommandations officielles).
- Les déplacements libres dans la classe seront limités afin de limiter les croisements entre les élèves. Une signalisation des sens de déplacements (sens unique, fléchage au sol, ...) est demandée mais je ne sais pas si nous arriverons à le faire.

J'avoue que je n'ai pas hâte de faire ma rentrée...😔

 

est ce qu'on peut diffuser ton texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...