Jump to content

Corona virus et lieux publics (écoles...)

Recommended Posts

prof désécol

A lire sur le Café pédagogique :

Citation

Le distanciel entre pannes et affabulations

[...] Comment en est-on arrivé là ? Contrairement aux affirmations ministérielles selon lesquelles beaucoup a été fait, le CNED n'a vu son budget augmenter que très légèrement de 2020 à 2021, passant de 28.6 à 29.6 millions. Le soutien à la continuité pédagogique a augmenté de 1 millions. Un million c'est très peu pour adapter les outils du Cned à l'affluence de la continuité pédagogique. En même temps l'établissement rend 40 postes, soit 26 emplois réels en 2021.

Conclusion assez triste de l'article :

Citation

Finalement cette politique ouvre la porte aux Gafam. Les professeurs qui avaient misé sur les classes virtuelles de Microsoft ou de Google ont pu faire cours sans problème. Pas ceux qui ont cru leur institution. Quelle leçon !

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/07042021Article637533741078125922.aspx

• Replies 13.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Goëllette

1261

• prof désécol

600

• doubleR

482

• jeanounette

465

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Si les scientifiques avaient vraiment le goût du défi, plutôt que d'étudier les variants du Covid, ils se pencheraient sur la vitesse de mutation de la FAQ de l'éducation nationale.

Bonjour à tous, Je suis régulièrement les discussions du forum bien que je n'intervienne jamais mais sur ce sujet j'ai plusieurs observations. 1) Le virus est inconnu, pas de vaccin, pas de

Pour ma part je suis en totale sidération depuis l annonce de la reprise le 11 mai.  Il semblerait que Macron n ait  informé que Philippe et je ne sais plus lequel des ministres de son discours e

Posted Images

Auxanne

Mon école, pôle d'accueil, va fairr l'objet d'un dépistage massif vendredi... Massif pour 15 élèves accueillis...

• Merci 1
  • Haha 2
  • Confus 5
jeanounette
Il y a 3 heures, Alex'Sandra a dit :

Tout à fait, c'est ce que je n'arrête pas de répéter à mon entourage !

Bien évidemment, les médias ne relèvent pas.

ça les dérange moins, quand des profs sont absents et pas remplacés, que les élèves aient pas cours !

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Alex'Sandra
il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

ça les dérange moins, quand des profs sont absents et pas remplacés, que les élèves aient pas cours !

Ben oui, les élèves sont GARDES par les collègues du prof absent ou par la vie scolaire, donc les parents (et leurs employeurs !) ne sont pas perturbés...

Goëllette
il y a une heure, Auxanne a dit :

Mon école, pôle d'accueil, va fairr l'objet d'un dépistage massif vendredi... Massif pour 15 élèves accueillis...

Une occasion en or !

RififiHype
Il y a 1 heure, Auxanne a dit :

Dans le même genre, j'ai reçu aujourd'hui un mail (type) m'annonçant que mon école serait testée le 7 mai, qu'il fallait que j'imprime et que je distribue les bulletins d'autorisation aujourd'hui même aux familles et que je compile les réponses sous forme de tableau excel à rendre pour le... 27 avril au plus tard... :bye2:

• Confus 1
Lulublue2
il y a 2 minutes, RififiHype a dit :

Dans le même genre, j'ai reçu aujourd'hui un mail (type) m'annonçant que mon école serait testée le 7 mai, qu'il fallait que j'imprime et que je distribue les bulletins d'autorisation aujourd'hui même aux familles et que je compile les réponses sous forme de tableau excel à rendre pour le... 27 avril au plus tard... :bye2:

Mais bien sûr...

T'as qu'à leur dire que ton ordi et ton imprimante ont planté à cause de la cyberattaque 🤪

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 11
  • J'adhère 5
Nao

« Une cyber attaque venue de l’étranger ».... aaaaah, ce vieux relent de l’ennemi Étranger... 

• J'adhère 1
Hildebert
Il y a 12 heures, RififiHype a dit :

Ils sont trop forts. Le tableau excel est fourni, la décharge aussi pour avoir le temps de compiler et tu vas faire la tournée des boîtes aux lettres ?

Blanchedecm2
Il y a 12 heures, RififiHype a dit :

Tu transfères pas mail à toutes les familles? Tu complètes d'un tirage papier le jour de la rentrée. Ceux qui sont intéressés te le rendront, et puis voilà....(et tu feras ce que tu pourras pour les rentrer...le 26 aprèm...)

jeanounette

Il était temps que ça ferme : pluie de tests positifs et de collègues malades dans mon groupe scolaire !

• Solidaire 2
RififiHype
il y a 17 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Tu transfères pas mail à toutes les familles? Tu complètes d'un tirage papier le jour de la rentrée. Ceux qui sont intéressés te le rendront, et puis voilà....(et tu feras ce que tu pourras pour les rentrer...le 26 aprèm...)

On a déjà été testé (190 élèves), et c'est beaucoup plus long que ça (trier les non des oui, sans compter les "peut être ça dépend", les oui sans carte vitale, les non mais sans papier rendu (donc on ne sait pas si c'est non ou bien perdu...)... En plus, on devait être à nouveau testé le 19 avril et j'avais déjà tout préparé et compilé pour cette date (que de temps perdu... )... Je n'avais pas renvoyé ce tableau (je devais le renvoyer en début de semaine), je pense que je vais faire du recyclage des bulletins qui étaient prévus pour le 19 (car ils ne sont pas datés) et renvoyer ce tableau là... (je ferai juste un mot aux parents pour dire que la date du 19 avril a été transférée à celle du 7 mai). 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
pescalunette
Il y a 13 heures, RififiHype a dit :

dingue!!!!!!!!!!!!!

nonau
Il y a 12 heures, Nao a dit :

« Une cyber attaque venue de l’étranger ».... aaaaah, ce vieux relent de l’ennemi Étranger... 

EyYHxAGXMAMbCco.png

prof désécol

La majorité du personnel enseignant ne pourra se faire vacciner qu'à la mi-juin, soit quasiment à la fin de l'année scolaire :

Citation

Mardi 6 avril, Emmanuel Macron a apporté plus de précision sur ce calendrier vaccinal. Lors d'une rencontre avec des collégiens des Alpes-de-Haute-Provence, le président de la République a expliqué que les enseignants feraient partie des publics prioritaires lorsque la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans, vers le 15 juin 2021

En revanche, il précise que les enseignants et les personnels accompagnants qui travaillent avec des personnes handicapées pourront se faire vacciner dès le mois d'avril.

Cette nouvelle devrait provoquer la colère de nombreux professeurs et syndicats, à qui Jean-Michel Blanquer avait promis un accès au vaccin en avril. Au final, la majorité du personnel enseignant ne pourra se faire vacciner qu'à la mi-juin, soit quasiment à la fin de l'année scolaire.

https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/239868-covid-les-enseignants-vaccines-seulement-a-partir-du-mois-de-juin-precise-emmanu

"Le président de la République a expliqué que les enseignants feraient partie des publics prioritaires lorsque la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans, vers le 15 juin 2021."

On peut facilement prévoir la suite : annonce en juin que la vaccination de ces personnels sera encore repoussée vers août puisque la proximité des congés scolaires la rend inutile.

Si besoin, débat Les-grandes-gueules-Cnews-BFM-TV : "Faut-il octroyer un passe-droit aux profs en juin pour qu'ils puissent s'éclater au restau pendant leurs longues vacances pendant que les vrais travailleurs continuent à prendre le métro sans être vaccinés ?"

Pour enfoncer le clou, reportage en caméra cachée : un enseignant travaillant avec des handicapés explique qu'il ne s'est pas fait vacciner car il a peur du vaccin, avec commentaire en voix off du journaliste "...malgré le risque de contaminer tous ses élèves et leur famille...".

:getlost:

Edited by prof désécol
  • Triste 5
  • J'adhère 2
Gribouillette
Il y a 15 heures, RififiHype a dit :

Chaque enseignant pourrait faire pour sa classe?

Ici le tableau c'était juste oui/non et si oui le numéro de sécu à compléter. Pour ma classe, ça m'a pris 1h grand max, mais multiplié par le nombre de classes... pfiou...

prof désécol

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-pour-christophe-ramaux-on-est-a-laube-dune-catastrophe-morale-en-termes-de-vaccins_4362641.html

Citation

Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, estime que la crise sanitaire a été un "révélateur" : "Il faut savoir que les grandes firmes pharmaceutiques ont poussé loin le modèle du capitalisme financiarisé, ce qui compte, ce sont les dividendes, le rachat d’actions pour les actionnaires. On peut reprocher aux États de ne pas imposer des règles strictes. On est à l’aube d’une catastrophe morale mondiale en termes de vaccins. Quand on est en guerre, on se donne les moyens de produire massivement."

rose45
Il y a 17 heures, Alex'Sandra a dit :

Ben oui, les élèves sont GARDES par les collègues du prof absent ou par la vie scolaire, donc les parents (et leurs employeurs !) ne sont pas perturbés...

Alors ici, le collège appelle les familles (même hors covid hein) "Bonjour, votre fils a 4 heures de trou, vous pouvez venir le chercher?" "Ben non, en fait je travaille là" "Ah alors il restera dans la cour 4 heures, il n'y a plus de place en permanence"

Et après on se demande pourquoi il y a une fuite dans le privé (chez nous je parle.....)

• J'adhère 1
clar103

J habite dans un village et le maire a décidé de lui même de proposer la vaccination aux enseignants et personnel de l école,J ai eu la "chance "de recevoir la 1 ère injection mardi,la 2ème est prévue dans 3 semaines.

• J'aime 3
  • J'adhère 1
Janelyne

Ici le maire le souhaite, surtout qu'un vaccinodrome géant va ouvrir, mais nous sommes une métropole, pas sûre que ça se passe comme ça...

Goëllette
il y a 16 minutes, clar103 a dit :

J habite dans un village et le maire a décidé de lui même de proposer la vaccination aux enseignants et personnel de l école,J ai eu la "chances "de recevoir la 1 ère injection mardi,la 2ème est prévue dans 3 semaines.

Ca c'est de la chance car je présume que ce n'est pas l'Astra Zeneca !

clar103

Non du pfizer.Oui de la chance,une bonne surprise 

Gribouillette

Ma mère a eu sa première dose de vaccin. L'infirmière lui expliquait qu'il y avait beaucoup de désistements, car les gens ont peur de l'Astra Zeneka, qu'elle allait devoir jeter des doses.

Du coup ma mère lui a glissé que mon BP (son conjoint) était sur liste d'attente, l'infirmière l'a appelé et hop, ça y est, mon BP est vacciné aussi, un coup de pot.

Je me dis que de nombreuses doses doivent se perdre, alors même qu'on nous dit qu'il n'y en a pas assez. :idontno:

cezile
il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Ma mère a eu sa première dose de vaccin. L'infirmière lui expliquait qu'il y avait beaucoup de désistements, car les gens ont peur de l'Astra Zeneka, qu'elle allait devoir jeter des doses.

Du coup ma mère lui a glissé que mon BP (son conjoint) était sur liste d'attente, l'infirmière l'a appelé et hop, ça y est, mon BP est vacciné aussi, un coup de pot.

Je me dis que de nombreuses doses doivent se perdre, alors même qu'on nous dit qu'il n'y en a pas assez. :idontno:

J'ai vu plusieurs reportages de medecins /pharmaciens qui parlaient des désistements et doses qu'ils devaient du coup jeter.

C'est quand même fou parce qu'il y a  encore des gens sur liste d'attente et si ce n'était plus le cas, il y a des gens pour l'intsant pas sur les listes des vaccinables mais qui aimeraient se faire vacciner.

• J'adhère 1
nellou
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ca c'est de la chance car je présume que ce n'est pas l'Astra Zeneca !

De toutes manières on ne vaccine plus les moins de 55 ans avec l'Astra Zeneca donc ça limite...

il y a 24 minutes, cezile a dit :

J'ai vu plusieurs reportages de medecins /pharmaciens qui parlaient des désistements et doses qu'ils devaient du coup jeter.

C'est quand même fou parce qu'il y a  encore des gens sur liste d'attente et si ce n'était plus le cas, il y a des gens pour l'intsant pas sur les listes des vaccinables mais qui aimeraient se faire vacciner.

Et le scandale de la 7ème dose...

Goëllette
Il y a 2 heures, nellou a dit :

De toutes manières on ne vaccine plus les moins de 55 ans avec l'Astra Zeneca donc ça limite...

J'ignore quel est l'âge de la collègue ...

prof désécol
Citation

Jean-Michel Blanquer en pleine cote d’alerte

Le ministre de l’Education fait les frais de sa gestion de la crise sanitaire dans les écoles. Deux sondages confirment sa perte de vitesse, dans tous les électorats, même au sein de la base électorale d’Emmanuel Macron (LREM et Modem).

https://www.liberation.fr/politique/jean-michel-blanquer-en-pleine-cote-dalerte-20210409_FWKNGZCQOFACRPZ4FDBIEVNJH4/

prof désécol
Citation

JM Blanquer coincé dans les tuyaux 

Au lieu de faire profil bas, JM Blanquer s'obstine à nier toute responsabilité dans les pannes informatiques du 6 avril. Le ministre a perdu la bataille de la crédibilité chez les enseignants. Il l'a aussi perdue sur la scène politique comme le montrent les échanges au Sénat le 7 avril.

Citation

[...] Ces propos valent à JM Blanquer une réponse cinglante du sénateur Le Gleut. "Votre réponse ne convainc personne. Le président de la République a dit aux députés LREM d'être fiers d'être des amateurs. Ce soir vous devez être fier de vous".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/04/08042021Article637534629454265398.aspx