Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 9 heures, romathan a dit :

Texte à visée dissuasive sur un site de la fonction publique ...

Les syndicats qui nous invitent à exercer notre droit de retrait sont-ils alors stupides ?

Lundi  j’ai un RV tel avec la présidente de mon syndicat, je compte sur elle pour m’en dire plus sur ce droit de retrait car je pense que c’est notre seule planche de salut si nous  refusons  cette reprise dans des conditions scandaleuses, tant pour nous que pour les enfants !

Après,  si elle me démontre que c’est perdu d’avance, il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que les parents soient assez lucides et évitent de remettre leurs gosses dans ce zoo que sera devenu leur école. Il y aurait alors des  tous PETITS groupes ... Sans être le top, ça limitera la casse. 

Perso , j’ai envoyé un courrier   de 3 pages à tous les parents que je connaissais de France et Navarre:  pas de discours moralisateur ou haineux, juste une démonstration avec extraits commentés du protocole sanitaire et de la réalité de ce qui attend leurs enfants.   

Pourquoi cette démarche ? Pas pour culpabiliser les parents mais parce que je me suis aperçue qu’il  y en beaucoup qui  sont soit déboussolés, soit au royaume des aveugles et ne se posent aucune question . Ils n’ont déjà  pas la notion des réalités de terrain d’une journée type ordinaire en classe. Alors d’une journée post 12 mai , n’en parlons pas ! !!!  Même certains parents pourtant intellos dotés d’un bon esprit critique  sont actuellement dans le raisonnement binaire "si l’état décide d’ouvrir les écoles, c’est que c’est suffisamment safe", "si nos enfants sont confiés à des professionnels de l’éducation c’est qu’ils sont en sécurité", surtout avec un protocole bétonné de 63 pages , ça rassure ! Bon c’est peut-être une goutte d’eau dans l’océan, mais j’ai besoin d’être dans l’action, d’exprimer mon indignation, de démontrer  qu’on nous demande l’impossible, que c’est de la maltraitance morale  pour les enfants ce protocole, que c’est de l’enfumage pour endormir les consciences. 

 Insupportable pour moi d’attendre les bras croisés de passer à la moulinette le 12-05 ! 

Je me dis que si chacun fait de même , ( à l’écrit, à l’oral)  ça fera effet colibri. Dans ces cas là , les combats pacifistes peuvent aussi donner des résultats. Non je ne vis pas au pays des bisounours. Je crois juste que  tous types de combats peuvent être menés de front et ne sont pas incompatibles. Comme la médecine douce et l’allopathie ! 

Pour ceux que ça intéresse, je peux vs joindre mon topo, en toute humilité, juste  pour s’inspirer. Il vaut ce qu’il vaut mais j’ai déjà semé quelques graines... des amis  m’ont répondu  sur le mode " pour nous c’était flou, on ne savait pas quoi décider, là  en effet, ça ne fait pas rêver !" Certains m’ont dit "ah là c’est clair qu’on ne va pas le remettre ".

Les parents sont déboussolés,  noyés d’informations contradictoires par les médias et du coup  se fient davantage  à la parole d’un proche qui est sur le terrain. 

PS : précision : Je n’ai bien entendu PAS envoyé ce courrier aux parents de MA classe car là je me rajoute une faute pro sur le dos , par contre je ne me priverai pas de les dissuader par téléphone si je les sens hésitants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blanchedecm2 a dit :

J'ai fait pareil… 😉

 

Et les réactions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lolita a dit :

ça m'aurait été étonné que tu trouves ça bien. :whistling: Personne n'est obligé d'ouvrir sa boite mail pro le WE...

 

Sans doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lecavalier a dit :

J'ai vu passer sur ce fil la célèbre affirmation: "Ce qui ne tue pas rend plus fort".

C'est complètement faux: en réalité, ce qui ne tue pas rend très malade ou blesse profondément.

La seule chose qui rend plus fort, c'est la solidarité.

Dans les années où  j'étais TR, j'ai vu beaucoup de collègues malades ou blessés. Pour des raisons liées au boulot: solitude dans les petites écoles, conflits dans l'équipe, conflits avec des parents, élèves non gérables, ... et pour des raisons personnelles: maladie ou accident d'un proche, trahison du conjoint, alcool, ... Avec la dégradation continue depuis des années des conditions de travail, la situation ne s'est pas améliorée.

Et là on va avoir une grosse vague de souffrance.

Faudrait éviter des drames comme celui du début de l'année à Pantin. C'est ça qui me stresse.

 

 

Je suis d’accord. Regardez , là il est 4h du mat et nous sommes déjà 15 en ligne... insomnie, stress....  on va être nombreux à y laisser notre santé mentale dans cette histoire ! Et y aura pas besoin de prier bien fort notre médecin pour, malheureusement , se faire arrêter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pepettebond a dit :

Une idée comme une autre

Tables à  1m les unes des autres  pour distance physique   donc l'enseignant ne circulera pas entre les tables,  d'ailleurs personne ne bouge....

 

CHOUETTE..... en maternelle cela va être   tout simplement comique préparez les caméras....

Un mètre pour respecter et pas le prof qui passe   donc pas de correction ou alors à la jumelle....

Comment mettre 25/30 tables à un mètre les unes des autres dans une salle de classe? C'est impossible. Si les enfants sont assis à un mètre les uns des autres, cela devrait être suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

 

Pas envoyé du tout, ce serait encore mieux !

Moi en tant que simple mortelle... Enfin non simple PE, j'ai envoyé un mail à l'inspection le 1er mai, en m'attendant à une réponse lundi. Mon IEN m'a répondu très rapidement contre toutes attentes. De façon très gentille, en essayant de répondre comme elle pouvait à un problème d'organisation qui va se poser pour moi et qui m'angoisse bien comme il faut. 

Quand j'ai envoyé ce mail je n'ai pas réfléchi à l'heure ou le jour. Je l'envoie quand je peux, en sachant que derrière il sera ouvert aux heures de bureau et qu'on y répondra comme tel. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je mute. Notre IEN, c'est "pas de vagues, surtout pas de vagues", et rien d'écrit autre que la copie des écrits de plus haut.

Après, il nous laisse libres (officiellement, il nous fait confiance), mais au moindre accroc, on sait qu'il ne nous soutiendra pas, ou en tous cas pas par écrit, c'est sûr !

Sinon, pour les mails, je fais des brouillons, et le matin, avant la classe, je relis et j'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soulevé le problème et demandé à la directrice de poser la question. Notre salle des maîtres est minuscule et si les enfants mangent dans la classe on ne pourra rien faire sur la pause dans notre classe. Je lui ai aussi demandé d'insister sur la fait qu'il était hors de questions de garder les enfants sur la pause méridienne. Hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, éowin a dit :

Parce que tu vas leur donner des devoirs?

Ben moi je vais bosser sinon les journées vont être longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai beau avoir lu le projet de protocole, je ne trouve pas la réponse à ma question. Qu'en est-il des dispositifs UPE2A, et des RASED? Pourrons-nous sortir les élèves de leur classe et, surtout mélanger des élèves de plusieurs classes pour les prises en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, les rased se sont fait porter pâles, sans surprise et sans différence avec l'habitude...

On avait envisagé au départ qu'elles soient plutôt en co-intervention dans les classes, ou en groupes mais avec désinfection de leur salle à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...