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Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

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il y a 3 minutes, boislasson a dit :

Nous, les rased se sont fait porter pâles, sans surprise et sans différence avec l'habitude...

On avait envisagé au départ qu'elles soient plutôt en co-intervention dans les classes, ou en groupes mais avec désinfection de leur salle à chaque fois.

Nous il a été évoqué que les rased remplacent les enseignants qui ne peuvent pas revenir sur le terrain....

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il y a 12 minutes, coriandre69 a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai beau avoir lu le projet de protocole, je ne trouve pas la réponse à ma question. Qu'en est-il des dispositifs UPE2A, et des RASED? Pourrons-nous sortir les élèves de leur classe et, surtout mélanger des élèves de plusieurs classes pour les prises en charge?

C'est un risque, en effet, et c'est pour ça que mes maîtres alphabétiques prendront un groupe d'élèves fixe dans leur école de rattachement jusqu'à la fin de l'année, ce qui ne les empêchera pas de suivre à distance "leurs" élèves.

Mais bon, on peut comprendre que des collègues qui prennent habituellement 2-3 élèves par-ci par-là pendant une heure n'aient pas envie de prendre un groupe fixe de 15 élèves et leur faire classe, surtout dans les conditions du protocole !

Mais c'est juste plus utile en ce moment.

J'aurais du mal à travailler en septembre avec des collègues qui nous ont regardés aller au front sans nous aider véritablement !

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Quelqu'un avait aussi suggéré ça, d'où la panique et la décision de non retour. Faudrait pas les remettre devant une classe, elles n'y survivraient pas.

Désolée, nous avons un rased qui dysfonctionne et en plus nous fait des leçons de bienveillance et d'enseignement, insupportable.

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il y a 25 minutes, coriandre69 a dit :

Bonjour à tous, 

J'ai beau avoir lu le projet de protocole, je ne trouve pas la réponse à ma question. Qu'en est-il des dispositifs UPE2A, et des RASED? Pourrons-nous sortir les élèves de leur classe et, surtout mélanger des élèves de plusieurs classes pour les prises en charge?

Dans le projet de protocole, il est bien spécifié que les groupes ne doivent pas se croiser, ni dans les couloirs ni en récré... Donc se retrouver dans un même groupe avant de retrouver le leur... forcément c'est hors protocole. 

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Le plus simple est que je demande à mon inspecteur. 

Je ne m'attendais cependant pas à ces réponses déplaisantes. Personnellement je suis enseignante UPE2A, cette année j'ai 25 élèves sur 3 jours (temps partiel complété, mais sur une autre école!). Je ne pense pas être une tire-au-flan, de même que les collègues RASED que je connais, qui ont suivi leurs élèves pendant le confinement. 

D'autre part, proposer "d'utiliser" les collègues RASED pour les mettre face à un groupe de 15 élèves revient à dire que leur travail ne sert à rien! Ce ne sont pas des remplaçants, ils s'occupent de rééducation pédagogique et les élèves qu'ils suivent auront tout autant voire plus besoin d'eux dans une semaine qu'avant le confinement. 

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il y a 7 minutes, garba a dit :

Dans le projet de protocole, il est bien spécifié que les groupes ne doivent pas se croiser, ni dans les couloirs ni en récré... Donc se retrouver dans un même groupe avec de retrouver le leur... forcément c'est hors protocole. 

Oui, ce sont ces passages qui me font m'interroger, mais je n'étais pas forcément aussi catégorique... c'est compliqué tout ça! Merci.

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J'ai bien précisé que j'écrivais sur le rased de mon école, pas tous.

La seule aide que mes 3 élèves suivis aient obtenue pendant le confinement a été une inscription à Lalilo, alors qu'ils n'ont qu'un smartphone et que ça ne fonctionne pas dessus. Aucune piste, rien.

Et moi, j'ai récolté des reproches parce qu'un padlet, c'est compliqué à utiliser, alors que tout est envoyé par mail, avec explications détaillées, que j'appelle toutes  les familles...

 

Tu sais, proposer d' "utiliser" une collègue de PS-GS pour garder 6 enfants de personnels prioritaires de tous âges de maternelle, qu'ils soient de sa classe ou non, c'est pas dire que leur travail habituel ne sert à rien, c'est s'adapter à une situation inédite. Je pensais bêtement qu'une personne du rased pouvait aussi faire cet effort.

 

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Et si pour sortir de toute cette mascarade la tête haute, ils nous préparaient pas un truc genre : "pas de déconfinement le 11 mai, vous n'avez pas été assez sages" ... ?

Hypothèse.

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il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

Et si pour sortir de toute cette mascarade la tête haute, ils nous préparaient pas un truc genre : "pas de déconfinement le 11 mai, vous n'avez pas été assez sages" ... ?

Hypothèse.

Trop d'enjeux économiques pour y croire à mon niveau. J'ai hâte du déconfinement mais pas de la reprise de la garderie nationale..mais j'ai aussi peur du déconfinement par rapport au relâchement de la vigilance des gens (ce que l'on peut déjà observer d'ailleurs).

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il y a 1 minute, jeanounette a dit :

Et si pour sortir de toute cette mascarade la tête haute, ils nous préparaient pas un truc genre : "pas de déconfinement le 11 mai, vous n'avez pas été assez sages" ... ?

Hypothèse.

S'il n'y a pas de déconfinement le 11 je crois que beaucoup de gens vont déboulonner ... Moi ça va, ça me convient (globalement, pourtant pas de terrain, seule totalement une semaine sur 2), pour le moment, mais je vois bien que les gens n'en peuvent plus...

Par contre, si l'Allemagne ne réouvre pas ses écoles, IL aura du mal à justifier notre réouverture non ?

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Par contre ce que je ne comprends pas, c'est la précipitation avec laquelle on doit "réfléchir" (s'abstenir de réfléchir) à tout ça. Inventer une nouvelle école en quelques jours... Je ne comprends encore pas comment on peut accepter ça. L'urgence totale pour quelque chose qui n'est pas urgent (non nous ne sauvons pas des vies contrairement à ce que certains PE veulent s'imaginer pour valoriser leur petit ego...).

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il y a 4 minutes, romathan a dit :

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est la précipitation avec laquelle on doit "réfléchir" (s'abstenir de réfléchir) à tout ça. Inventer une nouvelle école en quelques jours... Je ne comprends encore pas comment on peut accepter ça. L'urgence totale pour quelque chose qui n'est pas urgent (non nous ne sauvons pas des vies contrairement à ce que certains PE veulent s'imaginer pour valoriser leur petit ego...).

+1

Et comme on est quasiment assuré que le problème sera le même en septembre, il serait temps de vraiment réfléchir à comment mener une vraie année scolaire sous mode de coronavirus (et pas juste une garderie nationale). Ça peut certes s'inventer mais pas en 3 ou 4 jours.

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