Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Ca ne change rien, un enfant par table. 

C'est ça !

des tables doubles en cycle 2 et 3

et des tables rondes de  6/8 en maternelle !  ( qui en plus prennent beaucoup de place !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Ca ne change rien, un enfant par table. 

sauf que l'espace de la table n'est pas le même quand même (pour que les enfants aillent s'asseoir par exemple, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, doubleR a dit :

Et avec un masque pour éviter de se toucher le visage puis on se lave les mains ? Vous récupérez votre courrier ? Vous payez parfois en espèces (nous oui aux producteurs locaux) 

En classe nous devons appliquer le protocole c'est la condition sine qua non à l'ouverture. Si on ne peut pas l'appliquer et que l'on ouvre quand même on sera responsable de problèmes éventuels. Cela n'a strictement rien à voir avec la gestion de la vie courante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, doubleR a dit :

Donc on fait quoi ? Pas de livres pas de cahiers, pas de photocopies (mes élèves n'ont pas d'ardoise). Je n'ai pas dit que je ne respecterai pas le protocole, j'ai dit qu'on peut très bien utiliser cahier et feuilles si on se lave les mains. Et si le virus entre à l'école je ne me sentirai pas du tout responsable, mais ça je l'ai déjà dit. 

Le problème ce n'est pas ta conscience autour de ton éventuelle responsabilité mais celle des parents... Quand il y a une tragédie on cherche les responsables et c'est bien normal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr je compte travailler et utiliser livres, cahiers... que seuls les enfants toucheront. Matériel individuel. Pour les corrections je suis dessus eux, ils corrigent et mettent la note à leur compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être une solution. Vous pouvez faire toutes vos photocopies de la semaine. Ensuite avant de les prendre de la photocopieuse vous vous nettoyez les mains. Vous les posez dans une panière. Et avant de les distribuer aux élèves le matin vous vous relavez les mains.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le protocole n est pas applicable on ne doit pas ouvrir . On en réfère à l IEN et au maire .

Penser à remplir des RSST,  j ai fait le.mien.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on sait très bien surtout dans les petites classes que le protocole sera par moment transgressé. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à l'appliquer bien au contraire. Mais simplement prendre en compte que ponctuellement il ne sera pas respecté par les élèves.

On est un peu dans une impasse : si on avait fait un protocole plus souple les gens auraient dit que l'état était inconscient et avec un protocole assez stricte il ne sera pas ponctuellement respecté.

Maintenant faut faire un distinguo entre quelque chose qui le rend impossible à appliquer (manque de sanitaires, salles trop petites...) et le fait que ponctuellement des élèves ne puissent pas le suivre.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Melendil a dit :

Ben on sait très bien surtout dans les petites classe que le protocole sera par moment transgressé. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à l'appliquer bien au contraire. Mais simplement prendre en compte que ponctuellement il ne sera pas respecté par les élèves.

On est un peu dans une impasse : si on avait fait un protocole plus souple les gens auraient dit que l'état était inconscient et avec un protocole assez stricte il ne sera pas ponctuellement respecté.

 

Ce qui prouve que la reprise est anticipée et impossible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Figaro d àuj . Question du journaliste,  réponse de Blanquer. Donc c est clair  si vous pensez que le protocole ne peut pas être respecté,  l école ne doit pas rouvrir. 

Le protocole sanitaire, très contraignant, doit-il être intégralement appliqué par les écoles? Il n’y aura aucune marge de manœuvre?

Il a été travaillé dans la lignée de ce qui a été demandé par le Conseil scientifique et il a été validé par le ministère de la Santé. Quand il ne sera pas respecté, l’école ne rouvrira pas. C’est une garantie que nous devons aux personnels, enseignants et élèves.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tijona a dit :

Tu ne te sentiras pas  responsable mais si jamais un parent porte plainte au pénal, tu devras quand même en répondre devant un tribunal. 

Je comprends bien qu on ne se sente pas responsable puisqu on nous l impose mais juridiquement ce n est pas si simple que ça. 

Donc il faudrait faire jouer le droit de retrait.

J ai peur quand je vois les collègues qui essaient de mettre des carrés dans des ronds pour pouvoir reprendre que si le virus redémarre ( ce dont je ne doute pas trop malheureusement ),ils se disent "Si j avais su..." Et ça pour moi c est insupportable,  se dire qu on va mettre sa vie et celles de centaines de personnes en danger parce qu il faut obéir ,je ne comprends pas. 

Je me sens totalement à côté de la plaque en fait. Je me fous que les parents me traitent de planquée,  fumiste et tout ce qu ils veulent car je refuse de participer à la relance de l économie et à la mise en danger de mes concitoyens.

Je préférerais qu on rouvre les petits commerces, les parcs, les plages , qu on redémarre tranquillement plutôt que de faire un test grandeur nature sur nos enfants. Pour moi c est criminel, j espère que l avenir me donnera tort.

 

+1

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis. Mais les jours passant, j'ai l'impression que tout le monde se fait une raison... Alors que c'est justement ce qu'ils espèrent.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...