Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Disons alors que si on suit votre raisonnement, c'est  qu'avec le protocole actuelle, toute reprise ne sera jamais possible. Que ce soit en juin, en septembre ou en décembre prochain.

C'est pourquoi je pense qu'il faut faire une différence entre quelque chose de structurelle qui le rend impossible à appliquer (manque de sanitaires, salles trop petites...) et le fait que ponctuellement des élèves ne puissent pas le suivre.

Dans le premier cas on n'ouvre pas et dans le second on fait avec.

Là où je rejoins "DoubleR" c'est comment va t'on occuper les enfants avec toutes ces contraintes. ne pas transformer l'école en prison, ne pas transmettre nos peurs et nos angoisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Septembre , ça laisse quand même 3 mois pour tout préparer, repenser les classes, les aménagements,  la prise en charge des élèves, ce qui est loin d être la même chose que quelques jours. Cette précipitation est insensée. 

Et un traitement sera peut être trouvé d ici là pour au moins réduire la mortalité.

Et surtout nos soignants après 2 mois de lutte sont ils prêts à absorber une nouvelle vague ? 

  C est qd même ce qu ont fait plusieurs pays dont l Italie et l Espagne dont la similitude avec la France dans le traitement et le nombre de cas est assez proche.

  • J'aime 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Melendil a dit :

Disons alors que si on suit votre raisonnement qu'avec le protocole actuelle, toute reprise ne sera jamais possible. Que ce soit en juin, en septembre ou en décembre prochain.

Je suis d'accord avec toi il va bien falloir reprendre, mais le temps pour ingurgiter ces 53 pages est un peu court.

Ces nouvelles pratiques vont nécessiter l'acquisition de nouveaux automatismes qui nécessitent un certain entraînement. 

Rien qu'au niveau du port du masque il y a de bonnes habitudes à prendre que je n'ai pas encore assimilées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jaberwocky a dit :

Je suis d'accord avec toi il va bien falloir reprendre, mais le temps pour ingurgiter ces 53 pages est un peu court.

Ces nouvelles pratiques vont nécessiter l'acquisition de nouveaux automatismes qui nécessitent un certain entraînement. 

Rien qu'au niveau du port du masque il y a de bonnes habitudes à prendre que je n'ai pas encore assimilées. 

On est censé avoir une formation. C'est dans le protocole. 

J'ai hâte de le relire, de l'annoter et de voir avec mes collègues ce que l'on va pouvoir faire entre le lavage de mains, la distanciation à respecter, l'accueil échelonné, le flicage et la désinfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, tijona a dit :

Septembre , ça laisse quand même 3 mois pour tout préparer, repenser les classes, les aménagements,  la prise en charge des élèves, ce qui est loin d être la même chose que quelques jours. Cette précipitation est insensée. 

Et un traitement sera peut être trouvé d ici là pour au moins réduire la mortalité.

Et surtout nos soignants après 2 mois de lutte sont ils prêts à absorber une nouvelle vague ? 

  C est qd même ce qu ont fait plusieurs pays dont l Italie et l Espagne dont la similitude avec la France dans le traitement et le nombre de cas est assez proche.

Je pense sincèrement que les problématiques seront les mêmes en septembre. Et que finalement il vaut mieux s'y prendre maintenant avec des groupes de 10 ou 15 plutôt que de se retrouver comme une fleur  en septembre avec des classes de 30.

Les Italiens et les espagnols prennent aussi un risque. Celui d'avoir un deuxième pic bien plus violent  au début de l'automne.

Difficile de savoir qui a raison ou tort. 

Face au doute on ne va pas se mentir, on a fait le choix de la reprise économique. Choix que je comprends. Nous on touche un salaire à la fin du mois mais y a des gens en ce moment qui on peur de (et qui vont) perdre leur boulot. La crise économique aura aussi un impact visible sur la population. En particulier les plus pauvres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jaberwocky a dit :

Je suis d'accord avec toi il va bien falloir reprendre, mais le temps pour ingurgiter ces 53 pages est un peu court.

Ces nouvelles pratiques vont nécessiter l'acquisition de nouveaux automatismes qui nécessitent un certain entraînement. 

Rien qu'au niveau du port du masque il y a de bonnes habitudes  prendre que je n'ai pas encore assimilées. 

On va tâtonner, se tromper et essayer de faire de son mieux comme à chaque fois. Je pense que l'un des enjeux cela va être de ne pas se faire dépasser par ses propres peurs et de ne pas les transmettre aux enfants (non Kevin ne t'approche pas de Dylan !!!! Non ! Que va dire ta mère? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pourrons-nous reprendre à 30 en septembre si ce protocole est toujours d'actualité?

Je dis ça, je dis rien...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'ici septembre le virus est encore là et qu'on doit respecter ce protocole (ou même un autre allégé puisque celui -ci n'est pas tenable dans la réalité), alors c'est un vrai plan d'urgence pour l'éducation qu'il va falloir,  avec en premier lieu une diminution drastique du nombre d'élèves par classe et par la force des choses, la construction ou la rénovation de milliers de bâtiments scolaires ! A moins d'avoir classe une semaine sur deux pour les élèves.

Bref l'urgence elle est là et pas sur la pseudo rentrée du 11 mai qui n'est qu'une rentrée de la Garderie Nationale.

Sinon, de plus en plus de déclarations sur la menace d'un report de la date du 11 pour le déconfinement. Je pense que ça sera leur porte de sortie, notamment pour les écoles :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-la-date-du-11-mai-pourrait-etre-remise-en-question-si-le-nombre-de-nouveaux-malades-est-trop-eleve-previent-olivier-veran_3946311.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, tijona a dit :

Mais si le protocole n est pas applicable on ne doit pas ouvrir . On en réfère à l IEN et au maire .

Penser à remplir des RSST,  j ai fait le.mien.

Moi aussi au moins côté responsabilité je suis libéré d'un poids.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâtiments scolaires: les mairies n'ont ni l'argent ni le temps.
 Elles pourront en 4 mois ajouter des points d'eau pour l'hygiène des mains, mais guère plus.

 

Je n'arrive pas à trouver une formulation sur ce que pourront être les cours en élémentaire en septembre.

Par contre, pour la maternelle, c'est "facile": fin de l'école maternelle, mise en service de Kindergarten à l'allemande. (cékhon, juste après avoir mis l'instruction obligatoire à partir de 3 ans, menfin).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lena a dit :

Bâtiments scolaires: les mairies n'ont ni l'argent ni le temps.
 Elles pourront en 4 mois ajouter des points d'eau pour l'hygiène des mains, mais guère plus.

 

Je n'arrive pas à trouver une formulation sur ce que pourront être les cours en élémentaire en septembre.

Par contre, pour la maternelle, c'est "facile": fin de l'école maternelle, mise en service de Kindergarten à l'allemande. (cékhon, juste après avoir mis l'instruction obligatoire à partir de 3 ans, menfin).

 

 

Pas d'argent ? Ils n'ont qu'à supprimer le CICE qui coûte aux deniers publics 20 milliards chaque année et transférer cet argent la rénovation des écoles.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mailis7 a dit :

Comment pourrons-nous reprendre à 30 en septembre si ce protocole est toujours d'actualité?

Je dis ça, je dis rien...

 

"Nous sommes en guerre" donc mobilisés par le gouvernement pour partir sur le front. Dans une guerre il y a des victimes... 

Mais dans quel but ? Ah oui sauver l'économie de marché...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...