Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Nous, nous avons notre directeur qui nous sollicite pour une réunion afin de lui faire des propositions concrètes de mise en œuvre de cette reprise...je trouve un peu déplacée sa demande...Je n'ai pas à penser ce fonctionnement ….D'autant plus que je suis complètement opposé à ce style de reprise en catastrophe et sans respect de la nature de l'enfant….. Vous en pensez quoi de ce style de demande ??? Je n'ai du tout envie d'être actif sur une telle mise en œuvre…….. alors me demander de la penser ...c'est niet !!! Que puis-je lui dire ???

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ola-ilou a dit :

Nous, nous avons notre directeur qui nous sollicite pour une réunion afin de lui faire des propositions concrètes de mise en œuvre de cette reprise...je trouve un peu déplacée sa demande...Je n'ai pas à penser ce fonctionnement ….D'autant plus que je suis complètement opposé à ce style de reprise en catastrophe et sans respect de la nature de l'enfant….. Vous en pensez quoi de ce style de demande ??? Je n'ai du tout envie d'être actif sur une telle mise en œuvre…….. alors me demander de la penser ...c'est niet !!! Que puis-je lui dire ???

Bah lui faire part de tes craintes et de ce que tu penses. Que tu ne peux faire ton travail d'enseignement avec ce protocole et que donc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Ola-ilou said:

Que puis-je lui dire ???

Avec les 108 heures, tu dois des heures en conseil des maîtres. Après, tu n'es pas obligée d'avoir des idées.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, chableu a dit :

?

P.44 du protocole il est précisé que les maternelles ne peuvent pas utiliser de jeux. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pablo a dit :

En classe nous devons appliquer le protocole c'est la condition sine qua non à l'ouverture. Si on ne peut pas l'appliquer et que l'on ouvre quand même on sera responsable de problèmes éventuels. Cela n'a strictement rien à voir avec la gestion de la vie courante.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Melendil a dit :

Je pense sincèrement que les problématiques seront les mêmes en septembre. Et que finalement il vaut mieux s'y prendre maintenant avec des groupes de 10 ou 15 plutôt que de se retrouver comme une fleur  en septembre avec des classes de 30.

Les Italiens et les espagnols prennent aussi un risque. Celui d'avoir un deuxième pique bien plus violent  au début de l'automne.

Difficile de savoir qui a raison ou tort. 

Face au doute on ne va pas se mentir, on a fait le choix de la reprise économique. Choix que je comprends. Nous on touche un salaire à la fin du mois mais y a des gens en ce moment qui on peur de (et qui vont) perdre leur boulot. La crise économique aura aussi un impact visible sur la population. En particulier les plus pauvres.

Franchement, envisager une année scolaire sous coronavirus avec ce que ça implique si ce protocole est encore d'actualité, c'est repenser complètement et de fond en comble notre enseignement, l'espace des classes, les sanitaires, les temps scolaires, etc. Ça ne se fait pas en 1 semaine ni maintenant, en dernière période, après avoir passé 2 mois à faire de l'enseignement à distance.

Là on va juste faire de la garderie car ceux qui pensent enseigner oublient une chose : il va y avoir des personnels absents. Leurs élèves seront répartis. On se trouve donc avec des groupes de garderie et non des groupes pour enseigner réellement (d'où l'insistance sur l'individualisation, je crois). On n'est pas dans l'optique de récupérer nos classes mais juste de faire garderie.

Penser septembre, c'est penser autrement. Par exemple, ne plus forcément assigner un professeur à une classe en tant que tel mais à un niveau par exemple. C'est prendre le temps de voir effectivement si les mairies peuvent mettre du personnel en journée sur le long terme (et dans les petites communes tu ne les trouves pas forcément comme ça). C'est trouver de nouvelles formules pour l'école car sinon on va faire vivre un enfer à nos élèves. Mais ça prend du temps d'envisager tout ça. Au lieu de ça, on va mettre un sparadrap sur une fracture ouverte au risque d'accentuer et la crise sanitaire (au cas où cela provoquerait une seconde vague) et la crise économique (car les petites entreprises qui auront été bien fragilisé par le premier confinement ne se remettraient pas d'un deuxième). On est face à des dirigeants qui ne pensent que l'instantané quand il faudrait envisager toutes les possibilités à chaque instant (car même s'il s'avère que la réalité est tout autre que ce qu'on a imaginé, ça laissera plus de chances de penser la nouveauté que de vouloir à tout prix reprendre comme "avant"). Ils courent après l'épidémie alors qu'il faut un minimum anticiper (même s'il demeure des inconnus, et il y en aura toujours).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-maires-d-ile-de-france-ne-porteront-pas-la-responsabilite-de-l-etat-dans-une-reouverture-des-ecoles-a-marche-forcee-846772.html

Les maires d'Ile de France demandent un report à une date ultérieure de la réouverture des écoles. Le maire de ma commune a signé (il y a foultitude de cosignataires). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ils commencent déjà mentir ou se défausser...

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/05/03/reouverture-des-ecoles-le-choix-du-gouvernement-est-bien-en-desaccord-avec-le-conseil-scientifique_6038521_4355770.html
 

Olivier Veran

 

Ce qu’il a dit :

Le Parisien : Le conseil scientifique plaidait pour une réouverture des écoles en septembre. Vous a-t-il désavoué ?

Olivier Véran : Non. Le conseil scientifique était opposé à la réouverture des écoles « comme avant », ce qui n’a jamais été notre volonté. Nous sommes donc en accord.

POURQUOI C’EST FAUX..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, De Mantinée a dit :

Franchement, envisager une année scolaire sous coronavirus avec ce que ça implique si ce protocole est encore d'actualité, c'est repenser complètement et de fond en comble notre enseignement, l'espace des classes, les sanitaires, les temps scolaires, etc. Ça ne se fait pas en 1 semaine ni maintenant, en dernière période, après avoir passé 2 mois à faire de l'enseignement à distance.

Là on va juste faire de la garderie car ceux qui pensent enseigner oublient une chose : il va y avoir des personnels absents. Leurs élèves seront répartis. On se trouve donc avec des groupes de garderie et non des groupes pour enseigner réellement (d'où l'insistance sur l'individualisation, je crois). On n'est pas dans l'optique de récupérer nos classes mais juste de faire garderie.

Penser septembre, c'est penser autrement. Par exemple, ne plus forcément assigner un professeur à une classe en tant que tel mais à un niveau par exemple. C'est prendre le temps de voir effectivement si les mairies peuvent mettre du personnel en journée sur le long terme (et dans les petites communes tu ne les trouves pas forcément comme ça). C'est trouver de nouvelles formules pour l'école car sinon on va faire vivre un enfer à nos élèves. Mais ça prend du temps d'envisager tout ça. Au lieu de ça, on va mettre un sparadrap sur une fracture ouverte au risque d'accentuer et la crise sanitaire (au cas où cela provoquerait une seconde vague) et la crise économique (car les petites entreprises qui auront été bien fragilisé par le premier confinement ne se remettraient pas d'un deuxième). On est face à des dirigeants qui ne pensent que l'instantané quand il faudrait envisager toutes les possibilités à chaque instant (car même s'il s'avère que la réalité est tout autre que ce qu'on a imaginé, ça laissera plus de chances de penser la nouveauté que de vouloir à tout prix reprendre comme "avant"). Ils courent après l'épidémie alors qu'il faut un minimum anticiper (même s'il demeure des inconnus, et il y en aura toujours).

Je suis complètement d'accord avec vous sur le fait que nous allons faire garderie ou j'espère pour ma part faire quelque chose qui soit entre la garderie et l'aide aux devoirs. Comme vous le soulignez cela va dépendre de beaucoup de facteurs (nombres d'élèves, d'enseignant présents ..). Mais au vu de la situation actuelle cela ne me choque pas. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.  Je suis d'accord avec vous qu'il va falloir repenser septembre autrement mais je pense que cette "garderie" peut aussi nous aider à préparer la rentrée.

Qu'elle est nécessaire économiquement ( la crise qui va suivre risque d'être terrible et une fois de plus ce seront les pauvres qui trinqueront)et pour certains enfants. Qu'ouvrir de façon progressive en mai est un pari aussi risqué que de rouvrir en septembre.

Je crois aussi que malgré nos contraintes on pourra faire de cette garderie autre chose qu'une prison ou un déversoir de peurs d'adultes. Qu'on arrivera quand même à passer de bons moments de classe. Mais pour cela j'aimerai que la reprise ne soit pas imposé au personnel à risque, voir qu'on laisse le choix aux équipes de s'organiser pour laisser la possibilité à ceux qui veulent travailler en distanciel de pouvoir continuer.

Je regrette certains propos tenus sur ce forum qui traite de vendus, de moutons voir de "complices d'un état assassin" des gens qui reprendront le travail par conviction. Comme je regrette certains propos tenus par mes amis qui traitent de lâches et d'égoïstes les enseignants qui ne veulent pas reprendre.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...