Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 56 minutes, colmy56 a dit :

Bonjour, ce virus commence à m'inquiéter sérieusement!   (...) je me pose la question du droit de retrait?

 Le droit de retrait concerne des dangers "graves et imminents".  S'il y a eu des cas avérés dans ton école, voire seulement dans ton quartier, l'imminence peut se plaider — et encore, de préférence collectivement, via un syndicat.  Si c'est juste le battage médiatique qui t'inquiète, on en est loin.  Pour mémoire, la grippe "habituelle" fait dans les 50 000 morts par an en Europe, sans qu'on s'en émeuve trop...

 

il y a 56 minutes, colmy56 a dit :

 J' ai une maladie auto-immune ( mes blancs sont toujours très bas ), j'ai un problème cardiaque et j'ai déjà été hospitalisée pour de graves problèmes pulmonaires.

 C'est un autre type de problème. Il ne s'agit plus du danger intrinsèque du coronavirus, mais des conséquences de ton état de santé sur ta capacité de travail dans certains contextes. C'est une question individuelle, à discuter avec ton médecin traitant : si, compte tenu de la probable épidémie à venir, la situation sanitaire de ton école présente un danger important pour ta santé, physique ou mentale, il peut t'arrêter pour raisons médicales, selon les procédures habituelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Argon a dit :

 Le droit de retrait concerne des dangers "graves et imminents".  S'il y a eu des cas avérés dans ton école, voire seulement dans ton quartier, l'imminence peut se plaider — et encore, de préférence collectivement, via un syndicat.  Si c'est juste le battage médiatique qui t'inquiète, on en est loin.  Pour mémoire, la grippe "habituelle" fait dans les 50 000 morts par an en Europe, sans qu'on s'en émeuve trop...

 

 C'est un autre type de problème. Il ne s'agit plus du danger intrinsèque du coronavirus, mais des conséquences de ton état de santé sur ta capacité de travail dans certains contextes. C'est une question individuelle, à discuter avec ton médecin traitant : si, compte tenu de la probable épidémie à venir, la situation sanitaire de ton école présente un danger important pour ta santé, physique ou mentale, il peut t'arrêter pour raisons médicales, selon les procédures habituelles.

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Argon a dit :

 Le droit de retrait concerne des dangers "graves et imminents".  S'il y a eu des cas avérés dans ton école, voire seulement dans ton quartier, l'imminence peut se plaider — et encore, de préférence collectivement, via un syndicat.  Si c'est juste le battage médiatique qui t'inquiète, on en est loin.  Pour mémoire, la grippe "habituelle" fait dans les 50 000 morts par an en Europe, sans qu'on s'en émeuve trop...

 

 C'est un autre type de problème. Il ne s'agit plus du danger intrinsèque du coronavirus, mais des conséquences de ton état de santé sur ta capacité de travail dans certains contextes. C'est une question individuelle, à discuter avec ton médecin traitant : si, compte tenu de la probable épidémie à venir, la situation sanitaire de ton école présente un danger important pour ta santé, physique ou mentale, il peut t'arrêter pour raisons médicales, selon les procédures habituelles.

Le droit de retrait concerne des dangers "graves et imminents".  S'il y a eu des cas avérés dans ton école, voire seulement dans ton quartier, l'imminence peut se plaider — et encore, de préférence collectivement, via un syndicat.  Si c'est juste le battage médiatique qui t'inquiète, on en est loin.  Pour mémoire, la grippe "habituelle" fait dans les 50 000 morts par an en Europe, sans qu'on s'en émeuve trop...

La différence, il y a un vaccin pour la grippe. D'ailleurs je me fais vacciner tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, colmy56 a dit :

 

La différence, il y a un vaccin pour la grippe. D'ailleurs je me fais vacciner tous les ans.

Vaccin pas forcément efficace... D'ailleurs cette année j'ai lu que son efficacité avait été assez basse il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différence, mêmes symptômes d'après différentes sources.

Fièvre, toux et difficultés à respirer.

Un indice supplémentaire  jusque là : avoir été dans des zones à risque (certains pays) ou avoir été en contact avec des personnes venant de ces zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sanstoi a dit :

Un indice supplémentaire  jusque là : avoir été dans des zones à risque (certains pays) ou avoir été en contact avec des personnes venant de ces zones.

Visiblement ce n'est plus le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

Quels sont les symptômes exacts ?

Comment peut-on faire la différence avec une grippe ou une bronchite ?

 

:idontno:

 

Ça t'aide, hein ? :devil_2: De rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flore49 pour cela que j'ai écrit, jusque-là...

Oise et Haute-Savoie sont deux zones. D'autres cas un peu partout en France.

Les consignes : appeler le 15, mettre un masque (encore faut-il en avoir), ne pas aller voir son médecin ou à l'hôpital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2020 à 17:42, Dantès a dit :

C'est certain! Il faudrait lancer une grande campagne nationale pour que tous les PE fassent leur demande de visite médicale quinquennale. En alertant la presse de cette mobilisation et du non respect des textes règlementaires. "L'école de la confiance" devrait elle se nommer "l'école de la maltraitance"?

Nous l'avons fait une année suite à une consigne syndicale. Nous avons toutes été convoquées le mercredi après midi au rectorat (lieu où se trouve le médecin) à 1h30 aller/retour de notre lieu d'habitation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

Nous l'avons fait une année suite à une consigne syndicale. Nous avons toutes été convoquées le mercredi après midi au rectorat (lieu où se trouve le médecin) à 1h30 aller/retour de notre lieu d'habitation... 

La convocation doit être sur temps de travail avec indemnités de déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ce genre de conséquences que je redoute. Pas d'être mal vu par l'IEN et toute la clique, eux, leur avis, je m'en tamponne, mais de devoir consacrer un mercredi apm à une visite dont je n'ai pas vraiment besoin ... L'arroseur arrosé, en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...