Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Citation

 Développer divers modes de communication possibles. La continuité pédagogique doit permettre de poursuivre les apprentissages engagés tout en maintenant un contact régulier de l’élève avec ses professeurs et ses camarades. Dans le cas d’un éloignement temporaire pour un ou quelques élèves, ou pour l’ensemble des élèves, l’équipe enseignante peut assurer la continuité pédagogique avec les trois modes de communication suivants :  L’ENT académique déployé sur l’ensemble des écoles ;  La messagerie électronique (il est rappelé aux enseignants d’utiliser leur messagerie professionnelle ou la messagerie de l’école) ;  La voie postale ou le dépôt dans un lieu précis à définir selon le contexte local.

Citation

ATTENTION : ne pas utiliser des solutions privées, non conformes aux usages professionnels et au RGPD.

Dans Guide à l’attention des directeurs d’école et de leurs équipes Continuité pédagogique 1 er degré Mars 2020

c'est un guide académique envoyé par notre DASEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sanstoi a dit :

Dans peu de temps, aujourd'hui ou demain, il y aura autant de malades en Chine qu'à l'extérieur.

Il n'y a plus que 12 123 malades en Chine. 28 malades de + entre hier et aujourd'hui. Ils vont même aider l'Italie, chose que l'Europe est incapable de faire.

Il n'y a pas de masques. On ne désinfecte pas.

Les écoles seront-elles désinfectées après les élections ?

Même sans les élections, nous devrions profiter pour désinfecter toutes les écoles, les ATSEM pourraient faire le grand ménage de juillet dès maintenant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mirobolande a dit :

Ce n'est pas de notre ressort. Oui, je sais, c'est dur, on aimerait  bien, mais...Les parents, à un moment, doivent eux aussi prendre leurs responsabilités.

Arrêtez de vous triturer le cerveau quand même! 

Je sens que comme "bienveillance", je vais bientôt détester ces deux mots: "continuité pédagogique".

Je suis ambivalente par rapport à tout ça. Garder les enfants des soignants, évidemment. Mais la reconnaissance, ma foi on court après...Et on n'a rien.Et là paf on a besoin de nous et en même temps qu'on fait appel à notre professionnalisme, on nous flique quand même. Je n'arrive pas à retrouver le courrier d'une DASEN (encore une qui veut jouer les chefs autoritaristes) qui veut TOUS les enseignants à l'école dès lundi AVEC leurs enfants, et on s'organisera pour faire mini-garderie avec les enfants des soignants. C'est juste contre-productif, irrespectueux, et même inconscient et dangereux. Pourquoi prendre des risques inutiles? Les mesures ont été prises pour une grippette ou un truc vraiment dangereux? Nos chefs jouent avec le feu là...Et même si ça n'entraînait qu "une" mort de plus...C'est bougrement inutile, non? Quand je vois la situation en Italie, je me dis que, oui, sans doute on y viendra et le plus tôt serait le mieux...à limiter les déplacements etc. Et je le redis, accueillir les enfants des soignants, évidemment. Mais les horaires de l'école ne leur conviennent évidemment pas. Je veux bien faire du bénévolat, (...) mais ces risques inutiles, ça me dépasse. 

 

Contacte les syndicats, je pense que c'est complètement illégal (et selon moi plutôt dangereux...).

FO a fourni le papier à envoyer à son supérieur hiérarchique pour garde d'enfants. Vous l'avez ici aussi : http://sections.se-unsa.org/lille/spip.php?article1303

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats à Paris commencent à écrire...c"est drole comment les infos ont evolué entre le dasen et les IENs...les syndicats ont eux comme info que tout le monde ne doit pas se rendre dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

 

J'ai lu l'article en entier, avec mon compagnon et notre décision a été prise ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux nombreuses fake news que tout le monde se plait à relayer. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais il est clair qu'à l'instant T nous ne sommes pas dans une ascension exponentielle des décès (certes, je suis un littéraire donc les exponentielles ce n'est pas mon truc) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jeanounette a dit :

Mais pourquoi ce n'est pas relayé officiellement sur les webmails ?

 

il y a 17 minutes, chableu a dit :

RGPD : Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Tu as écrit RGPP ... 🤣

 

il y a 13 minutes, clairemont a dit :

Ne t"inquiète pas, on n'attend pas après vous, nous aussi sommes réquisitionnés pour garder les enfants de soignants! Pitoyable ton commentaire compte tenu des circonstances!

Je ne vois pas pourquoi tu trouves cela pitoyable.

J'estime que les parents de tous les élèves qui évitent mon école de REP+ et les scolarisent dans le Privé doivent assumer leur choix jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Mais pourquoi ce n'est pas relayé officiellement sur les webmails ?

 

Tu as écrit RGPP ... 🤣

 

Je ne vois pas pourquoi tu trouves cela pitoyable.

J'estime que les parents de tous les élèves qui évitent mon école de REP+ et les scolarisent dans le Privé doivent assumer leur choix jusqu'au bout.

Tout simplement parce que nous nous retrouvons dans une situation suffisamment sérieuse et que ne je vois pas l'utilité, une fois de plus de tenir des propos contre le privé, nous sommes tous dans la même galère... ce virus ne fait pas de distinction!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Les Stylos Rouges apportent tout leur soutien aux personnels soignants, sur le front contre cette crise sanitaire sans précédent.
Si l'hôpital en est là, c'est parce qu'il a été sacrifié à la logique comptable et au court terme depuis des décennies. Il est un peu tard pour s'en rendre compte M. Macron.
L'école a subi exactement le même sort et l'effet s'en ressent également.

L'impréparation est totale et les "couacs" présents partout.
Des recteurs vont contre les ordres présidentiels en exigeant que les enseignants se réunissent contre toute logique.
Nous devons rappeler avec force que notre métier n'a jamais été de garder les enfants mais de faire cours ce qui est très différent.

🌡Nous ne pensons pas que regrouper les enfants de soignants soit intelligent tout comme les personnels soignants, et nous sommes en colère qu'on nous culpabilise encore et toujours et qu'on nous demande de nous sacrifier pour les fautes de ceux qui ont tant supprimé de postes à l'hôpital.
On se demande bien ce que font les cliniques privées, arrosées d'argent public.

Nous demandons aussi à tous de se montrer raisonnables. C'est un cas de force majeure et cela ne durera que quelques semaines.
💪Nous faisons confiance aux parents qui seront tout à fait aptes à s'occuper de leurs enfants même si la situation est compliquée. Les élèves vont tous être inscrit au CNED. Nous serons présents pour répondre aux questions de nos élèves et les guider grâce aux différents moyens de communication (mails, ENT).

✔️Lorsque cela est possible dans un couple, que le partenaire non-soignant garde les enfants.
Le gouvernement a été clair, ils seront indemnisés.
C'est pourquoi nous demandons que le statut professionnel des deux parents soit vérifié et qu'on ne prenne en charge que les enfants qui ont leurs deux parents personnels de santé.
✔️Des solutions de solidarité existent aussi (famille non âgée, voisins). Mieux vaut quatre enfants regroupés que 15 avec des adultes.
Enfin, pour les rares cas où ces situations sont inenvisageables, on doit fournir des masques à tous les personnels qui seront en charge de ces enfants. C'est une obligation de l'employeur que de garantir la sécurité de ses agents.
Malgré les injonctions contradictoires, typiques de l'éducation nationale, nous nous adaptons le mieux possible et nous n'avons comme seul but que la réussite de nos élèves et la sécurité collective en ces temps troublés.

#lesstylosrouges #stylosrouges #solidarité #fonctionpublique #covid_19 #coronavirus #lecolenestpasunegarderie

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Il ne faut pas donner un numéro de tél portable différent par adresse ?

Non , j'ai créé pour un collègue et j'ai donné le même numéro de tel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...