Jump to content
Forums Enseignants du primaire
Sign in to follow this  
Lialili

Document plan d'accompagnement personnalisé

Recommended Posts

Lialili

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le formulaire des plans d'accompagnement personnalisés est toujours présenté de la même manière ou s'il y a possibilité d'élaborer avec le médecin un document plus adapté à l'enfant car la partie "autres aménagements" est très réduite et les aménagements proposés ne correspondent pas à tout le monde.

Merci.

Princesse Dézécole

Le PAP prend la forme que lui donne le médecin scolaire. Tu coches  les croix - quitte à ajouter des annotations dans les cases pour préciser si besoin -  et ensuite, tu ajoutes au maximum dans la partie "autres aménagements". Pour le moment, j'ai toujours réussi à bidouiller ainsi. :) 

Lialili

Merci @PrincesseDézécole Donc, si je comprends bien, le médecin n'est pas obligé d'utiliser la fiche modèle : il peut en créer une qui laisserait plus de place pour présenter de manière lisible et aérée les aménagements pertinents ? Avez-vous l'habitude de ces fiches ?

Princesse Dézécole

Je ne pense pas que tu puisses modifier quoi que ce soit. D'où mes stratégies pour que ça "rentre". ;) 

Oui, j'ai l'habitude de ces fiches en tant que maîtresse et en tant que maman. :) 

• Upvote 1

Lialili

@Princesse Dézécole et en tant que maman, comment cela se passe-t-il pour le PAP ? Il permet un meilleur accompagnement de ton enfant ?

Princesse Dézécole

Le PAP présente un cadre légal qui fait que les aménagements notés sont "de droit". Donc, oui, cela a favorisé une bonne liaison avec le collège et surtout une meilleure prise en compte de son handicap. Par ailleurs, je suis en train de faire des démarches pour avoir accès à une bibliothèque sonore et le PAP suffit pour y avoir accès. Je pensais que j'allais devoir faire un dossier MDPH.:heat:

Alors, bien cocher les croix et ne pas hésiter à noter les aménagements en plus. Tu peux aussi demander aux parents leurs souhaits car ils connaissent mieux que quiconque leur enfant : par exemple, mon fils a le droit de taper ses devoirs à l'ordinateur ou de me les dicter.  J'ai fait ajouter ce point. Ça nous a épargné quelques grosses  crises. :( 

• Upvote 1

Lialili

Merci infiniment ! Je me renseigne en tant que Maman ... aussi, tes réponses me soulagent. Pour les aménagements que l'on souhaite ajouter, c'est à voir avec le médecin ou l'équipe enseignante ?

Princesse Dézécole
Le 03/02/2020 à 13:02, Lialili a dit :

Merci infiniment ! Je me renseigne en tant que Maman ... aussi, tes réponses me soulagent. Pour les aménagements que l'on souhaite ajouter, c'est à voir avec le médecin ou l'équipe enseignante ?

C'est à voir avec l'équipe enseignante. Tu leur fais noter dans les petites cases à la fin. Tant pis si ça déborde. ;)