Jump to content

Grève du jeudi 6 février

FredZZZ
 Share

Ferez-vous grève le jeudi 6 février ?   

129 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Que de violence !!! Je ne peux pas cautionner ça ! Rien qu'à voir cette photo je suis déjà à deux doigts du malaise vagal ! 😎

• Haha 1

Beaucoup moins nombreux à la manif aujourd'hui... Mais on sait qu'on est parti pour un combat jusqu'à juin...

Prochaine grève le lundi 17. J'espère que les zones en vacances seront quand même présentes dans les cortèges...

Cortège ce soir...Très sympa. Voilà...Quelques pancartes et outils de travail accrochés à la grille de la mairie. Il faut faire quoi pour être entendus?  On a refait le constat que les collègues ne se bougeaient pas. Elles (beaucoup de femmes) parlent de leurs gosses, mais un échange intéressant dans une école même ça ça devient rare.

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

Cortège ce soir...Très sympa. Voilà...Quelques pancartes et outils de travail accrochés à la grille de la mairie. Il faut faire quoi pour être entendus?  On a refait le constat que les collègues ne se bougeaient pas. Elles (beaucoup de femmes) parlent de leurs gosses, mais un échange intéressant dans une école même ça ça devient rare.

Nous on n'en parle pas à part avec ma collègue directe...... sinon sujet taboo......

Je les vois jamais mais j'aimerais tellement leur demander s'ils sont d'accord avec la réforme.

Je ne pense pas qu'un enseignant puisse être d'accord avec cette réforme, il n'y a pas besoin d'être devin pour voir qu'aucune revalorisation salariale ne pourra compenser ce qu'on va perdre en passant d'un calcul sur les six derniers mois à un calcul sur l'ensemble de la carrière. Je crois qu'en fait, ceux qui ne se bougent pas vivent dans l'instant, enfin, ne voient pas plus loin que les prochaines vacances au ski ou à l'autre bout du monde (et se foutent au passage du bilan carbone de leur escapade). Ils ont bien raison d'en profiter parce que ça ne va pas durer. Quand ça va leur tomber dessus (et pas que la réforme des retraites, la casse du statut aussi avec la rupture conventionnelle et les formations pendant les vacances, entre autre, il ne sera plus temps de pleurer.  Le problème, c'est que ceux qui essaient de faire changer les choses vont en pâtir aussi et ça m'énerve. Quand je vois la gravité de ce qui nous arrive, j’hallucine de voir qu'on peut encore se prendre la tête pour savoir quelle est la meilleure méthode de lecture et comment s'en sortir avec la méthode de math à la mode. Là, c'était notre peau qu'il fallait sauver. Mais c'est foutu. Maintenant, que je n'en entende pas un se plaindre dans quelques mois.....

• J'aime 3
  • Merci 3
  • J'adhère 2

Journée plus que bien remplie.transport, ag educ, mani, ag interpro, manif aux flambeaux, transport. Certains avaient commencé à differ ce matin à 4h.

Mais bon clairement que des militants à la manif.

Je crois que globalement c'est partout pareil, les mêmes qui se battent. J'en connais qui n'ont pas fait un seul jour de grève ou une manif hors temps scolaire! Des gens qui enseignent les valeurs de la République, qui préparent et façonnent  les générations futures pour vivre dans un monde meilleur. Comment peut on exercer ce métier et regarder la destruction de notre modèle social sans bouger le petit doigt? Ça fait peur... Je comprends pourquoi la France a été un pays de collabos avec peu de résistants. C'est dans son ADN.

• J'aime 1

Oui @Dantès c est tristement vrai. 

Quand tu vois que 71 % disent qu il faut tenir..ce serait bien qu ils viennent grossir les rangs des grévistes et  manifs.

@bdisse même réflexion que toi.  Je ne comprends pas que les enseignants soient si obéissants.  Ils pleureront peut être quand ils vont devoir faire des formations obligatoires pendant leurs vacances, former les contractuels dans leurs écoles,  voir leurs écoles fermées pour être regroupées dans des pôles éducatifs( c est en cours ici la rectrice l a déjà annoncé dans la presse..)..

Je ne sais pas ce qu il leur faut de plus que ce qui se passe en ce moment pour bouger leurs fesses. Seuls leur nombril les intéresse.  Je suis de plus en plus amère...

• J'aime 1

Ce qui m'interpelle quand même beaucoup, c'est qu'ils n'ont même pas l'instinct de conservation le plus primaire. :idontno: Comme menace directe sur les conditions de vie et de travail à court, moyen et long terme, on ne fait pas mieux, et c'est limite s'ils ne tendent pas le col.

• Merci 1

Vous avez vu l'évolution du métier en Belgique. Allez faire un tour du côté du café pédagogique... Management à tous les étages, des objectifs de résultats vont être fixés par école avec des sanctions sils ne sont pas atteints (le new public management)... Quand on en vient à confondre enfants et marchandises, que la fonction publique devient une entreprise alors on touche le fond dune société fascisante. 

• J'aime 1

Je crois que tous ceux qui luttent en sont au même point de désespoir de voir les moutons laisser faire.

Hier en revenant de la manif nous sommes passées devant l'école : moment de malaise car nous avons croisé une bonne partie de nos collègues non grévistes. Nous nous sommes à peine dit bonjour de loin. Et aujourd'hui il va falloir se forcer à sourire ou discuter de tout et de rien comme si tout allait bien dans le pays. Hier c'était cool pour eux, le SMA s'est chargé de nos élèves !  🤬J'ai de plus en plus de mal. de plus en plus envie de les "secouer". Le pire c'est quand ce sont de vrais amis.

Les mêmes qui viendront pleurer que c'est insupportable quand ça va leur tomber dessus. Mais que font les syndicaaaaaaats ???

Mentalité d'esclaves.

Le 03/02/2020 à 21:08, mailis7 a dit :

Moi aussi je me sens seule dans ma campagne .... Il ne se passe rien..... Ça me fait penser à Mme Loiseau

https://m.huffingtonpost.fr/entry/pour-nathalie-loiseau-il-ny-a-de-plus-de-greve-en-france-sauf-que_fr_5e3c777dc5b6bb0ffc0d9fc3?utm_hp_ref=fr-homepage&ncid=other_homepage_tiwdkz83gze&utm_campaign=mw_entry_recirc

Il y a 3 heures, ronin a dit :

Les mêmes qui viendront pleurer que c'est insupportable quand ça va leur tomber dessus. Mais que font les syndicaaaaaaats ???

Mentalité d'esclaves.

Vive Spartacus !

Put....n, c'est vrai. Si c'est pas un signe que tout est foutu...... Et l'autre imbécile de Laurent Berger qui se réveille après la bataille pour dire que, peut-être, il se serait fait rouler dans la farine avec son compte pénibilité. Il est en grande partie responsable du fiasco, et il tombe des nues.

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Put....n, c'est vrai. Si c'est pas un signe que tout est foutu...... Et l'autre imbécile de Laurent Berger qui se réveille après la bataille pour dire que, peut-être, il se serait fait rouler dans la farine avec son compte pénibilité. Il est en grande partie responsable du fiasco, et il tombe des nues.

Laurent Berger est complice. Tout était déjà écrit, planifié...

Le 06/02/2020 à 18:42, nellou a dit :

Prochaine grève le lundi 17. 

Merci pour l'info, ça va me laisser le temps d'essayer de motiver mes collègues, même si j'y crois peu. 

à l’instant, Gribouillette a dit :

Merci pour l'info, ça va me laisser le temps d'essayer de motiver mes collègues, même si j'y crois peu. 

Bon ben finalement ça ne sera pas le 17 je pense mais le 20...

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi. Journée noire dans les transports le 17 et l'interpro appelle à la grève le 20... :idontno:

Je pense que ça sera la première grève que je ne ferai pas... On s'est senti bien seuls hier... Et avec 2 zones en vacances... :(

à l’instant, Dantès a dit :

Je crois qu'il faut arrêter avec ces grèves qui épuisent...il faut une bonne grève générale sur une semaine ! 

Je suis totalement d'accord ! Moi je serai prête à faire une semaine de grève plutôt qu'une ou 2 grèves par semaine, mais combien serions-nous ?

Sûrement pas beaucoup :cry:

Mais enfin, tous les "j'ai pas les moyens moi !" (parce que nous, les moyens, on les a, bien sûr) qui sont en VACANCES vont pouvoir se joindre à nous dans les cortèges, non ? Des manifs où tu ne perds pas un rond, c'est ce que tout le monde attend,  il n'y a qu'à voir les foules qui se sont formées lors des manifs qui ont eu lieu le samedi ou le mercredi, ou aux rassemblement le soir ! Mais je rêve, les VACANCES, c'est sacré. Et bien profitez en bien,faites des selfies,  parce que dans pas longtemps, ce ne sera plus que des souvenirs

Peut être là semaine du 9 mars celle de la rentrée de toutes les zones. Mais combien serons nous en reconductible ?  On est épuisés,  je crois que les collègues n ont pas idée de ce qu il se passe mais quand on ne veut pas voir. 😭 Les lycées retranchés et envahis par des haies d honneur de gendarmes, des lycéens en pleurs... P...N mais c est cela que l on veut pour nos enfants ? Comment peut on rester insensible à ce qu il se passe en ce moment dans notre pays ?   

il y a 4 minutes, cezile a dit :

Sur le compte Twitter du café pédagogique, on peut trouver les 4 scénarios.

Revalorisation : le détail des 4 scenarios avancés par le ministère sous forme de prime pour le budget 2020.
Le scenario 1 revaloriserait les 9 1ères années de carrière soit 14% des profs avec un maximum de 157€ net par mois à l'échelon 2 et 64€ nets au 5eme échelon (0 au dela) 

Revalorisation : le scénario 2 envisage une prime concernant les échelons 2 à 6 soit 23% des profs, allant de 128€ nets par mois à l'échelon 2 à 49.80€ à l'échelon 6. rien au delà

Revalorisation : le scénario 3 toucherait 44% des profs : jusqu'à l'échelon 8 avec 114€ à l'échelon 2 et 14,25€ à l'échelon 8

Revalorisation : le scénario 4 toucherait 76% des enseignants jusqu'à l'échelon 11 avec 92€ nets par mois à l'échelon 2 et 14,25€ par mois de l'échelon 8 à 11